Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - La Gifle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede Frannck » 07/05/2025 14:41

Message précédent :
Je viens de jeter un oeil aux data de parcoursup, il y a déjà 35% de filles en prépa scientifiques. Si l'on écarte BCPST, 69% qaund même, on est à 27%. C'est une annonce inutile, alors que le problème de l'abscence des femmes dans les sciences est réel.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olivier_D » 07/05/2025 14:50

marone222 a écrit:Très intéressant...je pense acheter le bouquin ;)

Meilleure vente aujourd'hui en livre sur Amazon.
J'attends la version Kindle.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marone222 » 07/05/2025 15:05

Frannck a écrit:Je viens de jeter un oeil aux data de parcoursup, il y a déjà 35% de filles en prépa scientifiques. Si l'on écarte BCPST, 69% qaund même, on est à 27%. C'est une annonce inutile, alors que le problème de l'abscence des femmes dans les sciences est réel.

Il est possible que Borne ait un biais personnel. Elle fait partie des 1ères promos de femmes qui ont préparé et intégré l'X (avant c'était réservé aux gars). Ca n'a pas du être facile pour elle...un peu genre "phénomène de foire"
A l'époque où je passais des concours, en 1986, les femmes les plus brillantes préféraient Centrale, Mines ou Ulm plutot que l'X
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 07/05/2025 15:09

ubr84 a écrit:
han_solo a écrit:aucun obstacle lié au genre ne les en empêche.

On peut apprendre pleins de trucs en s'intéressant un peu aux sciences sociales ;)

C'est fou d'en être encore à rabâcher ça aujourd'hui.

La nouvelle fera ses propres erreurs, mais j'ai l'impression qu'elle est plus éduqué sur ces questions.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 07/05/2025 15:14

han_solo a écrit:
Nefertum a écrit:
han_solo a écrit:Élisabeth Borne veut "forcer le destin" en établissant des quotas de filles dans les prépas scientifiques, délaissées par ces dernières. (Les Échos)

Ça peut être une bonne idée même si le problème n’est pas nouveau.
Il y a 30 ans elles devaient représenter entre 25 et 30 % des effectifs. Et encore ça allait de 5% en prépa technologiques à 50 % en biologie.
Elles devenaient la majorité en prépa éco et surtout en prépa littéraires dans lesquelles elles étaient entre 80 et 90 %

L'idée d'un quota par sexe est surtout totalement stupide ...

En France, chacun peut accéder aux études supérieures de son choix, à condition d’en avoir le niveau requis, sans distinction de sexe. Le frein principal est lié aux moyens financiers, même si ce frein est largement moins important que dans les pays ou le cout des études supérieures est prohibitif.

Par exemple, en France, 60 % des étudiants qui réussissent le concours de première année de médecine sont des femmes.
Cette majorité féminine parmi les futurs médecins s’est constituée naturellement, sans recours à des quotas.

De la même manière, si davantage de femmes souhaitaient s’orienter vers des carrières en informatique ou dans d’autres domaines soit disant masculin ... rien ne s’y oppose légalement ou structurellement — aucun obstacle lié au genre ne les en empêche.

Médecin, c'est un métier qu'on associe au soin (le fameux "care" en anglais), donc les femmes sont jugées légitimes.

Les prépas scientifiques, c'est jugé masculin car compliqué, logique, froid. Et des études ont prouvé que les sciences ne sont pas enseignées aux filles de la même façon qu'aux garçons, ce qui contribue à ce manque de femmes dans les métiers scientifiques.

Le problème ne vient donc pas des prépas, mais vient plutôt du primaire. Si le primaire n'est pas réformé, si les enseignants ne sont pas formés et continuent d'enseigner les sciences avec leurs biais, ça n'ira pas.

(J'irai même plus loin en disant que tant que 80% des enseignants du primaire sont issus des filières lettres, langues et psycho, les sciences seront mal enseignées dès le primaire et que ça n'aide pas après à développer un esprit scientifique et cartésien).
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olivier_D » 07/05/2025 18:33

kobaia a écrit:Le problème ne vient donc pas des prépas, mais vient plutôt du primaire. Si le primaire n'est pas réformé, si les enseignants ne sont pas formés et continuent d'enseigner les sciences avec leurs biais, ça n'ira pas.

(J'irai même plus loin en disant que tant que 80% des enseignants du primaire sont issus des filières lettres, langues et psycho, les sciences seront mal enseignées dès le primaire et que ça n'aide pas après à développer un esprit scientifique et cartésien).

Oui, et pour sans doute à peu près 95%, ce sont des femmes, et ça va en s'accentuant.
Dans la promotion de professeur des écoles de l'an dernier dans mon académie, grosso modo, 3 garçons pour 117 filles.
Donc, ce sont les femmes qui, en primaire, dégoûtent les filles d'être scientifiques ? :-D :-D
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede biborax » 07/05/2025 18:39

kobaia a écrit:Les prépas scientifiques, c'est jugé masculin car compliqué, logique, froid. Et des études ont prouvé que les sciences ne sont pas enseignées aux filles de la même façon qu'aux garçons, ce qui contribue à ce manque de femmes dans les métiers scientifiques.
Le problème ne vient donc pas des prépas, mais vient plutôt du primaire. Si le primaire n'est pas réformé, si les enseignants ne sont pas formés et continuent d'enseigner les sciences avec leurs biais, ça n'ira pas.

Je suis d’accord avec han solo, et je ne comprends pas comment on peut enseigner différemment aux filles les mathématiques, ou les sciences par rapport aux garçon de la même classe, c'est n'importe quoi… surtout en primaire

par contre que l’on a dissuadé pendant des années, les filles de se lancer dans des études scientifiques pour des raisons complètement débiles, là je veux bien y croire.

la discrimination positive n'est jamais une bonne idée...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Frannck » 07/05/2025 19:19

Une explication apportée par les sciences sociales serait que les professeures du primaire majoritairement des femmes de lettres transmettent leur craintes des sciences aux petites, car elles sont plus à même d'être des modèles pour les filles que pour les garçons.

Ensuite, sur l'encouragement et les bulletins, les professeurs sont plus élogieux pour les garçons que pour les filles (appliquées, studieuses). Ça ne se joue pas qu'en primaire.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 07/05/2025 19:25

https://www.ipp.eu/actualites/un-coup-d ... es-eleves/ (en 2014)

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html (en 2022)

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html (en 2024)

https://www.education.gouv.fr/media/199618/download (en 2025)

Les femmes peuvent avoir des stéréotypes de genre envers les femmes. Et ça s'auto-alimente : les enseignantes ont été soumises aux stéréotypes de genre pendant leur scolarité, ont fait des études littéraires, donc n'enseignent pas forcément bien les sciences (car pas à l'aise, ou carrément parce que pas le niveau), et reproduisent les stéréotypes envers leurs élèves filles.

C'est le serpent qui se mord la queue (poutrée par frannck, mais je laisse).

Pour donner un exemple concret, qui n'a pas de valeur statistique, sur la trentaine de filles que je connais depuis le CP, je suis la seule à avoir fait des études scientifiques. Et vraiment la seule, c'est pas "la seule ingénieure, mais y'a des médecins ou des vétérinaires". Il y a 6 ou 7 enseignantes enseignantes (après des études de lettres ou d'histoire), deux esthéticiennes, une puéricultrice, une joaillère, une agente immo (après des études de droit), des notaires, des avocates, une vendeuse en grande distribution (après des études de langues), une RH, une prof d'histoire, une DJ, une historienne de l'art, et une ingénieure (moi) et quelques mères au foyer qui ont échoué après une première année de droit.

Et là, sur la centaine de mères dont je connais les professions dans les écoles de mes enfants, on est 10 scientifiques. Par contre, qu'est ce qu'il y a comme avocates...
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 07/05/2025 20:37

kobaia a écrit: Par contre, qu'est ce qu'il y a comme avocates...

avocates ou juristes?
C'est pas un peu un écran de fumée le droit?
Je ne sais plus où j'avais lu un truc là dessus
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 07/05/2025 20:49

Des avocates. Et des marketeuses. Et c'est pas les couteaux les plus affutés du tiroir.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biborax » 07/05/2025 21:21

="kobaia"

Les femmes peuvent avoir des stéréotypes de genre envers les femmes. Et ça s'auto-alimente : les enseignantes ont été soumises aux stéréotypes de genre pendant leur scolarité, ont fait des études littéraires, donc n'enseignent pas forcément bien les sciences (car pas à l'aise, ou carrément parce que pas le niveau), et reproduisent les stéréotypes envers leurs élèves filles.

Donc si je vous comprends bien, si les petites filles ont un maitre d’école au lieu d’une maîtresse, elles ont plus de chance de finir docteur en math ?? ou ingénieur ?? sérieux ???

et puis les maths ou la science en primaire, c'est pas un niveau foufou. Et au collège ça ce passe comment ? Franchement je pense plutôt pour un résidu de stéréotype masculiniste, du genre la science, les maths, l’ingénierie c’est un monde d'homme pas fait pour les femmes....
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 07/05/2025 21:32

y'a quelques exceptions, la chimie est nettement plus féminisée que les autres disciplines scientifiques, et pour ma branche (formulation) il y a carrément plus de filles que de mecs.
Et je retrouve cette tendance à une forte féminisation du métier dans la plupart des autres pays où exerce ma boite.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede biborax » 07/05/2025 21:39

Oui ça c’est normal, pour faire chimie, pas besoin d’être bon en math…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Olivier_D » 07/05/2025 21:47

biborax a écrit:Donc si je vous comprends bien, si les petites filles ont un maitre d’école au lieu d’une maîtresse, elles ont plus de chance de finir docteur en math ?? ou ingénieur ?? sérieux ???

De mon côté, je n'ai aucun avis sur la question, mais ce qui est sûr c'est que les gosses en maternelle et primaire vont avoir majoritairement, voire quasi exclusivement des femmes enseignantes, ils n'auront pas le choix, à moins que Borne ne fixe des quotas pour avoir des hommes après avoir vapoté un peu trop fort.

Pourquoi cette profession se féminise autant, c'est aussi un vaste débat.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kobaia » 07/05/2025 22:11

biborax a écrit:
="kobaia"

Donc si je vous comprends bien, si les petites filles ont un maitre d’école au lieu d’une maîtresse, elles ont plus de chance de finir docteur en math ?? ou ingénieur ?? sérieux ???

et puis les maths ou la science en primaire, c'est pas un niveau foufou. Et au collège ça ce passe comment ? Franchement je pense plutôt pour un résidu de stéréotype masculiniste, du genre la science, les maths, l’ingénierie c’est un monde d'homme pas fait pour les femmes....

J'expliquais que les femmes aussi peuvent avoir des stéréotypes de genre sur les femmes, je ne disais pas que les filles qui ont des enseignants seront super douées en sciences. Apprends à lire.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 07/05/2025 22:13

et hop un petit trou de 14 Milliards en route vers 54 et ce n'est pas du aux retraités

Estimé à 18 milliards de livres sterling en 2016, le budget global atteint désormais 46 milliards de livres, soit environ 54 milliards d’euros. « C’est un véritable gouffre financier », a dénoncé Aurélie Trouvé le 29 avril depuis l’Assemblée nationale, après une mission de contrôle de cinq heures à la direction du Trésor le 16 avril.

https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... eda85&ei=3
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede biborax » 07/05/2025 22:30

kobaia a écrit:J'expliquais que les femmes aussi peuvent avoir des stéréotypes de genre sur les femmes, je ne disais pas que les filles qui ont des enseignants seront super douées en sciences. Apprends à lire.

Désolé mais j’ai eu un maître d’école plus a l’aise avec les maths, que le français... :D
biborax
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 07/05/2025 23:04

kobaia a écrit:Des avocates. Et des marketeuses. Et c'est pas les couteaux les plus affutés du tiroir.

Oui non mais là ce sont carrément les couteaux à poisson, ils ne servent jamais à rien à part frimer concrètement :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 08/05/2025 06:05

Olivier_D a écrit:Pourquoi cette profession se féminise autant, c'est aussi un vaste débat.

Il existe quantité d'études qui expliquent pourquoi les métiers de la petite enfance et du soin (institutrice, nourrice, infirmière, aide à domicile, ...) sont principalement occupés par des femmes
Ces mêmes études montrent aussi pourquoi les métiers physique et/ou technique (BTP, cariste, informaticien, garagiste, ...) sont principalement occupés par des hommes

Les études montrent aussi que le moyen le plus simple et le plus efficace (et je ne dis pas le meilleur) pour mettre de la mixité dans un métier, c'est de mettre en place des quotas (ou de la discrimination positive, appelez ça comme vous voulez).
En 10-20 ans avec une méthode simple à mettre en place vous allez diversifier un métier et créer de nouveaux modèles de sociétés. La petite fille pourra plus facilement avoir envie de devenir informaticienne parce qu'elle aura plus facilement des modèles sur lesquels se projeter. Elle verra sa Tata qui a créé une super appli pour téléphone et qui a plein de copines à son boulot.
Le revers de la médaille c'est que ce sont des modifications "artificiel", et donc fragile.
De plus ça crée légitimement des frustrations. D'un coté si tu n'est pas pris sur un poste à cause des quotas, il y a de quoi avoir les boules et trouver ça injuste. De l'autre, personnes n'a envie d'être choisi grâce à des quotas. Tout le monde veut être pris pour ses compétences.

Le meilleur moyen c'est sans doute de passer par l’éducation (kobaia en a très bien parlé) et des changements culturels (pour caricaturer ne plus avoir des rayon de jouets rose avec des poupées et des rayons de jouets bleu avec des garages de voitures). Mais ce sont des changements beaucoup plus longs et beaucoup plus difficiles à mettre en place.

Et dans les deux cas, les réactionnaires feront tout leur possible pour éviter la mise en place de ces solutions
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede corbulon » 08/05/2025 06:10

Oui enfin vous ne voyez toujours pas l’éléphant dans la pièce, à savoir l’aspect pécunier de l’histoire.

Bon sans transition, pour celles et ceux qui veulent savoir ce qu’est le wokisme, Boulet en a sorti la meilleure définition sur un méchant réseau social :

Un jour il faudra faire la liste de tous les "Le wokisme, c'est quand..." pour se rendre compte que finalement ça se résume à la formule "C'est quand quelqu'un fait un truc qu'un connard de droite n'aime pas."
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro