Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan V : Un peuple et son roi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan V : Un peuple et son roi

Messagede Olaf Le Bou » 10/11/2021 11:23

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Et ce qui fut fatal à Jospin, ce ne sont pas les Artaud, Poutou. Mais les Chevenement et Taubira. Là où Chirac avant senti le coup en renvoyant à la niche Pasqua, Jospin a pas vu venir la merde, alors que Dray et Hollande l'avaient prévenu.

j'avais voté Taubira avec comme arrière pensée que si elle faisait un bon score ça forcerait Jospin (que je voyais vainqueur, comme la plupart) à gouverner plus à gauche.

depuis, j'ai arrêté les calculs politiques de premier tour :geek:

Brian Addav a écrit:Moi j'ai un avis différent. Vu le désert à gauche, et venez pas me vendre HIdalgo, Jadot ou Roussel, Mélenchon a un boulevard tout autant.

C'est juste une question de population française, d'habitude de votes etc...

Mélenchon a fait 19% en 2017 au premier tour. ça fait cinq de manifs réprimés, de nouvelles lois libérales. J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas pourquoi ça profiterait à Macron et la droite et non à Méluche.

parce que Méluche est détestable, il a sombré dans l'autocaricature et est devenu un repoussoir. C'est effectivement le désert à gauche, mais le seul camp qui va en profiter c'est l'abstention.
j'en suis à espérer un retour de Hollande, c'est dire le niveau de désarroi chez les socialos ici.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 10/11/2021 11:27

pabelbaba a écrit:Une personne de gauche, sans les casseroles de Mélanchon, avec un discours écolo audible, perso, j'aurais tendance à y croire.

Ca n'a pas l'air compliqué pourtant.

Entendons nous sur le terme gauche. Pour ma part je parle de quelqu'un qui ne défendra pas les intérêts des entreprises du CAC40 mais celle des citoyens et de l'écologie.
Je parle plus d'une Bateau ou d'une Rousseau que d'un Jadot pour être très claire.

Quelqu'un qui ne défendra pas les intérêts des grandes entreprises se fera démonter par tous les médias qui appartiennent à ces même groupes. Déjà ses thèmes ne seront pas abordés (suffit de voir les débats autour desquels on tourne H24), ou s'il sont abordé ce sera pour les tourner en ridicule. Et ensuite ils feront leurs poubelles en permanence, leurs tombant dessus à chaque occasion. Regarde comment à était traité Rousseau pendant la primaire écolo ou comment chaque maladresse des écologistes est monté en épingle pour les caricaturer et leur nuire. Il n'y a plus de place pour un débat sain en dehors des dogmes pré établi. There is no alternative comme dirait l'autre.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 10/11/2021 11:29

Olaf Le Bou a écrit:
j'en suis à espérer un retour de Hollande, c'est dire le niveau de désarroi chez les socialos ici.

Autant voter Macron ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 10/11/2021 11:30

Olaf Le Bou a écrit:parce que Méluche est détestable, il a sombré dans l'autocaricature et est devenu un repoussoir. C'est effectivement le désert à gauche, mais le seul camp qui va en profiter c'est l'abstention.

Un repoussoir pour qui ?

Je comprends hein, moi dès qu'il parle politique internationale, j'ai envie de lui mettre une balle, mais c'est une élection présidentielle.

Quand arrivé dans l'isoloir, les gens auront le choix entre Zemour, Le Pen, Macron et Mélenchon, qui sera le moins repoussant ?
(je vous fais grâce des autres hein, vu où ils sont...)

C'est comme ça que ça se joue.Et c'est pour ça que Macron a gagné face à Fillon, Méluche et Le Pen. Mais c'était il y a 5 ans.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 10/11/2021 11:33

toque a écrit:
pabelbaba a écrit:Une personne de gauche, sans les casseroles de Mélanchon, avec un discours écolo audible, perso, j'aurais tendance à y croire.

Ca n'a pas l'air compliqué pourtant.

Entendons nous sur le terme gauche. Pour ma part je parle de quelqu'un qui ne défendra pas les intérêts des entreprises du CAC40 mais celle des citoyens et de l'écologie.
Je parle plus d'une Bateau ou d'une Rousseau que d'un Jadot pour être très claire.

Quelqu'un qui ne défendra pas les intérêts des grandes entreprises se fera démonter par tous les médias qui appartiennent à ces même groupes. Déjà ses thèmes ne seront pas abordés (suffit de voir les débats autour desquels on tourne H24), ou s'il sont abordé ce sera pour les tourner en ridicule. Et ensuite ils feront leurs poubelles en permanence, leurs tombant dessus à chaque occasion. Regarde comment à était traité Rousseau pendant la primaire écolo ou comment chaque maladresse des écologistes est monté en épingle pour les caricaturer et leur nuire. Il n'y a plus de place pour un débat sain en dehors des dogmes pré établi. There is no alternative comme dirait l'autre.

Les débats ça se travaille, d'ailleurs la vidéo d'Usul sur Poutou est intéressante de ce point de vue, si tu veux mettre les pieds dans le plat, attirer l'attention sur certaines choses, il faut de l'expérience et savoir faire de la com. Au final on a parlé des violences policières et des manifs foutues en l'air par les fdo dans les médias sans que ce soit tourné en ridicule. Tu peux le faire sur un tas d'autres sujets, mais il faut s'y préparer et ne pas arriver la fleur au bout du fusil.

Quand on voit le niveau de préparation de Montebourg... :D Y'a de la marge.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 10/11/2021 11:39

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Quand arrivé dans l'isoloir, les gens auront le choix entre Zemour, Le Pen, Macron et Mélenchon, qui sera le moins repoussant ?

Bah Macron...

surement pas.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 10/11/2021 11:40

Anianka a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Quand arrivé dans l'isoloir, les gens auront le choix entre Zemour, Le Pen, Macron et Mélenchon, qui sera le moins repoussant ?

Bah Macron...

surement pas.

d'où mon couplet sur l'abstention
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 10/11/2021 11:41

Olaf Le Bou a écrit:
Anianka a écrit:
Mirdhynn a écrit:

Bah Macron...

surement pas.

d'où mon couplet sur l'abstention

quitte a me faire enculer, je préfère encore choisir par qui ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/11/2021 11:42

Voilà...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kobaia » 10/11/2021 11:42

Même si je suis de droite, je suis pas mal les réseaux de gauche (parce que je partage pas mal d'idées et de valeurs avec eux) et Mélenchon c'est un repoussoir pour la gauche. Et pas que la gauche socialo (qui n'est pas plus la vraie gauche que moi je suis de la vraie droite). Les sales gauchistes, anti-peine de mort, anticarcéraux, féministes, ils veulent Taubira. Mais Taubira n'ira pas. Alors certain.e.s s'étaient dit "Pourquoi pas Rousseau ?". Mais c'est Jadot qui a gagné la primaire. Et quand on leur parle de Mélenchon, ils hurlent. Le mec est détesté.

Alors la gauche elle pleure comme la droite non facho (ça existe) elle pleure depuis 10 ans. Elle pleure pour avoir un candidat humaniste, tolérant, qui mène une politique droite/gauche uniquement sur le plan économique.

Et je pense que si Brian ne s'en rend pas compte, c'est parce qu'il n'habite plus en France. Les discussions politiques avec mes relations françaises qui vivent en France ne sont pas les mêmes que celles avec mes relations françaises qui sont émigrées (enfin pardon, expatriées). Parce que quand on vit en France, on voit les ravages de certaines idées dans la société (pas plus tard qu'hier au boulot il y a eu des propos atroces sur les musulmanes voilées... une horreur), on voit la course à la notoriété, à la présence continue sur BFM TV & Co, on ressent les petites phrases, et Mélenchon, on ne l'aime pas, parce qu'il fait partie du système, il a contribué à le créer, il l'exploite et il ne crache dessus que pour continuer à se faire élire et profiter du système. Il reste des irréductibles mélenchonistes, comme j'ai des amis qui sont encore fans de Sarkozy. Mais sa base s'est sacrément érodée et reportée vers Jadot.

C'est Jadot qui a gauche a la plus grosse carte à jouer je pense. Et avec l'annonce de Macron hier sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires il peut vraiment remonter dans les sondages en attirant les anti-nuc.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 10/11/2021 11:47

kobaia a écrit:C'est Jadot qui a gauche a la plus grosse carte à jouer je pense. Et avec l'annonce de Macron hier sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires il peut vraiment remonter dans les sondages en attirant les anti-nuc.

un candidat écolo (meme de centre droit) aurait effectivemnt une bonne carte a jouer, mais ils n'ont aucune visibilité donc ca va pas aider.
par contre, je ne suis pas sur qu'une politique anti nucléaire aide quoi que ce soit vu l'absence totale d'alternative assurant une production d’électricité aussi constante et non polluante.
personnellement, l'écolo qui proposerait sortir du nucléaire en 15 ans perdrait tout simplement toute crédibilité.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/11/2021 11:49

Bin oui, Brian depuis qu'il vit à l'étranger, ils parlent plus ni à sa famille, ni à ses amis... Notamment ceux qui sont FI...

:love:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede loopingatr » 10/11/2021 11:52

vu à la télé cette semaine un sondage auprès de femmes (l'image de Mélenchon) oui ce n'est qu'un sondage

Si chacun(e) des candidat(e)s suivant(e)s étaient élus président(e) de la République en 2022, seriez-vous inquiète pour les droits des femmes et la lutte contre le sexisme ?

PROPORTION D’ÉLECTRICES INQUIÈTES POUR LES DROITS DES FEMMES EN CAS D’ÉLECTION DE…

ZEMMOUR 66
MELENCHON 47
LE PEN 41
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 10/11/2021 12:00

Brian Addav a écrit:Un repoussoir pour qui ?

Ben pour moi déjà. Et c'est pas rien ! Je suis quand même un sacré "woke islamogauchiste" !

T'oublie le candidat de la droite quand même.

Et sinon on arrête pas de te le dire, on ira à la pêche ! :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 10/11/2021 12:05

loopingatr a écrit:vu à la télé cette semaine un sondage auprès de femmes (l'image de Mélenchon) oui ce n'est qu'un sondage

Si chacun(e) des candidat(e)s suivant(e)s étaient élus président(e) de la République en 2022, seriez-vous inquiète pour les droits des femmes et la lutte contre le sexisme ?

PROPORTION D’ÉLECTRICES INQUIÈTES POUR LES DROITS DES FEMMES EN CAS D’ÉLECTION DE…

ZEMMOUR 66
MELENCHON 47
LE PEN 41

Ha oui ? Il est fou ce sondage !

Parce que Meluche on peux lui reprocher beaucoup de chose mais les droits des femmes :shock:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 10/11/2021 12:39

Brian Addav a écrit:Bin oui, Brian depuis qu'il vit à l'étranger, ils parlent plus ni à sa famille, ni à ses amis... Notamment ceux qui sont FI...

:love:

C’est ça le truc : tu ne parles qu’à un panel restreint de Français. Donc tu vois la France via ce panel restreint, comme mes amis expats voient la France d’une certaine manière qui ne correspond d pas à ce qui est ressenti en France.

Et de la même façon je ne vois pas la situation en France comme les GJ la ressentent.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/11/2021 12:46

J'ai l'impression qu'elle va être longue et ennuyeuse cette campagne présidentielle
Même pas le moindre suspense, on sait déjà tous que Macron sera réélu comme dans un fauteuil
Perso, je regrette les grands duels d'antan où le résultat se jouait parfois à quelques voix
Ici, Macron pourrait même rester jouer aux cartes à l'Elysée jusqu'en avril qu'il serait quand même vainqueur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 10/11/2021 12:56

Je vis en France et je suis tout d'accord avec Brian.

Et je dirai même plus : à mon avis Macron il ne passe pas le premier tour ;)
Vous semblez oublier deux points essentiels : la campagne n'a pas commencé et Macron va devoir défendre son projet seul vu sa pratique du pouvoir !

Quand le candidat LR sera en ordre de marche ça va moissonner sec chez Macron seul comptable du quinquennat.
Les électeurs de gauche ne voteront pas pour lui, et il ne fera pas campagne à gauche parcequ'il n'identifie pas de risque sur cette aile.
Et Melenchon est une bête de campagne là où les autres à gauche s'effrondrent déjà (Jadot est centriste, Hidalgo parigot, Roussel pro-flic... Il n'y a pas éparpillement à gauche, il n'y a personne d'autre que Melenchon).

A gauche, on votera Melenchon ou on ne votera pas.
Tout l'enjeu est dans la participation de Toque :siffle:

Second tour l'an prochain : LR / LFI ;)
Dernière édition par ubr84 le 10/11/2021 13:24, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 10/11/2021 12:56

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:J'ai l'impression qu'elle va être longue et ennuyeuse cette campagne présidentielle
Même pas le moindre suspense, on sait déjà tous que Macron sera réélu comme dans un fauteuil
Perso, je regrette les grands duels d'antan où le résultat se jouait parfois à quelques voix
Ici, Macron pourrait même rester jouer aux cartes à l'Elysée jusqu'en avril qu'il serait quand même vainqueur

Comme Djoko à l'US ? [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/11/2021 13:27

Le Complot a écrit:Comme Djoko à l'US ?

En effet, comme Djoko à Paris-Bercy
Fichiers joints
l.jpg
l.jpg (2.51 Kio) Vu 208 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 10/11/2021 13:32

kobaia a écrit:Les sales gauchistes, anti-peine de mort, anticarcéraux, féministes, ils veulent Taubira.

Je pense que tu fais une erreur sociologique.
Taubira n'incarne pas la "vraie" gauche, elle incarne la gauche intellectuelle, elle parle bien, elle a quelques idées directrices fortes. Mais elle est autant de gauche que Hollande sur les enjeux économiques ;)

Donc la gauche que tu observes de ta fenêtre et qui rejette Melenchon pour aduler Taubira, c'est à mon avis un électorat très marqué socialement. Pas certain que ce soit là que se trouve les réserves de voies.

Je te rejoins de toute façon elle est hors sujet pour la présidentielle.

Ah et je n'avais pas fait gaffe à ce post

kobaia a écrit:C’est ça le truc : tu ne parles qu’à un panel restreint de Français. Donc tu vois la France via ce panel restreint

C'est notre lot à tous, et le tien aussi vu ton avis sur Taubira et la gauche ;)
Le panel de Brian n'est pas moins intéressant que le tien ou le mien [:fantaroux:2]
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro