Mirdhynn a écrit:...
Non, sincèrement :
- La Russie ne progresse pas franchement en Ukraine. Alors aller attaquer l'Europe frontalement, je n'y crois pas vraiment pour l'heure. Reste leur dissuasion nucléaire évidemment
- L'Allemagne qui réarme avec pour objectif d'avoir selon leur chancelier l'armée la plus forte d'Europe m'inquiète. Surtout quand tu vois ce qui s'est passé dernièrement où elle a fait jouer ses intérêts sur plein de sujets : "Dome de fer" européen, l'aviation avec Dassault, ou plus trivialement avec le mercosur.
Le réarmement allemand est la conséquence directe de l'agression et de l'attitude russe. Celui-ci vise avant tout à se défendre
au cas où. Ce
au cas où qui est russe évidemment, cf. les provocations (survols de drones, jets flirtant avec les frontières), la déstabilisation politique (via réseaux sociaux, tentatives de manipulation des élections, assassinats ciblés, etc.), menaces diverses (dont l'utilisation de l'arme nucléaire) et discours ambiguës à propos d'un empire qui ne connaît pas de frontière. L'UE s'est laissée berner par Vlad et s'est reposée sur les USA pour sa défense. Pas de chance, la donne a changé et il faut rattraper 25 ans d'investissement pour avoir une armée crédible. Maintenant, si tu penses que l'Allemagne a des pensées impérialistes...
Pour ce qui est de mettre ses intérêts en premier, la France fait exactement la même chose, avec peut-être plus de discrétion et certainement moins de moyens. C'est un argument pour une UE plus intégrée à mon sens (l'union fait la force), mais ça, tant les russes, que les américains et une majorité de nationalistes européens n'aiment pas trop l'idée.
Peux-tu expliquer comment le dôme de fer, une arme uniquement défensive, serait un risque pour la France ?