Rappelez-vous, "les fumeurs attrapent moins le Covid" : pendant l’été 2020, plusieurs études ont suggéré que la nicotine semblait diminuer les risques d’attraper ce virus. On parlait alors « du paradoxe du fumeur », notamment dans une étude parue en juillet dans The European Respiratory Journal. Cette étude vient d’être retirée et la revue a publié un erratum. Le journal vient de s’apercevoir qu’au moment de la soumission de leur manuscrit, deux auteurs n’avaient pas révélé leurs conflits d'intérêts avec l'industrie du tabac : l’un faisait du consulting, tandis que l’autre travaillait pour une ONG financée par des industriels de la vapote. Les omissions de conflits d'intérêts constituent une méconduite scientifique grave, surtout lorsque cela concerne cette industrie, qui a déjà derrière elle une longue histoire de falsifications scientifiques. De plus, une analyse a montré que dans cette étude, il existe plusieurs biais qui laissent croire que le tabagisme serait protecteur contre le CoVid-19. Il est peut-être bon de rappeler que la cigarette dégrade la santé pulmonaire et qu’elle est donc plutôt source naturelle d’aggravation que de protection.
nexus4 a écrit:Dites moi pas que c'est pas vrai !
*smiley les poings sur les hanches
CoVid-19 et nicotine : une étude rétractée pour conflits d'intérêts avec l'industrie du tabacRappelez-vous, "les fumeurs attrapent moins le Covid" : pendant l’été 2020, plusieurs études ont suggéré que la nicotine semblait diminuer les risques d’attraper ce virus. On parlait alors « du paradoxe du fumeur », notamment dans une étude parue en juillet dans The European Respiratory Journal. Cette étude vient d’être retirée et la revue a publié un erratum. Le journal vient de s’apercevoir qu’au moment de la soumission de leur manuscrit, deux auteurs n’avaient pas révélé leurs conflits d'intérêts avec l'industrie du tabac : l’un faisait du consulting, tandis que l’autre travaillait pour une ONG financée par des industriels de la vapote. Les omissions de conflits d'intérêts constituent une méconduite scientifique grave, surtout lorsque cela concerne cette industrie, qui a déjà derrière elle une longue histoire de falsifications scientifiques. De plus, une analyse a montré que dans cette étude, il existe plusieurs biais qui laissent croire que le tabagisme serait protecteur contre le CoVid-19. Il est peut-être bon de rappeler que la cigarette dégrade la santé pulmonaire et qu’elle est donc plutôt source naturelle d’aggravation que de protection.
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... 1619625164
Alex2021 a écrit:https://www.axios.com/actual-covid-19-d ... ce=twitter
Coldo3895 a écrit:Alex2021 a écrit:https://www.axios.com/actual-covid-19-d ... ce=twitter
Intéressant... j'aimerais bien en savoir plus sur leur méthodologie...
Je vais jeter un oeil.
Anianka a écrit:Coldo3895 a écrit:Alex2021 a écrit:https://www.axios.com/actual-covid-19-d ... ce=twitter
Intéressant... j'aimerais bien en savoir plus sur leur méthodologie...
Je vais jeter un oeil.
je me demandait comment il récupéraient le "actual covid death" du coup j ai lu (en tres grande diagonale donc j ai forcément raté des trucs), et a priori c est en regardant l excédent de morts par rapport a la normale.
du coup c est pas déconnant comme approche (mais du coup faut juste etre clair sur comment est calculé la normale), mais ca inclue donc pas seulement les malades, mais ceux qui sont mort faute de soin a cause d hopitaux surbooké, mais déduit les gens pas morts sur la route ou de la grippe ou autres trucs du genre que le covid a diminué a cause du confinement.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité