Alpaski a écrit:Vingt ans de gauche au pouvoir en quarante ans. Les écolos ont même eu droit à une prolongation durant le premier mandat de Macron, qui vient comme la majorité de son parti du PS.
Mais tout est de la faute du FN qui n'a jamais eu le pouvoir lors de cette période, et auquel les gens de gauche font barrage en élisant et réélisant des gens qu'ils traitent systématiquement de fascistes par la suite.
Vous vivez dans un monde parallèle. De bons bigots.
les fameuses années ou la gauche était au gourernement ...
Récap depuis 1981, avec les émeutes sur la période :
- 1981-1986 : Gauche, Pierre Mauroy / Fabius-- Bavure policière : en 1983, car lors d'une manif contre les violences policière, un manifestant se fait tué par balle quand il essayait d'aider un autre attaqué par un chien policier.
- 1986-1988 : Chirac, donc pas de gauche- 1988-1993 : Rocard-Cresson-Beregovoy, qui n'ont régulièrement meme pas la majorité à l'assemblée donc doivent travailler avec le centre voir droite.
-- Bavure policière : 1990 émeute car un mec paralysé est tué par une voiture de police alors qu'il était passager d'une moto.
-- Guerre de gang : Une émeute causée par une guerre des gangs a la base (ha tient, première pas causée par une bavure policière...).
-- Bavure sécurité : 1991 emeute causée par la mort d'un jeune tué par balle par des vigiles parce qu'il avait rien acheté en sortant du supermarché (non, il avait rien volé, il s'est juste fait tomber dessus par les mecs ...)
-- Agression de policier : 1992 émeute causée par un gus fonçant sur les policier en voiture. Pour une fois ça ne ressemble pas à une bavure (sauf si c'est du même genre que les mensonges initiaux dans l'affaire Nahel, et y'avait pas de video a l'époque).
- 1993-1997 : Baladur-Juppé-- Bavure policière : 1993, un jeune tué dans le dos car il fuyait à pied d'une voiture volée. Le policier malgré toutes les preuves contre lui ne sera même pas poursuivi
-- Bavure? Policière : 1993, encore un mec tué lors d'un contrôle de police. pas assez d'info sur le sujet
-- Bavure Policière : 1994, un jeune en fuyant lors d'un vol de voiture. Amnesty internationale dénonce ses doutes sur la légitime défense
-- ?? : 1994, suite a la mort d'un jeune tué par la police alors qu'il allait acheter un hamburger (pas plus d'info, je la catégorise pas plus que ça)
-- Mort par civil : 1994, un jeune se fait tuer par le propriétaire en essayant de voler une voiture
-- Meurtre par skinhead : 1995, un jeune est tué par des Skinhead
-- Mort en fuyant la police : 1995, émeute potentiellement commanditée pour provoquer un réflexe sécuritaire (selon Libération)
-- Attentats : 1995, causé par les attentat et l'association dans les média des terroristes avec les banlieues
-- Self defense police : 1995 se fait tuer en volant une arme d'un policier
[...]
Je vais faire un résumé (j'ai arrêté en 2002, y'en avait trop ensuite)
- 1981-1986: 4 ans de Gauche, 1 émeute suite à bavure policière
- 1986-1988 : 2 ans de Droite, pas d'émeute
- 1988-1993 : 5 ans de centre gauche, 2 bavures policières, 1 guerre des gangs, 1 légitime défense contesté
- 1993-1997 : 4 ans de droite, 4 bavures, 1 meurtre extreme droit, 1 self defense civil, 1 self defense police, 1 fuite de la police, 1 médiatique
- 1997-2002 : 5 ans de gauche, 1 meurtre par un policier (je ne peut décemment pas classer une exécution d'une balle dans la tete a bout portant lors d'un interrogatoire comme une bavure...), 1 mort lors d'un forçage de barrage (pas aidée par le fait que la police se soit fait choper à tabasser le passager à terre jusqu'a l'arrivée de témoins), 1 sans trop de raison, 1 lors d'un vol de voiture, 1 par un civil qui a tué un gus par erreur en pensant qu'il voulait lui voler sa voiture, 1 par un civil lors d'un cambriolage, 1 fuite de police a moto, 1 suicide lors d'une perquisition, ...
- 2002-2012 : 10 ans de droite
- 2012-2017 : 5 an de centre, je peux décemment pas appeler un gouvernement Hollande de gauche ...
- 2017-2022 : 5 ans de centre droite
- 2022-2023 : 2 ans de droite
on voit que la très grosse majorité des émeutes sont causées par un mec de banlieue qui se fait tuer, souvent par bavure policière (non sanctionnée),parfois lors d'un délit qui semble le justifier (forcage de barrage, cambriolage je peux encore comprendre)
et sur les 41 ans depuis 1981, il y a eu environ 15 ans de gauche, 5 du centre, et 21 de la droite
et l'explosion des émeutes commence dans les années 90', avec l’augmentation du nombre de morts causés par la police, et l'absence totale de remise en cause de la police ...
en gros, plus y a de répression , plus y a de violence.