Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lune d'argent sur providence : Western (2/2)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede el rico » 11/10/2005 17:29

Message précédent :
euh , le 15 en fait y a pas de dédicace ( c'est la veille au salon de st etienne du livres) , c'est un apéro a 11h30 mais j'ai ma main avec moi et un stylo. donc si c'est discret je peux dessiner une dédicace.
el rico

Messagede darkWind » 11/10/2005 17:53

Ok j'avais mal compris, de toute façon je viendrai pour voir l'expo le matin et puis quand j'entends apéro... :mrgreen: (je serais bien venu à saint étienne mais je peux pas louper tous mes cours le vendredi :( )
J'amenerai une bd sans doute, mais je voudrais pas abuser non plus ;)
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede SOLCRESS » 11/10/2005 19:09

el rico ( mister herenguel ? :shock: )

merci pour la clarification (pointue ) de la porte . je n'avais pas envisagé celle ci sous l'angle de la Kabbale mais plutot dans le style "poltergeist" :( . maintenant si l'histoire va s'appuyer sur les theories kabbalistiques , ça me botte nettement plus .Yessos la conception de la forme, et malkouth stade ultime de la forme, les 2 premieres portes , le pilier de l'equilibre ... je me demande comment tu vas aborder le deuxieme tome ...n'en disons pas plus .
il est vrai que pour un kabbaliste tout texte même clair doit être decrypté ... ça laisse donc toute latitude à l'interprétation ;)
quand au sherif , effectivement on sent au fil des pages qu'il n'aime pas d'être pris pour une clinche ... mefions nous de l'eau qui dort .. :siffle:
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nikko59229 » 11/10/2005 19:44

Pour ma part, j'ai adoré cette BD, de super dessins avec un sens du détail trés précis et soigné, de trés belles couleurs, un scénario qui tient en haleine (vivement la suite... :), là je suis un peu gourmand, le premier tome vient juste de sortir).

Une trés bonne Bd sur le thème du Western, on peut donc imaginer ce que pourrait donner un projet en commun avec damien vanderstraeten (réglement de contes, bd également sur le thème du western "animalier" :) ), ce qui me semble-t-il à déja été evoqué :question:

Je voulais aussi remericer Eric Herenguel, pour ma dédicace, espérant de nouveau le rencontrer au festival de Lys Lez Lannoy pour faire dédicacer une BD de Kran qui sera encerclé, j'en suis sur, par les BD Lune d'argent sur Providence ;)
nikko59229
BDébranché
BDébranché

Messagede el rico » 12/10/2005 09:40

en fait avec Damien Vanderstraeten et dameex nous avons collaboré sur l'écriture du réglement de contes 1 et 2 pour le séquencier; puis Dameex à réaliser l'écriture de la série en bd.
a l'origine ce devait être un projet de dessin animé pour site internet en épisodes.
l'économie du net s'est écroulé ainsi que les budgets au moment ou nous avions terminé le séquencier.
les deux damien ont fait part de leur envie de faire une bd du concept ...j'ai oeuvré pour que celle ci soit édité chez Soleil...la suite vous la connaissez.
el rico

Messagede nikko59229 » 12/10/2005 17:50

merci pour ces renseignements :ok:
nikko59229
BDébranché
BDébranché

Messagede CRApator » 12/10/2005 22:34

Toujours présent en novembre chez Nine City Mister El Rico ?

Vous êtes-vous particulièrement documenté sur le sujet (Kabbale, templiers, etc) pour nuancer intelligemment votre BD ou est-ce un thème qui vous a toujours intéressé et donc que vous manipulez avec habitude ? Dans un tel cas, quelles furent vos sources d'inspiration ? Parce qu'à la lecture de vos explications, j'ai l'impression d'être passé à côté de beaucoup de choses ...
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede el rico » 13/10/2005 08:07

pour le Nine city c'est confirmé.
pour le sujet sur la Kabbale.

disons que je n'ai pas eu de "culture" religieuse.
Je ne suis pas baptisé et donc à en croire les religions , je suis voué à l'enfer.
Alors tant qu'à prendre un billet simple , autant se documenter sur le voyage ...
Rassures toi, tu n'es pas passé à coté des choses.
Ma bd est avant tout un divertissement sinon j'aurai dessiné un sujet bcp plus théologique.
Comme chaque fois que l'on aborde un théme , celui ci te renvoi vers des sources d'informations et la quête d'info peut parfois supplanter le sujet premier.
Je reste sur une histoire conventionnelle, à ceci prés que je renforce mes fondations sur des sources valable.
Donc si L.AS.P donne envie à un lecteur de se documenter sur mon sujet je lui donne les indices de départ.
la lecture pourra se faire sur deux plans.
L'essentiel pour moi étant: comment cathy s'en sort et va t'elle arreter tout ce carnage ????
el rico

Messagede Sti » 13/10/2005 09:07

A y est , je l'ai lu...
Je ne suis pas fan du tout de Kran que ce soit au niveau dessin ou scénario mais j'ai fait confiance a mes camarades de bdgest et je le regrette pas...
J'ai vraiment bien aimé LASP, que ca soit au niveau dessin ou scénar, c'est du tout bon...
J'ai tilté sur un seul truc, on dirait que tu as mal jugé la taille des phylactères sur certaines cases , et que du coup tu as du réduire la police de caractère, ca fait bizarre
En tout cas les streums sont très chouettes, vivement la fin ( il va y avoir d'autres enquetes ensuite ou bien c'est un dual-shot-point-barre ? )
Sti
Auteur
Auteur

Messagede el rico » 13/10/2005 09:32

oui j'ai mal jugé ,et j'ai surtout réécris tous les dialogues à la fin car je voulais retrouver une densité d'écriture sur l'ensemble.
je n'envisage pas un instant un autre diptique.
J'ai peur qu'il y ai un effet comparatif a chaque fois . là au moins j'ai le fin mot de l'histoire et l'on pourra débattre, adhérer ou pas mais la fin oblige à un acte définitif qui me séduit plus que tout.
j'ai une idée d'un autre western mais c'est trop tôt pour en parler.
el rico

Messagede olivbreizh » 13/10/2005 09:53

et un petit festi sur la région parisienne... :question:

:mrgreen:
olivbreizh
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gihef » 13/10/2005 11:01

j'ai une idée d'un autre western mais c'est trop tôt pour en parler.

Ah bon?... T'auras jamais le temps de le dessiner.... propose-le à un autre dessinateur!!...

:siffle: :siffle: :siffle:

gihef
Auteur
Auteur

Messagede Miles1977 » 13/10/2005 11:05

une critique d'un site de BD :

http://www.bdparadisio.com/Scripts/bellefr.cfm

"« Les enfants de l'abîme », Lune d'argent sur Providence 1, par Eric Herenguel. Vents d'Ouest.

Le bel objet que voilà ! Inaugurant un nouvel emballage marketing – repris par Glénat avec Qumram (collection Loge Noire) – les éditions Vents d'Ouest privent sans doute les amateurs du plaisir de feuilleter le dernier Hérenguel en librairie. Mais le résultat est là, un album « classieux » de 64 planches plus les bonus. « Lune d'argent sur Providence » est un western fin de siècle (le XIXe) mâtiné de fantastique, à l'inspiration très marquée par Lovecraft et à la mise en scène directement inspirée de classiques du grand écran. Le résultat ? Hybride, mais séduisant. Côté scénario, Eric Hérenguel déroule toute une série de gueules typées, à la psychologie souvent taillée d'une pièce, archétypes qu'il se plait ponctuellement à détourner pour surprendre, dans un récit encore classique de monstres de la forêt mâtinée de kabbale et de magie indienne. La dominante des « Enfants de l'abîme » reste son esthétique générale, un graphisme particulièrement soigné baignant dans une ambiance lumineuse. Les couleurs ont été traitées de manière traditionnelle, et les effets de lumière en numérique. Le résultat est superbe, sans même parler de la couverture hommage aux préraphaélites. Le créateur de Krän fait merveille dans l'illustration de ce conte monstrueux, sans pour autant perdre son sens de l'humour, l'homme n'hésitant même pas à se pasticher lui-même dans les dernières pages."
Miles1977
BDétraqué
BDétraqué

Messagede el rico » 13/10/2005 11:38

Ah bon?... T'auras jamais le temps de le dessiner.... propose-le à un autre dessinateur!!...

:siffle: :siffle: :siffle:

le plus dur c'est de l'écrire pour un autre.
moi j'écris en séquencier et réalise la scéne dialogué durant la créa de la bd.
a voir ;)
critique plutot sympa sur bdp mais je ne vais plus sur bdp.
pas de modérateur , le boxon à chaque fois ...dérapages ; insultes voir diffamation.
j'ai abandonné il y a deux ans.
dommage , c'était la réference absolue.
el rico

Messagede Neferis » 13/10/2005 11:53

en attendant, sur bdgest, les gens sont plutot content de LASP : 5e meilleures recoltes de voix de l'annee...
a quand le statut officiel de chef d'oeuvre? ;)
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gihef » 13/10/2005 11:57

a voir ;)

Ce n'était pas désintéressé du tout... :mrgreen:

critique plutot sympa sur bdp mais je ne vais plus sur bdp.
pas de modérateur , le boxon à chaque fois ...dérapages ; insultes voir diffamation.
j'ai abandonné il y a deux ans.
dommage , c'était la réference absolue.

Bin, les critiques "officielles" sur BDP sont toujours assez bien écrites... Là, ce sont des vrais journaleux qui en parlent et qui bouffent de la BD du matin au soir... ;)

Le forum, c'est autre chose... :confused:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede damien r » 13/10/2005 12:21

Salut Eric, c'est Damien d'Astro !
Une brêve pour te dire que j'ai failli te téléphoner à la fin de la lecture de "Lune d'argent", bon il était 1h45 du matin et je doute que ta C. préférée ait apprécié !!!
Juste pour te dire le bonheur intense que j'ai eu à a lecture de cette OEUVRE ! que du bonheur et de l'intense en plus !
Faudra penser à venir faire une tite séance de dédicaces chez moi, non ? Un peu plus tard , quand tu veux en bref !

D
PS encore félicitations !!!
damien r
BDébutant
BDébutant

Messagede el rico » 13/10/2005 12:58

oui, merci damien.
une dédicace , c'est assez difficile en ce moment.
je fais relache le week end du 22 oct car je suis un peu mal question rythme dans mon travail.
j'essaierai de passer a la dédicace de Karl... c'est bien le 22?
el rico

Messagede jimmypage » 13/10/2005 14:05

Juste pour dire que je viens de lire cette bd et que j'ai vraiment beaucoup aimé. Moi qui ne suis d'habitude pourtant pas du tout friand des westerns en bd, je me suis laissé emporté par cette histoire très bien contruite. Il faudra malheureusement patienter pour la suite.
Un grand bravo au sieur Hérenguel pour cet album.
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede el rico » 13/10/2005 14:13

merci jimmy ...
el rico

Messagede Messer » 13/10/2005 14:37

il me semble à force de rencontrer des gens en dédicaces, qu'Astrocity est un lieu incontournable pour les auteurs nordistes... je vais vite y faire un tour... :siffle:
Messer
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle