Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le Viager

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede fanche » 28/05/2024 16:31

Message précédent :
alacoume a écrit:Heureusement que certains pays commencent à reconnaître la Palestine.

Le Hamas et les ultra orthodoxes veulent une grande Palestine pour eux, si ils y arrivent on va bien se marrer encore quelques siècles
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede fanche » 28/05/2024 16:37

Imaginez qu'ils revendiquent tout le territoire tel qu'il a été créé par l'empire romain. La folie dans la région :D
Image
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Olaf Le Bou » 28/05/2024 16:45

Et la Phénicie, aussi ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33684
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede fanche » 28/05/2024 16:55

Canaan [old]
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede kantessekonmange » 28/05/2024 16:58

Olaf Le Bou a écrit:Et la Phénicie, aussi ?



:fant2:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28526
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Brian Addav » 28/05/2024 18:15

alacoume a écrit:Je ne comprends pas pourquoi l'Europe ne mets pas des sanctions internationales contre Israël, ce qui serait assez efficace pour le faire sauter. Il y en a sur la Russie, mais pour la colonisation de la Cisjordanie ou la riposte disproportionnée d'Israël, rien... Deux poids, 2 mesures !


Le gaz... promis par Bibi à l'Europe... Une des promesses qui lui permet de faire son génocide tranquille...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede toine74 » 28/05/2024 18:26

Brian Addav a écrit:
alacoume a écrit:Je ne comprends pas pourquoi l'Europe ne mets pas des sanctions internationales contre Israël, ce qui serait assez efficace pour le faire sauter. Il y en a sur la Russie, mais pour la colonisation de la Cisjordanie ou la riposte disproportionnée d'Israël, rien... Deux poids, 2 mesures !


Le gaz... promis par Bibi à l'Europe... Une des promesses qui lui permet de faire son génocide tranquille...


C'est ici la section géopolitique et LSD ? :D

L'Occident ne peut pas "lâcher" Israël, car derrière le Hamas, c'est l'Iran, donc la Chine (et la Russie puisqu'elle est devenue un vassal de celle-ci), la bande des méchants qui veulent déconstruire l'ordre légal mondial (colonialiste) érigé à la sortie de la 2e guerre mondiale. :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede han_solo » 28/05/2024 18:33

Et Netanyahou le sait bien.
Il est d'ailleurs suffisamment cynique pour avoir laissé prospéré le Hamas pendant des années pour affaiblir l'autorité palestinienne
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede toque » 28/05/2024 18:34

Je suis désolé mais je me permet et c'est sans doute pas fait exprès.

Mais faire l'amalgame encore aujourd'hui entre la Palestine et le Hamas c'est dégelasse.
La Palestine ne se résume pas au Hamas et Israël ne se résume pas à Netanyahou.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16239
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede toine74 » 28/05/2024 18:41

toque a écrit:Je suis désolé mais je me permet et c'est sans doute pas fait exprès.

Mais faire l'amalgame encore aujourd'hui entre la Palestine et le Hamas c'est dégelasse.
La Palestine ne se résume pas au Hamas et Israël ne se résume pas à Netanyahou.


Évidemment, seulement dans les relations internationales (cet univers impitoyable), ce qui importe, c'est la capacité de "nuisance" ou d'agir/réagir/ruer dans les brancards. Dans le cas de la Palestine, l'autorité officielle n'a plus aucun poids depuis au moins 25 ans et il ne reste, bien malheureusement, que le Hamas comme "interlocuteur" ; un groupe doté d'une grande capacité d'écoute, d'empathie et axé sur la résolution de crise. :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Pouffy » 28/05/2024 20:09

toque a écrit:Je suis désolé mais je me permet et c'est sans doute pas fait exprès.

Mais faire l'amalgame encore aujourd'hui entre la Palestine et le Hamas c'est dégelasse.
La Palestine ne se résume pas au Hamas et Israël ne se résume pas à Netanyahou.


Mouai c'est comme limiter l'irlande du nord à l'IRA et le pays basque à l'ETA... dans tous les cas une population prise en otage entre deux feux.

Après, en France, on aime bien aussi faire l'amalgame entre la résistance et la population française... alors qu'on était pas loin d'une situation similaire.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede fanche » 28/05/2024 20:42

Pouffy a écrit:Après, en France, on aime bien aussi faire l'amalgame entre la résistance et la population française... alors qu'on était pas loin d'une situation similaire.


La résistance visait des hauts gradés et des objectifs militaires. rien à voir là, ça tiraille en priorité sur les civils
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Pouffy » 28/05/2024 21:08

fanche a écrit:
Pouffy a écrit:Après, en France, on aime bien aussi faire l'amalgame entre la résistance et la population française... alors qu'on était pas loin d'une situation similaire.


La résistance visait des hauts gradés et des objectifs militaires. rien à voir là, ça tiraille en priorité sur les civils


Les représailles étaient systématique sur les civils. Les objectifs militaires étaient parfois très discutables. La résistance s'en prenait aux civils ou les mettaient en danger (planques d'armes, logistiques, contacts...).

Je comprends la glorification de la résistance dans la période de l'après-guerre pour exorciser le mal (et encore il faut revoir Uranus). Sauf qu'aujourd'hui, alors qu'il y'a de moins en moins de gens qui on vécu la guerre, il faudrait voir à ne pas réécrire l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede toque » 28/05/2024 22:47

J'ai du mal à vous suivre sur vos métaphores. Vous m'avez perdu.

Là ou je voulais en venir, c'est qu'on en est à bombarder des camps de réfugier aujourd'hui. On a des images de bébé décapité par les explosions. On atteint le summum de l'horreur.
La guerre mener par Netanyahou n'a rien à voir avec une guerre contre le Hamas. C'est, à minima, un massacre de masse du peuple palestinien.

Dans ce contexte évidement que "l'occident" doit lâcher Netanyahou. Et nous n'aurions d'ailleurs pas du attendre d'en arriver là. Et cela ne signifie en aucun cas que nous soutiendrions le Hamas. Juste que nous voulons mettre fin à ces atrocités.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16239
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede fanche » 28/05/2024 22:57

toque a écrit:La guerre mener par Netanyahou n'a rien à voir avec une guerre contre le Hamas. C'est, à minima, un massacre de masse du peuple palestinien.

C'est carrément ça mais Pouffy a avalé une graine de tournesol de traviole et compare le Hamas aux résistants anti-nazis (les nazis avec un prépuce)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede han_solo » 28/05/2024 22:59

Une enquête publiée par «The Guardian» révèle comment les services de renseignement israéliens ont surveillé et menacé pendant neuf ans des responsables de la CPI.

Avec un objectif : éviter une enquête sur les crimes de guerre en Palestine.
https://www.liberation.fr/international ... 16922258-1
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede fanche » 28/05/2024 23:01

Si seulement l'étau pouvait se resserrer
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede Thierry_2 » 29/05/2024 09:45

en fait, le débat en général s'est dégradé au point que la pensée est devenue binaire dansla bouche des politiciens ou des éditocrates de tout poil. On nous impose une vision manichéenne de la situation, la moindre critique d'un camp étant interprété comme un soutien inconditionnel à l'autre. Comme si les choses étaient aussi simple. Mais cette absence complète de nuances, qui déborde dans tout le débat public, rend inaudible toute prise de position un peu tempérée.
A croire que le pouvoir et les médias estiment qu'il faut une lecture ultra-simpliste de la situation pour le public, qui permet toutes les outrances.
Avant, ça s'appelait la real politik. Maintenant, c'est du populisme, qui était un gros mot il y a dix ans. Maintenant, il est parfaitement accepté, sauf exception (le bon populiste et la mauvais populiste, vous connaissez ?). Paradoxalement, la nuance s'applique encore sur certains sujets, comme pour parler de la nouvelle coalition de droite au pays-bas (Geert WIlders, la dernière fois que j'ai vérifié était un chouia plus qu'à droite) , ou le vote de droite en Flandres (le Vlaams Belang est franchement d'extrême droite, la NVA est classé populiste parce qu'un peu moins à doite que le VB). Les idées ne changent pas, mais le curseur bouge, alors tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede han_solo » 29/05/2024 09:56

Évidemment.
Un exemple parmi tant d'autres : Giorgia Meloni qui était présentée par Emmanuel Macron comme une dangereuse leader d'extrême droite il y a 2 ans et qui est aujourd'hui fréquentable...

Si demain le président déclare que Israël est hors la loi, les editocrates vont changer immédiatement de discours
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede toque » 29/05/2024 10:02

han_solo a écrit:Si demain le président déclare que Israël est hors la loi, les editocrates vont changer immédiatement de discours


Les rédactions ne travaillent plus. C'était encore flagrant avec la kanaky-nouvelle-calédonie. Personnes, moi y compris, ne connaissaient sérieusement le sujet.
Toutes les rédactions audiovisuelle, sans exceptions, ont repris la position du gouvernement. Gouvernement qui a calqué son discours sur celui de l'extrême droite la plus crasse.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16239
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Macronistan VIII - L'ordre et la morale

Messagede ubr84 » 29/05/2024 10:03

Thierry_2 a écrit:On nous impose une vision manichéenne de la situation.


Je ne suis pas d'accord avec ça (et du coup pas d'accord avec les deux interventions qui te suivent et abondent, sur la kanakie-nouvelle-caledonie je n'étais pas informé du sujet, il me semble que je le suis maintenant pas trop mal. C'est bien que des médias ont fait le job ! Je ne suis pas allé sur place pour m'informer ;) ).
Chacun s'informe et réfléchit via les canaux qu'il choisit.

Quand je lis ASI, Mediapart, Lemonde; que j'écoute France Culture; que je suis des vidéos politiques sur YT qui font intervenir des historiens; que je lis Arié Alimi etc. j'ai de l'actu chaude et de l'analyse à froid sans manichéisme.

Personne ne m'impose de vision manichéenne me concernant ;)

Après je comprends ce que tu dis, le mass média est manichéen, mais est-ce vraiment nouveau; exemple caricatural : durant la guerre froide on avait une vision médiatique non manichéenne de l'idéologie communiste :lol: ?

Je reste persuadé que :
1) c'est un choix conscient de certains citoyens de rester dans le manichéisme, plus simple, moins couteux en temps, plus rassurant.
Parce que si tu commences à bien vouloir tirer le fil des enjeux d'actualité, tu arriveras quasi toujours à une remise en cause de nos modes de vie et c'est dur à accepter.
2) une personne qui écoute un média manichéen n'est pas complètement débile et le sait, le voit et le comprends. Ce qui rejoins le point 1)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités