Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VI - Le Père Noël est une ordure

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VI - Born to kill

Messagede nexus4 » 08/06/2022 20:42

Message précédent :
De plus, mettre en difficulté l’autre n’est pas ma manière d’envisager une conversation.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 08/06/2022 20:54

Coldo3895 a écrit:
pabelbaba a écrit:On peut aussi s'interroger sur comment sont calculés ces chiffres. Où sont les intérimaires et les très nombreux contrats courts proposés un peu partout à présent? Parce que si un intérimaire est compté comme une personne à chaque fois qu'il prend une mission... c'est pas gagné. :D

On peut aussi aller lire l'article et constater que les effectifs sont donnés en Equivalent Temps Plein.

Quel article?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 08/06/2022 21:01

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:Bref... ton analyse est fausse.

Pourquoi tu sélectionnes toujours le post le moins pertinent avant de répondre restera toujours un mystère pour moi :P

Je suis à peu près d'accord Anianka est un peu hors sujet.
Mais Nexus, marone, Mirdhynn et Pabelbaba me semblent te mettre en difficulté dans ton analyse simpliste.
Tu les as tous mis en ignorés et tu n'as pas vu leurs réponses ?

Je viens de répondre à Pabelbaba.

Nexus, Marone et Myrdhinn ne me mettent pas en difficulté, au contraire ils sont d'accord avec moi ! On recrute plein de de fonctionnaires, sans que ça ait le moindre impact pour réellement améliorer la vie des gens.

C'était bien le sens de mon post initial.

Désolé j'ai été un peu agressif.

Ce que je vois dans ton post initial est une mise à l'index des fonctionnaires comme si le nombre seul devait être synonyme d'efficacité.

Hors le problème de l'hopital c'est aussi :
- moins de médecins en médecine de ville et moins de temps de travail par médecin
- du coup beaucoup plus de patients à l'hopital (et cela n'a aucun lien direct avec la population !)
- et des patients plus graves parce que les gens ont moins de moyens pour se soigner tôt et vont à l'hopital plus tard pour des pathologies plus graves qu'avant

Bref, le recensement des fonctionnaires ne permet pas en soi de poser un avis sur ce que font les fonctionnaires au vu de la dégradation du système de santé, ils font bien ce qu'ils peuvent et sont plutôt à saluer qu'à conspuer (les temps changent depuis qu'on applaudissait aux fenêtres :cry2: ) !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 08/06/2022 21:07

Coldo3895 a écrit:
pabelbaba a écrit:On peut aussi s'interroger sur comment sont calculés ces chiffres. Où sont les intérimaires et les très nombreux contrats courts proposés un peu partout à présent? Parce que si un intérimaire est compté comme une personne à chaque fois qu'il prend une mission... c'est pas gagné. :D

On peut aussi aller lire l'article et constater que les effectifs sont donnés en Equivalent Temps Plein.

ETP des seuls statuts fonctionnaires.
Je comprends que les intérimaires et contrats courts ne sont pas dans ton lien Coldo.
Donc on n'a une vision très très très partielle (voir limite aveugle) de ce qu'il se passe dans nos services publics.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 08/06/2022 21:19

ubr84 a écrit:Bref, le recensement des fonctionnaires ne permet pas en soi de poser un avis sur ce que font les fonctionnaires au vu de la dégradation du système de santé, ils font bien ce qu'ils peuvent et sont plutôt à saluer qu'à conspuer (les temps changent depuis qu'on applaudissait aux fenêtres :cry2: ) !

J'aimerais aussi des précisions, j'ai un service envahi de personnes qui n'ont rien à foutre là car incapables et ce n'est pas forcément leur faute d'effectuer les tâches demandées, une surabondance de catégories A dont on ne sais pas bien ce qu'ils ou elles font et des catégories C qui ne sont pas du métier et que personne n'a le temps de former. C'est un microcosme mais j'ai vu l’effondrement d'un modèle en 20 ans. Maintenant ce sont des fermetures intempestives à tour de bras et du personnel arrêté régulièrement ce qui n'arrivait jamais avant (sans parler covid). Le truc marrant c'est que ça date de l'adoption des bases de fonctionnement du privé, comme si les deux finalités étaient compatibles. J'imagine maintenant ce merdier au niveau national.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 08/06/2022 21:20

pabelbaba a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Quel article?

https://www.fonction-publique.gouv.fr/chiffres-cles
Il faut télécharger le document Chiffres Clés 2021
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 08/06/2022 21:21

ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:

ETP des seuls statuts fonctionnaires.
Je comprends que les intérimaires et contrats courts ne sont pas dans ton lien Coldo.
Donc on n'a une vision très très très partielle (voir limite aveugle) de ce qu'il se passe dans nos services publics.

Je ne crois pas non. Le graphe 4 dit bien: "Champ : Emplois principaux, tous statuts, situés en France (métropole + DOM, hors COM et étranger), hors Mayotte"
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 08/06/2022 21:24

ubr84 a écrit:
Désolé j'ai été un peu agressif.

T'inquiète, on est au bistrot
ubr84 a écrit:
Ce que je vois dans ton post initial est une mise à l'index des fonctionnaires comme si le nombre seul devait être synonyme d'efficacité.

Je n'incrimine pas les fonctionnaires, mais bel et bien les chefs, ceux qui recrutent, de plus en plus, sans êtres capables de rendre leur service plus efficace !

De toute évidence, la politique de recrutement fonctionne mal. Et justement, la qualité d'un service public ne semble PAS être liée aux effectifs.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede fanche » 08/06/2022 21:28

Coldo3895 a écrit:De toute évidence, la politique de recrutement fonctionne mal. Et justement, la qualité d'un service public ne semble PAS être liée aux effectifs.

D'accord avec ton premier point. Pour le deuxième il y a des recommandations nationales qui ne sont certainement pas à l'équilibre
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 08/06/2022 21:31

Mirdhynn a écrit:Mon avis personnel sur le sujet, pour avoir effectué mon premier emploi au conseil général, c'est qu'on a embauché pléthore d'administratifs. Ça a fait baisser le chômage et puis on s'est pris d'amour pour les turpitudes administratives pour les occuper

J'avais un truc à régler avec la RH il y a quinze an, j'allais voir les secrétaires en charge du service, je présentais les papiers et c'était fait. Maintenant j'envoie la paperasse, elle fait l'ascenseur des signatures et redescend. deux semaine de perdues hors vacances
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 08/06/2022 21:33

Coldo3895 a écrit:
pabelbaba a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Quel article?

https://www.fonction-publique.gouv.fr/chiffres-cles
Il faut télécharger le document Chiffres Clés 2021

C’est ce que j’avais fait dès le début. C’est plus u’ rapport qu’un article d’ailleurs. :D Mais je n’avais pas trouvé de définition dedans.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sergent latrique » 08/06/2022 21:34

On peut légitimement se poser ces deux questions:
- où part tout l'argent des impôts quand tu vois l'état des services publics (je ne fais plus la liste ce serait trop long)
- à quoi servent autant de fonctionnaires, sans compter les recours pléthoriques au privé, consultant, sous-traitants etc. alors qu'on pourrait s'attendre à des gains de productivité énorme rien qu'avec la dématérialisation tous azimuts dans plein de domaine.
C'était sans compter la propension française à vouloir tout réglementer et la loi de parkinson...
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 08/06/2022 21:36

sergent latrique a écrit:C'était sans compter la propension française à vouloir tout réglementer et la loi de parkinson...

La tremblote du mulot?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sergent latrique » 08/06/2022 21:45

non non un truc très sérieux en économie qui n'a rien à voir avec la tremblotte de papi ou des rolling stones :lol:
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent latrique » 08/06/2022 22:09

c'est exactement ce qui se passe dans le secteur public en France et c'est bien illustré par cette histoire connue de compétition d'aviron:

Deux entreprises, dont une française, décident de faire une course d'aviron dans le but de montrer leur savoir-faire dans le domaine de la "galvanisation" des troupes.
Les 2 équipes s'entraînent dur. Lors de la 1ère épreuve, les étrangers gagnent
avec plus d'1 km d'avance. Les Français sont très affectés. Le management français se réunit pour chercher la cause de l'échec.
Une équipe d'audits constitués de seniors managers est désignée. Après enquête, ils constatent que l'équipe française, qui est constituée de 10 personnes, n'a qu'un rameur, alors que l'équipe étrangère comporte un barreur et 9 rameurs.
La direction française décide de faire appel au service de consultants internes. Leur avis, entouré de précautions oratoires, semble préconiser l'augmentation du nombre de rameurs.
Après réflexion, la direction décide de procéder à une réorganisation. Elle décide de mettre en place un manuel qualité, des procédures d'application, des documents de suivi... Une nouvelle stratégie est mise en place, basée sur une forte synergie. Elle
doit améliorer le rendement et la productivité grâce à des modifications structurelles. On parle même de zéro défaut dans tous les repas brainstorming.
La nouvelle équipe constituée comprend maintenant :
* 1 directeur d'aviron
* 1 directeur adjoint d'aviron
* 1 manager d'aviron
* 1 superviseur d'aviron
* 1 consultant de gestion d'aviron
* 1 contrôleur de gestion d'aviron
* 1 chargé de communication d'aviron
* 1 coordinateur d'aviron
* 1 barreur
* 1 rameur.
La course a lieu et les Français ont 2 kms de retard !
Humiliée, la direction prend des décisions rapides et courageuses :
* elle licencie le rameur n'ayant pas atteint ses objectifs ;
* elle vend le bateau et annule tout investissement ;
* Avec l'argent économisé, elle récompense les managers et superviseurs en leur donnant une prime, augmente les salaires des directeurs et s'octroie une indemnité exceptionnelle de fin de mission.
......
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 08/06/2022 22:27

C'est exactement ça :lol:
Merci pour ce doudou
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/06/2022 03:15

On sent le truc vécu :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede corbulon » 09/06/2022 05:32

Mirdhynn a écrit:
kamandi a écrit:il me semble bien qu'en 81 (j'étais tous minot mais je me souviens de quelques trucs) on avait allègrement agité le chiffon des chars russes à Paris, de la collectivisation générale etc etc (tout allait être nationalisé).
Tout dans la finesse

Mouais... là on a le choix entre Le Pen (bon Le Pen quoi) et Mélenchon qui nous fait son spectacle (désolé, mais la police tue, ça passe toujours pas, quelque soient les circonstances)

Ils ont même pas besoin qu'on les dénigre, ils le font tout seuls.

La police tue est un fait que ça te plaise ou pas.

Voir ce commentaire du président d’honneur de la LDH :

https://twitter.com/bfmtv/status/1534555124588216322?s=21&t=GPbBfw8U-M0L--cdpxvPtA

Mais bon je parle à quelqu’un qui pense que la chantilly est plus dangereuse que des balles. :lol:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 09/06/2022 05:39

marone222 a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Ce qui est intolérable dans cette histoire c'est que Mélenchon a balancé ça en pâture à l'opinion publique en disant "ils sont coupables". On est en plein lynchage médiatique...

Finalement, je trouve que cette sortie pitoyable de Méluche est une bonne chose. Elle donnera à réfléchir à cette partie de la gauche sociale-démocrate qui pourrait être tentée de voter pour la NUPES... ;)

Celle qui fait des scores risibles aux élections ? On comprend mieux pourquoi le camp réactionnaire l’adore. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 09/06/2022 05:54

Brian Addav a écrit:
marone222 a écrit:
toque a écrit:

C'est pas une question de croire, c'est une réalité statistique. Le nombre de tir des policiers à augmenter de 50% depuis l'adoption de la loi en 2017.

C'est à mettre en perspective avec l'augmentation de faits avec violence dans la société (coups et blessures volontaires, violences sexuelles,...) sur la même période...Difficile de trouver des stats précises, mais je crois que ça dépasse les 30%
Quelques exemples: violences sexuelles : +30% en 2021, victimes de coups et blessures volontaires (+12%en 2021, +8% en 2019,...)

c'est au contraire très facile de trouver des stats précises, d'ailleurs tu en donnes, car tous les ans, le bilan est donné.
https://www.vie-publique.fr/en-bref/283 ... ce-en-2021

Maintenant, nous, on parle de 2017. Eh oui.

Alors, on remet :
https://twitter.com/fabricearfi/status/ ... 3150119938

Dans la foulée de la nouvelle loi, les tirs de policier ont augmenté de 50% En 6 mois.
Pas en 4 ans. En 6 mois dès la publication de la nouvelle loi.

et donc, le bilan de l'année 2017 :
https://www.vie-publique.fr/en-bref/198 ... ce-en-2017

En 2017, les plaintes pour viols et autres agressions sexuelles (y compris harcèlement) augmentent fortement (+12%). Cette hausse est particulièrement notable pour le 4e trimestre (+31,5% par rapport au 4e trimestre 2016). Ce phénomène s'inscrit dans un contexte de révélations d'agressions sexuelles et de prise de parole des femmes (#balancetonporc ou #Metoo).

le nombre de victimes de coups et blessures volontaires (sur personnes de 15 ans ou plus) enregistré par les forces de sécurité progresse pour la quatrième année consécutive (+4%) ;

On est donc loin de 50%.

Maintenant on peut se poser la bonne question. Vu qu'en 2021 les hausses sont plus fortes, vu que la société est de plus en plus violents à vous lire, est-ce que les lois donnant plus de liberté pour tirer, est-ce que la doctrine visant à maintenir par l'ordre par la peur et la force a fonctionné ?

Pour l’instant on manque de recul sur les 4 dernières années mais jusqu’en 2018, les chiffres montrent une stabilité dans les agressions.

https://oscj2.cesdip.fr/agressions/

En revanche le budget alloué aux forces de l’ordre a nettement augmenté, ainsi que le recours aux armes non-létales, avec un manque flagrant de résultats. Donc effectivement on peut remettre en question l’efficacité de ce ce choix politique.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 09/06/2022 05:56

corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro