toque a écrit:toine74 a écrit:rahoul a écrit:toine74 a écrit:
Ben, s'il y a un programme, tu le mets sur la table et tu négocies, à la pièce s'il le faut, pour réunir une majorité. Former une coalition (c'est de ça qu'il s'agit), ce n'est pas un truc automatique, tu dois être prêt à accepter de lâcher du leste pour arriver à tes fins.
Négocier avec Macron, c'est comme négocier avec Poutine .
Sauf que là, tu ne négocies pas avec Macron, mais avec des députés/groupe de députés. S'ils préfèrent rester fidèle à leur planche pourrie (je plaisante) et leurs convictions sacrées (idem), tu changes d'interlocuteurs ou tu proposes quelque chose d’acceptable. Ça s'appelle une négociation, ça marche très bien en Allemagne après chaque élection générale, par exemple.
Toine, je pense que ton analyse ne fonctionne pas car tu part du principe que le premier ministre dépends de l'assemblé, comme dans toutes les démocraties du monde.
Mais pas chez nous. En France c'est le président qui désigne le PM. Personnes d'autre.
...
Oui, j'ai certainement un biais sur ce coup.

Par contre, si c'est bien le président qui nomme le PM, il le choisit en fonction du parlement (majorité/absolue/relative/etc.). Là, avec la répartition 3 tiers, il y a plus de possibilités (pour ce qu'il en fait), mais s'il y avait eu un groupe fort (>250 députés ou majoritaire, par ex) et/ou une coalition solide, il n'aurait pas eu un autre choix que de nommer un PM de ce groupe/coalition.