Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - En taule : Mode d'emploi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - En taule : Mode d'emploi

Messagede Pouffy » 19/11/2025 16:55

Message précédent :
C’est une révolution silencieuse, imperceptible encore. Dans les prochaines années, la France devrait progressivement entrer dans l’ère de « la grande transmission », comme l’appellent les économistes. La moitié du patrimoine des Français devrait ainsi changer de main en quinze ans. La Fondation Jean-Jaurès estimait, dans une récente étude, que ce transfert représentera en cumulé plus de 9 000 milliards d’euros entre 2025 et 2040, soit 677 milliards d’euros chaque année.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 19/11/2025 16:56

Mirdhynn a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Nan mais les gars, on pourrait aussi dire que s'il y avait 10 morts depuis des années dues à la police c'est "systemique". Bah oui, quoi, la stat ne bouge pas
Là on est à 50 morts par an. Population de la France ? ça représente 7,42857E-05 % de la population tués par la police
Alors "systémique", "la police tue" ? désolé, mais non!
La proportion n'augmente même pas !

Apres vous pouvez faire une tartine comme Thierry_2 pour en gros expliquer qu'on est des cons de pas vous croire et que ça sert à rien de discuter avec nous. Mais bon après faut pas se plaindre du recul de la liberté d'expression hein ;)

je n'explique rien, j'expose une théorie pas inintéressante (je trouve) sur la difficulté du débat moderne. Il se trouve que nous vivons dans une société où le narratif dominant est de droite, et de plus en plus. Le même constat peut se faire dans un régime ou le narratif dominant est de gauche (genre Vénézuela).
et même avec un narratif dominant de droite , je peux te dire que pour avoir des élus PTB (LFI belge mais encore plus à gauche, même à classer vraiment en extrême gauche puisqu'ils considèrent qu'une fois élus, il ne serait plus nécessaire de voter [:bdgest] ) dans mes contacts FB, c'est pareil.
Tu remplaces Zemmour par Melenchon, (ou GLB, ou Raoul Hedebouw pour les belges), ça s'applique pareil.

Petite apparté sur le narratif.
Le narratif de gauche a été dominant en France pendant presque 40 ans. Les grands médias, les artistes ont rendu ce discours de gauche incontournable au point que même la droite avait peur de se faire ostraciser et s'est auto bridée (à part Le Pen ou Zemmour)
Sauf que les dogmes sont en train de tomber : la retraite pour tous à 60 piges, le temps de travail à partager pour baisser le chômage, la société de service où l'on a plus d'usines, la mondialisation heureuse, la fraternité entre les peuples, les damnés de la terre des banlieues etc...
La gauche a perdu le monopole du narratif, voir même son narratif. Il serait surement intéressant de se creuser les méninges pour en trouver un autre qui parle à tout le monde plutôt que de se radicaliser en appliquant le principe de celui qui gueule le plus fort.
(Je ne dis pas qu'à droite c'est beaucoup mieux)

donc les médias ont été a gauche pendant 40 ans (je suis curieux de savoir de quels 40 ans tu parles ...) donc on peut être fachos maintenant pour compenser.
et donc parce que des gens sont contre tes idées néolibérales (et celles du gouvernement ), il est tout a fait justifié de les tabasser.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 19/11/2025 16:56

Le Tapir a écrit:« C’est parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants », rappelle Emmanuel Macron

Source : " Le Monde.fr" du 19.11.25

ps: Je suis d'accord avec lui! Bon, ils s'en foutent ces gros connards, mais c'est bien de le dire! Parce que la Schnouf, il faut bien se la payer hein...

Parait que la coke ça ne coute plus grand chose et que le prix a été divisié par X en quelques années.
C'est marrant d'ailleurs que le débat se focalise là dessus dans les médias, parce que j'aurais dit que le vrai problème c'est plutot l'inondation du cannabis sur le territoire
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mirdhynn » 19/11/2025 16:58

Anianka a écrit:donc les médias ont été a gauche pendant 40 ans (je suis curieux de savoir de quels 40 ans tu parles ...) donc on peut être fachos maintenant pour compenser.
et donc parce que des gens sont contre tes idées néolibérales (et celles du gouvernement ), il est tout a fait justifié de les tabasser.

Euh souffle un peu quand même, j'essaye de discuter tranquillement et de présenter mes arguments, je ne suis pas là pour me faire insulter, même si ce que je dis ne te plait pas
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 19/11/2025 16:58

Mirdhynn a écrit:
Le Tapir a écrit:« C’est parfois les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants », rappelle Emmanuel Macron

ps: Je suis d'accord avec lui! Bon, ils s'en foutent ces gros connards, mais c'est bien de le dire! Parce que la Schnouf, il faut bien se la payer hein...

Parait que la coke ça ne coute plus grand chose et que le prix a été divisié par X en quelques années.
C'est marrant d'ailleurs que le débat se focalise là dessus dans les médias, parce que j'aurais dit que le vrai problème c'est plutot l'inondation du cannabis sur le territoire

:lol:

Oh ben allez
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 19/11/2025 16:59

fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:

:lol:

Oh ben allez

Là dessus je peux prendre les critiques, j'ai de grosses lacunes comme je n'ai jamais touché à la drogue ;-)
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede euh... si vous le dites » 19/11/2025 17:01

Allez, on va repartir sur les bases. Désolé pour la tartine. Mais j'ai l'impression que le concept n'est pas toujours bien assimilé.
Qu'entend-on par analyse systémique d'un phénomène :

Wikipedia : "La systémique est une manière de définir, étudier, ou expliquer tout type de phénomène, qui consiste avant tout à considérer ce phénomène comme un système : un ensemble complexe d’interactions, souvent entre sous-systèmes, le tout au sein d'un système plus grand. Elle se distingue des approches traditionnelles qui s'attachent à découper un système en parties sans considérer le fonctionnement et l'activité de l'ensemble, c'est-à-dire le système global lui-même.

La systémique privilégie ainsi une approche globale, macroscopique, holistique ou synthétique ; elle observe et étudie un système selon diverses perspectives et à différents niveaux d'organisation ; et surtout elle prend en compte les diverses interactions existantes entre les parties du système (dont d'éventuels sous-systèmes).

Apparue progressivement au milieu du XXe siècle, la systémique s'est construite en opposition à la tradition analytique cartésienne et à d'autres formes de réductionnisme, qui tendent à découper le tout en parties indépendantes et montraient leurs limites dans la compréhension de la réalité."

Pour considérer que les violences policières puissent ou pas être de nature systémiques, il faut tout d'abord considérer qu'elles font partie d'un système, c'est-à-dire qu'elles résultent des intéractions entre de multiples phénomènes qui font partie du même système. Et il me semble que c'est dès cette prémisse que l'opposition se trouve. Si l'on se borne à ne voir dans chaque violence policière que des actes isolés, indépendants de tout autre considération, on se refuse à penser en système et dès lors il devient impossible de les appréhender comme une résultante du-dit système.
La pensée de droite dans les sciences sociales n'est pas systémique parce qu'elle n'appréhende pas le monde sous le prisme de systèmes. A la grosse louche, on retrouve le clivage entre prépondérance du collectif ou de l'individu.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nefertum » 19/11/2025 17:23

Frannck a écrit:57% de propriétaires de leur logement principal en France. 10 points de moins en Allemagne. Ce n'est pas d'être locataire le problème. Certains affirment même que c'est ce qui empêche de traverser la rue ...

les conditions de prêts et les durées ne sont pas les mêmes pour les 2 pays (on emprunte pas sur 50 ans en france, ce qui peut être le cas en allemagne)
et il est vrai qu'un fois que tu as acheté ta résidence principale, tu es clairement moins mobile géographiquement avec les temps de vente et d'achat, voire les évolutions de taux
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede ubr84 » 19/11/2025 17:50

marone222 a écrit:généraliser sur la base d'exemples (...) ne me parait pas d'une grande rigueur intellectuelle...

Ce n'est absolument pas ce que l'on fait.
Comme le dit très bien euh ci-dessus on ne généralise pas, on réfléchit en système.

Ce que tu appelles "exemples" pour ramener à des individus, nous les voyons comme des preuves.
Que la hiérarchie donne des consignes, que la pression soit mise sur les agents pour couvrir des faits, que l'IGPN soit sous-dotée et remette une partie de ses enquêtes à des cellules de déontologie internes aux lieux des faits, que la justice n'ait pas connaissance des pièces car elles doivent être transmises par les acteurs eux-mêmes ne sont pas des exemples.

C'est un faisceau de preuves qui démontre que le sujet n'est pas "Gérard qui a merdé parcequ'il était stressé et fatigué", ce n'est pas un sujet d'individus. C'est un ensemble de mécaniques construites politiquement et socialement dans l'institution qui font qu'elle fonctionne comme elle fonctionne -> comme un système qui promeut, organise, couvre les violences policières
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/11/2025 17:53

marone222 a écrit:Perso, je ne suis pas du tout convaincu par ces tentatives de démontrer que "la police tue " est institutionnalisée et systémique...C'est une accusation très grave et généraliser sur la base d'exemples extraits d'articles fut-ce de Mediapart ne me parait pas d'une grande rigueur intellectuelle...

Exact et fort heureusement seule une toute petite minorité de Français font cet amalgame. En revanche, 77 % des Français savent faire la part des choses et ont une image positive de la police. Ce pourcentage n'est d'ailleurs pas anodin car il y a peu de professions qui peuvent se vanter d'obtenir un tel score.
Le jour où le monde politique aura 77 % d'opinions favorables, les politiciens seront aux anges mais c'est pas demain la veille que cela arrivera...
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 19/11/2025 18:14

A euh...
Tu es en train d'essayer de me démontrer que la violence fait partie du métier de policier ? Et que c'est ca que vous appelez systémique ?
Parce que si c'est ça oui je suis d'accord avec toi.
Maintenant je peux te donner la définition d'infinitésimale aussi.
Parce que s'ils doivent avoir recours à la violence ça reste normalement exceptionnel
(Je ne déroule pas mon raisonnement du nombre de morts vs la population française ou le nombre de flics)
Je ne parle pas non plus de votre argument qui vous fait penser que la hiérarchie encourage les flics à être violents
Parce que pour le coup c'est carrément l'inverse, vous connaissez le pas de vague ? Ça marche aussi chez les flics
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marone222 » 19/11/2025 19:54

ubr84 a écrit:
Ce que tu appelles "exemples" pour ramener à des individus, nous les voyons comme des preuves.
Que la hiérarchie donne des consignes, que la pression soit mise sur les agents pour couvrir des faits, que l'IGPN soit sous-dotée ...
C'est un ensemble de mécaniques construites politiquement et socialement dans l'institution qui font qu'elle fonctionne comme elle fonctionne -> comme un système qui promeut, organise, couvre les violences policières

Dans les "exemples" cités, il y a effectivement des cas d'agents ou de responsables hiérarchiques qui essaient de couvrir l'agent (ou les agents) fautif. Mais cela reste local et ne démontre absolument pas qu'il y a derrière un système, une institution qui organise l'impunité. De plus, les flics ne sont pas des collègues de bureau, ils sont sur le terrain, font face ensemble à des dangers divers et se protègent (parfois la vie) mutuellement. C'est malheureux à dire, mais oui, la tentation de couvrir le collègue qui a fait une connerie est grande...et l'institution n'y peut pas grand chose à part sanctionner quand elle est informée

Quant à l'IGPN, j'ai vu hier sur leur rapport qu'il y avait 30 postes d'enquêteurs ouverts. Avis aux amateurs qui voudraient changer les choses... :D

NB : il y a une série sur Prime, très bien faite, Bosch, inspirée des romans de Michael Connelly, qui traite très bien le sujet des violences policières à LA (sujet très sensible depuis les émeutes de 1992
marone222
Poupette
Poupette

Messagede euh... si vous le dites » 19/11/2025 20:27

Mirdhynn a écrit:A euh...
Tu es en train d'essayer de me démontrer que la violence fait partie du métier de policier ? Et que c'est ca que vous appelez systémique ?
Parce que si c'est ça oui je suis d'accord avec toi.
Maintenant je peux te donner la définition d'infinitésimale aussi.
Parce que s'ils doivent avoir recours à la violence ça reste normalement exceptionnel
(Je ne déroule pas mon raisonnement du nombre de morts vs la population française ou le nombre de flics)
Je ne parle pas non plus de votre argument qui vous fait penser que la hiérarchie encourage les flics à être violents
Parce que pour le coup c'est carrément l'inverse, vous connaissez le pas de vague ? Ça marche aussi chez les flics

Je ne sais pas quoi dire, à part que je ne vois pas très bien où est le rapport entre ce que j'avais écrit et ta réponse.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 19/11/2025 20:40

Pour changer de focale, Barré est donc le troisième humoriste attaqué par le pouvoir en quelques mois.
Tout va bien :-D
Dernière édition par toque le 19/11/2025 21:51, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDphile et fier » 19/11/2025 20:59

marone222 a écrit:
nexus4 a écrit: Quand Darmanin, ministre de l'intérieur dit "Je m'étouffe" en parlant de violences policières, alors que Cédric Chouviat est mort étouffé par des policiers quelques jours plus tôt, c'est calculé, peut-être à des fins personnelles, mais ça valide institutionnellement le comportement léthal de la police et son impunité. .

Ben non, pourquoi cette généralisation ? C'est un peu comme le slogan "la police tue"....
Si réellement le "droit de tuer" était institutionnalisé auprès des 200 000 agents des forces de l'ordre, on aurait des morts tous les jours.
Je pense même que cette caricature de la police dessert le combat contre les violences policières, qui me parait pourtant légitime...Plutot que de rester au niveau du slogan, il faudrait plutot parler de mesures pratiques comme sanctionner davantage et plus rapidement les agents et leurs supérieurs directs (cf Toque) ou renforcer les dispositifs tels que les cameras individuelles (cf Choregraphe), etc...

Il y a la bonne discrimination.
Et il y a la mauvaise discrimination.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede euh... si vous le dites » 19/11/2025 23:23

Allez hop...

euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 20/11/2025 04:36

On va changer de sujet...

Il faut accepter de perdre nos enfants, de souffrir économiquement.

Général Mandon, devant l'assemblée des Maires de France. Qui les incitera, les maires, à préparer leurs administrés à une guerre toute proche.

Et ça va faire hurler une grande majorité des classes politiques, à raison.

Mandon, n'est pas que Général, il est surtout le Chef d’état-major des Armées.

Soit il a trop parlé, mal parlé, et Macron doit le virer. Soit il parle à raison, et ce n'était pas à lui de le faire. Mais Macron.
Dans tous les cas il y a une faute politique et de gauche à la droite, ça tapera fort à raison.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede ubr84 » 20/11/2025 06:58

marone222 a écrit:C'est malheureux à dire, mais oui, la tentation de couvrir le collègue qui a fait une connerie est grande... et l'institution n'y peut pas grand chose à part sanctionner quand elle est informée
(...)
Quant à l'IGPN, j'ai vu hier sur leur rapport qu'il y avait 30 postes d'enquêteurs ouverts. Avis aux amateurs qui voudraient changer les choses... :D

Tu as raison et mets le doigt sur un des gros souci, qui va empêcher la sanction institutionnellement.
L'institution ne tourne qu'avec des policiers, l'IGPN est interne à la police, les cellules de déontologie sont interne aux commissariats.
On ne peut pas postuler sans être policier.

Tous sont collègues, tous font du terrain, tous sont solidaire.

Beaucoup pensent qu'un IGPN indépendant composé de non policiers serait une avancée.

marone222 a écrit:NB : il y a une série sur Prime, très bien faite, Bosch, inspirée des romans de Michael Connelly, qui traite très bien le sujet des violences policières à LA (sujet très sensible depuis les émeutes de 1992

Merci du conseil, je regarderai
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 20/11/2025 06:59

toque a écrit:Pour changer de focale, Barré est donc le troisième humoriste attaqué par le pouvoir en quelques mois.

Qui ont été les deux premiers et pourquoi ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede corbulon » 20/11/2025 07:13

Ah ouais même Leroy-Merlin est plus engagé dans la lutte contre les fachos que le centre-gauche et le centre-droit. :lol:

https://www.humanite.fr/politique/leroy-merlin/leroy-merlin-met-fin-a-ses-pubs-sur-le-site-dextreme-droite-frontieres-le-rn-appelle-au-boycott
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 20/11/2025 08:00

ubr84 a écrit:
toque a écrit:Pour changer de focale, Barré est donc le troisième humoriste attaqué par le pouvoir en quelques mois.

Qui ont été les deux premiers et pourquoi ?

Guillaume Meurice viré de radio France pour une blague sur Netanyahou. Je précise, puisque cela tient tant à cœur de certain ;) :hug: , blague pour laquelle il a été acquitté par la justice. Mais il est viré quand même. Il aurait mieux fait d'être flic. :D
Merwane Benlazar non reconduit sur France télévision parce qu'il est arabe. Premier degré. Y'a vraiment aucune autre raison que : il est arabe.

On est pas bien là ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro