Mirdhynn a écrit:Pour Toine :
Je ne dis pas que l'Allemagne a des pensées impérialistes, mais que, dotée de cette armée fonctionnelle et peut être supérieure aux autres, elle pourrait être tentée dans le futur. Les équilibres entre puissances sont essentiels pour préserver la paix : Tant qu'aucun pays européen n'avait d'armée digne de ce nom, on ne risquait pas de se battre. Là on a désormais la Pologne, et l'Allemagne qui réarment. Avec les poussées nationalistes et l'échec de l'Europe actuel à avancer. Je trouve personnellement que ça peut être inquiétant. Il suffit de qqun mal motivé à la tête de l'un de ces pays.
As-tu quelque chose d'autre que ton doigt mouillé pour avancer ça ? D'un côté tu dis que l'Allemagne n'a pas de pensée impérialistes, deux lignes après, tu que peut-être, au cas où... Désolé, je trouve ça totalement irrationnel.
Mirdhynn a écrit:toine74 a écrit:Peux-tu expliquer comment le dôme de fer, une arme uniquement défensive, serait un risque pour la France ?
Non pas dans ce sens là (la phrase). ça date un peu, il faudrait que je retrouve l'article, mais de mémoire: ils y avait une volonté de l'Italie, la France et l'Allemagne de créer ce dôme de fer suite aux menaces de Poutine sur l'utilisation de l'arme nucléaire.
Chacun des pays avait l'industrie pour créer des missiles mais de différentes portées mais complémentaires. L'Allemagne avait sabordé les votes sur les solutions italiennes et françaises et préférant l'armement américain, mais de son coté avait fait valider ses propres missiles dans la panoplie.
Ca rejoint la tendance actuelle de l'Allemagne de faire cavalier seul en faisant fi de ses alliés européens. Le mercosur en est un autre exemple.
Le truc, c'est l'urgence (réelle ou ressentie). Les Russes envahissent l'Ukraine, l'Allemagne prend peur et regarde ce qu'elle peut faire pour mieux assurer sa sécurité : le dôme israélien était la seule solution éprouvée disponible à court terme. Ils ont passé commande. Tu peux être certain que si une solution made in Germany/UE était disponible, il l'aurait choisie en priorité, ce n'était pas le cas. L'agression russe en Ukraine a changé la donne, les allemands ont vu une urgence, ils ont agi.
Pour le reste, oui, les Allemands privilégient leurs intérêts, quelle surprise, comme si les Français, Polonais ou Italiens ne faisaient pas pareil.