Coucou à tous [:fantaroux:2]
Avec toute l'aide que les piliers de ce topic m'ont apporté lors de
mes recherches, il est normal que je passe me présenter.
Alors, pour ma part, j'ai toujours plus ou moins gardé un oeil sur une bonne partie de bd actuelle (comics, bd franco belges, mangas, manhwas ...) sans jamais être trop trop paumé dès que j'ai voulu approfondir le sujet. En fait j'écreme beaucoup sur le net ou en magasin mais j'achète rarement par compulsion (mais quand ça arrive ...

).
Aujourd'hui, je redécouvre donc les anciens comics des univers Marvel et Conan (Lug, Semic, Artima ...) ce qui m'amène ici

Je me suis en effet quelque peu lassé de la surrenchère courante dans les comics de super héros, avec leurs cases souvent trop sombres et/ou trop chargées, leurs scénarios déprimés et leurs personnages qui posent à tout va. Heureusement, il y a quelques exceptions parmi les Ultimates notamment mais ça reste, semble t'il, assez infîme par rapport au reste de la production.
Bien sûr, comme de toute chose il y a du bon et du moins bon mais qui varie surtout selon les sensibilités. Par exemple, les très appréciés marvel zombies ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Il faut dire qu'à la base je ne raffole pas des scènes gores et de tortures qu'elles soient sous couvert de la parodie ou non, sur fond de critique de la société ou pas. Enfin bref ...
Ce que j'apprécie dans les anciennes productions c'est que les personnages bougent avec grace, jaillisent des cases, sont expressifs sans pour autant passer par les extrêmes où ça bave et grimace de façon ultra détaillée.
A mons sens les histoires y sont claires, directes, le plus souvent avec une morale/leçon à la clef et le plaisir est presque immédiat. Des contes contemporains en somme.
Mes artistes de références sont John et Sal Buscema, Alan Davis, Gene Colan et Jim Lee (même si les modèles physiques dont il use se révèlent finalement assez peu variés). Question collec', je dois avoir une petite centaine de vieilleries, ce qui n'est pas énorme énorme néanmoins ce qu'il me reste est ce que j'ai vraiment apprécié et je suis encore loin d'avoir fait le tour de la question. Si vous le souhaitez je posterai à l'occasion des jolies tofs

Sinon, vous avez sûrement remarqué que les Super héros traditionnels des comics sont fréquemment pointés d'un doigt sarcastique ? Et bien il se pourrait que ce soit là un particularisme latin, car par exemple il est beaucoup plus facile et naturel de parler des 4 fantastiques avec un allemand (die Fantastischen Vier chez eux) qu'avec un français.
Peut-être est-ce une question de culture ? Les allemands sont peut être plus habitués aux gens costumés avec leurs carnavals réguliers

En fait, même au dela de ces festivités il n'est pas rare de croiser en pleine rue un groupe de personnes déguisées se rendant à une soirée, sans qu'ils rencontre pourtant des railleries chemin faisant.
Chose quasi impossible à voir en métropole française où le même groupe se ferait caillasser par certains djeuns et huer par nos gueux (j'exagère à peine

). En tout cas, cette différence d'attitude m'a toujours frappée.
D'ailleurs sur un sujet légèrement dérivé, et pour ceux que cela interesserait, il y a un reportage sympa sur les comics allemands intitulé très justement "Comics made in Germany" dispo je crois sur arte.tv.
Voilà voilà ! A part ça, j'attends le numéro 14 d'Une aventure de l'Araignée, avec en guest un certain kryptonien notoire ... hum mauvais exemple d'achat compulsif puisque je n'ai pas presque pas trouvé d'infos dessus [:marion n:2]
Lockwar, qui aimerait aller bosser avec un rideau de douche en guise d'imper' et son string par dessus le futard

edit : désolé pour le pavé :siffle: