Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Delicatessen

Messagede Choci Loni » 28/02/2023 19:09

Message précédent :
;)
1975 France
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 01/03/2023 10:20

Mirdhynn a écrit:Et puis honnêtement, vu le spectacle de l’hémicycle ces dernières semaines, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

Tu as écouté Jérôme Guedj proposé ci-dessus proposé par Toque ?
Il est très clair, très pertinent, et démontre qu'à l'assemblée il y a bien des députés qui bossent...

Tu as lu les messages de Brian de ces derniers jours qui nous apportait un peu d'infos sur le fond pour dépasser le seul sujet de la forme ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede pajan » 01/03/2023 10:36

Mirdhynn a écrit:
pajan a écrit:Tiens le manu est en Afrique en ce moment , il a déclaré avant son départ qu'il fallait montrer de l'hulilité vis à vis des pays Africains.................

...............dit le gars qui croyant faire de l'humour a dit à je ne sais plus quel président qui s'était levé lors d'une conférence "il est allé réparé la clim'".

J'espère qu'à partir du 07 ça va bien chauffer , j'en peux plus de ces connards.

Te fais pas trop d'illusions quand même, tu risque d'être déçu...
Il ne va pas démissionner. Et la dissolution de l'assemblée n'est envisagée que comme tactique politique pour préparer la prochaine présidentielle.
Et puis honnêtement, vu le spectacle de l’hémicycle ces dernières semaines, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

je n'ai jamais pensé qu'il pourrait démissionner, le bras de fer est maintenant bien engagé, il n'y a que la rue qui peut changer la donne.

Au sénat ça se passe bien les LR sont en train d'obtneir ce qu'il veulent, le mot de la fin c'est que tout le monde va bosser deux ans de plus pour peanuts.
vraiment champion du monde :roll:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede ubr84 » 01/03/2023 10:37

Mirdhynn a écrit:Et puis honnêtement, vu le spectacle de l’hémicycle ces dernières semaines, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

[/quote]

Et donc ton message que je remets ici est faux.
Il y a bien des députés qui bossent et qui "rattrapent les autres".

Après libre à toi de penser qu'il faut mettre à bas le système tout pourri qui nous gouverne, sur certains aspects tu as raison.
Mais il y a bien des politiques qui bossent, qui font avancer les idées, les lois, les choses...

Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain comme on dit.
Parce que sans ces politiques qui bossent, je ne donne pas cher de la démocratie :?

Et d'accord avec Pajan, (et Guedj), le bras de fer démocratique il se joue dans l'opinion, la grève, la rue sur ce coup là. Pas dans l'hémicycle.
ubr84
Romuald
Romuald

Re: Macronistan VI - Tintin au Congo

Messagede nexus4 » 01/03/2023 11:20

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 01/03/2023 11:29

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:Sinon n'importe quel pequin lamba peut aller gueuler dans la rue et imposer sa vision

Le peuple tu veux dire?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 01/03/2023 11:34

Mirdhynn a écrit:Sinon n'importe quel pequin lamba peut aller gueuler dans la rue et imposer sa vision.

Le péquin il a plus d'1 million de personnes avec lui, il est plutôt bien accompagné :P

A ça tu ajoutes l'opinion (via les sondages) et les organisations syndicales (parce que oui, notre démocratie est sociale, elle n'est pas pensée pour se jouer uniquement à l'assemblée !!!)

On rappelle tout de même que la sécu (maladie, chômage, retraite) est gérée intégralement (avant que Juppé donne quelques coups de couteau dans notre modèle en 1996) par les syndicats salariés et patronaux.
C'est aller un peu vite en besogne de laisser les clés de notre modèle social aux seuls politiques, et c'est mettre le dernier clou sur le cercueil de ce qui a été pensé après guerre.

Une démocratie qui va bien elle écoute son opinion, ses ONG, ses associations, ses syndicats aussi [:fantaroux:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 01/03/2023 11:34

fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:Sinon n'importe quel pequin lamba peut aller gueuler dans la rue et imposer sa vision

Le peuple tu veux dire?

Aaaaaaa, mauvaise citation, tu me fais dire des horreurs :cry2:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 01/03/2023 11:36

Mirdhynn a écrit:
fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:

Le peuple tu veux dire?

Tu te rappelles les manifestations contre le mariage homo ?

Non, je n'y étais pas :P
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/03/2023 11:41

Réalisé sans trucage.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 01/03/2023 11:51

Mirdhynn a écrit:Un député, il a le poids de chaque personne qui a voté pour lui et donc de facto représente la majorité de la population de sa circonscription. Bon c'est pas une garantie, on est d'accord, mais c'est quand même plus démocratique que de descendre dans la rue .

Non, c'est tout simplement complémentaire.

Le député il a un mandat de 5 ans, il a la légitimité du jour du vote qui peut s'effriter au fil du mandat si il fait de la merde, si la situation change, si il retourne sa veste, si un nouveau sujet arrive etc.

Mirdhynn a écrit:Je remets encore mon exemple: les manifs contre le mariage homo.

Je ne comprends pas ton exemple.
Elles étaient très bien ces manifs, la droite conservatrice manifestait contre un projet de loi.
Elle n'était pas majoritaire dans l'opinion mais le débat a eu lieu et c'est très bien.

Perso je connais des gens de ma famille qui ont manifestés, je ne jetterai pas la pierre aux réacs et autres catho intégristes qui ont voulus faire entendre leur voix à ce moment là, c'était complètement légitime.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 01/03/2023 12:09

Mirdhynn a écrit:Mon exemple permet de se demander à quel moment la rue est légitime ou non?

à partir du moment ou l'assemblée ne sert plus à rien car le gouvernement fait tout passer par 47.1 et 49.3, il reste quoi comme moyen ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 01/03/2023 12:14

Mirdhynn a écrit:Mon exemple permet de se demander à quel moment la rue est légitime ou non?

Non mais comparer des gens qui manifestent pour leurs droits à des gusses qui manifestent contre les droits d'autres personnes [:bru:3]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 01/03/2023 12:18

En tout cas moi mardi, je serais avec le péquin moyen :diable:
Et Myrdhynn si tu penses que je ne suis pas légitime et que je devrais rester chez moi sagement en attendant 2027, et bien je chanterais bien fort :

Même si Myrdhynn le veut pas nous on est là

:lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 01/03/2023 12:36

C'est l'histoire qui tranche, et comme elle est écrite par les vainqueurs, la légitimité appartient au camps des vainqueurs.
La rue est légitime quand elle gagne.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede corbulon » 01/03/2023 13:00

Mirdhynn a écrit:
fanche a écrit:

Non mais comparer des gens qui manifestent pour leurs droits à des gusses qui manifestent contre les droits d'autres personnes [:bru:3]

Réponse purement idéologique. Je pose la question de la légitimité de la rue. Est ce que quand la rue manifeste, il faut toujours se plier à sa volonté? Est ce qu'elle est toujours représentative? Qui a le plus de légitimité entre la rue et les élus pour approuver une loi?
Est ce que la rue est légitime uniquement parce qu'on est d'accord avec ce qu'elle revendique?

Techniquement en démocratie c’est la majorité des personnes votantes qui devrait avoir le dernier mot d’où l’utilité de pouvoirs recourir au référendum parce qu’il évite le cas de figure à la française où des monarchistes en CDD arrivent à faire passer des lois contre l’avis d’une écrasante majorité de la population.

Tu as cité l’exemple de la manif pour tous, très bien en Suisse, le mariage et la PMA assistée a été acceptée non seulement par l’assemblée mais surtout par le peuple, ce qui nous permet de ne plus avoir de procès en légitimité des homophobes de tout bord,
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 01/03/2023 13:17

Mirdhynn a écrit:Je pose la question de la légitimité de la rue. Est ce que quand la rue manifeste, il faut toujours se plier à sa volonté? Est ce qu'elle est toujours représentative? Qui a le plus de légitimité entre la rue et les élus pour approuver une loi?
Est ce que la rue est légitime uniquement parce qu'on est d'accord avec ce qu'elle revendique?

Tu poses à mon sens les mauvaises questions.
Les mots "toujours" dans tes questions posent problème, et la hiérarchie des légitimités aussi.

En réalité tout ceci est complémentaire, une démocratie qui se porte bien prend en compte dans le désordre : la rue / les élus / les syndicats (ou sous n'importe quelle forme pour être plus général le monde du travail) / l'opinion / les associations / le monde universitaire (économistes, sociologues...) / les propriétaires / les médias / tous ceux que j'oublie

Et selon les circonstances et les rapports de force c'est l'un ou l'autre qui l'emporte et écrit la légitimité comme le dit Nexus.
Mais dans tous les cas, de tout temps, toutes ces composantes existent, même dans des régimes totalitaires, des démocraties illibérales, des ploutocratie, des démocraties sociales, des monarchies ...

Ghandi n'est rien sans les manifestations violentes en Inde, Malcolm X n'est rien sans Martin Luther King, et vice versa.
La révolution française n'est rien sans la rue qui n'est rien sans l'assemblée et vice versa.

La politique ne se résout pas comme un QCM avec des réponses binaires [:my name snake:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede alambix » 01/03/2023 13:23

Mirdhynn a écrit:
fanche a écrit:

Réponse purement idéologique. Je pose la question de la légitimité de la rue. Est ce que quand la rue manifeste, il faut toujours se plier à sa volonté? Est ce qu'elle est toujours représentative? Qui a le plus de légitimité entre la rue et les élus pour approuver une loi?

La rue était-elle légitime en 1789 ? ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 01/03/2023 14:02

Je pense que tu te trompes lourdement.
La rue est politique et a toujours été en parallèle du politique que je qualifierai d'institutionnel.

Les exemples historiques sont légions, le front populaire est poussé par les grandes grève et la rue pour appliquer son programme social : il ne l'aurait très probablement pas fait sans la rue.

La rue ne vient pas "après" une fois que le politique a échoué. Elle vient parfois avant, et souvent pendant.

Le politique s'appuie sur la mobilisation sociale, les deux mondes s'interpénètrent et marchent ensemble.
Oui ce sont les deux faces d'une même pièce.

Et oui, la politique c'est souvent la loi du plus fort, sauf qu'on a mis en place des institutions pour jauger qui est le plus fort. Et que tu le veuille ou non, la grève et la manifestation font partie de ces institutions juges du rapport de force.

En fait si tu nies le rôle de la rue telle qu'elle est mise en scène dans le cadre des manifestations, tu ouvres la porte à ce que tu semble craindre, une rue non mise en scène, une véritable révolution.
Et la véritable révolution ce n'est pas quelques tags sur l'arc de triomphe hein. Les gilets jaunes aussi relevaient de la mise en scène démocratique à pleins d'égards (pas d'arme, des trajets balisés etc.)

Ta critique de la rue me semble complètement contre productive par rapport à ton objectif affiché ;)
Dire aujourd'hui que la rue est illégitime c'est pousser les gens à dériver vers plus de radicalité pour se faire entendre.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede bdpendant » 01/03/2023 15:47

Les députés sont-ils des élus du peuple ou des représentants d'un parti...?
Doivent écouter leurs administrés ou suivre la ligne politique de leurs groupes parlementaires ?

Ne parlons pas des sénateurs qui sont élus par un suffrage indirecte et pour 9 ans....

Alors comment devraient voter les députés ?
A qui doivent ils rendre des comptes sur leurs choix de vote ?
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede nexus4 » 01/03/2023 15:58

Pas de panique.

«la France à l'arrêt», comme l'ambitionnent les organisations syndicales à partir du 7 mars contre la réforme des retraites, serait «négliger la santé de nos enfants» ou encore «prendre le risque d'une catastrophe écologique, agricole ou sanitaire», a estimé mercredi Olivier Véran. «Mettre la France à l'arrêt, ce serait laisser filer une crise qu'on peut encore éviter. L'absence de pluie depuis plus de 30 jours maintenant en France fait peser un risque extrêmement fort sur l'état de nos réserves en eau cet été. Mettre le pays à l'arrêt, c'est prendre le risque d'une catastrophe écologique agricole sanitaire voire humaine dans quelques mois»
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro