euh... si vous le dites a écrit:Mirdhynn a écrit:vous veniez de traiter tout le champ politique autre que la gauche de collabos ou de nazis quand même
?
Et on se demande qui hystérise le débat.
Il y a juste eu le rappel que ce qui a porté les Nazis au pouvoir en 1933, c'est une collusion d'intérêts politico-économiques conservateurs de droite. Ce que développe brillamment Yohann Chapoutot dans son dernier ouvrage "Les irresponsables" (et qu'il détaille oralement dans les deux vidéos proposées par Nexus).
Le parallèle, même si les contextes sont évidemment différents, peut être fait avec ce qui se passe en France aujourd'hui. On y voit très bien la collusion entre des intérêts économico-financiers (dont des gens comme Bolloré ou Stérin ne sont que la partie idéologiquement émergée) et un monde politique, qui va du centre droit à la droite classique, qui rejette viscéralement la gauche et qui préfère flirter dangereusement avec l'extrême-droite.
En 1933, ça leur a pété à la gueule. Il semble aujourd'hui qu'aucune leçon n'en a été tirée.
Le tord du RN, ce sont :
- Leurs origines. Bon les fondateurs sont morts, et ils font la chasse aux brebis galeuses. Je ne dis pas qu'ils sont exempts de tout soupçons mais les comparer aux nazis et dire que la droite et le centre leur sert de marche pied, faut quand même pas pousser. Leur marche pied, c'est leur résultat aux dernières élections et les conneries des autres partis politiques.
- Avoir fait de l'immigration leur fond de commerce. OK... maintenant ils ne parlent plus que de l'immigration illégale. Partout en Europe, même dans un Danemark socialiste, les pays sont en train de refermer les frontières. C'est un mouvement de fond.
Pour résumer, des populistes, des gens qui se complaisent dans l’énoncé des problèmes et pas dans les solutions si vous voulez, mais des nazis, non... Sauf à penser que 40% de la population française a envie de rouvrir des chambres à gaz.
Et c'est pareil dans l'autre sens pour LFI. Je suis sur que beaucoup de leurs sympathisants n'ont pas envie de refaire un 1789 et qu'ils sont plus interessés par une plus grande redistribution des richesses que de se baigner dans le sang des capitalistes. Quand à l'antisémitisme, il semble être plus le fait de politiques sans scrupules qui instrumentalisent le conflit à Gaza afin de gagner des voix qu'un mouvement de fond à gauche.
Des deux cotés, j'ose espérer qu'a part quelques excités qui prennent à la lettre ce que leur disent leur gourous, on ne peut pas en tirer des généralités.
Voilà j'espere que cette intervention est plus claire : A force de traiter les gens des pires noms d'oiseaux, sans essayer, ne serait ce que regarder un peu les problèmes que soulèvent les uns les autres, on n'aura plus qu'à se foutre sur la gueule dans la rue. Et ça j'ose aussi imaginer que personne n'a envie de voir ça à part les quelques excités que je mentionne plus haut