Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - 48 heures de plus

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Le bonheur est dans le pré

Messagede marone222 » 21/09/2025 08:42

Message précédent :
toque a écrit:J'ai payé ma baraque 170K et je paie 2000 balles par an de foncier.

On doit pas être si loin.

Il faudrait rapporter les 2000 à sa valeur actuelle (si elle a évolué depuis ton achat)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Pouffy » 21/09/2025 09:05

1800 pour 270ke (à la louche 350 ke actuel)
1600 pour 250ke (300ke actuel)
2200 pour 230ke actuel

Cest la part ordures ménagères qui a le plus explosé. Vu la chute des transactions immobilières ils cherchent de l'argent autre part.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 21/09/2025 09:07

marone222 a écrit:
toque a écrit:Je me suis rendu compte que j'étais taxé à environ 2% de mon patrimoine. (que s'appélorio la taxe foncière. Ma baraque étant mon seul matrimoine)

Et marone qui ne me défend pas :grrrr:

2% ?? tu es sur ? Cela me parait énorme.
A Paris, je l'estime à environ 0,2%/0,3%, en prenant une estimation basse de mon appart

Oui, malgré l'augmentation énorme de la TF a Paris, celle ci reste assez faible en comparaison de beaucoup de villes de province, notamment celles qui n'ont pas de grosses entreprises qui permettent de l'amortir pour les particuliers.
Perso ma TF est a 2050€ cette année pour une maison a 240 000 € (valeur actuelle).
Ma TF a pris +40% depuis 5 ans : je paie désormais presque autant en TF que la TH+TF auparavant)
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 21/09/2025 09:08

J'ai l'impression qu'en Province, on est entre 0,5% et 1%. Paris/1ère couronne autour de 0,2%
marone222
Poupette
Poupette

Messagede han_solo » 21/09/2025 09:14

C'est bien cet ordre de grandeur.
Plus proche de 1% en province avec désormais entre 5 et 10% d'augmentation environ chaque année (bien plus il y a 2 ans)
Vu le niveau de la TF et son augmentation sans fin, un des éléments qui dissuade de devenir proprio si on ne l'est pas déjà
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 21/09/2025 11:40

La TEOM est imputable aux locataires.

Ce qui va bloquer un achat, c'est le temps avant que l'achat ne soit rentable. Plus de 10 ans, avec la crainte sur l'économie, le couple et je ne parle pas des aides qui semblent toujours pour les autres.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 21/09/2025 11:54

Pas mieux.
Par exemple, la fameuse prime renov, a moins d'avoir des revenus relativement modestes, ça n'est que très très marginal
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 21/09/2025 12:43

Plus je me renseigne sur la taxe Zuckman, plus son application me semble de l'ordre de l'évidence.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Julien Despreux » 21/09/2025 15:40

han_solo a écrit:Ma TF a pris +40% depuis 5 ans : je paie désormais presque autant en TF que la TH+TF auparavant

CQFD ! [:flocon:2]
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 21/09/2025 15:58

Oui.
C'est le cas de beaucoup de possesseur de résidence principale : la pseudo disparition de la Taxe d'habitation est une formidable fumisterie... (C'était prévisible a des kilomètres)
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 21/09/2025 16:27

"Les Français attendent 2027 pour tourner une page, celle du chaos" (sic), affirme Gabriel Attal lors de son discours de rentrée.

Scoop pour Gabriel Attal : depuis 8 ans, celui qui est au pouvoir se nomme ... Emmanuel Macron
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noise » 21/09/2025 17:06

Et bon Attal il en fait parti de ce chaos :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 21/09/2025 18:50

Cet homme n'a jamais proféré que des idioties, qui l'écoute encore ?

C'est juste un bébé Macron soi-disant de gauche (vaste blague, il suit strictement la même trajectoire droitière, avec les mêmes discours vides) qui veut s'affranchir de son aîné mais qui n'a aucune chance de convaincre personne.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 21/09/2025 22:40

Hier dans "Face à Onfray" (que je ne peux pas m'empêcher de regarder, pour contempler la longue et lente déchéance de cet homme que j'ai beaucoup aimé jadis - un peu comme je ne peux m'empêcher d'assister au naufrage de Bayrou, que j'ai longtemps soutenu, quand il disait des choses sensées), il y avait des images des manifestations pro-palestiniennes à Madrid, qualifiées d'antisémites. Beau raccourci.
Et ce soir sur LCI, un autre pseudo-philosophe (qui lui n'a jamais rencontré ma sympathie), Luc Ferry, affirmait que l'antisémitisme actuel est davantage un rejet de la politique d'Israël, et non plus une haine comme au moyen-âge ou dans les années 1930.
Ok, alors quand c'est une détestation des Juifs ou du judaïsme, c'est de l'antisémitisme, ce que je conçois aisément. Mais quand c'est de l'antisionisme, c'est finalement AUSSI de l'antisémitisme, circulez il n'y a rien à voir.
C'est beau.
Pour moi c'est comme ceux qui disent que reconnaître l'état palestinien ou soutenir la Palestine c'est soutenir le Hamas. De la connerie pure.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 22/09/2025 04:43

toque a écrit:Plus je me renseigne sur la taxe Zuckman, plus son application me semble de l'ordre de l'évidence.

Mais évidemment !
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marone222 » 22/09/2025 06:18

Plus je me renseigne, plus son application me semble impossible et aussi une aberration économique ;)
1. On l' a déjà dit, mais la jurisprudence du CC bloquerait toute taxe sur le patrimoine qui obligerait la vente d'une partie de ce patrimoine pour payer ladite taxe...

2. Cela fragiliserait une partie de notre économie, notamment celle qui innove et est en fort développement.
J'ai lu une analyse de ce que cela donnerait pour une boite comme Biomerieux, boite française, leader dans le diagnostic medical in vitro:
- 14Mds de valorisation boursière, 0,5Md de résultat avant impot, 0,1Md de distribution de dividendes, 15k employés, contrôle à 50% par Merieux
=> tawe Zucman pour Mérieux : 50% de 2% de 14Mds, soit 150 millions à débourser chaque année
=> pour régler cette somme, 2 options :
- augmenter les dividendes distribués (qui sont imposés à 33%), soit environ 250M de dividendes distribués en plus. Donc autant qui ne seront pas investis par la boite (R&D, outil de production,...). D'où affaiblissment à teme de la boite et...de sa valeur !
- vendre 2% de sa participation pour régler la taxe. A terme, perte de controle de la boite et/ou rachat par un fonds ou une société pharmaceutique américaine (qui ne paiera pas la taxe Zucman !)
Et je ne parle même pas de l'incitation à l'exit fiscal...
CQFD
marone222
Poupette
Poupette

Messagede kobaia » 22/09/2025 07:48

La taxe Zucman, c'est à l'origine un travail académique, qu'il convient de ne pas reprendre tel quel dans un projet de loi (ce qu'a fait la gauche).

Mais c'est important de prendre en compte l'inégalité fiscale, et de partir de ce travail académique pour fixer des règles et taxer les riches (je n'aime pas le terme ultra riches, qui laisse croire que des gens aisés sont riches).

Si (comme toujours) les politiques ne travaillent pas ensemble, ça sera un pétard mouillé, tout le monde s'engueulera et la fracture de la société va s'accroître.

Si ça sert de base de réflexion pour trouver une imposition équitable, alors ça sera une grande victoire.

On peut être de droite et se rendre compte que c'est aberrant que Bernard Arnault paie moins de 1% de la valeur de son patrimoine en impôts (a titre de comparaison, le mien paie 13%, sachant que j'ai encore un avantage fiscal pour la garde de ma poulette).

On peut être de gauche et se rendre compte que faire payer des impôts sur une capitalisation boursière complètement factice ne servira strictement à rien.

Mais la culture du compromis, ça semble être un truc impossible à mettre en place en France.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 22/09/2025 08:25

Je reprends point par point Marone ;) :hug:

1 ) Une loi inconstitutionnelle.
D'abord la taxe serait inconstitutionnel. Pour cela la droite imagine que cette taxe pourrait être jugé comme confiscatoire. Personnellement, une taxe de 2% (sans déconner, 2% quoi :lol: ) qui serait jugé comme confiscatoire, je lève un sourcil.
Ce qui avait été jugé confiscatoire c'est les 75% sur le revenu de Hollande. On en est très loin.
L'ISF ont était à 1.5%. Et il était en place.
Et puis passons sur le fait que quand il faut voter des horreurs comme la loi immigration, ils ont moins de pudeur. (je ne vise ici absolument pas mon camarade. Je sais ce qu'il en pense :hug: )

2) Le risque de fuite de patrimoine
Dans certain cas limite, certain serait obligé de vendre une partie de leur patrimoine pour payer cette taxe. Et ce patrimoine risque donc d’échapper à la France.
Sur le risque que certain doivent vendre une partie de leur patrimoine c'est vrai. Mais j'ai envie de dire, c'est aussi le but ;)
Prenons le cas limite de Mistral que tout le monde prends (même s'il faut bien insister que c'est un cas limite et absolument pas une généralité). En 10ans, si mistral ne dégage aucun bénéfice d'ici là, et si la valeur de l'entreprise ne change pas, il devrait céder 2% de ses actions pour payer cette taxe. Passant de 10% au capital de l'entreprise à 8%. Cela ne me semble pas dramatique.
De plus, la taxe Zukman prévoit que les contribuables puissent payer cette taxe avec leur capital. Il n'y a donc aucun risque que cela parte à l’étranger. Zukman conseil à l’état de partagé ce capital entre les salarié de l'entreprise.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede han_solo » 22/09/2025 08:59

Entièrement d'accord sur le point confiscatoire : l IFI n'a jamais été présentée comme confiscatoire et Macron a pu l instaurer très très facilement, même plus facilement que la suppression de la Taxe d'habitation !!!
Dernière édition par han_solo le 22/09/2025 10:07, édité 1 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Macronistan s

Messagede han_solo » 22/09/2025 09:02

Nous sommes le 22 septembre.
Lecornu est premier ministre d'un gouvernement fantôme depuis... 2 semaines.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 22/09/2025 09:49

Sinon, quand est ce qu'on commence à faire le ménage dans les dépenses d'état ?
Non, parce qu'on peut continuer de remplir le tonneau des Danaïdes encore longtemps
Mirdhynn
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro