Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lune d'argent sur providence : Western (2/2)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede gihef » 13/10/2005 22:14

Message précédent :
hummm et quand on va au festival d'Euralille, on a droit à une girafe ^^

Tu t'es bien fait enflé sur ce coup-là... :fant2: :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Messer » 13/10/2005 22:49

Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Neferis » 14/10/2005 11:43

superbes dedicaces... les deux de mister rico sont vachement bien (je savais que j'aurais du oser demander la miss a cheval ;) )

qt a la girafe, quelle girafe mdr
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tyler D. » 14/10/2005 18:12

Vraiment une réussite ce lune d'argent sur Providence...
Sur la forme tout a été dit ou presque, par contre sur le fonds j'avais quelques questions pour l'auteur Sir El Rico:

- Nombre de références ont été abordées et pourtant une qui me parait flagrante n'a été citée nulle part: "Le pacte des loups" de l'excellent Cristophe Gans. Notamment la scéne où Karl se fait tuer en quasi paralléle avec la messe. En plus, là aussi le rôle du padre local est plus qu'ambigu. Alors "Le pacte des loups" référence assumée ou pas ?

- Aborder la jeunesse de Dixon chez les "red legs", moi je trouve que ça serait une super idée, pas toi ? D'ailleurs par certains aspects ce personnage me rappelle celui joué par Kevin Costner dans l'excellent "Open Range"...

Tyler D. fan de miss Gatling...
Tyler D.
BDébutant
BDébutant

Messagede pistash » 14/10/2005 23:37

Je n'ai pas lu tous les post précédents et je viens donner mon avis sur cet album.
Pour moi tous les ingrédients y sont :
Dessin : Monsieur Herrenguel, ça fait plaisir de te voir ressortir un peu de Krän bien que je trouve cette série très réussie... là où ça fait plaisir c'est de voir a quel point le style graphique évolue et la propreté du résultat. On sent que cet album a été travaillé, on sent la sueur et le perfectionnisme, le désir de faire plaisir au lecteur et de taper juste. J'ai vraiment le sentiment que l'effet est maitrisé tout au long de l'album et que visuellement il est est fait pour être regardé. Attention je ne parle pas d'un désir commercial de plaire à tout prix, mais plus d'une certaine empathie liée au plaisir personnel agrémentés d'un style plus murrit... pffff dur de trouver les mots justes :siffle: Parlons donc un peu de la couleur... j'ai toujours un peu de mal avec ta palette de couleur tout du moins pour les 2 premières pages, simplement par le fait qu'elle n'est pas conventionnelle et demande un petit temps d'adaptation qui n'est vraiment pas gènant. Je dis ça par rapport aux "rouges" et certaines zones sombres... mais on est très vite habitué à cette luminosité et hop c'est magnifique on se laisse alors prendre par les feuilles d'automne et les flux lumineux...
Question scenario, comme pour le dessin ça sent le projet abouti et bien ficelé, tout est respecté dans le rythme du récit avec les scénes d'action, la découverte de la ville, l'apparition de monstres... on ressent cette part de mystère sur l'action qui se trame, on s'interroge, on flippe un peu, que se passe t'il.... ah voilà pourquoi... on est tenu en haleine du début jusqu'à la fin.
Là déjà on tient un excellent album... et voilà qu'on rajoute quelques pages d'explication sur la création et les sources d'inspiration de cette bd... tout bonnement génial, hyper appréciable cette petite bio nous éclaire et nous explique la génèse de l'album ainsi que tes motivations...
Encore un plus un très bel ex-libris ainsi que la garantie d'être le premier à toucher cet album, tu nous gattes.

Emballé par cet album je sort mes deux mimines pour les claquer violement, bravo Ricco, vivement le tome 2... ;)
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede CRApator » 15/10/2005 06:57

Plus qu'un mois à attendre ...
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nikko59229 » 15/10/2005 10:01

c'est-a-dire :question: :question:

le tome 2 sort déja prochainement :question: :question: :question:
nikko59229
BDébranché
BDébranché

Messagede xuunam » 15/10/2005 13:57

Je crois qu'il s'agit plutôt d'un RDV dédicace (le 22) je sais plus où dont Crapator se languit :mrgreen:

Pour ma part je trouve l'album très bon. J'ai accroché au dessin, aux couleurs, la narration est simple et pas prise de tête, ça coule tout seul sauf lors des 3 dernières planches ou les questions se bousculent de façon très étrange (j'ai perdu le fil à ce moment là et donc attend la suite avec impatience :mrgreen: ).
Bref le pied [:xuunam:3]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede youpla69 » 15/10/2005 19:43

Je viens de le lire et je suis un peu critique.

Coté dessin, ils sont époustouflants, particulièrement les paysages.
J'ai cependant une réserve sur l'expression des personnages, très neutre et beaucoup moins fine que le reste du dessin.
Je reste conquis par le graphisme, particulièrement la couverture, je lui trouve, dans son style, un petit quelque chose du travail de Paul Whitehead et de …Michel-Ange.
Je suis déçu par le scénario et les facilités de trouver des réponses dans des poncifs tel que les templiers.
J'espérais une histoire beaucoup plus simple.

En résumé, ce qui est bon est vraiment au top, mais avec quelques petites réserves sur l'histoire.
Bravo pour cette Bd et le packaging, quel délice, cette odeur de papier et d'encre lors de la première ouverture.
youpla69
BDégourdi
BDégourdi

Messagede el rico » 16/10/2005 09:29

- Nombre de références ont été abordées et pourtant une qui me parait flagrante n'a été citée nulle part: "Le pacte des loups" de l'excellent Cristophe Gans. référence assumée ou pas ?

- Aborder la jeunesse de Dixon chez les "red legs", moi je trouve que ça serait une super idée, pas toi ?
Tyler D. fan de miss Gatling...

l)à je ne peux pas donner d'avis car c'est un film que je n'ai vu qu'une fois , un bon souvenir mais je n'ai a aucun moment eu l'intention de faire une référecne a celui ci.
etrange réminiscence de l'esprit peut etre .
je vais le revoir.
pour l'origine de Dixon, tu en saura plus sur le tome deux.
l'essentiel sera dit pour completer le tableau.
merci pour ta lecture.
el rico

Messagede el rico » 16/10/2005 09:33

pour yOUPLA69 , la suite va amener son lot de surprises. crois moi!
la fonction des templiers n'est là que pour justifier d'une origine a un livre ( qui existe tout comme l'alphabet enochien .)
je vous ai epargné un flash back en bi chro e,n plus ! ( j'aime pas faire ça)
pour l'expression des perso, j'trouve que james a des expressions ...quand il a bu toute la nuit par exemple , le lendemain il a la tete que j'ai eu de trop nombreuses fois ...crois moi !! :)
el rico

Messagede Tyler D. » 16/10/2005 16:55

A la fin de ton album, tu parles trés bien de ton admiration pour les western de la vieille école; Que penses tu des films plus récents comme "Silverado", "Cassidy et le kid","Maverick", les 3 Costner (que j'adore) "Danse avec les loups"," Wyatt Earp" et "Open range" ou encore "Young Guns" ?

Tyler D. qui danse avec les savons :mrgreen:
Tyler D.
BDébutant
BDébutant

Messagede CRApator » 16/10/2005 18:09

c'est-a-dire :question: :question:

le tome 2 sort déja prochainement :question: :question: :question:

Non malheureusement :( De ce côté-là c'est plutôt 18 mois :cry:

1 mois c'est le temps encore à attendre avant la venue de Mister El Rico en Gelbique histoire de boire quelques cervoises [:crapator] et éventuellement laisserr glisser le crayon sur sa noble création :ok:
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nikko59229 » 16/10/2005 18:42

Non malheureusement :( De ce côté-là c'est plutôt 18 mois :cry:

1 mois c'est le temps encore à attendre avant la venue de Mister El Rico en Gelbique histoire de boire quelques cervoises [:crapator] et éventuellement laisserr glisser le crayon sur sa noble création :ok:

Merci de l'info, pour moi la dédicace de el rico est déja sur mon album (dedicace super sympa comme l'auteur d'ailleurs)
nikko59229
BDébranché
BDébranché

Messagede el rico » 16/10/2005 18:52

A la fin de ton album, tu parles trés bien de ton admiration pour les western de la vieille école; Que penses tu des films plus récents comme "Silverado", "Cassidy et le kid","Maverick", les 3 Costner (que j'adore) "Danse avec les loups"," Wyatt Earp" et "Open range" ou encore "Young Guns" ?

Tyler D. qui danse avec les savons :mrgreen:

pour cassidy et le kid je fais une référence avec l'appartition de la bicyclette devant l'église, en allusion a la scéne ou paul Newman fais le zouave sur un vélo dans le film.
danse avec les loups , je le classe dans la même case que "heaven gate"
fresque sublime sur un morceau d'histoire.
bcp aimé wyatt earp mais c'est un poils trop long pour mon gout.
young guns , trés rock n roll mais on peut faire mieux si les ricains se lachent un jour.
"open range" j'm'en rappel plus (si ca s'trouve je l'ai pas vu )
sivelra ...pareils.
j'aime énormement : chevauchée avec le diable de hang lee.
toujours la fresque sur une période.
et j'aimerai bien voir un jour le brad pitt sur un western .
perso , on m'donne le droit de choisir un acteur pour jouer le rôle du shériff et je prends ...ben Affleck ( pas sur de l'ortho)
il a un coté rétro , propre sur lui qui fait que ses films passent mal mais qui irait pile pour le role. :ok:
el rico

Messagede nirfosca » 16/10/2005 19:02

bonjour tout le monde.

félicitation a El Rico pour son excellent album :ok:

... mais bon... comme il en a surement ras le bol qu'on lui passe de la pommade :mrgreen: , je poursuis...

cette histoire m'a beaucoup fait penser au film "DEAD BIRDS" de Alex Turner,
film americain de 2004, de par l'époque et le coté fantastique de l'histoire...

qui l'a vu, et qu'en avez vous pensé ?
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede el rico » 16/10/2005 19:19

???je connais pas? ca m'intrigue!
hola , je reviens d'un site ou j'ai lu le script...c'est un direct vidéo apparement...
holà ca me plait ce truc ....faut que je le trouve vite . merci merci !!!
el rico

Messagede nirfosca » 16/10/2005 23:10

soit dis juste en passant, on y retrouve le petit garçon qui joua dans E.T. naguère (mais qui a beaucoup grandit :mrgreen: )
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 17/10/2005 08:59

Mais c’est qu’il est excellent cet album.
Surtout le scénario, bien ficelé avec son lot de rebondissement.
Tout a fait digne d’un Greg pour Comanche ou d’un Charlier pour Blueberry. D’ailleurs je trouve que le ton est assez dans veine feuilletoniste revendiqué par Charlier. « Ce ne sont pas des ficelles, c’est des cables » disait il. Mais ca marche. C’est l’essentiel. Plus un gros soupçon de fantastique à la sauce « Chien des Baskerville » pour l’ambiance. Les personnages sont bien trempé sans être trop caricaturaux. L’héroine est une rousse à forte poitrine, ça faisait longtemps. :mrgreen:

Vraiment passé un bon moment.

J’espère que tu vas pas nous ruiner la suite. :grrrr: ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede el rico » 17/10/2005 09:10

la suite ... sera définitive puisqu'en deux tomes!
mon souci durant l'écriture fut celle ci:
en 1999 j'écris la structure principale du récit , puis en 2000 je retravail l'ensemble afin de développer mon récit sur l'opposition entre deux mondes , entre deux visions de la magie...la kabbale et le shamanisme.
puis je dessine ...je dessine ... entre temps sort "le code da vinci" puis au Usa tous les artistes se prennent d'un intéret soudain pour la Kabbale.
moi ca m'a gavé car je savais en sortant la bd que celle ci serait dans une mouvance "tendance" alors que je l'ai écris sans influence.
mais comme j'ai construit mon récit avant l'effet de mode je sais que le tome deux reste intégre et ne va pas ratisser dans le voisinage littéraire du genre.
el rico

Messagede Messer » 17/10/2005 09:37

ne t'inquiete pas, on te fait confiance...
bon ok je prends pour mon avis pour celui de la majorite, mais je suis quasi sur de mon coup
Messer
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle