kobaia a écrit: Par contre, qu'est ce qu'il y a comme avocates...
="kobaia"
Les femmes peuvent avoir des stéréotypes de genre envers les femmes. Et ça s'auto-alimente : les enseignantes ont été soumises aux stéréotypes de genre pendant leur scolarité, ont fait des études littéraires, donc n'enseignent pas forcément bien les sciences (car pas à l'aise, ou carrément parce que pas le niveau), et reproduisent les stéréotypes envers leurs élèves filles.
biborax a écrit:Donc si je vous comprends bien, si les petites filles ont un maitre d’école au lieu d’une maîtresse, elles ont plus de chance de finir docteur en math ?? ou ingénieur ?? sérieux ???
biborax a écrit:="kobaia"
Les femmes peuvent avoir des stéréotypes de genre envers les femmes. Et ça s'auto-alimente : les enseignantes ont été soumises aux stéréotypes de genre pendant leur scolarité, ont fait des études littéraires, donc n'enseignent pas forcément bien les sciences (car pas à l'aise, ou carrément parce que pas le niveau), et reproduisent les stéréotypes envers leurs élèves filles.
Donc si je vous comprends bien, si les petites filles ont un maitre d’école au lieu d’une maîtresse, elles ont plus de chance de finir docteur en math ?? ou ingénieur ?? sérieux ???
et puis les maths ou la science en primaire, c'est pas un niveau foufou. Et au collège ça ce passe comment ? Franchement je pense plutôt pour un résidu de stéréotype masculiniste, du genre la science, les maths, l’ingénierie c’est un monde d'homme pas fait pour les femmes....
Estimé à 18 milliards de livres sterling en 2016, le budget global atteint désormais 46 milliards de livres, soit environ 54 milliards d’euros. « C’est un véritable gouffre financier », a dénoncé Aurélie Trouvé le 29 avril depuis l’Assemblée nationale, après une mission de contrôle de cinq heures à la direction du Trésor le 16 avril.
kobaia a écrit:J'expliquais que les femmes aussi peuvent avoir des stéréotypes de genre sur les femmes, je ne disais pas que les filles qui ont des enseignants seront super douées en sciences. Apprends à lire.
kobaia a écrit:Des avocates. Et des marketeuses. Et c'est pas les couteaux les plus affutés du tiroir.
Olivier_D a écrit:Pourquoi cette profession se féminise autant, c'est aussi un vaste débat.
Un jour il faudra faire la liste de tous les "Le wokisme, c'est quand..." pour se rendre compte que finalement ça se résume à la formule "C'est quand quelqu'un fait un truc qu'un connard de droite n'aime pas."
toque a écrit:Olivier_D a écrit:Pourquoi cette profession se féminise autant, c'est aussi un vaste débat.
Il existe quantité d'études qui expliquent pourquoi les métiers de la petite enfance et du soin (institutrice, nourrice, infirmière, aide à domicile, ...) sont principalement occupés par des femmes
Ces mêmes études montrent aussi pourquoi les métiers physique et/ou technique (BTP, cariste, informaticien, garagiste, ...) sont principalement occupés par des hommes
Les études montrent aussi que le moyen le plus simple et le plus efficace (et je ne dis pas le meilleur) pour mettre de la mixité dans un métier, c'est de mettre en place des quotas (ou de la discrimination positive, appelez ça comme vous voulez).
En 10-20 ans avec une méthode simple à mettre en place vous allez diversifier un métier et créer de nouveaux modèles de sociétés. La petite fille pourra plus facilement avoir envie de devenir informaticienne parce qu'elle aura plus facilement des modèles sur lesquels se projeter. Elle verra sa Tata qui a créé une super appli pour téléphone et qui a plein de copines à son boulot.
Le revers de la médaille c'est que ce sont des modifications "artificiel", et donc fragile.
De plus ça crée légitimement des frustrations. D'un coté si tu n'est pas pris sur un poste à cause des quotas, il y a de quoi avoir les boules et trouver ça injuste. De l'autre, personnes n'a envie d'être choisi grâce à des quotas. Tout le monde veut être pris pour ses compétences.
Le meilleur moyen c'est sans doute de passer par l’éducation (kobaia en a très bien parlé) et des changements culturels (pour caricaturer ne plus avoir des rayon de jouets rose avec des poupées et des rayons de jouets bleu avec des garages de voitures). Mais ce sont des changements beaucoup plus longs et beaucoup plus difficiles à mettre en place.
Et dans les deux cas, les réactionnaires feront tout leur possible pour éviter la mise en place de ces solutions
corbulon a écrit:Oui enfin vous ne voyez toujours pas l’éléphant dans la pièce, à savoir l’aspect pécunier de l’histoire.
toque a écrit:
Les études montrent aussi que le moyen le plus simple et le plus efficace (et je ne dis pas le meilleur) pour mettre de la mixité dans un métier, c'est de mettre en place des quotas (ou de la discrimination positive, appelez ça comme vous voulez).
En 10-20 ans avec une méthode simple à mettre en place vous allez diversifier un métier et créer de nouveaux modèles de sociétés..
toque a écrit:Je suis évidemment pour.
Mais je ne vois pas en quoi cela aide à masculiniser rapidement le métier
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités