Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

Messagede ubr84 » 27/08/2025 18:17

Message précédent :
noise a écrit:Il reste des trucs à privatiser? Question sérieuse pour une fois!

L'éducation, c'est en cours de manière plus insidieuse : baisse des budgets, vieillissement des infrastructures, dévalorisation du métier. La fac est en train de mourir au profit de l'enseignement privé. Le secondaire suivra de pas très loin.

L'audiovisuel, c'est aussi en cours insidieusement via la réforme de Dati qui va tuer à petit feu ce qu'il reste d'indépendance.

La santé, je ne pense pas avoir besoin de developer ...

Transport aussi et c'est en cours

On privatise pas, on dévalorise tellement la version publique que les gens qui ont les moyens vont vers le privé. Les pauvres, qui n'intéressent pas les marchés financiers par définition, gardent un service public paupérisé mais toujours existant pour la forme.
Poutré en partie par Brian
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 27/08/2025 18:23

ubr84 a écrit:On va avoir un gouvernement Bayrou II vous n'êtes pas prêts :lol:

Je mets un billet sur le retournement veste de dernière minute du PS au prétexte que "Il nous a promis trois sucettes, c'est un gars extra. Mais c'est la dernière fois !".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 27/08/2025 18:34

nexus4 a écrit:

Je mets un billet sur le retournement veste de dernière minute du PS au prétexte que "Il nous a promis trois sucettes, c'est un gars extra. Mais c'est la dernière fois !".

Bayrou a convoqué les chefs de parti, c'est bien parti pour ça...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede marone222 » 27/08/2025 18:38

noise a écrit:Il reste des trucs à privatiser? Question sérieuse pour une fois!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_de ... 7%C3%89tat
Paragraphe "participations"
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 27/08/2025 19:50

nexus4 a écrit:

Impossible ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 27/08/2025 19:58

alacoume a écrit:
Anianka a écrit:ha tu veux dire, comem pour la Grece :
- Privatisations des telecoms, energie, infrastructures (ports aeroports) : Macron le fait deja
- Baisse du salaire des fonctionnaire (deja fait via les gels divers et non indexation)
- Augmentation de l'age de la retraite (deja fait et ils veulent recommencer)
- Réduction des dépenses de santé (deja fait)
- Augmentation des temps de travail (deja dans le budget 2026, et deja fait en fait a cause de tous les racjhats d'Heures Sup, RTT, congés, changements de regles sur le travail de nuit, ...)
- Baisse des dépenses sociales (deja fait pour APL, RSA, chomage, allocations gelées, ...)
- Diminution du nombre et salaires des enseignants (deja fait)

Probablement, car c'est cela qu'il faut faire... Mais, le FMI le fera violemment. En Grèce par ex, les salaires des fonctionnaires ont baissé de 25%.
Je m'attends à travailler jusqu'à 70 ans. Si nos parents avaient fait pareil au lieu de manifester, on n'en serait pas là.

Et c'est ce qu'on fait depuis 25 ans.

Et ça marche vraiment super bien. Plus aucune dette, plus aucun chômage, plus aucun pauvre. Le paradis :lol:

La suffisance des gens de droite qui sont absolument persuadé que ce qui ne marche pas depuis un quart de siècle est LA solution unique à tout nos problèmes me laissera toujours pantois :lol:
Dernière édition par toque le 27/08/2025 20:00, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 27/08/2025 20:00

nexus4 a écrit:

Même si TOUS les Macronistes + LR + PS votent Bayrou, ça ne sera pas suffisant pour avoir la majorité au vote de confiance
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Funkyyy » 27/08/2025 20:05

Et c'est ce qu'on fait depuis 25 ans.

Et ça marche vraiment super bien. Plus aucune dette, plus aucun chômage, plus aucun pauvre. Le paradis :lol:

La suffisance des gens de droite qui sont absolument persuadé que ce qui ne marche pas depuis un quart de siècle est LA solution unique à tout nos problèmes me laissera toujours pantois

On ne vit pas dans le même monde. Visiblement. :D

Et avec tes 25 ans, t'es gentil, on est à plus de 40 piges d'un système qui ne fonctionne pas ! :P

(tournant de la rigueur en 1983, tout ça) :-D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kobaia » 27/08/2025 20:23

han_solo a écrit:
nexus4 a écrit:

Même si TOUS les Macronistes + LR + PS votent Bayrou, ça ne sera pas suffisant pour avoir la majorité au vote de confiance

Ca dépend de LIOT. Voir le simulateur de vote du Monde https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html (à la maille des groupes, pas des personnes, et comme LIOT c'est un groupe hétéroclite de députés aux intérêts divergents, c'est impossible de savoir ce qu'ils vont voter).

LIOT s'abstient : ça passe
LIOT vote pour : ça passe un peu moins ric-rac
LIOT votre contre : ça passe pas, le gouvernement est censuré.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 27/08/2025 20:34

LIOT ne votera pas en bloc ...
Idem pour le PS, tous les députés ne voteront pas de la même façon.
Bayrou est insauvable
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noise » 27/08/2025 20:38

Si le PS donne sa confiance à Bayrou il peut mettre la clé sous la porte pour de bon :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/08/2025 21:42

J’ai checké rapidement si LCI parlait toujours de Poutine, et bien non, ils étaient sur Bayrou. L’heure est grave. [affraid]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olivier_D » 27/08/2025 22:36

Funkyyy a écrit:Et avec tes 25 ans, t'es gentil, on est à plus de 40 piges d'un système qui ne fonctionne pas ! :P

A la recherche d'un meilleur système, je trouve une liste de pays où la vraie gauche (pas la social-démocratie ou pire le centre-gauche) est au pouvoir.
Cuba
Venezuela
Zimbabwe
Bolivie
Corée du Nord
Érythrée
Angola
Vietnam
Laos

Après, les pays nordiques sont parfois de gauche, mais ce sont aussi des sociaux-démocrates, donc des traîtres vendus au capital.
Je me demande quand même si, malgré tout, les gens ne vont pas préférer leur système qui ne marche pas, éventuellement avec des gens de centre-gauche.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede euh... si vous le dites » 27/08/2025 22:39

Olivier_D a écrit:
Funkyyy a écrit:Et avec tes 25 ans, t'es gentil, on est à plus de 40 piges d'un système qui ne fonctionne pas ! :P

A la recherche d'un meilleur système, je trouve une liste de pays où la vraie gauche (pas la social-démocratie ou pire le centre-gauche) est au pouvoir.
Cuba
Venezuela
Zimbabwe
Bolivie
Corée du Nord
Érythrée
Angola
Vietnam
Laos

Le degré zéro de l'analyse politique.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olivier_D » 27/08/2025 22:45

Pas faux, c'est même totalement provocateur :)
Mais toi qui es au moins au degré 1, donne-nous des pays gouvernés par une gauche autre que centre-gauche, ou social-démocratie, et qui fassent un peu rêver, puisque notre système ne fonctionne pas depuis 40 ans.
Dernière édition par Olivier_D le 27/08/2025 22:55, édité 1 fois.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede euh... si vous le dites » 27/08/2025 22:55

Olivier_D a écrit:Pas faux, c'est même totalement provocateur :)
Mais toi qui es au moins au degré 1, donne-nous des pays gouvernés par une gauche autre que centre-gauche, ou social-démocratie, et qui fasse un peu rêver, puisque notre système ne fonctionne pas depuis 40 ans.

Y en a aucun.
D'un côté comme de l'autre, on reste englués dans des logiques extractivistes et productivistes et tant qu'on ne sera pas sorti de là l'espèce humaine continuera de courir à sa perte.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olivier_D » 27/08/2025 23:07

euh... si vous le dites a écrit:
Mais toi qui es au moins au degré 1, donne-nous des pays gouvernés par une gauche autre que centre-gauche, ou social-démocratie, et qui fasse un peu rêver, puisque notre système ne fonctionne pas depuis 40 ans.

Y en a aucun.
D'un côté comme de l'autre, on reste englués dans des logiques extractivistes et productivistes et tant qu'on ne sera pas sorti de là l'espèce humaine continuera de courir à sa perte.

Ta réponse est honnête, je serai donc honnête également.
Notre système est loin d'être parfait, et on peut beaucoup le critiquer. Je ne vais pas te dire que Macron ou Bayrou envoient du rêve ;)
Je ne sais pas si on peut sortir des logiques que tu décris, j'ai tendance à penser que non si on veut garder un niveau de vie actuel, mais ça peut être intéressant d'en débattre. A mon avis, au fin du fin, c'est la nature qui va te régler le problème d'une façon ou d'une autre, mais sincèrement, je ne suis pas pressé que les jeunes générations soient confrontées à ça.
Je trouve juste que cracher sur un système que sans doute 90% des habitants de cette planète peuvent nous envier n'est pas honnête. On connaît un niveau d'alimentation, de santé, de liberté, que très très peu d'hommes ont connu ou connaissent sur cette planète.
Après, il y a des problèmes, ça se dégrade, et je ne le nie pas. Mais dire que ça ne fonctionne pas depuis 40 ans, c'est faux. Tonton, réveille-toi, ils sont devenus fous ;)
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toque » 27/08/2025 23:44

Mais toi qui es au moins au degré 1, donne-nous des pays gouvernés par une gauche autre que centre-gauche, ou social-démocratie, et qui fassent un peu rêver, puisque notre système ne fonctionne pas depuis 40 ans.

Je pourrais te citer des exemples. Ancien (Front populaire, CNR) ou récent (l’Espagne) mais ce serait une discution assez intéressante.

Je vais reprendre une citation qui me guide pas mal dernièrement

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres »

On doit se méfier et avoir peur des monstres. Mais ils ne doivent pas nous faire renoncer à trouver le bon chemin. Car :

Olivier_D a écrit:A mon avis, au fin du fin, c'est la nature qui va te régler le problème d'une façon ou d'une autre, mais sincèrement, je ne suis pas pressé que les jeunes générations soient confrontées à ça.

Faire jouer l'orchestre jusqu'au naufrage parce qu'il nous permet d'avoir un niveau de vie confortable, et après nous le déluge, c'est irresponsable et lâche.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Funkyyy » 28/08/2025 05:44

Quand tu entends le premier ministre, (sans jouer au prof), dire : "ce sont des organisations politiques, pour certaines d'entre eux, brutales", tu te dis que c'est foutu. :(

Mais dire que ça ne fonctionne pas depuis 40 ans, c'est faux.

C'est faux, peut-être pour les plus riches, mais collectivement... Et dois-je te rappeler la réapparition sur notre sol de certaines maladies.

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/maladie-huit-maladies-quon-croyait-disparues-reviennent-72562/

L'espérance de vie qui stagne.

https://fr.statista.com/statistiques/472228/esperance-de-vie-france-par-sexe/

Et j'en passe.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede RosbOOm » 28/08/2025 07:27

Bayrou qui s'attaque aux boomers en plein JT de TF1, faut vraiment être en roue libre [:lega]

Bilan vide, même pas de mise en place de la proportionnelle pour les prochaines législatives. Alors que les députés insoumis, macronistes et FN ont voté main dans la main une réforme des municipales dans les grandes villes comme quoi...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 28/08/2025 08:58

RosbOOm a écrit:Bayrou qui s'attaque aux boomers en plein JT de TF1, faut vraiment être en roue libre [:lega]

Bilan vide, même pas de mise en place de la proportionnelle pour les prochaines législatives. Alors que les députés insoumis, macronistes et FN ont voté main dans la main une réforme des municipales dans les grandes villes comme quoi...

il essaie de liguer les population actives et jeunes contre les retraités (après avoir fait les salariés contre les chômeurs, les retraités contre les jeunes, le privé contre la fonction publique, ...), car la seule politique qu'ils ont n'est pas c'est celle du rassemblement mais bien de la discorde.
c'est un peu la politique de la droite depuis 40 ans tu me diras, a pousser les classes moyennes à taper sur les pauvres par crainte de devenir comme eux (et surprises, ils le deviennent de plus en plus, cf l'accroissement ds inégalités et du nombre de gens sous le seuil de pauvreté).
Dernière édition par Anianka le 28/08/2025 09:02, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro