Thierry_2 a écrit:On nous impose une vision manichéenne de la situation.
Je ne suis pas d'accord avec ça (et du coup pas d'accord avec les deux interventions qui te suivent et abondent, sur la kanakie-nouvelle-caledonie je n'étais pas informé du sujet, il me semble que je le suis maintenant pas trop mal. C'est bien que des médias ont fait le job ! Je ne suis pas allé sur place pour m'informer ).
Chacun s'informe et réfléchit via les canaux qu'il choisit.
Quand je lis ASI, Mediapart, Lemonde; que j'écoute France Culture; que je suis des vidéos politiques sur YT qui font intervenir des historiens; que je lis Arié Alimi etc. j'ai de l'actu chaude et de l'analyse à froid sans manichéisme.
Personne ne m'impose de vision manichéenne me concernant
Après je comprends ce que tu dis, le mass média est manichéen, mais est-ce vraiment nouveau; exemple caricatural : durant la guerre froide on avait une vision médiatique non manichéenne de l'idéologie communiste ?
Je reste persuadé que :
1) c'est un choix conscient de certains citoyens de rester dans le manichéisme, plus simple, moins couteux en temps, plus rassurant.
Parce que si tu commences à bien vouloir tirer le fil des enjeux d'actualité, tu arriveras quasi toujours à une remise en cause de nos modes de vie et c'est dur à accepter.
2) une personne qui écoute un média manichéen n'est pas complètement débile et le sait, le voit et le comprends. Ce qui rejoins le point 1)