Le président a quelques comptes à régler avec les médias américains : au sujet de notre “biais”, notre obsession du racisme, nos points de vue sur le terrorisme, et notre réticence à exprimer notre solidarité, même un instant, avec sa République assiégée.
Le président français Emmanuel Macron m’a donc appelé jeudi après-midi de son bureau doré au palais de l’Élysée pour me soumettre une plainte.
Après une série de plaintes de lecteurs et un appel furieux du bureau de M. Macron, le Financial Times a retiré l’article de son site internet (...). Le lendemain, le journal publiait une lettre de M. Macron qui attaquait l’article retiré du site.
Fin octobre, Politico Europe a également supprimé une chronique, “La laïcité, dangereuse religion française”, commandée à un sociologue français. L’article s’est attiré les foudres des critiques, qui accusaient l’auteur de rendre les victimes responsables du terrorisme. Mais la suppression-éclair a amené l’auteur à se plaindre de “censure pure et simple”.
Je lui ai demandé si ses plaintes à l’encontre les médias américains n’étaient pas elles-mêmes un peu trumpiennes — des attaques hautement médiatisées au service d’un programme politique.
M. Macron a répondu qu’il veut simplement que lui et son pays soient compris clairement. “Mon message est le suivant: Si vous avez des questions sur la France, appelez-moi”, a-t-il dit.
ubr84 a écrit:Macron aurait appelé personnellement le journaliste du NY Times pour le retrait d'un article avec lequel il est désaccord
marone222 a écrit:La Grande-Bretagne et l'Allemagne préparent leur plan vaccination : lieux de stockage à -80°, planning de vaccination, populations ciblées, logistique,...Quid chez nous ??
J'ai bien peur que l'on soit encore à la bourre sur le sujet...Il est vrai qu'il est bien plus important de savoir s'il faut fermer ou pas le rayon maquillage dans les hypermarchés...
ubr84 a écrit: M. Macron a répondu qu’il veut simplement que lui et son pays soient compris clairement. “Mon message est le suivant: Si vous avez des questions sur la France, appelez-moi”, a-t-il dit.
la presse anglo-américaine, comme on l’appelle dans son pays [la France]
Des dirigeants musulmans partout dans le monde ont critiqué la rhétorique de M. Macron et de son gouvernement, qui selon eux a ciblé des associations musulmanes pacifiques.
L’article affirmait que M. Macron s’en prenait au “séparatisme islamique” alors qu’il avait, en fait, utilisé le mot “islamistes”. Les critiques de M. Macron l’accusent déjà de faire l’amalgame entre pratiques religieuses et extrémisme, et c’est pourquoi la déformation de ses propos, qui voulaient justement distinguer l’islam comme religion et l’islamisme comme idéologie, l’a excédé.
unrefractaire a écrit:Ce n'est sûrement pas en raison de son biais que le journaliste a confondu les 2 épithètes islamique et islamiste, non bien sûr. Ce n'est pas comme si l'enjeu du langage était essentiel...
Bref Ubr crie au loup et sonne le tocsin pour... rien.
Anianka a écrit:marone222 a écrit:La Grande-Bretagne et l'Allemagne préparent leur plan vaccination : lieux de stockage à -80°, planning de vaccination, populations ciblées, logistique,...Quid chez nous ??
J'ai bien peur que l'on soit encore à la bourre sur le sujet...Il est vrai qu'il est bien plus important de savoir s'il faut fermer ou pas le rayon maquillage dans les hypermarchés...
quand le vaccin sortira de tte manière ça va être la guerre, comme pour les masques.
je vois déjà les pays qui saisissent les vaccins qui ne leur sont pas destinés en disant que de tte manière ils en ont commandé aussi donc ils peuvent bien prendre les premiers sortis ...
les chaines de production du vaccin Pfizer demande des machines assez spécialisées (pour travailler en effet a -80° environ), du coup je ne suis même pas sur qu'on ai d'usine Pfizer ou sous traitant en France pour en faire, donc on devra importer.
LeJoker a écrit:Je vais regarder ce qui deviennent les premiers cobayes. Surtout que s'il y a un problème, on n'aura que nos yeux pour pleurer, puisqu'on est en France. Les labos, par contrats, auront une clause de non -responsabilité garantie par l'Etat, et pour trouver la responsabilité de l'Etat, ce sera impossible (lien de causalité comme par hasard jamais avéré, ou au bout de 20 ans de procédures, avec des indemnisations ridicules).
Donc c'est clair, je ferai tout pour ne pas être dans les premières vagues à me faire vacciner.
LeJoker a écrit:Qui serait assez suicidaire pour accepter un vaccin en l'état d'hystérie du monde scientifique et médical ? (...) Donc c'est clair, je ferai tout pour ne pas être dans les premières vagues à me faire vacciner.
LeJoker a écrit:Il y a aussi un problème: on veut vacciner en priorité les "armées" de première ligne. Donc tout le personnel médical. Mais si le vaccin "foire", on se retrouvera avec toutes nos "armées" et "réserves" annihilées d'un seul coup ! Certains diront que c'est loufoque comme scénario, peu probable...Je n'ai même pas envie de tenter un coup où je j'aurais plus personne pour me soigner.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités