Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede nexus4 » 03/05/2023 09:04

Message précédent :
;) mais tout le monde comprend ce qu'il veut dire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zourbi le grec » 03/05/2023 10:02

Un des plaisirs de la bd je trouve, c'est les différents niveaux de lecture.
Après le première lecture où je me laisse emporter par l'histoire, j'aime bien faire des lectures "esthétiques" où je savoure la qualité des dessins, la composition de la page, l'équilibre des noirs et des blancs, les détails des décors, les couleurs, ...
Et c'est cette dimension là qui me manque dans beaucoup de bd au graphisme pauvre qui me laisse sur ma faim :?

C'est pour ça que je ne suis pas du tout convaincu par la bd historique ou journalistique, qui en général est pauvre graphiquement (il y a des exceptions comme l'excellent et beau bouquin de Blain et Jancovici)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 03/05/2023 11:52

On en revient à Lucky Luke ?

La couverture du journal de Spirou :

Image

L'interview des auteurs :

Image

Et enfin, le récit dans son intégralité :

https://www.izneo.com/fr/bd/magazine/journal-spirou-3970/journal-spirou-n-4438-118485/read/5?exiturl=https://www.izneo.com/fr/bd/magazine/journal-spirou-3970
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/05/2023 12:01

zourbi le grec a écrit:C'est pour ça que je ne suis pas du tout convaincu par la bd historique ou journalistique, qui en général est pauvre graphiquement

C'est malheureusement souvent le cas et c'est vraiment dommage car il y a un potentiel énorme à développer dans ce genre de BD.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 03/05/2023 13:04

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est pour ça que je ne suis pas du tout convaincu par la bd historique ou journalistique, qui en général est pauvre graphiquement

C'est malheureusement souvent le cas et c'est vraiment dommage car il y a un potentiel énorme à développer dans ce genre de BD.

Et cela bien que la technologie permet maintenant de tricher lorsque l'on n'est pas un bon dessinateur : traitement de photos, bases d'images et maintenant l'IA
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 03/05/2023 14:58

Très heureux de lire que Bocquet place le "Daily Star" parmi les meilleurs de la série :bravo:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/05/2023 12:32

Bon, j'ai donc lu cette histoire fusillade , plus pour l'idée de l'ombre exploitée et l'excellent dessin (qui est entre du Morris et du Bonhomme)

qqes remarques:

- Il manque je trouve au moins une planche car il y a des vignette qui manquent: comment Luke parvient à utiliser la diligence ou arrive derrière le gros malabar ou encore comment les patisseries arrivent dans la g des Daltons, etc...
- en dehors des 4 frangins, je n'ai reconnu aucun des autres vilinméchanpasbôôô !!! Et vous??
- il m'a fallu relire plusieurs fois la première case où l'ombre apparait et surtout l'ombre derrière l'ombre (croque-mort)

Sinon, un 7.5/10
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vivi2 » 08/05/2023 12:56

Pour le scène de la diligence, j'ai l'impression que les cases de gauche et droite de la bande doivent être inversés!

Je n'avais pas observé les autres points.

Les autres méchants ne sont pas (me semble-t-il) connus. Peut être que les auteurs avaient des droits limités de reprise?
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 08/05/2023 13:25

Cooltrane a écrit:- Il manque je trouve au moins une planche car il y a des vignette qui manquent: comment Luke parvient à utiliser la diligence ou arrive derrière le gros malabar ou encore comment les patisseries arrivent dans la g des Daltons, etc...
Même remarque ! Je veux bien qu'on fasse confiance au lecteur pour combler les ellipses dans une planche, mais là ces trois points sont franchement faiblards...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede bone » 08/05/2023 16:24

Genug a écrit:
Cooltrane a écrit:- Il manque je trouve au moins une planche car il y a des vignette qui manquent: comment Luke parvient à utiliser la diligence ou arrive derrière le gros malabar ou encore comment les patisseries arrivent dans la g des Daltons, etc...
Même remarque ! Je veux bien qu'on fasse confiance au lecteur pour combler les ellipses dans une planche, mais là ces trois points sont franchement faiblards...

Avis partagé

Bonne idée, "l'ombre" de Lucky Luke qui "vit" sa vie :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 08/05/2023 17:00

bone a écrit:Bonne idée, "l'ombre" de Lucky Luke qui "vit" sa vie :ok:
...pour ne pas dire ses morts ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede GringoBandito » 08/05/2023 20:08

J''ai beaucoup aimé ce mini-récit surtout après les bouillasses insipides signées JUL et GERRA mais je partage ce qui a été dit sur les ellipses temporelles qui "gênent" un peu l'appréciation du récit.
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 08/05/2023 22:07

GringoBandito a écrit:je partage ce qui a été dit sur les ellipses temporelles qui "gênent" un peu l'appréciation du récit.
C'est dommage, on cherche quelqu'un qui pourrait nous expliquer ce qu'on n'a pas compris... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/05/2023 22:27

Genug a écrit:
GringoBandito a écrit:je partage ce qui a été dit sur les ellipses temporelles qui "gênent" un peu l'appréciation du récit.
C'est dommage, on cherche quelqu'un qui pourrait nous expliquer ce qu'on n'a pas compris... ;)

Pour les gâteaux dans la tronche des Daltons, c'est à mon avis un gag sur la légendaire rapidité de LL qui est capable de commander des gâteaux, de les payer et de les balancer à la vitesse de l'éclair, faut pas chercher plus loin ;)

Pour le reste, je n'ai pas trouvé qu'il y avait trop d'ellipses à combler. C'est juste une petite histoire avec comme gag central l'ombre trop lente qui se prend toutes les balles et les coups sur la tronche à la place de son "maître" :)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 09/05/2023 09:35

personne n'a l'air convaincu par mon explication ? :?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rayman2 » 09/05/2023 10:44

zourbi le grec a écrit:personne n'a l'air convaincu par mon explication ? :?

Non, les gâteaux étaient déjà commandés (on voit d'ailleurs le paquet sur le comptoir), c'est pour ça qu'il va en ville, il les paye après s'être débarrassé des Daltons. il y a effectivement des raccourcis auxquels nous ne sommes pas habitués. Le dessin est plutôt réussi à part les ceinturons et holsters qui sont complètement ratés de plus ils ont disparu chez les daltons.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 09/05/2023 10:56

zourbi le grec a écrit:personne n'a l'air convaincu par mon explication ? :?

Non non, pour les macarons sur la g... de Joe & Co, c'est bien vu, et j'y avais pensé de suite, mais je trouve qu' il manque la case habituelle où on le voit "dégainer" :hug:
En tant que tel, cette case n'est pas vraiment nécessaire, mais si tu t'arrêtes pour te poser la Q, c'est que ce n'est pas assez fluide comme narration graphique.

Alors oui aussi, pour l'ombre qui en prend plein la g... (un peu comme l'ombre/pile de RTP qui saute l'obstacle à l'inverse de son maitre/face... ou encore comme celles dans mon avatar), il faut pas y lire trop non plus dans cette courte farce.

Mais le manque pour moi, c'est pas dans l'ombre, mais bien comment Luke arrive à utiliser la balancelle (j'ai laissé l'Hebdo chez ma compagne, donc je ne peux pas encore vérifier l'inversion des cases en haut de la page) ou tord le bras du malabar. L'erreur est d'en avoir fait trop en trop peu de place. Le problème est sans doute plus chez Bocquet que chez Cossu, le premier en ayant mis trop dans le menu pour que le 2è cuisiner le contrat, vu la taille de l'assiette.

rayman2 a écrit:Non, les gâteaux étaient déjà commandés (on voit d'ailleurs le paquet sur le comptoir), c'est pour ça qu'il va en ville, il les paye après s'être débarrassé des Daltons.

les gâteaux roses qui finissent sur les tronches, je ne crois pas que Luke les avait commandé (ils ne sont pas emballés) et c'est pour cela qu'il laisse trop de monnaie.

J'avions pas vu que des ceintures de colts s'étaient fait la malle, par contre. :oops:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 09/05/2023 11:22

Je trouve que vous cherchez la petite bête pour une courte histoire assez drôle.
En même temps, j'aime bien les ellipses en général car ça donne de la place au lecteur/spectateur pour faire travailler son imagination.
De plus Morris (et Goscinny) étaient assez doués pour bien utiliser les ellipses pour renforcer la force comique de certaines scènes (notamment des personnages complètement hilares d'un case à l'autre alors qu'ils étaient de marbre la case d'avant)

Au sujet des gâteaux, personnellement j'aurais bien vu un gag supplémentaire avec Averell qui ouvre la bouche pour le manger ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 09/05/2023 12:31

zourbi le grec a écrit:De plus Morris (et Goscinny) étaient assez doués pour bien utiliser les ellipses pour renforcer la force comique de certaines scènes (notamment des personnages complètement hilares d'un case à l'autre alors qu'ils étaient de marbre la case d'avant)
Sauf que chez eux je ne me suis jamais arrêté sur une case en me disant "j'ai pas compris". Alors que là, comment Lucky Luke passe de devant la diligence à dans la diligence... j'ai pas compris -- et "il est vachement rapide" ne me semble pas satisfaisant... :geek:
zourbi le grec a écrit:Au sujet des gâteaux, personnellement j'aurais bien vu un gag supplémentaire avec Averell qui ouvre la bouche pour le manger ;)
Belle idée !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 09/05/2023 13:39

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:De plus Morris (et Goscinny) étaient assez doués pour bien utiliser les ellipses pour renforcer la force comique de certaines scènes (notamment des personnages complètement hilares d'un case à l'autre alors qu'ils étaient de marbre la case d'avant)
Sauf que chez eux je ne me suis jamais arrêté sur une case en me disant "j'ai pas compris". Alors que là, comment Lucky Luke passe de devant la diligence à dans la diligence... j'ai pas compris -- et "il est vachement rapide" ne me semble pas satisfaisant... :geek:

Avec LL on est pas dans la bd réaliste ou le cartésien alors pour moi un gars qui tire plus vite que son ombre et qui raisonne avec son cheval, est capable de tous les exploits ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede SylvainC » 15/06/2023 12:23

Lucky Luke vu par... Guns n'Roses, à l'occasion d'un concert en Belgique !

Image
SylvainC
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle