Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede zourbi le grec » 08/06/2021 07:42

Message précédent :
Diddu a écrit:En gros, ils sont en train de reproduire les erreurs faites sur Spirou & Fantasio, même si la différence majeure réside dans le fait que la série principale est bien tenue par ses auteurs actuels.

Toujours d'attaque pour taper sur Yoann & V. :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 08/06/2021 07:51

Bof, même pas, car la débandade a commencé déjà avec Morvan & Munuera, et de toute manière, aucune attaque sur Yoann & Vehlmann : de fait, ils ne produisent plus de Spirou & Fantasio, ne lier devient difficile.
Mais là n'est pas le propos, c'est ton terrain de jeu, pas le mien.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alex2021 » 08/06/2021 10:15

alambix a écrit:
Question d'autant plus pertinente que cette collection "vu par" est une collection batarde.
Initiée il y a 5 ans avec seulement 2 albums, il aura fallu attendre autant de temps pour en voir deux autres poindre le bout de leurs cases (dont 1 qui est une suite).

Et rien dans le titre n'indique une collection "vu par"

De quoi effectivement être paumé pour un néophyte.

Je pense que le produit est mal positionné, il aurait du être indiqué sur la couverture que ça correspond à la date anniversaire du personnage (75ème anniversaire).
Les prochains seront pour..... 2026 !!! :D
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 08/06/2021 10:29

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Je sens que je vais économiser dix ou douze balles.

Petite précision pas encore mentionnée, le bouquin coûte 16 €

:o
J'ai vu qu('il avait exactement le même format que le Bouzard donc format standard (contrairement à ceux des Bonhommes qui sont des grands formats)... Le Bouzard avait-il un prix similaire?

Keorl a écrit:J'ai une question. Nous autres amateurs de BD fréquentant ce forum, nous savons parfaitement ce qu'est le concept "vu par".
Mais quel est l'effet auprès du grand public, qui connait bien le personnage mais pas le monde de la BD ? Que se passe-t-il quand les gens voient ce genre d'album titré "Lucky Luke" mis en avant (qui plus est avec une maquette relativement proche de la série mère dans ce cas précis) ?
Est-ce qu'il achète sans regarder de trop près en se disant "tiens, un nouveau LL, après tout pourquoi pas" avec le risque, s'il n'aime pas, de descendre sa perception de la BD actuelle ? Est-ce qu'il feuillette, avec le même risque ? Ou est-ce que tout le monde réalise au premier coup d'œil ce que signifie un "vu par" ?

Mmmhhh!!!... Selon ma mémoire Al Zheimerienne, le concept du "Vu Par", j'ai pas souvenance que l'avoir jamais vu écrit nulle part sur un premier de couve (ou sur un 4è) et c'est plutôt une "création" journalistique ou encore un truc de forum de discussion.

je sais que cela ne répond pas à ta question.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 08/06/2021 10:50

Cooltrane a écrit:
Mmmhhh!!!... Selon ma mémoire Al Zheimerienne, le concept du "Vu Par", j'ai pas souvenance que l'avoir jamais vu écrit nulle part sur un premier de couve (ou sur un 4è) et c'est plutôt une "création" journalistique ou encore un truc de forum de discussion.

Initialement, c'était - pour Spirou : Les Géants pétrifiés en 2006 - "Une aventure de Spirou et Fantasio par..." , indication mentionnée en tête de la 1ere de couverture. Cette titraille devint "Le Spirou de..." au T6, Panique en Atlantique, en 2010. Elle disparait dès le T9 (Fantasio se marie) en 2016. Dupuis parle dès lors d'une collection intitulée "Le Spirou de..." (voir site et PDF), sachant que les Spirou signés par Bravo n'en font plus officiellement partie intégrante !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/06/2021 11:06

Cette pléthore de titres et d’appellations pour entretenir la confusion chez le client est surement commerciale.
Les amateurs bd comme nous ne s'y laissent pas prendre et savent ce qu'ils achètent mais les autres, c'est pas sûr
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Keorl » 08/06/2021 12:08

C'est bien ma crainte : que le grand public tombe là dessus sans savoir qu'il n'achète pas un LL classique. Et que, sur certains titres qui ne feraient pas honneur à la série ou à la BD en général, ça altère sa perception de la série ou du média et sa motivation à y revenir.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 08/06/2021 12:37

En effet, mais il faut croire que c'est un risque que l'éditeur est prêt à courir.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/06/2021 13:01

Keorl a écrit:C'est bien ma crainte : que le grand public tombe là dessus sans savoir qu'il n'achète pas un LL classique. Et que, sur certains titres qui ne feraient pas honneur à la série ou à la BD en général, ça altère sa perception de la série ou du média et sa motivation à y revenir.

Crainte légitime d'autant plus qu'il n'est pas toujours possible de feuilleter avant l'achat. J'ai bien peur que les dessins de celui-ci ne rebutent pas mal de fans de la série qui risquent à l'avenir de se détourner de ces Lucky Luke "vu par"
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 08/06/2021 15:12

Genug a écrit:En effet, mais il faut croire que c'est un risque que l'éditeur est prêt à courir.

Nous parlons ici des fans ou des connaisseurs ; pour le grand public, peu importe : il feuilleter, choisira d'acheter ou d'ignorer ce nouveau titre.
L'important pour l'éditeur est sans doute "d'occuper le terrain" éditorial, de dynamiser la licence et de promouvoir l'univers de Morris : la ressemblance entre les maquettes n'est pas fortuite. La volonté est bien que les lecteurs gardent à l'esprit que des "nouveautés Lucky Luke" surgissent de temps à autres en librairie, plus qu'un simple album officiel tous les ans ou deux ans au mieux. La comparaison avec le marché manga - et son succès démentiel - ainsi que la consommation sérielle imposent très probablement ces changements de rythmes... qui ne datent finalement pas d'hier (à ceci près que les prépublications ou magazines entièrement dédiés à Lucky Luke ont disparu).
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 09/06/2021 07:01

Selon les informations disponibles sur le site de l'éditeur ainsi que les textes d'accroche de chaque album respectif, les Bouzard / Mawill relèveraient plutôt de la parodie et les Bonhomme de l'hommage.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 09/06/2021 07:30

Sans blague !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 09/06/2021 08:17

Mince, j'étais persuadé du contraire ! :shock:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 09/06/2021 11:45

:lol:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fantaroux » 09/06/2021 12:00

Pas encore lu le T2 de Bonhomme.

Il faudra que je relise le Bouzard mais il allait, de mémoire, beaucoup plus loin dans la parodie que le Mawill et j'avais adoré. Là on a un peu le cul entre deux chaises, je trouve, le scénario pourrait presque passer dans la série habituelle avec les graphismes habituels.
(Et comme on n'est pas habitués à ce style, forcément on va trouve ça moins bien qu'un Lucky Luke classique). C'est dommage de l'avoir vendu comme le Bouzard. Certains diront vendu tout court. Il est, je pense, vite oubliable, mais il y a des bonnes choses.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede silenttimo » 09/06/2021 16:07

Personnellement, je l'ai trouvé assez agréable, avec quelques points qui me chagrinent :

- le graphisme que je trouve bien en-deçà d'un LL classique et même d'un Bouzard ;
- quelques répliques qui n'aboutissent sur rien, ou mal menées, notamment les tergiversations de la femme vis-à-vis de LL : quel est son passé, pourquoi cette fixette sur LL, cela reste trop flou, à mon sens ;
- la levée de l'ambigüité des dialogues entre LL et JJ : JJ semble trop répondre à LL.

Sinon, c'est correct, mais la Bouzard m'avait fait pas mal rire, les Bonhomme sont très chouettes, ici, c'est pas mal.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 09/06/2021 17:07

alambix a écrit:Mince, j'étais persuadé du contraire ! :shock:

Bah non.

Au contraire.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 09/06/2021 22:48

Fantaroux a écrit:Pas encore lu le T2 de Bonhomme.

Il faudra que je relise le Bouzard mais il allait, de mémoire, beaucoup plus loin dans la parodie que le Mawill et j'avais adoré. Là on a un peu le cul entre deux chaises, je trouve, le scénario pourrait presque passer dans la série habituelle avec les graphismes habituels.
(Et comme on n'est pas habitués à ce style, forcément on va trouve ça moins bien qu'un Lucky Luke classique). C'est dommage de l'avoir vendu comme le Bouzard. Certains diront vendu tout court. Il est, je pense, vite oubliable, mais il y a des bonnes choses.

:ok:

C'est aussi mon avis après lecture, avec la satisfaction de retrouver un scénario digne de la période Goscinny (Cf : La "Trame Goscinny" évoquée par certains, précédemment dans ce sujet) et la - relative - déception du graphisme différent de celui auquel nous sommes habitués.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede SylvainC » 10/06/2021 09:22

J'avais un a priori favorable suite à publication d'un extrait sur l'Instagram de Dargaud, et j'ai été déçu. A la réflexion, je crois que c'est une question de densité : une impression de trop plein, même si le scénario est plutôt de bonne tenue, et peut-être un pb avec l'humour allemand, car il y a des 1 ou 2 vannes que je n'ai pas comprise. (Toute la scène avec le sherif autour de la recherche de Jolly Jumper m'a paru pas claire.)
Dernière édition par SylvainC le 10/06/2021 11:19, édité 1 fois.
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede Le passager » 10/06/2021 09:26

Pour revenir au montant de la prime de 50,000 $, j'ai moi-même été surpris par ce montant si élevé pour l'époque. Alors soit c'est une grossière erreur de la part M. Bonhomme, ou alors c'est pour déjà pour nous mettre sur la voie :

[Révéler] Spoiler:
Vu que c'est le cousin Dalton qui a créé ces faux avis de recherche, soit c'est pour montrer que comme il est un peu bête, il a mis un montant au hasard, ou soit parce qu'on parle quand même de Lucky Luke et que pour motiver les chasseurs de prime, il faut que le jeu en vaille la chandelle !

vous ne pensez pas ?

En tout cas, je rejoins beaucoup d'avis ici, "Wanted, LL" même si les dessins sont toujours aussi séduisant, j'ai trouvé l'histoire agréable mais sans plus, bien en dessous de "L'homme qui tua Lucky Luke". On reste sur notre faim à la fin, dommage il ne suffisait pas de grand chose pour que cela soit parfait.
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede danielsansespace » 10/06/2021 12:19

C'était le même prix chez Morris page 1 des cousins dalton et même 50 millions dans l'evasion des Dalton, même stratagème affiche wanted LL ;)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle