Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan V : Un peuple et son roi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan V : Un peuple et son roi

Messagede fanche » 02/01/2022 13:09

Message précédent :
Pour qu'il tienne parole au moins une fois
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/01/2022 14:51

nexus4 a écrit:Nan mais y a pas à s'affoler les gars, c'est juste pour fêter la présidence française de l'Europe.

c'est la première présidence française de l'Europe, non ?

Donc tout le monde sait très bien qu'il fait exprès pour déclencher le débat. Et il sait très bien que toutes les extrêmes vont gueuler.

Son élection, il veut la jouer à moi, l'européen, la paix, contre les fachos. Et ça va être comme ça pendant 4 mois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fanche » 02/01/2022 14:57

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Nan mais y a pas à s'affoler les gars, c'est juste pour fêter la présidence française de l'Europe.

c'est la première présidence française de l'Europe, non ?

Certainement pas
https://www.touteleurope.eu/presidence-du-conseil-de-l-union-europeenne/1959-2022-une-breve-histoire-des-presidences-francaises-du-conseil-de-l-union-europeenne-pfue/
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 02/01/2022 15:54

Dans 4 jours c'est comme dab. Y a que les marchands de voix pour tenter de récupérer le truc.

On est tellement habitué à voir de la polémique qu'on ne raisonne plus que par ça...
Ici, c'est juste de la politique vraie, ce n'est pas anecdotique ou juste une célébration temporaire comme tu dis.
En faisant ça, Macron affiche/affirme simplement sa politique. L'Europe avant la France.
En gueulant, les nationalistes affirment simplement leur vision: la France avant l'Europe.

Et je trouve que dans cette campagne, pour une fois, on se voit proposer des visions très claires et marquées sur la France, entre Macron, Mélenchon, Lepen, Zemmour. (Pécresse, aucune idée de sa position)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 02/01/2022 16:04

Il y a peut-être un truc que Macron a compris : aujourd'hui, sur la scène internationale (comprendre vs les USA/Chinois), la France seule, ce n'est rien. La seule entité qui pourrait être à la table des "grands" et être crédible, c'est l'Europe. Evidemment, pour ça, il faut accepter de lâcher du lest identitaire et apprendre à bosser ensemble (idem pour les Teutons et Cie)

edit pour préciser. Etre à la table :

- poser et faire respecter des normes (internet, environnement, droits de l'homme)
- pouvoir (avec la force si nécessaire) intervenir dans des conflits (politiques et humanitaires)
- organiser des réponses de grandes ampleurs (épidémie, vaccins)
- fédérer les ressources pour aller plus loin (environnement, espace, recherche).
Dernière édition par toine74 le 02/01/2022 16:12, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/01/2022 16:08

toine74 a écrit:Il y a peut-être un truc que Macron a compris : aujourd'hui, sur la scène internationale (comprendre vs les USA/Chinois), la France seule, ce n'est rien. La seule entité qui pourrait être à la table des "grands" et être crédible, c'est l'Europe. Evidemment, pour ça, il faut accepter de lâcher du lest identitaire et apprendre à bosser ensemble (idem pour les Teutons et Cie)

ça a toujours été le cas.

La France a toujours été seule face aux ricains, aux russes, aux chinois.

Mais la France avait une vraie diplomatie, avec une cohérence, une continuité. Pas un truc de jeune coq qui dit un jour noir un jour blanc.

Et si le mec compte sur l'Europe pour être élu, il va falloir qu'il rame parce que l'Europe, en terme de fraternité, ces deux dernières années, on peut pas dire qu'on ait vu grand chose...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fanche » 02/01/2022 16:17

Pour info, le dernier pays à avoir fait la nique aux deux grands blocs de l'époque avec une politique d'unification entre les peuples:
Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 02/01/2022 16:20

Brian Addav a écrit:...

Mais la France avait une vraie diplomatie, avec une cohérence, une continuité. Pas un truc de jeune coq qui dit un jour noir un jour blanc.

Le monde a pas mal changé aussi. Fini les alliances stratégiques, tout se fait à la pièce en fonction de la marée. Reste que seule l'Europe comme un bloc a suffisamment d'importance pour poser des actes forts (vs les GAFA, par exemple). La France toute seule... j'attends le facebook made in France [:kusanagui:6] .

Brian Addav a écrit:Et si le mec compte sur l'Europe pour être élu, il va falloir qu'il rame parce que l'Europe, en terme de fraternité, ces deux dernières années, on peut pas dire qu'on ait vu grand chose...

Ca, ce n'est pas gagné évidemment :P .

Pour le coup, je partage l'avis de Philemon, ça fait une balise clivante dans l'offre, c'est déjà ça.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 02/01/2022 16:21

fanche a écrit:Pour info, le dernier pays à avoir fait la nique aux deux grands blocs de l'époque avec une politique d'unification entre les peuples:
Image

Ca eut payé, mais ça paye plus :lol:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/01/2022 16:25

toine74 a écrit:
Brian Addav a écrit:...

Le monde a pas mal changé aussi. Fini les alliances stratégiques, tout se fait à la pièce en fonction de la marée. Reste que seule l'Europe comme un bloc a suffisamment d'importance pour poser des actes forts (vs les GAFA, par exemple). La France toute seule... j'attends le facebook made in France [:kusanagui:6] .

Je vais mon Zemour, ou mon Etienne Klein.

Ne me dîtes pas que dans les années 60, la situation était plus facile pour un pays comme la France, face aux deux grands blocs USA et Russie. Et pourtant on a quand même sorti qq trucs quand on le voulait... Genre le TGV, Ariane, Airbus n'en déplaise aux allemands, le Minitel si si.

Donc désolé, mais le côté "rho mais maintenant c'est pas facile hein on est tout seul". On l'était tout autant auparavant, voir plus.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toine74 » 02/01/2022 16:37

Ariane et Airbus, se sont des réussites européennes (évidemment sublimées par le génie français comme le veut la légende). ;)

Le TGV, ce n'est pas comme d'autres trains rapides n'ont pas été réalisés dans d'autres pays (Japon, Allemagne). re- ;)

Je ne minimise rien, évidemment qu'il y a eu des succès industriels. Simplement, le rétroviseur, c'est bien, mais ça déforme un peu les choses. La géopolitique d'aujourd'hui a vraiment bien peu à voir avec celle des années 60. (sans parler du niveau de mondialisation des chaînes de production et tutti-quanti).

Regarde internet, seule l'Europe a su imposer des gardes-fous aux GAFA (aux USA par extension). La France toute seule n'aurait certainement pas pu le faire toute seule.
Dernière édition par toine74 le 02/01/2022 16:41, édité 3 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/01/2022 16:38

Bin si, la France aurait développé son propre internet, l'internet-secam :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toine74 » 02/01/2022 16:40

Image

Péritel powa :bravo:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 02/01/2022 17:19

toine74 a écrit:
fanche a écrit:Pour info, le dernier pays à avoir fait la nique aux deux grands blocs de l'époque avec une politique d'unification entre les peuples:
Image

Ca eut payé, mais ça paye plus :lol:

Justement

Edit: d'ailleurs la non intervention complice de l'Europe laissant les US raser le bordel devient savoureuse d'un coup
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 02/01/2022 18:10

La France n'est pas représentée dans les GAFA mais elle a ... Houellebecq, qui sort cette semaine "Anéantir", son nouveau roman (tout un programme :D )

Il a déclaré "tant qu'on a un livre on est sauvé". Je souscris.
Paraîtrait que le livre est tout à la fois désespéré (tu m'étonnes) et poilant (c'est pour ça que j'aime cet auteur : il est dans mon panthéon littéraire avec Leautaud, Cavanna et Céline. Je dis bien "littéraire", leur vie personnelle est un autre univers)

(Ceux qui n'aiment pas le romancier Houellebecq ne sont pas dans mon panthéon, je leur pisse à la raie, ça fait du bien :fant2: )
Houla ! vais pas me faire des copains ici, je suis sûr que certains ne peuvent pas blairer cet auteur :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede toine74 » 02/01/2022 19:00

C'est nowreading au macronistan :lol: . J'attends avec impatience ce Houellebecq nouveau :food: .

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 02/01/2022 19:02

Il a le goût de banane
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/01/2022 19:48

Y en a.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 02/01/2022 19:49

Sans compter ces grumeaux.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 02/01/2022 20:06

Stats de ce dimanche : attendons demain et après-demain pour avoir une idée plus juste de l'état des lieux et des troupes.

Hospitalisation 19.043 (soit + 232 :no: )
Réanimation 3.572 (soit + 12 :no: )
Décès hôpital 96.861 (soit + 91)
Décès Ehpad 27.081 (inchangé. La mise à jour est hebdomadaire et effectuée le lundi)

Total décès 123.942 (soit + 91)

Nouveaux cas détectés 58.432
Moyenne sur 7 jours 162.040

Taux positivité baisse à 13,87
Taux reproductivité reste à 1,22
Taux d'incidence monte de 1.332,72 à 1.517,98
Tension hospitalière monte de 70,4 à 70,6 %

Nouveaux entrants hospitalisation 652
Nouveaux entrants réanimation 101
Sorties guéris 310

_________________________________________________________________________________________________________

Les 2 albums d'hier étaient "Marée noire " et "L'écume de l'aube", bravo à Brian :ok:

Un album d'une série classique, équivalent à "Instrument de coupe...agent de circulation" (pas trop difficile, quoique)
Un album en auto-édition de 2018 (pas connu donc, mais répertorié dans la bédéthèque) dont le titre est le nom d'un intervenant très présent au bistro... :D , et dont le sous titre est l'équivalent de "Episodes d'un qui se promène tout nu et content"
Dernière édition par LEAUTAUD le 02/01/2022 20:52, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede corbulon » 02/01/2022 20:17

Image

:D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro