Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Lucky Luke vu par... Blutch - Dargaud

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lucky Luke vu par...

Messagede BDbilos » 04/06/2021 21:00

Message précédent :
:lol:
Et poutant
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/06/2021 00:14

Ces dessins me rappellent ceux d'un album de Lucky Luke offert jadis par une célèbre station-service
Fichiers joints
Lucky Luke.jpg
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 05/06/2021 11:30

Episode figurant sans doute parmi les moins mémorables, d'autant plus que le scénariste et le dessinateur sont respectivement désignés "Collectif".

Pouvons-nous checker de manière plus approfondie l'identité des véritables auteurs de cette oeuvre ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 05/06/2021 15:29

Pas sûr qu'ils soient mentionnés dans l'album
Il faudrait que je mène la main dessus
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/06/2021 17:15

bone a écrit:Pas sûr qu'ils soient mentionnés dans l'album

Les histoires ne sont effectivement pas signées
Vu la qualité des dessins et des scénarios, ça peut se comprendre...
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 06/06/2021 00:16

Etonnante en effet cette discrétion du plan communication dans les médias (TV, Radio, Presse, ...), en regard du dernier album de Jul / Achdé, sans parler des multiples éditions du dernier Bonhomme.

Certains membres de ce forum semblent cependant l'attendre avec intérêt, notamment concernant "La Trame Goscinny" (on dirait un titre à la Ludlum ! ;) ).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 06/06/2021 07:39

Le Rescator a écrit:Certains membres de ce forum semblent cependant l'attendre avec intérêt, notamment concernant "La Trame Goscinny" (on dirait un titre à la Ludlum ! ;) ).
Perso ça m'a passé au vu du dessin (même si j'aime bien son Lucky, pour ce que j'en ai vu).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Sergent Garcia » 06/06/2021 08:31

bone a écrit:

Aucun nom, comme le dit Ocatarinetabelatchixtchix, uniquement la mention "Texte et dessin d'après Morris".
Toutefois, il semble que Peter Menningen soit au scénario et le studio Ortega au dessin (source : http://bdzoom.com/76970/patrimoine/le-j ... ucky-luke/).
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 06/06/2021 15:30

Sergent Garcia a écrit:
bone a écrit:

Aucun nom, comme le dit Ocatarinetabelatchixtchix, uniquement la mention "Texte et dessin d'après Morris".
Toutefois, il semble que Peter Menningen soit au scénario et le studio Ortega au dessin (source : http://bdzoom.com/76970/patrimoine/le-j ... ucky-luke/).

:ok:

Inconnus pour moi dans ma bibliothèque BD, sans doute est-ce bon signe ? ;)

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 06/06/2021 15:58

Genug a écrit:
SylvainC a écrit:J'ai vu un extrait du Marwil sur Instagram l'autre sans savoir ce que c'était et j'ai trouvé ça excellent (surtout la vanne sur la trame de Goscinny) !
J'ai dû passer à côté, tu peux expliquer ? :lire:

La version de juin 2021 de Dargaud Le Mag présente les versions LL de Bouzard et Mawill comme des versions parodiques, sachant que Bonhomme positionne plutôt ses deux "Lucky Luke vu par ..." comme des hommages.

Autant les deux albums Bonhomme se distinguent par leur qualité graphique, autant le Mawill semble retrouver l'authenticité, la dynamique, les trouvailles et le suspense d'un scénario maîtrisé de bout en bout jusqu'au double dénouement final inattendu pour ma part, au fil de nombreuses références à des BD et films en rapport avec le(s) thème(s) traité(s), respectant donc en cela la toujours inégalée "Trame Goscinny", sauf peut-être dans le mythique "Mission Cléopâtre" de Chabat dont je recommande une fois encore le prodigieux making of ... ;)

Bref, un album qui aurait pu dignement figurer parmi les - si ce n'est la - meilleure(s) reprise(s) de la Collection "Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris" en faisant l'effort d'associer au scénariste Mawill un dessinateur au trait plus proche de la série mère ainsi dérivée (Achdé) .

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 06/06/2021 16:06

Le Rescator a écrit:

Bref, un album qui aurait pu dignement figurer parmi les - si ce n'est la - meilleure(s) reprise(s) de la Collection "Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris" .

Excellent ton humour au 2ème degré ! :)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Rescator » 07/06/2021 19:57

Pour ceux qui ont lu le Mawill, d'autres avis convergents ou non sur le traitement de la "Trame Goscinny" ?

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede klorophylle 34 » 07/06/2021 21:31

Voilà un album dont je me passerai sans problèmes...après si il y'a des amateurs.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/06/2021 22:43

Un autre extrait pour motiver (ou pas) les futurs acheteurs
Fichiers joints
l.jpg
l.jpg (55.15 Kio) Vu 1150 fois
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 07/06/2021 23:09

Je sens que je vais économiser dix ou douze balles. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/06/2021 23:44

Cabarezalonzo a écrit:Je sens que je vais économiser dix ou douze balles.

Petite précision pas encore mentionnée, le bouquin coûte 16 €
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 08/06/2021 00:03

J'ai une question. Nous autres amateurs de BD fréquentant ce forum, nous savons parfaitement ce qu'est le concept "vu par".
Mais quel est l'effet auprès du grand public, qui connait bien le personnage mais pas le monde de la BD ? Que se passe-t-il quand les gens voient ce genre d'album titré "Lucky Luke" mis en avant (qui plus est avec une maquette relativement proche de la série mère dans ce cas précis) ?
Est-ce qu'il achète sans regarder de trop près en se disant "tiens, un nouveau LL, après tout pourquoi pas" avec le risque, s'il n'aime pas, de descendre sa perception de la BD actuelle ? Est-ce qu'il feuillette, avec le même risque ? Ou est-ce que tout le monde réalise au premier coup d'œil ce que signifie un "vu par" ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/06/2021 07:16

Il est évident qu'une des raisons principales de l'existence des "vu par", est commerciale car le grand public achète par le nom et ne va pas toujours plus loin pour distinguer le bon grain de l'ivraie ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 08/06/2021 07:34

Keorl a écrit:J'ai une question. Nous autres amateurs de BD fréquentant ce forum, nous savons parfaitement ce qu'est le concept "vu par".
Mais quel est l'effet auprès du grand public, qui connait bien le personnage mais pas le monde de la BD ? Que se passe-t-il quand les gens voient ce genre d'album titré "Lucky Luke" mis en avant (qui plus est avec une maquette relativement proche de la série mère dans ce cas précis) ?
Est-ce qu'il achète sans regarder de trop près en se disant "tiens, un nouveau LL, après tout pourquoi pas" avec le risque, s'il n'aime pas, de descendre sa perception de la BD actuelle ? Est-ce qu'il feuillette, avec le même risque ? Ou est-ce que tout le monde réalise au premier coup d'œil ce que signifie un "vu par" ?

Question d'autant plus pertinente que cette collection "vu par" est une collection batarde.
Initiée il y a 5 ans avec seulement 2 albums, il aura fallu attendre autant de temps pour en voir deux autres poindre le bout de leurs cases (dont 1 qui est une suite).

Et rien dans le titre n'indique une collection "vu par"

De quoi effectivement être paumé pour un néophyte.
Fichiers joints
Couv_294945.jpg
Couv_276314.jpg
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 08/06/2021 07:39

En gros, ils sont en train de reproduire les erreurs faites sur Spirou & Fantasio, même si la différence majeure réside dans le fait que la série principale est bien tenue par ses auteurs actuels.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 08/06/2021 07:42

Diddu a écrit:En gros, ils sont en train de reproduire les erreurs faites sur Spirou & Fantasio, même si la différence majeure réside dans le fait que la série principale est bien tenue par ses auteurs actuels.

Toujours d'attaque pour taper sur Yoann & V. :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle