Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - La Gifle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede toque » 05/05/2025 12:36

Message précédent :
Pourquoi diable voudrais tu que l'on s'inflige une chose pareille ? :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 05/05/2025 13:18

toque a écrit:Pourquoi diable voudrais tu que l'on s'inflige une chose pareille ? :D

Je te croyais de gauche... :siffle:

:doigt:

:hug: :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 05/05/2025 13:31

Extrême gauche même selon certain ! ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 05/05/2025 13:52

toque a écrit:Extrême gauche même selon certain ! ;)

C'est pour ça que tu n'écoutes pas les soc'dem comme Melenchon :hug:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 05/05/2025 14:12

Brian Addav a écrit:
toque a écrit:Pourquoi diable voudrais tu que l'on s'inflige une chose pareille ? :D

Je te croyais de gauche... :siffle:

Qui aujourd'hui perd son temps a écouter les interviewvers de BFM / RTL et co ... ?!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/05/2025 14:35

toque a écrit:Extrême gauche même selon certain ! ;)

[:flocon:2]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Thierry_2 » 06/05/2025 11:57

https://www.youtube.com/watch?v=LOlrZND ... anit%C3%A9

parler d'indécence, c'est un peu faible :(

en exclusivité, la prochaine punchine du Z: "si cette femme avait consenti, comme on le lui demandait, il n'aurait pas été question de viol" (ne fonctionne qu'avec un aggresseur FdS)
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede noise » 06/05/2025 12:41

Lui donner la parole avec son casier bien garni c'est hallucinant quand même!
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 07/05/2025 07:31

Élisabeth Borne veut "forcer le destin" en établissant des quotas de filles dans les prépas scientifiques, délaissées par ces dernières. (Les Échos)
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/05/2025 08:51

Thierry_2 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=LOlrZNDpW54&ab_channel=Journall%27Humanit%C3%A9

parler d'indécence, c'est un peu faible :(

en exclusivité, la prochaine punchine du Z: "si cette femme avait consenti, comme on le lui demandait, il n'aurait pas été question de viol" (ne fonctionne qu'avec un aggresseur FdS)

"Le... bosnien, puisqu'on appelle ça comme ça."
J'ai viré l'insert. Un lien suffira.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nefertum » 07/05/2025 10:08

han_solo a écrit:Élisabeth Borne veut "forcer le destin" en établissant des quotas de filles dans les prépas scientifiques, délaissées par ces dernières. (Les Échos)

Ça peut être une bonne idée même si le problème n’est pas nouveau.
Il y a 30 ans elles devaient représenter entre 25 et 30 % des effectifs. Et encore ça allait de 5% en prépa technologiques à 50 % en biologie.
Elles devenaient la majorité en prépa éco et surtout en prépa littéraires dans lesquelles elles étaient entre 80 et 90 %
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 07/05/2025 10:19

Nefertum a écrit:
han_solo a écrit:Élisabeth Borne veut "forcer le destin" en établissant des quotas de filles dans les prépas scientifiques, délaissées par ces dernières. (Les Échos)

Il y a 30 ans elles devaient représenter entre 25 et 30 % des effectifs. Et encore ça allait de 5% en prépa technologiques à 50 % en biologie.
Elles devenaient la majorité en prépa éco et surtout en prépa littéraires dans lesquelles elles étaient entre 80 et 90 %

Alors qu'il faudrait juste dévaloriser les débouchés pour qu'elles y soient poussées de force [:bru:3]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 07/05/2025 12:12

Elle a pas appris le consentement Elisabeth Borne, à vouloir forcer, là ?

Plus sérieusement, pourquoi ? Les métiers qui débouchent de ces filières coûtent trop cher en salaires, il faut des femmes pour baisser la rémunération ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 07/05/2025 13:01

Tchat (maintenant terminé) sur Le Monde avec Olivier Pérou, co-auteur avec Charlotte Belaïch de "La Meute" (le bouquin sur le fonctionnement de LFI) :
https://www.lemonde.fr/politique/live/2 ... 23448.html
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 07/05/2025 13:45

Bolt a écrit:Tchat (maintenant terminé) sur Le Monde avec Olivier Pérou, co-auteur avec Charlotte Belaïch de "La Meute" (le bouquin sur le fonctionnement de LFI) :
https://www.lemonde.fr/politique/live/2 ... 23448.html

Très intéressant...je pense acheter le bouquin ;)
Quelques phrases choc, comme celle-ci:
Et il y a ce témoignage d’un actuel député : « Moi aussi je suis dans la secte. Là, j’hésite à partir mais je vais peut-être le croiser [Jean-Luc Mélenchon], parler avec lui et retomber dans le truc. »
marone222
Poupette
Poupette

Messagede han_solo » 07/05/2025 13:50

Nefertum a écrit:

L'idée d'un quota par sexe est surtout totalement stupide ...

En France, chacun peut accéder aux études supérieures de son choix, à condition d’en avoir le niveau requis, sans distinction de sexe. Le frein principal est lié aux moyens financiers, même si ce frein est largement moins important que dans les pays ou le cout des études supérieures est prohibitif.

Par exemple, en France, 60 % des étudiants qui réussissent le concours de première année de médecine sont des femmes.
Cette majorité féminine parmi les futurs médecins s’est constituée naturellement, sans recours à des quotas.

De la même manière, si davantage de femmes souhaitaient s’orienter vers des carrières en informatique ou dans d’autres domaines soit disant masculin ... rien ne s’y oppose légalement ou structurellement — aucun obstacle lié au genre ne les en empêche.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 07/05/2025 13:59

han_solo a écrit:
Nefertum a écrit:

L'idée d'un quota par sexe est surtout totalement stupide ...

En France, chacun peut accéder aux études supérieures de son choix, à condition d’en avoir le niveau requis, sans distinction de sexe.
Par exemple, 60 % des étudiants qui réussissent le concours de première année de médecine sont des femmes.
Cette majorité féminine parmi les futurs médecins s’est constituée naturellement, sans recours à des quotas.

De la même manière, si davantage de femmes souhaitaient s’orienter vers des carrières en informatique ou dans d’autres domaines soit disant masculin ... rien ne s’y oppose légalement ou structurellement — aucun obstacle lié au genre ne les en empêche.

Exact, le pb actuel vient surtout du fait que la filière prépa scientifique perd de son attractivité, y compris chez les mecs. Il y a plein de classes prépa scientifiques qui seraient ravies d'accueillir davantage de femmes.
A mon époque, on était à 80§/85% de gars et 15/20% de filles en prépa scientifique.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 07/05/2025 14:21

han_solo a écrit:aucun obstacle lié au genre ne les en empêche.

On peut apprendre pleins de trucs en s'intéressant un peu aux sciences sociales ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede jxmckie » 07/05/2025 14:22

C'est exactement cela plutot que de parler du % de femmes on ferait bien de s'interesser à la désaffection des jeunes pour les sciences. Apres vu les salaires des doctorants en Sciences vs les youtubers ou joueurs de foot cela va etre coton. Au siecle dernier les francais avaiennt comme références Cousteau, Tazief, et autres maintenant c'est Mbappe, Jul et des influenceurs.
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede Frannck » 07/05/2025 14:33

Vous avez un problème de vue. Le 15-20% c'est toujours le cas. Les études de médecines attirent beaucoup plus les quelques femmes qui prennent des matières scientifiques en spécialité au lycée et elles sont peu nombreuses. Ensuite c'est Médecine (ce sera plus facile les forcer à s'installer dans les déserts médicaux, car c'est parce qu'elles ne veulent pas travailler comme les hommes qu'i n'y a pas assez de médecin), Véto (on ne veut pas vraiment d'elles pour vêler une vache) et BCPST (pour véto et agro)).

De ma petite expérience, les meilleurs élèves prennent un E. Dans toutes mes classes, une ou deux filles étaient très au dessus du lot, mais ce sont toujours les garçons qu'on entend (en bien comme en mal). Et au lycée la présence des filles est réduite à peau de chagrin. Un syndrome de l'imposteur (je ne sais pas au féminin), un problème avec les profs hommes (je ne comprends pas le biais de pensée des études mais je suis un homme) et des aspirations plus utilitaristes que les garçons cf. les filières au dessus.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 07/05/2025 14:41

Je viens de jeter un oeil aux data de parcoursup, il y a déjà 35% de filles en prépa scientifiques. Si l'on écarte BCPST, 69% qaund même, on est à 27%. C'est une annonce inutile, alors que le problème de l'abscence des femmes dans les sciences est réel.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro