marone222 a écrit:Très intéressant...je pense acheter le bouquin![]()
Frannck a écrit:Je viens de jeter un oeil aux data de parcoursup, il y a déjà 35% de filles en prépa scientifiques. Si l'on écarte BCPST, 69% qaund même, on est à 27%. C'est une annonce inutile, alors que le problème de l'abscence des femmes dans les sciences est réel.
ubr84 a écrit:han_solo a écrit:aucun obstacle lié au genre ne les en empêche.
On peut apprendre pleins de trucs en s'intéressant un peu aux sciences sociales
han_solo a écrit:Nefertum a écrit:han_solo a écrit:Élisabeth Borne veut "forcer le destin" en établissant des quotas de filles dans les prépas scientifiques, délaissées par ces dernières. (Les Échos)
Ça peut être une bonne idée même si le problème n’est pas nouveau.
Il y a 30 ans elles devaient représenter entre 25 et 30 % des effectifs. Et encore ça allait de 5% en prépa technologiques à 50 % en biologie.
Elles devenaient la majorité en prépa éco et surtout en prépa littéraires dans lesquelles elles étaient entre 80 et 90 %
L'idée d'un quota par sexe est surtout totalement stupide ...
En France, chacun peut accéder aux études supérieures de son choix, à condition d’en avoir le niveau requis, sans distinction de sexe. Le frein principal est lié aux moyens financiers, même si ce frein est largement moins important que dans les pays ou le cout des études supérieures est prohibitif.
Par exemple, en France, 60 % des étudiants qui réussissent le concours de première année de médecine sont des femmes.
Cette majorité féminine parmi les futurs médecins s’est constituée naturellement, sans recours à des quotas.
De la même manière, si davantage de femmes souhaitaient s’orienter vers des carrières en informatique ou dans d’autres domaines soit disant masculin ... rien ne s’y oppose légalement ou structurellement — aucun obstacle lié au genre ne les en empêche.
kobaia a écrit:Le problème ne vient donc pas des prépas, mais vient plutôt du primaire. Si le primaire n'est pas réformé, si les enseignants ne sont pas formés et continuent d'enseigner les sciences avec leurs biais, ça n'ira pas.
(J'irai même plus loin en disant que tant que 80% des enseignants du primaire sont issus des filières lettres, langues et psycho, les sciences seront mal enseignées dès le primaire et que ça n'aide pas après à développer un esprit scientifique et cartésien).
kobaia a écrit:Les prépas scientifiques, c'est jugé masculin car compliqué, logique, froid. Et des études ont prouvé que les sciences ne sont pas enseignées aux filles de la même façon qu'aux garçons, ce qui contribue à ce manque de femmes dans les métiers scientifiques.
Le problème ne vient donc pas des prépas, mais vient plutôt du primaire. Si le primaire n'est pas réformé, si les enseignants ne sont pas formés et continuent d'enseigner les sciences avec leurs biais, ça n'ira pas.
kobaia a écrit: Par contre, qu'est ce qu'il y a comme avocates...
="kobaia"
Les femmes peuvent avoir des stéréotypes de genre envers les femmes. Et ça s'auto-alimente : les enseignantes ont été soumises aux stéréotypes de genre pendant leur scolarité, ont fait des études littéraires, donc n'enseignent pas forcément bien les sciences (car pas à l'aise, ou carrément parce que pas le niveau), et reproduisent les stéréotypes envers leurs élèves filles.
biborax a écrit:Donc si je vous comprends bien, si les petites filles ont un maitre d’école au lieu d’une maîtresse, elles ont plus de chance de finir docteur en math ?? ou ingénieur ?? sérieux ???
biborax a écrit:="kobaia"
Les femmes peuvent avoir des stéréotypes de genre envers les femmes. Et ça s'auto-alimente : les enseignantes ont été soumises aux stéréotypes de genre pendant leur scolarité, ont fait des études littéraires, donc n'enseignent pas forcément bien les sciences (car pas à l'aise, ou carrément parce que pas le niveau), et reproduisent les stéréotypes envers leurs élèves filles.
Donc si je vous comprends bien, si les petites filles ont un maitre d’école au lieu d’une maîtresse, elles ont plus de chance de finir docteur en math ?? ou ingénieur ?? sérieux ???
et puis les maths ou la science en primaire, c'est pas un niveau foufou. Et au collège ça ce passe comment ? Franchement je pense plutôt pour un résidu de stéréotype masculiniste, du genre la science, les maths, l’ingénierie c’est un monde d'homme pas fait pour les femmes....
Estimé à 18 milliards de livres sterling en 2016, le budget global atteint désormais 46 milliards de livres, soit environ 54 milliards d’euros. « C’est un véritable gouffre financier », a dénoncé Aurélie Trouvé le 29 avril depuis l’Assemblée nationale, après une mission de contrôle de cinq heures à la direction du Trésor le 16 avril.
kobaia a écrit:J'expliquais que les femmes aussi peuvent avoir des stéréotypes de genre sur les femmes, je ne disais pas que les filles qui ont des enseignants seront super douées en sciences. Apprends à lire.
kobaia a écrit:Des avocates. Et des marketeuses. Et c'est pas les couteaux les plus affutés du tiroir.
Olivier_D a écrit:Pourquoi cette profession se féminise autant, c'est aussi un vaste débat.
Un jour il faudra faire la liste de tous les "Le wokisme, c'est quand..." pour se rendre compte que finalement ça se résume à la formule "C'est quand quelqu'un fait un truc qu'un connard de droite n'aime pas."
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité