Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LUG / Semic (Marvel) : les vieux lecteurs radotent

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede radar » 11/03/2008 13:23

Image

Quelle tristesse de ne pas retrouver, dans tout ce fatras de sujets consacrés aux comics, un topic pour les vieux lecteurs des fascicules et albums LUG (principalement la période 1969-1989, débutant par Fantask 1). What a shame !
Après avoir réuni le conseil des sages ( :siffle: ) sur le sujet des figurines Marvel :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Coll ... 9926_1.htm
nous avons décidé que la planète tournerait mieux si un lieu de discussions subtiles et inspirées était créé.
Voilà, maintenant, c'est fait.

Ce sujet est destiné à servir de fourre-tout, tant que l'on reste dans le propos LUG-Semic-Marvel.
On peut, par exemple, faire partager ses dessins (enfin, pour certains, il faudra peut-être prévenir les âmes sensibles avant), débattre de l'opportunité d'avoir ressuscité Phoenix, ressasser le fameux "c'était mieux avant" (de toutes façons, c'est vrai :mrgreen: ), exposer son point de vue quant au meilleur Silver Surfer ([strike]Kirby[/strike] ou Buscema ou [strike]Mitton[/strike] ? ), évoquer de poignants souvenirs d'adolescent (grrrrr, Tigra par John Byrne dans le Spécial Strange 25), regretter la disparition de Captain M. en gratifiant les bdgestistes d'un édifiant poème en alexandrins :mrgreen: , etc. Pas de structure, pas de questionnaire défini, just enjoy !

Bon, c'est pas le tout de donner la forme. Encore faut-il un fond. Je commence donc en inaugurant ce sujet par mon plus ancien souvenir de comics :

Purée, je me rends compte que ça va faire 30 ans ! :cry:
Mes souvenirs sont un peu vagues mais il me semble avoir flashé sur la couverture (pas de commentaire, merci, j'étais jeune et innocent :mrgreen: ), en kiosque, et avoir insisté lourdement pour que mes parents me l'offrent. Ce qui fut fait.
En observant les 4 séries qui composaient alors Titans, je me rends compte que les Champions étaient dessinés par John Byrne :shock: . Et Iron Fist aussi. Il y avait également Captain Marvel et les Gardiens de la Galaxie, tout un programme! :wink:
Le suivant fut :
et tous les autres numéros ensuite, achetés chaque mois avec mon petit argent de poche, pendant une dizaine d'année, avant la lassitude.

:cry: fait pas bon vieillir.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede fancomvous » 11/03/2008 14:36

PREM'S après l'initiateur!! Que je remercie vivement pour son initiative. :mrgreen:
Là j'ai pas le temps mais JE REVIENDRAI!!!
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lephoenix » 11/03/2008 14:45

Je vais essayer de retrouver mes anciens Comics. Pour ceux qui ne le savent pas encoer je suis un Québécois qui vie en France.
Et mes comic sont un peu différents de ceux que vous avez ici.

Je rentre au pays la semaine prochaine je vais essayer de retrouver quelques perles de mon époque............
lephoenix
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jarvis69 » 11/03/2008 14:59

:cry: C'est trop bon , merci Radar( un rapport avec M.A.S.H ??)
Alors moi , le premier Strange...après vérification au grenier...No 79 avec Captain Marvel ( réimpression du premier épisode de Lee et Colan suite au retard de la nouvelle série..) , DD par G.Conway et ...G;Colan avec le Hibou et la VEUVE NOIRE ( je bave encore...) , un épisode TRES moyen de tète de fer avec le Brandon ( bon perso pour Eaglemoss!!) Griffes Jaunes et le Lama Noir , et enfin , Spidey:Lee et Romita , avec un combat contre Electro .
Juillet 1976...Ha oui , ..tout de même... :cry:
Et c'est vrai....C'ETAIT MIEUX AVANT !!!!
jarvis69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede amadigi » 11/03/2008 15:54

J'avais récupéré je ne sais où quelques numéros de Strange : 54, 55 ... et le 5 !!
et ensuite, un copain de collège m'a donné sa collection (environ du 60 au 100), j'ai ensuite continué jusqu'au 230 et des brouettes, en récoltant au passage Titans, Special Strange, Strange special origines, Spidey, Nova et les albums annexes ...

A cause de vous :grrrr: :siffle: , mes vieux démons de collectionite m'ont repris et j'ai commencé à acheté Civil War, Wolverine, Marvel icons, Marvel Heroes, ... et j'ai retrouvé les quelques Titans qui me manquaient.

J'ai même acheté des Bowen :cry:

Si je devais donné mon dessinateur favori, ce serait John Byrne
Mon album préféré :

to be continued ...
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lonewolf » 11/03/2008 16:32

Pour ce qui me concerne, il me manque une dizaine de n° pour compléter mes Strange. Sino j'ai poursuivi avec les Nova, Titans, Spécial Strange, Spidey, Ombrax saga etc chez Lug puis SEMIC avant de passer chez Panini Marvel France...
J'ai fini par arrêter en juin 2006 toutes mes séries régulières...
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede jarvis69 » 11/03/2008 17:09

:siffle: Finalement Radar , ....tu es un gamin parmi nous ?? :mrgreen:
ps: BYRNE EST LE PLUS GRAND!!!! :ok: ( vous connaissez son site ,, on y parle aussi des figurines Marvel et DC!!)
jarvis69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede radar » 11/03/2008 17:32

:siffle: Finalement Radar , ....tu es un gamin parmi nous ?? :mrgreen:

En effet, et ça me change :fant2:
heureusement qu'il y a fancomvous pour faire baisser la moyenne :mrgreen:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede silversurfer » 11/03/2008 18:14

Oui ce sont de bons souvenirs mais je préfère lire mes comics sans censure, et pour ça...
C'EST MIEUX MAINTENANT !
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede wampas » 11/03/2008 18:56

je me souviens des 2 premiers comics que mon pere m'a acheter,c'etait hulk aux chutes du niagara chez artima et strange 116 avec en couv' tarantula contre spiderman.toute une epoque me reviens a l'esprit avec ces numeros,apres les avoir vendus vers l'age de 16 ou 17 ans (et ma collection entiere) j'ai pu les retrouver dans des vide greniers.j'avais garder quand meme les meilleurs comics pour moi que j'ai d'ailleurs toujours ,a savoir les albums des x-men:dieu cree l'homme detruit et conflit cosmique, et des comics americain des fantastiques ,spiderman ,avengers, hulk et j'en passe!
wampas
BDépravé
BDépravé

Messagede fancomvous » 11/03/2008 20:01

:mrgreen: Ch.1 Nostalgie: Ma découverte de la BD, puis Lug:
Merci Mamé, qui me gardait si souvent et à qui je dois mon attachement à la bande dessinée. Son métier en fin d'activité, concierge etc dans une école maternelle/primaire, avec l'appartement juste au-dessus et les clés de tous les locaux. Moi, 5/6 ans, j'ai à ma disposition durant les week-ends et les vacances des centaines de cartonnées. D'innombrables titres de tous les incontournables de la FB et bien d'autres sont à ma disposition. Tintin, Astérix, Sophie et sa voiture Zoé, Les petits hommes, Gaston, Lucky Lucke et tant d'autres. Certains étaient inévitablement des n°s de valeur aujourd'hui. Je me revois, un bon quart de siècle après, franchissant avec gourmandise les portes vitrées de l'établissement. Je sens comme si j'y étais l'odeur caractéristique de la moquette qui couvrait le sol alors, et me rappelle même le silence presque palpable qui régnait dans ces locaux. Il y avait aussi ce chat fou hébergé quelques temps dans l'école qui se jetait sur nos chevilles, jaillissant soudainement de derrière un rideau qui le dissimulait, lors de mes nombreux réapprovisionnements.
Vînt la retraite et le déménagement, donc fermeture du robinet. Puis le Strange ou un assimilé ramené du Kiosque, toujours par ma Mamé. Je ne me souviens plus du n° mais il y avait Thor et ce devait être un relié pour le rapport quantité-prix. Elle avait demandé au libraire une BD pour mon âge. Ce fut un choc, immédiat et sans appel, çà je m'en souviens.
Nous n'avions pas les moyens, mais de temps en temps de nouveaux n°s arrivaient. Souvent d'occasion et dans le désordre mais peu importait! Ensuite le CES, où mes hormones prirent la pas sur le reste comme ne surent pas le faire les études...
Au revoir la BD et bonjour les nénés! :mrgreen:
Ensuite l'armée. Durant mes classes à Dijon, mon père doit déménager rapidement. A mon retour, plus de comics, ni de Penthouse... Je ne sais pas et ne veux pas savoir où ils sont aujourd'hui.
Prochain post: LA RECHUTE ou "Sauvés des eaux" !

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 11/03/2008 20:35

Aaaahhh Marvels, toute une époque. J'adorais cela quand j'avais 12-13 ans. Aujourd'hui je n'accroche plus vraiment aux univers super-héros, mais ce sont de bons souvenirs de lecture. Pour moi c'était surtout les fantastiques, j'ai toujours la collec complète et puis quelques dizaines de Strange, Spécial strange, Titans et autres Nova :smile:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dondiego2000 » 11/03/2008 22:39

Ah les Guerres secrètes et le Beyonder dans Spidey [:celestial:2]
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ikaris84 » 12/03/2008 00:26

J'ai passé mon enfance en outre mer et c'est là que j'ai lorgné sur mes 1ers strange...Vers 1976 je crois avec les numéros 50-60.. J'étais fasciné par la beauté des couvertures et de ces héros costumés (iron man surtout) qui m'attiraient irresistiblement..Mon père ne voulait pas m'en acheter vu le côté insignifiant du contenu , voire "pas très catholique"...Je me souviens très bien que c'est en compulsant l'un d'eux , j'ai vu le mot "seigneur" prononcé me semble t-il par X man dans une grotte quand il aperçoit une sentinelle, et là je me suis dit qu'ils n'étaient pas si diaboliques que ça.. :mrgreen: (Quand on y pense, c'est dingue le poids que peut avoir l'éducation religieuse :ouch: !!)..Et depuis, j'attendais impatiement le mois suivant la suite des aventures...En bonne conscience :mrgreen: ..
J'ai continué (en compilant Titans, spécial, Nova) jusqu'à mon bac en 1985..
Après, c'est une autre histoire :wink: ...
Mes attentes : - Vance Astro - Sphinx - l'Etranger - Moondragon -Mastermind -Ronan l'Accusateur - Mangog -
- Klaw (probable !) - Blizzard - -Beyonder -Stingray - Yondu -
ikaris84
BDébordé
BDébordé

Messagede fancomvous » 12/03/2008 07:56

J'ai passé mon enfance en outre mer et c'est là que j'ai lorgné sur mes 1ers strange...Vers 1976 je crois avec les numéros 50-60.. J'étais fasciné par la beauté des couvertures et de ces héros costumés (iron man surtout) qui m'attiraient irresistiblement..Mon père ne voulait pas m'en acheter vu le côté insignifiant du contenu , voire "pas très catholique"...Je me souviens très bien que c'est en compulsant l'un d'eux , j'ai vu le mot "seigneur" prononcé me semble t-il par X man dans une grotte quand il aperçoit une sentinelle, et là je me suis dit qu'ils n'étaient pas si diaboliques que ça.. :mrgreen: (Quand on y pense, c'est dingue le poids que peut avoir l'éducation religieuse :ouch: !!)..Et depuis, j'attendais impatiement le mois suivant la suite des aventures...En bonne conscience :mrgreen: ..
J'ai continué (en compilant Titans, spécial, Nova) jusqu'à mon bac en 1985..
Après, c'est une autre histoire :wink: ...

Après, moi je sais...
Tu vas à Carpentras pour essayer d'en trouver d'autres... :siffle:
P'tit garnement! :mrgreen:

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 12/03/2008 08:40

Et puis tiens pour entretenir ta ferveur religieuse, voici les planches évoquées (il s'agit du frère de Scott):

Image

Roy Thomas et Neal Adams à l'oeuvre. VO X-Men 57:
Image

Dans le Strange 58 (cover Frisano évidemment). Celle-là pour la retrouver je l'ai joué à la Radar... Pile-poil le premier que je prends c'était le bon! Mon Strange n'a pas souffert du scan, Amen.

Faut dire que la couverture donnait un petit indice... :mrgreen:

Image

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ikaris84 » 12/03/2008 14:13

Waouh ! c'était exactement ça ! Merci Fan :smile: ..Franchement ça fait qque chose :oops: ..J'ai continué d'acheter Strange vers la fin des années 80 (89 ou 90) après , la qualité de l'encrage était nulle et je trouvais que le style avait trop changé..
A u début des années 90 j'ai vécu 4 ans à Lyon et j'en ai profité pour aller voir cette fameuse rue Emile Zola qui me faisait tant fantasmer avant, et où j'imaginais les imprimeries avec d'éventuels invendus trouvables là-bas..Mais bon. Ce n'était qu'un bureau me semble t-il. Et puis à l'époque je crois qu'ils étaient devenus Semic...
Mes attentes : - Vance Astro - Sphinx - l'Etranger - Moondragon -Mastermind -Ronan l'Accusateur - Mangog -
- Klaw (probable !) - Blizzard - -Beyonder -Stingray - Yondu -
ikaris84
BDébordé
BDébordé

Messagede jarvis69 » 12/03/2008 14:36

:roll: La rue Emile Zola..., moi aussi , je m'y suis rendu après un salon de la BD a Grenoble ou John Romita JR n"avais pas eut le temps de dédicacer mon RCM Daredevil !! J'avais "négocier " avec une jeune femme de chez LUG pour récupérer mon album le surlendemain dans leurs bureaux a Lyon...et effectivement , c'&tait des bureaux !! Mais j'ai eu ma dédicace :ok:
jarvis69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fancomvous » 12/03/2008 18:40

Waouh ! c'était exactement ça ! Merci Fan :smile: ..Franchement ça fait qque chose :oops: ..J'ai continué d'acheter Strange vers la fin des années 80 (89 ou 90) après , la qualité de l'encrage était nulle et je trouvais que le style avait trop changé..
A u début des années 90 j'ai vécu 4 ans à Lyon et j'en ai profité pour aller voir cette fameuse rue Emile Zola qui me faisait tant fantasmer avant, et où j'imaginais les imprimeries avec d'éventuels invendus trouvables là-bas..Mais bon. Ce n'était qu'un bureau me semble t-il. Et puis à l'époque je crois qu'ils étaient devenus Semic...

Oui, c'est au début 1989 que Marcel Navarro prit sa retraite et que les titres furent repris par Semic.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 12/03/2008 18:42

:roll: La rue Emile Zola..., moi aussi , je m'y suis rendu après un salon de la BD a Grenoble ou John Romita JR n"avais pas eut le temps de dédicacer mon RCM Daredevil !! J'avais "négocier " avec une jeune femme de chez LUG pour récupérer mon album le surlendemain dans leurs bureaux a Lyon...et effectivement , c'&tait des bureaux !! Mais j'ai eu ma dédicace :ok:

:mrgreen: Et elle s'en est bien sortie la "jeune femme" pour copier la signature de Romita?
[:kusanagui:6]

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère