Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - 48 heures de plus

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

Messagede marone222 » 04/10/2025 11:34

Message précédent :
Funkyyy a écrit:
marone222 a écrit:Je m'absente un peu et je vois que le point Godwin a été allègrement franchi...
Sérieux, faire le parallèle entre la situation actuelle en France et la montée du nazisme dans les années 30, il fallait oser :)

Et pourtant, la droite (et le centre-droit) veut tout sauf de ce qu'il y a à gauche du PS. ;)
Ca en dit très long, malheureusement.

De la même manière, à gauche du PS, on ne veut "que le NFP...tout le NFP, rien que le NFP"
On.a peut-être la droite "la plus bête du monde", mais il faut aussi reconnaitre que l'on a la gauche "la plus bête du monde" ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 04/10/2025 11:50

Tu es le dernier à croire cela.

Au bout d'un moment quand 80% des citoyens veulent la taxe zukman et l'abolition de la réforme des retraites, tu ne peux pas les balayer et dire la bouche en coeur "la gauche ne veut faire aucune concession.

Et dans le même temps vous cédez tout aux fascistes. Même les lois les plus infamante et anticonstitutionnel.

Il est temps de vous réveiller un peu.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 04/10/2025 12:14

Ne personnalisez pas vos discussions. Tout comme je râlais contre le "vous" de myridin, là aussi le vous est de trop. Tu englobes Maronne dans des choix qui ne sont pas forcément les siens. Si Maronne gueule parce que tu dis qu'il concède tout aux fascistes, il aura raison. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede YannisM » 04/10/2025 12:20

euh... si vous le dites a écrit:
Mirdhynn a écrit:vous veniez de traiter tout le champ politique autre que la gauche de collabos ou de nazis quand même

?
Et on se demande qui hystérise le débat.

Il y a juste eu le rappel que ce qui a porté les Nazis au pouvoir en 1933, c'est une collusion d'intérêts politico-économiques conservateurs de droite. Ce que développe brillamment Yohann Chapoutot dans son dernier ouvrage "Les irresponsables" (et qu'il détaille oralement dans les deux vidéos proposées par Nexus).
Le parallèle, même si les contextes sont évidemment différents, peut être fait avec ce qui se passe en France aujourd'hui. On y voit très bien la collusion entre des intérêts économico-financiers (dont des gens comme Bolloré ou Stérin ne sont que la partie idéologiquement émergée) et un monde politique, qui va du centre droit à la droite classique, qui rejette viscéralement la gauche et qui préfère flirter dangereusement avec l'extrême-droite.
En 1933, ça leur a pété à la gueule. Il semble aujourd'hui qu'aucune leçon n'en a été tirée.

Je te rejoins totalement dans ton commentaire. Lire "Les irresponsables" de Chapoutot éclaire par la description de l'Allemagne de 1933 la France de 2025. Si les situations et les partis ne sont pas les mêmes les mécanismes amenant l'extrême-droite au pouvoir ou aux portes du pouvoir sont similaires.
YannisM
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede marone222 » 04/10/2025 12:21

T'inquiète, je connais Toque (personnellement) donc je ne me formalise pas :hug:
Je reviens sur le sondage des 80% qui voudraient la taxe Zucman. De la même manière, 50% voudraient rétablir la peine de mort, 70% voudraient un référendum sur l'immigration, etc...donc prudence sur les sondages "à chaud"
marone222
Poupette
Poupette

Messagede tzynn » 04/10/2025 12:21

toque a écrit:Tu es le dernier à croire cela.

Au bout d'un moment quand 80% des citoyens veulent la taxe zukman et l'abolition de la réforme des retraites, tu ne peux pas les balayer et dire la bouche en coeur "la gauche ne veut faire aucune concession.

Et dans le même temps vous cédez tout aux fascistes. Même les lois les plus infamante et anticonstitutionnel.

Pour la forme du message:

Le problème des statistiques c’est que ça veut tout et rien dire. Et qu’elles ne sont utiles que quand nous sert.
50 à 55% des français veulent le retour à la peine de mort selon ipsos. Et au moment de l’abolition, 2/3 des français souhaitaient garder la guillotine. Et pourtant un pas en avant en terme d’humanité a été fait contre l’avis de la majorité de la population. Le nombre ne donne pas toujours raison, et même parfois 99,9% d’une population peut avoir tord.

Dans le cas présent, je pense également que la taxe sur les très grosses fortunes est une bonne chose. Quant aux retraites je pense qu’il faut effectivement réformer pour plus d’égalité entre les retraités.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 04/10/2025 12:28

Et il y a une statistique qui dit que 86,43% des statistiques sont inventées :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Funkyyy » 04/10/2025 12:28

tzynn a écrit:
toque a écrit:Tu es le dernier à croire cela.

Pour la forme du message:

Le problème des statistiques c’est que ça veut tout et rien dire. Et qu’elles ne sont utiles que quand nous sert.
50 à 55% des français veulent le retour à la peine de mort selon ipsos. Et au moment de l’abolition, 2/3 des français souhaitaient garder la guillotine. Et pourtant un pas en avant en terme d’humanité a été fait contre l’avis de la majorité de la population. Le nombre ne donne pas toujours raison, et même parfois 99,9% d’une population peut avoir tord.

Dans le cas présent, je pense également que la taxe sur les très grosses fortunes est une bonne chose. Quant aux retraites je pense qu’il faut effectivement réformer pour plus d’égalité entre les retraités.

Jolaaan :lol:

tzynn :hug:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toque » 04/10/2025 12:32

nexus4 a écrit:Ne personnalisez pas vos discussions. Tout comme je râlais contre le "vous" de myridin, là aussi le vous est de trop. Tu englobes Maronne dans des choix qui ne sont pas forcément les siens. Si Maronne gueule parce que tu dis qu'il concède tout aux fascistes, il aura raison. :P

Je me permettais parce que c'est marone :oops:

:hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Funkyyy » 04/10/2025 12:33

toque a écrit:
nexus4 a écrit:Ne personnalisez pas vos discussions. Tout comme je râlais contre le "vous" de myridin, là aussi le vous est de trop. Tu englobes Maronne dans des choix qui ne sont pas forcément les siens. Si Maronne gueule parce que tu dis qu'il concède tout aux fascistes, il aura raison. :P

Je me permettais parce que c'est marone :oops:

:hug:

Roooh, regarde-les, qui est Montaigne et La Boétie ? :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toque » 04/10/2025 12:34

marone222 a écrit:T'inquiète, je connais Toque (personnellement) donc je ne me formalise pas :hug:
Je reviens sur le sondage des 80% qui voudraient la taxe Zucman. De la même manière, 50% voudraient rétablir la peine de mort, 70% voudraient un référendum sur l'immigration, etc...donc prudence sur les sondages "à chaud"

Votre comparaison (je mets tzyn dans le lot :D ) est hors de propos.

L'obésité financière des riches n'est pas un droit fondamental. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 04/10/2025 12:42

Pour les sondages, même si il n'en parle pas directement, la dernière vidéo de fouloscopie sur comment orienter une réponse ou un choix par le conditionnement de la question. :geek:

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 04/10/2025 12:45

toque a écrit:
marone222 a écrit:T'inquiète, je connais Toque (personnellement) donc je ne me formalise pas :hug:

Ça je suis entièrement d’accord. Je parlais de la forme, pas du fond ;)

Après reste à mettre un cap: c’est quoi l’obésité financière? On peut se plaindre au niveau de la France ou de la Belgique mais on est quand même pas mal servis. Au niveau de la planète, 3500€ par mois c’est être dans les 10% les plus riches de la planète par exemple. Même à 2000 brut on doit être dans les 20% les plus riches. L’obésité financière ce n’est pas que les autres. On en fait partie au niveau de la planète
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede marone222 » 04/10/2025 13:00

Je pense que taxer davantage les ultra riches n'est plus un débat. La question est comment et combien. Ce qui se profile, je crois, c'est +3% sur les dividendes au-delà d'un certain montant. Je pense que ce n'est pas assez (il faudrait faire sauter la flat tax au delà de X millions).
En revanche, Zucman reste pour moi un concept universitaire, inapplicable dans la réalité
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 04/10/2025 13:01

Ha mais moi je ne paie pas assez d’impôt. Je vote pour en payer plus.

Mais ici on parle de faire payer 2% de ceux qui ont plus de 100 millions de patrimoine. Et même ça on ne peut pas en discuter. Alors on ne va pas aller très loin :lol:

Par contre ne plus soigner les caries d'un gosse qui a le malheur de na pas être en France légalement, là pas de problème. La droite signe. :grrrr: [:bdgest]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Funkyyy » 04/10/2025 13:07

tzynn a écrit:Au niveau de la planète, 3500€ par mois c’est être dans les 10% les plus riches de la planète par exemple.

Oui, en brut. C'est quand même pas trop trop mal. :)

Par contre, je viens de voir que ça se confond avec la France. C'est la même somme pour les 10% plus riches de France. Bon, et y'a le patrimoine.
Funkyyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede han_solo » 04/10/2025 13:31

tzynn a écrit:
toque a écrit:

Ça je suis entièrement d’accord. Je parlais de la forme, pas du fond ;)

Après reste à mettre un cap: c’est quoi l’obésité financière? On peut se plaindre au niveau de la France ou de la Belgique mais on est quand même pas mal servis. Au niveau de la planète, 3500€ par mois c’est être dans les 10% les plus riches de la planète par exemple. Même à 2000 brut on doit être dans les 20% les plus riches. L’obésité financière ce n’est pas que les autres. On en fait partie au niveau de la planète

Bof
Un salaire s'apprécie forcément en fonction du contexte.
2000 € brut en France c'est pas beaucoup plus que le SMIC, et une fois retiré les cotisations sociales et les impôts, c'est très loin d'être le Pérou...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 04/10/2025 13:38

YannisM a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Mirdhynn a écrit:vous veniez de traiter tout le champ politique autre que la gauche de collabos ou de nazis quand même

?
Et on se demande qui hystérise le débat.

Il y a juste eu le rappel que ce qui a porté les Nazis au pouvoir en 1933, c'est une collusion d'intérêts politico-économiques conservateurs de droite. Ce que développe brillamment Yohann Chapoutot dans son dernier ouvrage "Les irresponsables" (et qu'il détaille oralement dans les deux vidéos proposées par Nexus).
Le parallèle, même si les contextes sont évidemment différents, peut être fait avec ce qui se passe en France aujourd'hui. On y voit très bien la collusion entre des intérêts économico-financiers (dont des gens comme Bolloré ou Stérin ne sont que la partie idéologiquement émergée) et un monde politique, qui va du centre droit à la droite classique, qui rejette viscéralement la gauche et qui préfère flirter dangereusement avec l'extrême-droite.
En 1933, ça leur a pété à la gueule. Il semble aujourd'hui qu'aucune leçon n'en a été tirée.

Je te rejoins totalement dans ton commentaire. Lire "Les irresponsables" de Chapoutot éclaire par la description de l'Allemagne de 1933 la France de 2025. Si les situations et les partis ne sont pas les mêmes les mécanismes amenant l'extrême-droite au pouvoir ou aux portes du pouvoir sont similaires.

On a des exemples "d'extreme droite" au pouvoir.
Est ce que l'Italie est devenue nazie? non. et pourtant sa dirigeant est clairement flaggée extrême droite. Elle a même tourné casaque quand il a fallu trouver des travailleurs d'urgence pour l'agriculture italienne.
Est ce que les US tournent mal : oui. Et portant Trump n'était pas taxé d’extrême droite et représente l’équivalent de la droite toute propre chez nous
J'aurais probablement été d'accord avec vous si Le Pen père, ou Zemmour dirigait le principal parti de droite, mais là.... Marine ou Bardella ? des nazis ? J'ai plutot l'impression de voir barbie qui a pris un coup de vieux et Ken (les poupées hein, pas Klaus)

Désolé mais j'ai du mal à adhérer à la thèse que vous avancez, on peut jouer à se faire peur, mais quand même....
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 04/10/2025 13:45

han_solo a écrit:Un salaire s'apprécie forcément en fonction du contexte.
2000 € brut en France c'est pas beaucoup plus que le SMIC, et une fois retiré les cotisations sociales et les impôts, c'est très loin d'être le Pérou...

C’est exactement ce que disait un pote radiologue : quand tu as payé les emprunts pour la villa, le chalet au ski, l’appart à la mer et la seconde résidence au sud, les impôts et les cotisations, il ne reste pas grand chose pour finir le mois.

Je lui ai demandé si je devais pleurer ou pas. :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede biborax » 04/10/2025 13:48

marone222 a écrit:Je pense que taxer davantage les ultra riches n'est plus un débat. La question est comment et combien. Ce qui se profile, je crois, c'est +3% sur les dividendes au-delà d'un certain montant. Je pense que ce n'est pas assez (il faudrait faire sauter la flat tax au delà de X millions).
En revanche, Zucman reste pour moi un concept universitaire, inapplicable dans la réalité

Taxer les ultras riches, c’est symbolique, mais il faut le faire.
Ce qu’il faut c’est prendre l’argent là ou il est, c’est a dire chez les bourgeois, les CSP+ et autres.
Il faut désmicardiser la france. Et pour augmenter les salaires il faut que les patrons arrêtent de s’en mettre plein les poches.
Quand on enlève 50 euros à un smicard, il va le sentir passer. Enlever 100 euros à un type qui gagne 3500 euros il va rien voir.
Le problème en france c’est l’écart des salaires qui est devenu inacceptable.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 04/10/2025 13:51

tzynn a écrit:
han_solo a écrit:Un salaire s'apprécie forcément en fonction du contexte.

C’est exactement ce que disait un pote radiologue : quand tu as payé les emprunts pour la villa, le chalet au ski, l’appart à la mer et la seconde résidence au sud, les impôts et les cotisations, il ne reste pas grand chose pour finir le mois.

Je lui ai demandé si je devais pleurer ou pas. :-D

:?:

De quoi parles tu ???

2 000€ brut, c'est même pas 1 600€ en net avant impôts.
Si pour toi c'est fabuleux en France, on ne vit pas dans le même pays.
Dernière édition par han_solo le 04/10/2025 14:05, édité 1 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro