Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Luminary - Brunschwig, Perger - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Luminary de Brunschwig et Perger

Messagede luc Brunschwig » 24/04/2019 12:19

Message précédent :
Il vient d'arriver chez l'éditeur (je parle de l'album) ;)
Et il sera dans toutes les librairies (on s'en tape qu'elles soient bonnes ou pas, moi, je veux juste qu'elles vendent le bouquin :D )
le 9 mai...
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Luminary de Brunschwig et Perger

Messagede nexus4 » 24/04/2019 12:22

Bon alors en avant première, mais vraiment parcequ'on vous aime, la preview.
La promo sur le site sera la semaine prochaine. :P

Image

Sa part d’ombre : être un homme de lumière

Pitsboro, sud des États-Unis, juillet 1977. Une journée d’été pas tout à fait comme les autres. Les infos annoncent un pic de chaleur jamais atteint depuis plus de trente ans. Billy, jeune employé noir d’un cirque, assiste une tigresse de la troupe mettant bas. Tout le monde assiste, ébahi, au don qui lui permet de maîtriser la bête sauvage. De l’autre côté du pays, à New-York, une gigantesque explosion de lumière survient au cœur de la ville. Tout dans un rayon de plusieurs centaines de mètres a été littéralement anéanti. Tout, sauf un homme, indemne, au milieu des décombres. Cet homme, c’est Darby McKinley, admis quelques semaines plus tôt à la clinique d’où provient l’épicentre de l’explosion. Ce serait donc lui l’origine du phénomène. Reste à savoir d’où lui vient ce pouvoir. Et ce qu’il compte en faire...

Avec Luminary, Luc Brunschwig et Stéphane Perger nous livrent une fresque super-héroïque entièrement réalisée en couleur directe et ancrée dans une réalité contemporaine, qui n’est pas sans rappeler la série Heroes.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Luminary de Brunschwig et Perger

Messagede xof 24 » 24/04/2019 18:17

Remontee pour Luc qui a perdu le sujet
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Luminary de Brunschwig et Perger

Messagede luc Brunschwig » 24/04/2019 18:19

xof 24 a écrit:Remontee pour Luc qui a perdu le sujet

arg euh...
oui :shock: :cry:
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Luminary de Brunschwig et Perger

Messagede Mimi275 » 24/04/2019 22:31

Luc, un tirage spécial est il prévu: les couleurs sont très prometteuses et un beau papier leur rendrait hommage !
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: Luminary de Brunschwig et Perger

Messagede luc Brunschwig » 25/04/2019 08:49

Mimi275 a écrit:Luc, un tirage spécial est il prévu: les couleurs sont très prometteuses et un beau papier leur rendrait hommage !

Rien de prévu de ce côté là et j'admets que c'est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: Luminary de Brunschwig et Perger

Messagede bone » 25/04/2019 20:23

J'ai toujours aimé le graphique de Stéphane Perger, en plus servi du un scénario de Luc Brunschwig :food:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Luminary de Brunschwig et Perger

Messagede geoff42000 » 03/05/2019 08:19

Hâte de lire ça ! Je vais même pas lire la preview, pour plus de suspens ! :-D
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] Luminary de Brunschwig et Perger

Messagede luc Brunschwig » 04/05/2019 13:07

En attendant la sortie jeudi prochain...
quelques images qui donnent faim.
Entête du chapitre 3 de LUMINARY par Stephane Perger :love:
Fichiers joints
chapitre4illu.jpg
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Luminary de Brunschwig et Perger

Messagede nexus4 » 07/05/2019 11:14

Magnifique.

J'avais un peu peur, vue la pagination abondante, que Perger baisse le niveau de ses exigences, comme on a vu de nombreux confrères le faire. Hé bien pas du tout, c'est toujours très minutieux dans le cadrage, les valeurs, les jeux d'ombres. Je préfère de loin le Perger de Luminary à celui de Dark Museum (qui pouvait se permettre la caricature du pulp d'épouvante, mais un peu gros rouge qui tâche). C'est peut-être un peu moins fin que Sequana (et encore, j'enjolive peut-être de mémoire) mais ça me semble au profit d'un gain en dynamisme. Bref, rassuré et séduit.
Et je suis pas mécontent qu'il ait enfin terminé son tube de rouge, on n'en pouvait plus. :D

Coté scénar, pour le point de départ on est sur du archi connu : le contrôle de la toute-puissance. Akira, Dr. Manhattan, Jean Grey/Phoenix. Mais ce qui compte c'est ce que Luc en fait. et c'est rigolo de voir à quel point on reconnait son style. Mais à quoi ça tient le style d'un scénariste de BD. Les thèmes, le traitement, le rythme ? Ca reste très mystérieux pour moi. Mais le fait est que pour une grosse poignée d'auteurs, ils sont reconnaissables. Dans le cas présent, je discerne un thème de prédilection de Luc : l'innocent puissant. Comme je le disait, ce qui compte c'est de voir ce qu'il va en faire.

Ah oui, j'ai oublié de dire que je n'en avais lu que la moitié. J'y retourne. :lire:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Luminary de Brunschwig et Perger

Messagede luc Brunschwig » 07/05/2019 14:09

ha mais du coup, moi je suis là, comme un fou à attendre ton sentiment sur la seconde partie ;)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Luminary de Brunschwig et Perger

Messagede Charlus » 07/05/2019 14:42

nexus4 a écrit:Mais à quoi ça tient le style d'un scénariste de BD. Les thèmes, le traitement, le rythme ?

Je dirais "le point de vue". Cad le rapport entre les enjeux de l'histoire et les valeurs qui meuvent les protagonistes. ça marche bien comme grille de lecture pour spécifier les travaux de Messieurs Brunschwing et Lupano par en particulier.

En tout cas ça donne (encore) envie !
Dernière édition par Charlus le 07/05/2019 17:34, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Luminary de Brunschwig et Perger

Messagede Nirm » 07/05/2019 17:33

De la boulette !
Bien construit, superbement mis en images, en effet on retrouve la "patte Brunschwig" avec une caractérisation détaillée de petites gens tourmentés qu'il rend attachants sans tomber dans le misérabilisme.
Une entrée en matière convaincante, sur un canevas classique, mais c'est narré avec talent, autant graphiquement que scénaristiquement.

Petite question, du coup,vu la pagination, Stéphane Perger doit y passer un temps fou ? Le T2 est sur les rails ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23587
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Luminary de Brunschwig et Perger

Messagede luc Brunschwig » 07/05/2019 17:35

Nirm a écrit:
Petite question, du coup,vu la pagination, Stéphane Perger doit y passer un temps fou ? Le T2 est sur les rails ?


L'album a été réalisé en moins d'un an (si si) et le second est sur les rails :-)
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Luminary de Brunschwig et Perger

Messagede Nirm » 07/05/2019 18:00

Ben chapeau. C'est du très beau boulot. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23587
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Luminary de Brunschwig et Perger

Messagede luc Brunschwig » 09/05/2019 11:40

nexus4 a écrit:
Mais à quoi ça tient le style d'un scénariste de BD.


J'ai beaucoup réfléchi à ta question et je pense avoir trouvé la formule correspondante : On reconnait un style quand ce que tu es ne se dissout pas dans ce que tu fais.
Avatar de l’utilisateur
luc Brunschwig
Auteur
Auteur
 
Messages: 2211
Inscription: 18/06/2004
Localisation: neuillé le lierre
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Luminary de Brunschwig et Perger

Messagede chris24 » 09/05/2019 13:56

Une tache ?


.... ok je sors ! :arrow:
:D :oops:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Luminary de Brunschwig et Perger

Messagede Capitaine Haddock » 10/05/2019 10:08

Je me suis précipité sur l'album et je n'ai pas été déçu ! Comme évoqué plus haut, on reconnait bien la patte de Luc, avec ses marottes et sa façon d'aborder l'histoire sur le côté humain. Et les planches de Stéphane Perger sont à tomber par terre tellement c'est beau. Vivement que DC tombe dessus et propose au duo un Batman, je pense qu'ils ont largement le niveau.

Je ne connaissais pas Photonik (mais il faut dire que je ne me suis mis que récemment aux super héros) et du coup ça me donne envie d'y jeter un coup d'oeil appuyé après avoir lu ce qui est présenté comme un hommage. Ne serait-ce que pour voir les différences !
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] Luminary de Brunschwig et Perger

Messagede alacoume » 10/05/2019 12:15

Je l'ai ajouté à ma wish-list. Combien de tomes sont prévus ?
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Luminary de Brunschwig et Perger

Messagede The Maze Echo » 11/05/2019 09:37

Désolé de gâcher l'enthousiasme des posts précédents, mais malgré mon admiration pour Luc et ses scénarios, j'avais déjà des doutes sur le dessin lorsque j'ai vu les premiers extraits. J'ai feuilleté l'album hier chez mon libraire, et lu la preview. Le dessin ne m'attire pas vraiment, mais ce sont surtout les couleurs, trop tranchées, qui m'empêchent d'adhérer à l'histoire. Je passe donc mon chemin, mais je souhaite quand même bonne chance aux auteurs et à la série.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Luminary de Brunschwig et Perger

Messagede christi » 11/05/2019 18:39

Pour ma part, le dessin est très immersif et pour une bd plus typée "comics", il convient tout à fait. Certains personnages manquent quand même d'expression à mon avis, notamment Darby. Je n'ai pas retrouvé l'intensité d'un Laurent Hirn à ce niveau-là par exemple, mais bon, je suis peut-être difficile aussi :D

Pour l'histoire, c'est du classique, mais du classique qui fonctionne. J'ai songé à une relecture du Pouvoir des innocents à certains moments, mais en plus "facile". Le complot, le noir qu'on accuse, etc. Des éléments qui m'en rappellent d'autres. Mais la suite sera peut-être toute autre, justement.

Un détail m'a qcq peu perturbé aux environs de la fin, si jamais Luc passe par ici :

[Révéler] Spoiler:
Après l'incident de la discothèque, un homme en costume noir et cravate, transmet un portrait-robot de Darby aux flics... Après, plus loin, un avocat lui ressemblant comme deux gouttes d'eau (Gustav, je crois), se fait cramer par Mila... Puis, plus loin toujours, quand Henkel se fait "avoir" par la junte, l'un des tueurs est quasi le sosie des deux autres "hommes en noir" dont je viens de parler... La même gueule. J'ai vraiment cru voir le même perso dans ces trois scènes mais peut-être que c'est moi qui vois mal? :?


Bref, j'aimerais quand même savoir, pcq j'ai rien capté de qui est quoi et vraiment qui là... Après, pour l'histoire, ça n'a pas une grande importance.

Une bonne intro, mais la suite devra confirmer. En tout cas, il y a du potentiel et le choix de l'époque (1977) est intéressant.
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités