dod a écrit:Thierry_2 a écrit:en fait, le débat en général s'est dégradé au point que la pensée est devenue binaire dansla bouche des politiciens ou des éditocrates de tout poil. On nous impose une vision manichéenne de la situation, la moindre critique d'un camp étant interprété comme un soutien inconditionnel à l'autre.
Et donc du coup que penser de l'"action" des "étudiants" sur les campus en Belgique ?
que les guillemets ne sont pas indispensables, ils sont mêmes inutiles
qu'il est sain et important que les étudiants expriment un conscience politique, que l'on soit d'accord ou non avec eux, tant que c'est fait dans le respect de chacun. Il y a eu des débordements et des incidents, mais plutôt marginaux. Les débordements doivent être condmanés. Ils ne doivent pas servir non plus de prétexte à discréditer tout un mouvement légitime.
que les étudiants concernés ont montré ne pas être fermé au dialogue et que des recteurs ont eu l'intelligence d'écouter et de répondre aux questions
que l'intrensigeance d'un camp ne va pas favoriser de la retenue de l'autre, et que face à l'acharnement aveugle, la contestation ne peut que devenir plus forte
que la lâcheté des agouvernements, qui tortillent du cul pour reconnaître l'état palestinien parce que le timing n'est pas opportun, ne donne pas envie de croire en une réponse diplomatique courageuse. Honnêtement, je repense à "Sarajevo tango" de Hermann et de ses dirigeables en forme de gros doigts furieux. Je trouivais cet album outrancier et à côté de la plaque à l'époque. Avec le recul, il apparaît moins absurde.
Pour mémoire, 146 pays reconnaissent la palestine, c'est amusant de voir sur une carte où ça bloque.