Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

Messagede Anianka » 28/08/2025 15:59

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:
Bolt a écrit:
Mirdhynn a écrit:j'ai lu que 40% de notre dette était due aux retraites non financées, et on continue à donner des pensions à 3000,4000,5000 euros par mois. Et en plus, on indexe sur l'inflation

Les sources, les sources, les sources...

Discours de Francois Bayrou en début d'année « Sur les plus de 1000 milliards de dette supplémentaire accumulés par notre pays ces dix dernières années, les retraites représentent 50 % de ce total. »

Et sur le sujet :
https://www.franceinfo.fr/vrai-ou-fake/ ... ents-embed

sauf que 40% de 1000 milliards c est 400 Milliards, donc 40 par ans, et que non, la retraite n'est pas déficitaire de 40 milliards par ans, c ets meme aps le déficit prévu dans leurs pires de leurs scénarios bidons.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mallrat » 28/08/2025 15:59

Mirdhynn a écrit:
Bolt a écrit:
Mirdhynn a écrit:j'ai lu que 40% de notre dette était due aux retraites non financées, et on continue à donner des pensions à 3000,4000,5000 euros par mois. Et en plus, on indexe sur l'inflation

Discours de Francois Bayrou en début d'année « Sur les plus de 1000 milliards de dette supplémentaire accumulés par notre pays ces dix dernières années, les retraites représentent 50 % de ce total. »

Et sur le sujet :

Pour les 5000 je connais un ex proviseur de collège en zone prioritaire qui touche ce genre de retraite (Par contre je suis incapable de dire combien sont des primes additionnelles - je sais qu'il a travaillé un peu plus que l'âge légal)

Pas de primes dans le compte de la retraite sinon c est de la complémentaire ou autres.
Dernière édition par mallrat le 28/08/2025 16:01, édité 1 fois.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mirdhynn » 28/08/2025 16:00

Sinon pour le montant des pensions : https://www.inegalites.fr/Retraites-qui-recoit-combien

Le montant des retraites varie de 790 euros par mois pour les ménages les plus pauvres à plus de 4 000 euros pour les plus riches. Les 10 % des ménages aux retraites les plus élevées perçoivent 17 % de l’ensemble des pensions.
Mirdhynn
BDébranché
BDébranché

Messagede mallrat » 28/08/2025 16:03

déjà dans ton lien

4 000 euros pour les 10 % les plus riches,

Donc 5000€ pour un provisuer qui serait donc dans les 10% les plus riches?

mais dans d’autres pays, les retraites sont davantage financées par des prélèvements non obligatoires qui ne sont pas comptés dans les impôts

Alors "non obligatoire" oui et non.
En allemagne ce sont des accords de branches donc ils depensent pareil, touchent pareils mais c est pas un impots alors qu ils sont obligés de le payer puisque c est un accord de branche et qui se retrouve dans la plupart des branches.
Bref c est jouer avec les mots: c est pas l etat qui t oblige c est l accord entre partons et syndicats..
Dernière édition par mallrat le 28/08/2025 16:06, édité 2 fois.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mirdhynn » 28/08/2025 16:05

Anianka a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Bolt a écrit:

Et sur le sujet :

sauf que 40% de 1000 milliards c est 400 Milliards, donc 40 par ans, et que non, la retraite n'est pas déficitaire de 40 milliards par ans, c ets meme aps le déficit prévu dans leurs pires de leurs scénarios bidons.

Bon bah, j'ai retrouvé, c'était dans son discours de politique générale :
http://lefigaro.fr/social/discours-de-p ... r-20250114
Mirdhynn
BDébranché
BDébranché

Messagede mallrat » 28/08/2025 16:08

Oui enfin dans ce discours il y avait pleins de contre vérités et de chiffres qui ont largement été contestés par des organismes officiels loin d etre des revolutionnaires

les echos ou boursorama citait le cor qui remettait d ailleurs en cause les chiffres de Bayrou
Pa souvenirs que les echos et boursorama soient des grands gauchistes

https://www.lesechos.fr/economie-france ... es-2149840
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8c32814bba

Quand on en vient à etre désavoué par eux ou le MEDEF.. ca commence quand même à sentir l enfumage
Dernière édition par mallrat le 28/08/2025 16:12, édité 1 fois.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 28/08/2025 16:12

déjà non, les ménages les plus pauvres ont moins que 790 (a part si tu considère que c'est 790 pour 2 mais bcp de foyers sont de 1), surtout les femmes nées avant 1960, qui même avec la réversion de leurs maris décédés, sont en galère totale
j'ai des stats très à jours (de ce matin), et on a énormément de gens qui ont des retraites extrêmement basses (même enc comptant des complémentaires), et qui avec le gel des retraites prévues par Bayrou se prendraient juste l'inflation(encore) plus dans les dents (qu'ils ont plus parce qu'en plus ils ne sont plus remboursés ou traités)

la retraite de base hors régime spéciaux ne peux pas dépasser 2000 euros
les complémentaires sont en effet plafonnées à 4000 mais encore une fois, là tu commences à mélanger un peu tout
et a coté tu a les retraites offertes par certaines grandes boites, qui défoncent tous les compteurs mais ça n'a aucun lien avec les caisses de retraites publiques (meme si j'ai un doute sur l’abattement de 10% d'impots qui pourrait s'appliquer dessus, ce que je trouverait absurde, et que de toute manière, le gouvernement veut faire sauter pour tout le monde y compris les retraites normales)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 28/08/2025 16:13

mallrat a écrit:Oui enfin dans ce discours il y avait pleins de contre vérités et de chiffres qui ont largement été contestés par des organismes officiels loin d etre des revolutionnaires

les echos ou boursorama citait le cor qui remettait d ailleurs en cause les chiffres de Bayrou

Honnêtement, on se demande qui croire à ce sujet. Quand tu vois que le COR annonce des trucs et se contredit quelques mois après (dernière réforme)
Mirdhynn
BDébranché
BDébranché

Messagede fanche » 28/08/2025 16:14

Mirdhynn a écrit:Discours de Francois Bayrou en début d'année « Sur les plus de 1000 milliards de dette supplémentaire accumulés par notre pays ces dix dernières années, les retraites représentent 50 % de ce total. »

Tu pourrais citer Josiane, ça ferait quand même plus sérieux
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mallrat » 28/08/2025 16:15

Je suis fonctionnaire territorial et une grosse part de nos revenus sont des primes (40% pour les C ou B donc je compte pas les catégorie A surtout qui ont des postes fonctionnels qui ont plus) mais les primes ne rentrent pas dans le calcul de nos retraites ni des complémentaires.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 28/08/2025 16:17

Mirdhynn a écrit:Bon bah, j'ai retrouvé, c'était dans son discours de politique générale :
http://lefigaro.fr/social/discours-de-p ... r-20250114

complétement bidon d’après ce qu'il dit la retraite est déficitaire de 60 Milliards par an, alors que meme le rapport du COR donne un déficit de 1.7 Milliards (base et complémentaire) sur 2024.
je sais pas d('ou il sort ses chiffres (de son cul comme d'habitude) mais c'est de la merde.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mallrat » 28/08/2025 16:17

Mirdhynn a écrit:
mallrat a écrit:Oui enfin dans ce discours il y avait pleins de contre vérités et de chiffres qui ont largement été contestés par des organismes officiels loin d etre des revolutionnaires

Honnêtement, on se demande qui croire à ce sujet. Quand tu vois que le COR annonce des trucs et se contredit quelques mois après (dernière réforme)

Ah c est exactement ce que je dis. Je ne trouve pas de chiffres un peu officiels de part des retraites dans le deficit total.. et vu que les chiffrages de Bayrou ont été remis en cause de tous les cotés (pas qu a gauche quoi)..
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mirdhynn » 28/08/2025 16:18

Anianka a écrit:déjà non, les ménages les plus pauvres ont moins que 790 (a part si tu considère que c'est 790 pour 2 mais bcp de foyers sont de 1), surtout les femmes nées avant 1960, qui même avec la réversion de leurs maris décédés, sont en galère totale
j'ai des stats très à jours (de ce matin), et on a énormément de gens qui ont des retraites extrêmement basses (même enc comptant des complémentaires), et qui avec le gel des retraites prévues par Bayrou se prendraient juste l'inflation(encore) plus dans les dents (qu'ils ont plus parce qu'en plus ils ne sont plus remboursés ou traités)

la retraite de base hors régime spéciaux ne peux pas dépasser 2000 euros
les complémentaires sont en effet plafonnées à 4000 mais encore une fois, là tu commences à mélanger un peu tout
et a coté tu a les retraites offertes par certaines grandes boites, qui défoncent tous les compteurs mais ça n'a aucun lien avec les caisses de retraites publiques (meme si j'ai un doute sur l’abattement de 10% d'impots qui pourrait s'appliquer dessus, ce que je trouverait absurde, et que de toute manière, le gouvernement veut faire sauter pour tout le monde y compris les retraites normales)

C'est pour ça que j'ai dit :

Mirdhynn a écrit:Bon je force le trait énormément parce que je sais que beaucoup de retraités ont une pension pas très élevée, mais sérieux, j'ai lu que 40% de notre dette était due aux retraites non financées, et on continue à donner des pensions à 3000,4000,5000 euros par mois. Et en plus, on indexe sur l'inflation

Mais il y a surement des trucs à faire avec les hautes retraites et peut être sur certaines moyennes (tu es retraité, tu as payé ta maison, tu n'as plus d'enfants à assumer etc... Donc même 1500 - 2000 c'est confortable)
ET il ne faut pas rêver, on devra aussi surement activer d'autres leviers car de toutes façons vu que le nombre de cotisants est en chute libre, il n'y aura pas de miracles.
Mirdhynn
BDébranché
BDébranché

Messagede alacoume » 28/08/2025 16:25

Mirdhynn a écrit:Donc même 1500 - 2000 c'est confortable

:shock:
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 28/08/2025 16:28

Chiffre complétement mensonger et trompeur.

D'abord Bayrou estime le déficit des régimes de retraite à 55 milliards par an. En 2024 c'était 1,7 milliards. Il exagère juste 50x le problème. Une paille :D

Ensuite Bayrou fait comme si ce budget était financé à 100% par de la dette. Ce qui n'a aucun sens.
L'aide aux entreprises est de 150 milliards/an selon le gouvernement. Cela représenterait donc 1500 milliards des 1000 milliards de dette avec cette méthode de calcul :D :lol:

Tout n'est pas financé par la dette. Heureusement il reste encore quelques recettes.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mallrat » 28/08/2025 16:30

il en reste puisqu en 2023 on a un excédent
Rapport de la cour des comptes au premier ministre en 02/2025
https://www.ccomptes.fr/sites/default/f ... ites_0.pdf
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 28/08/2025 16:34

Mirdhynn a écrit:Honnêtement, on se demande qui croire à ce sujet. Quand tu vois que le COR annonce des trucs et se contredit quelques mois après (dernière réforme)

Le directeur du COR a été viré et remplacé par un macroniste, ceci explique cela ;)

Je trouve rigolo que tu critiques autant l'exécutif, et que tu prennes comme une source fiable un discours de Bayrou [:kusanagui:6]

Globalement les politiques font de la politique

Si tu veux savoir qui croire, il faut aller chercher des sources un peu plus neutres : des économistes (et pas les toutologues de plateau télé par exemple, ou des journalistes économiques sérieux)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede kobaia » 28/08/2025 16:34

alacoume a écrit:

Parce qu'il part du principe que tous les retraités sont propriétaires (non) et qu'ils sont en pleine forme (non plus).

Les retraités, c'est des surprimes pour les mutuelles, c'est aussi des frais liés à la dépendance, c'est perdre des plumes pour les retraités propriétaires qui revendent des apparts ou des maisons pas adaptés à la dépendance...

Sur les écarts entre les retraites. Beau-papa c'est 10k€ de retraite par mois (en moyenne). Belle-maman c'est 910€. La différence ? Il a exercé comme médecin libéral des années avant de faire autre chose, elle a bossé à l'hôpital public toute sa carrière, dont une partie à temps partiel pour s'occuper de ses enfants d'abord, de ses parents ensuite.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mirdhynn » 28/08/2025 16:37

alacoume a écrit:

kobaia a écrit:Parce qu'il part du principe que tous les retraités sont propriétaires (non) et qu'ils sont en pleine forme (non plus).
Les retraités, c'est des surprimes pour les mutuelles, c'est aussi des frais liés à la dépendance, c'est perdre des plumes pour les retraités propriétaires qui revendent des apparts ou des maisons pas adaptés à la dépendance...

Si tu as déjà payé ta maison et comme tu n'as plus d'enfants à charge, pas de trajet quotidien pour aller au boulot, ça correspondrait à un actif qui gagnerait 3000 par mois. Effectivement c'est pas la même mayonnaise si tu loues encore ton logement
Mirdhynn
BDébranché
BDébranché

Messagede Mirdhynn » 28/08/2025 16:38

ubr84 a écrit:Je trouve rigolo que tu critiques autant l'exécutif, et que tu prennes comme une source fiable un discours de Bayrou [:kusanagui:6]

Globalement les politiques font de la politique

Si tu veux savoir qui croire, il faut aller chercher des sources un peu plus neutres : des économistes (et pas les toutologues de plateau télé par exemple, ou des journalistes économiques sérieux)

Je prends ce que je trouve dans la presse...
Mirdhynn
BDébranché
BDébranché

Messagede Anianka » 28/08/2025 16:39

Mirdhynn a écrit:Mais il y a surement des trucs à faire avec les hautes retraites et peut être sur certaines moyennes (tu es retraité, tu as payé ta maison, tu n'as plus d'enfants à assumer etc... Donc même 1500 - 2000 c'est confortable)
ET il ne faut pas rêver, on devra aussi surement activer d'autres leviers car de toutes façons vu que le nombre de cotisants est en chute libre, il n'y aura pas de miracles.

sauf que c'est confortable pour un retraité qui a pu s'acheter sa maison, et dont les soins sont correctement remboursés
et vu la progression actuelle, des retraités non propriétaires va y en avoir de plus en plus, et ils ne pourront pas se faire soigner, encore moins de payer des ehpad ...
Dernière édition par Anianka le 28/08/2025 16:40, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro