Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lune d'argent sur providence : Western (2/2)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede xuunam » 30/04/2006 20:45

Message précédent :
Et du coup, quand tout le monde fait pareil, elle se retrouve encensée elle aussi ! :siffle: :mrgreen:
Tout à fait exact!
:mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede harrison » 30/04/2006 20:53

Pas mieux! :fant2:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 01/05/2006 18:18

:fant2: "C'est pas faux !"

J'étais pas allé jusqu'au bout de mon raisonnement :oops: :siffle: ;) !!
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gihef » 01/05/2006 20:31

Un truc que je remarque (et je suis certain de ne pas être le seul :wink:), c'est qu'il est rare qu'un album fasse parler pendant aussi longtemps de lui sur le forum.... Après 6 mois de vie en librairie, Lune d'Argent suscite toujours autant d'intérêt, et je me dis que ça, si c'est pas un gage de qualité!.... :smile:

Quoiqu'il en soit, je trouve cela mérité, car en fait, il s'agit bien d'un album atypique à plusieurs niveaux, et je sais qu'il était très cher à son auteur....

Inch'Allah pour la suite, Rico!!!!

(tiens je profite de mon petit passage ici pour te signaler que la belle planche du t3 de KRAN orne mon plus beau mur-juste au-dessus de mon bureau, je crois qu'on peut dire qu'il ne peut exister meilleure place pour une planche de KRAN... :mrgreen:)
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Signe Fufu » 01/05/2006 20:56

En tout cas, il semble avoir plu aux lecteurs de BDGest'... l'album est en seconde place du Top 5 sur l'ensemble de l'année 2005 !
http://www.bdgest.com/top.php?anneecalendrier=2005
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 02/05/2006 07:00

Des nouvelles de la plaque ? C'est pas en cette saison qu'elle doit sortir ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede youkabd » 02/05/2006 08:11

Normalement c'est au mois de mai..............
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 02/05/2006 11:37

En tout cas, il semble avoir plu aux lecteurs de BDGest'... l'album est en seconde place du Top 5 sur l'ensemble de l'année 2005 !
http://www.bdgest.com/top.php?anneecalendrier=2005

Qu'en aurait-il été si El Rico n'avait pas participé à la discussion ? ;)
De par le fonctionnement de BDGest, ce type de classements est forcément biaisé. On pourrait par exemple, analyser ce TOP 5 en séparant les auteurs présents sur BDGest et ceux qui ne le sont pas...

Ceci dit, je critique, là, mais j'apprécie particulièrement la présence des auteurs ! En fait, j'ai l'impression que celle-ci aide tout particulièrement les albums "originaux" ou un peu difficiles à s'imposer auprès d'un public qui n'aurait pas spontanément acheté ces oeuvres.
Donc la distortion marketing provoquée par BDGest permet de compenser certaines injustices, sur la base de "discrimination positive", en mêlant sur un même plan : Bandes dessinées populaires-et/ou faciles ET Bandes Dessinées plus ambitieuses.
CQFD ! :mrgreen:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cubik » 02/05/2006 12:08

mouais
sauf que le classement est aussi faussé par le nombre incroyable de gens qui votent sans lire

et qu'on vienne pas m'affirmer le contraire
quand on voit les notes de certains bouquins avant leur arrivée en librairie (genre blacksad), c'est evident
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 02/05/2006 12:40

mouais
sauf que le classement est aussi faussé par le nombre incroyable de gens qui votent sans lire

et qu'on vienne pas m'affirmer le contraire
quand on voit les notes de certains bouquins avant leur arrivée en librairie (genre blacksad), c'est evident

Personnellement j'ai mis mon vote pour Blacksad avant de l'avoir lu parcequ'il y avait peu de chance que je sois déçu. Et si ça avait été le cas, rien ne m'aurait empêché de changer mon vote. On peut changer sa sélection quand on veut, y compris si on découvre au cours du mois des albums qu'on décide de mettre dans sa sélection (seulement 5 albums) à la place d'un autre. Ca ne me dérange pas du tout, et ça ne fausse en rien le classement.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 02/05/2006 13:59

Le genre de prévote n'est plus possible (même pour ceux qui lisent en prépublication) depuis le début de l'année si ma mémoire est bonne.

Contrairement à mathhatt certains ne votant ne lisent pas la BD même après sa sortie. Pour moi qui achète peu voir ce top est une source d'info supplémentaire, maintenant qu'elle est moins biaisée ... j'ai moins de sous et achète moins :mrgreen:

Je pense qu'avec ce nouvel arrangement les votes sont plus "justes", car certains ont eu des avis sur le forum avant de voter.

Et pour avoir une meilleur idée des achats mensuels, il y a les DL 2006 avec leur version mensuelle :mrgreen: :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mathhatt » 02/05/2006 14:45

Y a vraiment des gens qui votent pour un album sans le lire ? C'est quand même très surprenant, ça voudrait dire qu'il y a des gens qui disent aimer un album et qui ne le lisent même pas ? Je trouve ça bizarre, c'est quoi l'intérêt ? T'es sûr de ce que tu avances, là ??
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cubik » 02/05/2006 14:48

tout comme il y a des gens qui mettent des mauvaises notes à des albums sans les lire (voir l'exemple de grangousiers)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 02/05/2006 14:55

Je trouve ça bizarre, c'est quoi l'intérêt ?
L'intérêt ? Bin avoir le plaisir de saquer une oeuvre sans devoir rendre des comptes a qui que se soit... Ou encore, mettre la note contraire a celle du chroniqueur (passqu'on l'aime pas le chroniqueur par ex...), ou alors pour le plaisir d'aller a contre courrant d'une tendance générale rencontrée sur le topic discussion, pour défendre envers et contre tout ses convictions d'anti ou pro Mainstream en saquant les bds de l'un ou l'autre "camp ennemi" ou enfin tout simplement passqu'il a pas fait beau durant la journée ou qu'on a mal dormi la veille...
Ca me parait évident non ? En tous cas les raisons ne manquent pas :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mathhatt » 02/05/2006 15:17

Oui mais là on parle du classement au niveau de la sélection du top de chaque mois, non ? Donc ça ne concerne que les gens qui sélectionnent un album pour leur sélection du mois (les 5 albums), et qui donc indiquent que c'est un "incontournable du mois". Il ne s'agit pas de saquer qui que ce soit, vu qu'il n'y a pas de note. Le classement est établi en fonction du nombre de gens qui l'ont sélectionné dans le mois de la sortie, pas de la note moyenne qu'il a reçu sur une fiche de chronique. Si c'était le cas, au vu des notes, lune d'argent serait devant Blacksad 3, pas derrière ;)

Je répète donc ma question : pourquoi quelqu'un sélectionnerait l'album s'il ne l'a pas lu et / ou acheté dans le mois (qu'il l'ait lu avant ou après le vote !) ??
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cubik » 02/05/2006 15:31

faudrait demander aux gens qui le font :)

mais bon, je pense un peu pour les mêmes raisons qui font que certaines personnes continuent à adorer delcourt et ne pas aimer soleil alors que ce sont des clones maintenant, que les persos classiques font toujours de longs parcours dans les tournois malgré leur déchéance (non, j'ai pas dit asterix)
pour des questions de réputations, d'impressions générales, de nostalgie...
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 02/05/2006 15:32

Ha ok je croyais que c'était au niveau des notes qu'il y avait un soucis (cf les 2 derniers Cubik post) Autant pour moi ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Neferis » 02/05/2006 15:40

Perso, je prend aussi le top 5 comme la selection du mois. En general, je coche la case de chaque bd que j'achete et si j'aime pas, je decoche (et ca m'est arrive souvent)

Pour cette raison, je crois peu aux votes concernant les suites de serie, car c'est l'impression de la serie globale qui domine, plus que le tome lui-meme (ex: Blacksad, Sillage)

Et pourtant, ca m'a incite a acheter Blacksad, et plus recement Alim le tanneur pour mon plus grand plaisir (meme si le dernier blacksad est un peu decevant a mon gout)

Je suis certain que le plebiscite de LASP au top 5 a eu le meme effet pour d'autres
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 02/05/2006 15:42

Hem... Désolé pour le hors-sujet qui dégénère : la suite de cette discussion dans le sujet sur les notes si vous le voulez bien !!!
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 02/05/2006 15:53

xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mouloud » 23/05/2006 23:04

merci à El Rico pour la plaque emaille qui orne mon mur ;)

pour information avec l'achat de trois BD vent d'ouest ou glenat on a le droit à une jolie plaque émaille avec la couve de Lune d'argent sur Providence.

Jetez-vous chez votre dealer de BD preferé :) :) :)
Mouloud
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle