Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - En taule : Mode d'emploi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - En taule : Mode d'emploi

Messagede Mirdhynn » 20/11/2025 13:18

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
marone222 a écrit:Ce n'est pas une question de droite ou de gauche...le chef d'Etat-major n'a pas à s'exprimer sur ce sujet, même avec l'autorisation du PR. C'est juste une évidence

Complètement.

Qui plus est, j'ai du mal à me sentir menacé par la Russie qui n'a pas réussi à conquérir l'Ukraine en 3 ans et qui va chercher des troupes supplémentaires dans d'autres pays.
Je me méfierais plus de pays beaucoup plus proches qui annoncent par exemple avoir une target date à 2035 pour avoir "l'armée la plus forte d'Europe". Ca, vu leur passif et la façon dont ils se servent de l'Europe pour servir leurs intérêts de plus en plus ouvertement, j'avoue que je trouve ça inquiétant
Dernière édition par Mirdhynn le 20/11/2025 13:35, édité 1 fois.
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede logan1973 » 20/11/2025 13:29

toque a écrit:Benlazar s'est fait virer direct par la ministre de la culture.

J'ai rectifié. Et pour les humoristes en procès avec des ministres dans sa vidéo sur Barré Clément Victorovich parle d'une plainte de Valls contre Dieudonné.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 20/11/2025 13:34

Oué non mais lui ça compte pas :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 20/11/2025 13:56

Mirdhynn a écrit:...

Qui plus est, j'ai du mal à me sentir menacé par la Russie qui n'a pas réussi à conquérir l'Ukraine en 3 ans et qui va chercher des troupes supplémentaires dans d'autres pays.
Je me méfierais plus de pays beaucoup plus proches qui annoncent par exemple avoir une target date à 2035 pour avoir "l'armée la plus forte d'Europe". Ca, vu leur passif et la façon dont ils se servent de l'Europe pour servir leurs intérêts de plus en plus ouvertement, j'avoue que je trouve ça inquiétant

[:my name snake:2] ou [:kusanagui:6] :?:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 20/11/2025 14:15

toine74 a écrit:

[:my name snake:2] ou [:kusanagui:6] :?:

Non, sincèrement :
- La Russie ne progresse pas franchement en Ukraine. Alors aller attaquer l'Europe frontalement, je n'y crois pas vraiment pour l'heure. Reste leur dissuasion nucléaire évidemment
- L'Allemagne qui réarme avec pour objectif d'avoir selon leur chancelier l'armée la plus forte d'Europe m'inquiète. Surtout quand tu vois ce qui s'est passé dernièrement où elle a fait jouer ses intérêts sur plein de sujets : "Dome de fer" européen, l'aviation avec Dassault, ou plus trivialement avec le mercosur.
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anianka » 20/11/2025 14:18

et donc tu as plus peur d'être attaqué par l'Allemagne que par la Russie ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 20/11/2025 14:32

Moi, je me méfierais des Belges...Avec leurs F-35, ils pourraient nous mettre une branlée :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olaf Le Bou » 20/11/2025 14:35

marone222 a écrit:Moi, je me méfierais des Belges...Avec leurs F-35, ils pourraient nous mettre une branlée :D

et puis ils ont besoin d'espace vital pour les faire voler.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 20/11/2025 14:38

Non, sincèrement :
- La Russie ne progresse pas franchement en Ukraine. Alors aller attaquer l'Europe frontalement, je n'y crois pas vraiment pour l'heure. Reste leur dissuasion nucléaire évidemment
- L'Allemagne qui réarme avec pour objectif d'avoir selon leur chancelier l'armée la plus forte d'Europe m'inquiète. Surtout quand tu vois ce qui s'est passé dernièrement où elle a fait jouer ses intérêts sur plein de sujets : "Dome de fer" européen, l'aviation avec Dassault, ou plus trivialement avec le mercosur.

Le réarmement allemand est la conséquence directe de l'agression et de l'attitude russe. Celui-ci vise avant tout à se défendre au cas où. Ce au cas où qui est russe évidemment, cf. les provocations (survols de drones, jets flirtant avec les frontières), la déstabilisation politique (via réseaux sociaux, tentatives de manipulation des élections, assassinats ciblés, etc.), menaces diverses (dont l'utilisation de l'arme nucléaire) et discours ambiguës à propos d'un empire qui ne connaît pas de frontière. L'UE s'est laissée berner par Vlad et s'est reposée sur les USA pour sa défense. Pas de chance, la donne a changé et il faut rattraper 25 ans d'investissement pour avoir une armée crédible. Maintenant, si tu penses que l'Allemagne a des pensées impérialistes... [:my name snake:2]

Pour ce qui est de mettre ses intérêts en premier, la France fait exactement la même chose, avec peut-être plus de discrétion et certainement moins de moyens. C'est un argument pour une UE plus intégrée à mon sens (l'union fait la force), mais ça, tant les russes, que les américains et une majorité de nationalistes européens n'aiment pas trop l'idée.

Peux-tu expliquer comment le dôme de fer, une arme uniquement défensive, serait un risque pour la France ?
Dernière édition par toine74 le 20/11/2025 14:40, édité 2 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 20/11/2025 14:39

toine :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 20/11/2025 14:42

marone222 a écrit:Moi, je me méfierais des Belges...Avec leurs F-35, ils pourraient nous mettre une branlée :D

En plus, ils ont toujours le seum depuis 2018. :lol:

On va vous envoyer nos germanophones, comme ça Myrdhynn pensera que c'est des Allemands.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 20/11/2025 14:45

toine74 a écrit: Maintenant, si tu penses que l'Allemagne a des pensées impérialistes...

Le fait que l'Allemagne ait tout fait depuis 30 ans pour péter notre filière nucléaire, nous mettre une carotte énorme dans le fion avec le tarif de l'électricité, et la volonté de nous virer d'Airbus pour récupérer la technologie, tu classes ça comment en terme de pensées ?
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede rahoul » 20/11/2025 14:47

Comment faire confiance à un peuple schizophrène, sans gouvernement, qui a inventé le surréalisme et qui nous a piqué l'invention de la frite ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/11/2025 14:56

Sinon blague à part, le sujet ici, c'est pas de savoir quelles sont les menaces.
Pour ça l'armée le fait très bien via son livre blanc, et les services via leurs analyses.

Le sujet n'est même pas de savoir si on est préparé à faire une guerre (la réponse est non, quoique vous pensez), ça aux élus de s'en occuper.

Le sujet c'est que le Chef des Armées n'a pas à tenir un tel discours. Et que le Chef de l'Etat n'a pas à le laisser faire.

Surtout sur une projection à 3-4 ans. Avec une élection d'ici là.

Et surtout avec un contexte "effroyable" pour une majorité de français.

C'est complètement dévastateur. A tout point de vue.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Mirdhynn » 20/11/2025 14:56

Pour Toine :
Je ne dis pas que l'Allemagne a des pensées impérialistes, mais que, dotée de cette armée fonctionnelle et peut être supérieure aux autres, elle pourrait être tentée dans le futur. Les équilibres entre puissances sont essentiels pour préserver la paix : Tant qu'aucun pays européen n'avait d'armée digne de ce nom, on ne risquait pas de se battre. Là on a désormais la Pologne, et l'Allemagne qui réarment. Avec les poussées nationalistes et l'échec de l'Europe actuel à avancer. Je trouve personnellement que ça peut être inquiétant. Il suffit de qqun mal motivé à la tête de l'un de ces pays.

toine74 a écrit:Peux-tu expliquer comment le dôme de fer, une arme uniquement défensive, serait un risque pour la France ?

Non pas dans ce sens là (la phrase). ça date un peu, il faudrait que je retrouve l'article, mais de mémoire: ils y avait une volonté de l'Italie, la France et l'Allemagne de créer ce dôme de fer suite aux menaces de Poutine sur l'utilisation de l'arme nucléaire.
Chacun des pays avait l'industrie pour créer des missiles mais de différentes portées mais complémentaires. L'Allemagne avait sabordé les votes sur les solutions italiennes et françaises et préférant l'armement américain, mais de son coté avait fait valider ses propres missiles dans la panoplie.
Ca rejoint la tendance actuelle de l'Allemagne de faire cavalier seul en faisant fi de ses alliés européens. Le mercosur en est un autre exemple.
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 20/11/2025 14:57

Brian Addav a écrit:
toine74 a écrit: Maintenant, si tu penses que l'Allemagne a des pensées impérialistes...

Le fait que l'Allemagne ait tout fait depuis 30 ans pour péter notre filière nucléaire, nous mettre une carotte énorme dans le fion avec le tarif de l'électricité, et la volonté de nous virer d'Airbus pour récupérer la technologie, tu classes ça comment en terme de pensées ?

Il ne faut pas tout confondre. [:bdgest]

Les coups de pute dans le business, c'est la règle.

Le nucléaire, il y a un côté idéologique (les Verts allemands ne lâchent rien), c'est également un autre débat (qui a des ramifications économiques évidemment).

En attendant, je n'ai pas entendu de discours sur le retour de l'Alsace dans le Reich et aux dernières nouvelles les troupes ne se massent pas le long du Rhin. Je ne faisais que répondre au message sans fondement de Mirdhynn sur le fait que "le vrai ennemi" serait plutôt germain que cosaque, alors que tous les faits disent l'inverse.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 20/11/2025 14:58

toine74 a écrit:Je ne faisais que répondre au message sans fondement de Mirdhynn sur le fait que "le vrai ennemi" serait plutôt germain que cosaque, alors que tous les faits disent l'inverse.

Lis mon message juste au dessus
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede euh... si vous le dites » 20/11/2025 14:58

rahoul a écrit:et qui nous a piqué l'invention de la frite ?

En l'améliorant considérablement. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 20/11/2025 15:01

Mirdhynn a écrit:Je trouve personnellement que ça peut être inquiétant. Il suffit de qqun mal motivé à la tête de l'un de ces pays.

Avec Bardella président, l'Allemagne va venir vous délivrer de l'extrême-droite. :D
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 20/11/2025 15:02

toine74 a écrit:
Il ne faut pas tout confondre. [:bdgest]

Les coups de pute dans le business, c'est la règle.

Le nucléaire, il y a un côté idéologique (les Verts allemands ne lâchent rien), c'est également un autre débat (qui a des ramifications économiques évidemment).

En attendant, je n'ai pas entendu de discours sur le retour de l'Alsace dans le Reich et aux dernières nouvelles les troupes ne se massent pas le long du Rhin. Je ne faisais que répondre au message sans fondement de Mirdhynn sur le fait que "le vrai ennemi" serait plutôt germain que cosaque, alors que tous les faits disent l'inverse.

On est pas dans le business là. On est dans la guerre économique. Et si tu regardes objectivement les 30 dernières années, le vrai ennemi, aussi étrange que celui puisse te paraître, il est germain plutôt que cosaque. Et ce n'est pas "business", c'est une guerre économique.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede toine74 » 20/11/2025 15:07

Mirdhynn a écrit:Pour Toine :
Je ne dis pas que l'Allemagne a des pensées impérialistes, mais que, dotée de cette armée fonctionnelle et peut être supérieure aux autres, elle pourrait être tentée dans le futur. Les équilibres entre puissances sont essentiels pour préserver la paix : Tant qu'aucun pays européen n'avait d'armée digne de ce nom, on ne risquait pas de se battre. Là on a désormais la Pologne, et l'Allemagne qui réarment. Avec les poussées nationalistes et l'échec de l'Europe actuel à avancer. Je trouve personnellement que ça peut être inquiétant. Il suffit de qqun mal motivé à la tête de l'un de ces pays.

As-tu quelque chose d'autre que ton doigt mouillé pour avancer ça ? D'un côté tu dis que l'Allemagne n'a pas de pensée impérialistes, deux lignes après, tu que peut-être, au cas où... Désolé, je trouve ça totalement irrationnel.

Mirdhynn a écrit:
toine74 a écrit:Peux-tu expliquer comment le dôme de fer, une arme uniquement défensive, serait un risque pour la France ?

Non pas dans ce sens là (la phrase). ça date un peu, il faudrait que je retrouve l'article, mais de mémoire: ils y avait une volonté de l'Italie, la France et l'Allemagne de créer ce dôme de fer suite aux menaces de Poutine sur l'utilisation de l'arme nucléaire.
Chacun des pays avait l'industrie pour créer des missiles mais de différentes portées mais complémentaires. L'Allemagne avait sabordé les votes sur les solutions italiennes et françaises et préférant l'armement américain, mais de son coté avait fait valider ses propres missiles dans la panoplie.
Ca rejoint la tendance actuelle de l'Allemagne de faire cavalier seul en faisant fi de ses alliés européens. Le mercosur en est un autre exemple.

Le truc, c'est l'urgence (réelle ou ressentie). Les Russes envahissent l'Ukraine, l'Allemagne prend peur et regarde ce qu'elle peut faire pour mieux assurer sa sécurité : le dôme israélien était la seule solution éprouvée disponible à court terme. Ils ont passé commande. Tu peux être certain que si une solution made in Germany/UE était disponible, il l'aurait choisie en priorité, ce n'était pas le cas. L'agression russe en Ukraine a changé la donne, les allemands ont vu une urgence, ils ont agi.

Pour le reste, oui, les Allemands privilégient leurs intérêts, quelle surprise, comme si les Français, Polonais ou Italiens ne faisaient pas pareil.
Dernière édition par toine74 le 20/11/2025 15:08, édité 1 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro