Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

Messagede Anianka » 27/08/2025 10:54

Message précédent :
la stratégie est effectivement de ne pas avoir la confiance pour se laver les mains de tout leur bilan et laisser le suivant se démerder (et lui foutre tout sur le dos)
pour la prime de départ du 1er Ministre, c'est 48 114 Euros, un peu plus de 30 000 pour chaque ministre, et c est automatique, et je pense pas que ce soit le sujet (a part si on veut leur sucrer, ils n'ont qu'a traverser la rue comme tout le monde, surtout qu'ils sont replacés par leurs potes donc y a aucune justification a ces primes).

et franchement, je suis pas sur que Macron dissolve l'assemblée car il perdrait les quelques sièges qu'il possède (même si lui personnellement s'en fout, il aura son parachute doré dans je ne sais quel grand groupe ou banque), et offrirait juste une majorité très confortable au RN (grace a la macronie), alors que s'il ne dissout pas, il a la possibilité de refiler la place en l'état au RN + LR/Ciotti et toute la clique d'extreme droite, et ca sera bien le bordel et il pourra accuser les extrêmes ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 27/08/2025 11:00

Le plan est le même que lors de la dissolution, effectivement : laisser la merde qu'il a fait au suivant pour pouvoir revenir en sauveur après.
C'est tellement lamentable d'un point de vue éthique... en gros je suis prêt à faire n'importe quoi, quitte à mettre en danger le pays, pour pouvoir être réélu malgré mes conneries. On arrive quand même à un degré de cynisme assez écœurant.
Mirdhynn
BDébranché
BDébranché

Messagede Funkyyy » 27/08/2025 11:00

Anianka a écrit:la stratégie est effectivement de ne pas avoir la confiance pour se laver les mains de tout leur bilan et laisser le suivant se démerder (et lui foutre tout sur le dos)
pour la prime de départ du 1er Ministre, c'est 48 114 Euros, un peu plus de 30 000 pour chaque ministre, et c est automatique, et je pense pas que ce soit le sujet (a part si on veut leur sucrer, ils n'ont qu'a traverser la rue comme tout le monde, surtout qu'ils sont replacés par leurs potes donc y a aucune justification a ces primes).

et franchement, je suis pas sur que Macron dissolve l'assemblée car il perdrait les quelques sièges qu'il possède (même si lui personnellement s'en fout, il aura son parachute doré dans je ne sais quel grand groupe ou banque), et offrirait juste une majorité très confortable au RN (grace a la macronie), alors que s'il ne dissout pas, il a la possibilité de refiler la place en l'état au RN + LR/Ciotti et toute la clique d'extreme droite, et ca sera bien le bordel et il pourra accuser les extrêmes ...

Image
Dernière édition par Funkyyy le 27/08/2025 11:04, édité 1 fois.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 27/08/2025 11:03

Effectivement ça n'apporterait pas d'avantages complémentaires

Capture d’écran 2025-08-27 110304.jpg
Capture d’écran 2025-08-27 110304.jpg (64.77 Kio) Vu 322 fois

Ca fait cher à la France pour quelques mois de mandat... surtout quand vous les enfilez comme maintenant. 4 quand même en 2024 :lol:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ubr84 » 27/08/2025 11:07

Je pense que les explications psychologisantes ne sont pas pertinentes, Bayrou s'en fout de sortir la tête haute ou je ne sais quoi. Il a le cuir épais et est au-delà de ces considérations.
Par ailleurs personne ne se lave les mains en laissant la merde aux suivants, comme l'an passé la macronie ne compte pas passer la main. Il y a un an ils ont perdu l'élection et gardé le pouvoir :? Donc les suivants ça sera toujours les mêmes. On aura même peut-être un gouvernement Bayrou II :siffle:

J'ai lu une analyse qui explique la stratégie suivante :
- les agences de notation financières ont mis en garde la France d'une possible dégradation de sa note
- la chute du gouvernement ajoutera de l'instabilité politique (ce que les agences n'aiment pas)

Ces deux faits sont connus de tous, et évidemment Macron le sait très bien

L'idée serait donc de pousser à la dégradation de la note de la France pour appuyer le discours catastrophiste et pouvoir faire passer le budget austéritaire tel que prévu. Tout en en faisant porter la responsabilité sur les oppositions.

Ca me parait bien plus crédible comme motivation.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede alacoume » 27/08/2025 11:21

La motivation pour rester, est à mon sens est qu'en cas de démission du président, le RN va passer et Mélenchon espère un 2° tour avec le RN. C'est pour cela que ces parties font tout pour.
N'en déplaise aux gauchos de ce forum (et Dieu sait comme ils sont nombreux), c'est mieux que Macron reste. Mais peut-être avec un 1er ministre avec plus d'envergure.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 27/08/2025 11:26

Le dernier article dans les journaux belges au sujet de la France est traités par le journaliste de la cellule "International" en charge des matières africaines. C'est probablement le plus adapté pour analyser l'état politique français :lol:

Capture d’écran 2025-08-27 112456.jpg
Capture d’écran 2025-08-27 112456.jpg (41.58 Kio) Vu 272 fois
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ubr84 » 27/08/2025 11:27

alacoume a écrit:La motivation pour rester, est à mon sens est qu'en cas de démission du président, le RN va passer et Mélenchon espère un 2° tour avec le RN. C'est pour cela que ces parties font tout pour.
N'en déplaise aux gauchos de ce forum (et Dieu sait comme ils sont nombreux), c'est mieux que Macron reste. Mais peut-être avec un 1er ministre avec plus d'envergure.

Je n'ai pas compris ton post
1) on parle du 1er ministre, pas de la démission du président
2) et justement il ne reste pas, il mets une pièce dans la reprise du risque de nouvelles élections

Bayrou prend la décision de mettre au vote la confiance tout seul, rien ne l'y obligeais (comme la dissolution l'an passé, Macron a pris la décision tout seul)

On cherche à comprendre non pas la motivation pour rester, mais la motivation pour mettre de l'instabilité politique dans un pays qui n'en n'a, et là je suis d'accord avec toi, vraiment pas besoin vu le contexte
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 27/08/2025 11:32

s'ils restent au pouvoir, toutes les manifestations (bordel, dégradation de notes,...) à venir sont de leur faute
s'ils se barrent avant, c est de la faute des autres.
le bordel ça les arrange, mais de toute manière qu'ils restent ou pas, y en aura autant donc pourquoi rester et devoir les assumer ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Funkyyy » 27/08/2025 11:44

alacoume a écrit:N'en déplaise aux gauchos de ce forum (et Dieu sait comme ils sont nombreux), c'est mieux que Macron reste. Mais peut-être avec un 1er ministre avec plus d'envergure.

Quand le NFP gagne les élections, Macron fait dans le déni de démocratie. Je ne sais pas si ce personnage que l'on a trop vu (10 ans) ne mérite pas la destitution. Toujours plus d'instabilité, et d'incurie budgétaire, avec lui.

Gouverner c'est prévoir, mais je ne vois pas un futur proche (les 21 prochains mois) très réjouissant avec lui.

Je pense qu'il ne partira pas, il faudra être patient jusqu'au printemps 2027.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mirdhynn » 27/08/2025 11:48

alacoume a écrit:La motivation pour rester, est à mon sens est qu'en cas de démission du président, le RN va passer et Mélenchon espère un 2° tour avec le RN. C'est pour cela que ces parties font tout pour.

Honnêtement, je ne peux plus le blairer, mais je pense que tu as raison. S'il s'en va, cela créera un précédent qui fera que plus jamais aucun président ne pourra terminer son mandat. A la moindre crise, les futurs présidents auront le couteau sous la gorge.
Mirdhynn
BDébranché
BDébranché

Messagede tzynn » 27/08/2025 11:50

Funkyyy a écrit:
alacoume a écrit:N'en déplaise aux gauchos de ce forum (et Dieu sait comme ils sont nombreux), c'est mieux que Macron reste. Mais peut-être avec un 1er ministre avec plus d'envergure.

Quand le NFP gagne les élections, Macron fait dans le déni de démocratie. Je ne sais pas si ce personnage que l'on a trop vu (10 ans) ne mérite pas la destitution. Toujours plus d'instabilité, et d'incurie budgétaire, avec lui.

Gouverner c'est prévoir, mais je ne vois pas un futur proche (les 21 prochains mois) très réjouissant avec lui.

Et puis quoi?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Anianka » 27/08/2025 11:51

Mirdhynn a écrit:

Honnêtement, je ne peux plus le blairer, mais je pense que tu as raison. S'il s'en va, cela créera un précédent qui fera que plus jamais aucun président ne pourra terminer son mandat. A la moindre crise, les futurs présidents auront le couteau sous la gorge.

on en serait pas là s'il n'avait pas ignoré toutes les élections, les gens qui avaient voté pour lui (contre les autres en fait), les manifestations, les pétitions, les demandes de referendum, les syndicats, ...
tout président qui agit comme lui mérite d'avoir le couteau sous la gorge, et si on parle de précédent, ça en serait un bon ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Funkyyy » 27/08/2025 11:51

tzynn a écrit:
Funkyyy a écrit:

Et puis quoi?

Ah ba je connais pas le futur. Mais faire pire (budgétairement parlant), c'est impossible. :D
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 27/08/2025 11:52

"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 27/08/2025 11:52

De Gaulle a perdu un référendum, il est parti, ça n'a pas mis le couteau sous la gorge de ses successeurs.

Je ne vois pas pourquoi, après avoir perdu les élections européennes, les élections législatives, avoir eu un gouvernement renversé, peut-être un 2e, Macron ne démissionnerait pas. S'il démissionne, en plus il pourra passer son temps à défendre son honneur (cf le procès intenté par les Macron à Rey et je sais plus qui).

Et de là à retrouver une situation politique comme celle là, y'a de la marge quand même.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Funkyyy » 27/08/2025 11:53

Anianka a écrit:
Mirdhynn a écrit:

on en serait pas là s'il n'avait pas ignoré toutes les élections, les gens qui avaient voté pour lui (contre les autres en fait), les manifestations, les pétitions, les demandes de referendum, les syndicats, ...
tout président qui agit comme lui mérite d'avoir le couteau sous la gorge, et si on parle de précédent, ça en serait un bon ...

Voilà

Une VIe République où l'on ne pourrait pas ignorer le résultat des législatives, serait un bon début. On ne parle pas de l'élection de Miss Mortagne au perche. :D

Et de là à retrouver une situation politique comme celle là, y'a de la marge quand même.

:respect:
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 27/08/2025 11:58

Mirdhynn a écrit:Honnêtement, je ne peux plus le blairer, mais je pense que tu as raison. S'il s'en va, cela créera un précédent qui fera que plus jamais aucun président ne pourra terminer son mandat. A la moindre crise, les futurs présidents auront le couteau sous la gorge.

Peut-être qu'ils arrêteront alors d'attiser les crises pour asseoir leur pouvoir si on peut effectivement les virer dès qu'ils font une connerie. Ce qui au passage est truc autrement plus démocratique (le parlement destitue le président), que le fait que le président s’assoit sur les résultats des deux dernières élections au son de "j'ai été élu, je fais ce que je veux".

Autre paramètre à prendre en compte, Manu ne partira pas de lui-même.
Y'a une flopée de juge qui attendent pour réouvrir les enquêtes sur lui. Et je parle pas des trucs à la con. (Sarko à côté c'est ridicule).
On a quand même :
+ la vente à General Electric
+ le financement de sa première compagne
+ ses millions gagnés chez Rotschild, et j'en passe.

Plus à l'étranger où en Roumanie on va lui foutre sur le dos le truc des dernières élections bien aidé par les ricains.

S'il part, ce sera par une destitution votée par le Parlement. Votée par les Députés élus de la Nation.
Un process on ne peut plus démocratique.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Mirdhynn » 27/08/2025 11:59

Qu'on soit bien clair : J'aimerais qu'il dégage parce qu'il l'a bien mérité, mais
- connaissant l'intégrité de nos politiques et leur propension aux petites attaques gratuites et autre bassesses pour accéder au pouvoir
- les lendemains qui n'ont pas l'air rieurs où l'on aura forcément des crises et besoin de courage politique

Si on le pousse vers la sortie, je maintiens que chaque nouveau président sera sur un siège éjectable.

Bref à ce stade, seule la dissolution semble la moins pire des solutions
Dernière édition par Mirdhynn le 27/08/2025 12:00, édité 1 fois.
Mirdhynn
BDébranché
BDébranché

Messagede marone222 » 27/08/2025 12:00

Macron ne démissionnera pas, cela me parait une évidence. Et rien ni personne ne peut l'y forcer. En plus, il vient de le réaffirmer.
Quant à Bayrou, il est usé et impopulaire et devrait être remplacé par quelqu'un "d'envergure" comme dit par Alacoume. Ses atermoiements depuis quelques jours me paraissent contre-productifs et ne font que renforcer l'instabilité politique et économique
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Mirdhynn » 27/08/2025 12:04

marone222 a écrit:Quant à Bayrou, il est usé et impopulaire et devrait être remplacé par quelqu'un "d'envergure" comme dit par Alacoume. Ses atermoiements depuis quelques jours me paraissent contre-productifs et ne font que renforcer l'instabilité politique et économique

Qui ? D'abord parce que je ne vois pas grand monde (à part des seconds couteaux ) qui accepterait un poste avec les pieds et mains liés juste pour se griller
Et puis des hommes politiques d'envergure, je ne pense pas que ça existe encore dans cette classe politique "usée et impopulaire" et dont le seul but depuis des décennies est de rester accrochée au râtelier et pas le bien de la France
C'est pas pour rien que 80% des français détestent leurs politiques.
Mirdhynn
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro