Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lucky Luke

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 11/12/2017 18:56

Message précédent :
Un très grand merci pour ces scans, cher mbouglion. :ok: Il est vraiment magnifique, ton album. Une bien belle pièce de collection. :bave:
Et le 4e plat, que représente-t-il ? Le même motif que ce qu'on trouvait sur les eo belge et française ?

[Révéler] Spoiler:
On reconnaît aisément une eo ou une édition ancienne d'Alerte en Malaisie (Buck Danny) et je crois deviner que tu possèdes le triple album de luxe sous coffret de Modeste et Pompon par Franquin. Me trompé-je et dois-je alors nettoyer ma boule de cristal ? ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Lucky Luke

Messagede mbouglion » 11/12/2017 22:32

Je ne peux pas dire ce qu'il y a sur le 4ème plat, n'ayant pas l'album ici, mais je pense qu'il est assez classique, sans rien de remarquable.
C'est bien une vieille édition de Buck Danny, elle me vient de mon frère ainé, et est probablement originale, ou pas loin. Mais, concernant Modeste et Pompon, série que je chéris particulièrement, je n'ai que mes trois albums de jeunesse complètement usés par les relectures, le dos toilé des deux premiers presque séparé en deux ; et j'ai acheté l'intégrale sortie récemment, mais non en coffret. Ce que l'on peut apercevoir du fait de mon cadrage approximatif, ce sont les JKJ Bloche, mais j'avoue que je ne me saurais dire à quoi correspond l'album dont on voit un petit morceau, un "F" il me semble, sauf qu'il est dans ma bibliothèque du côté Spirou (mon classement est basé sur les hebdos d'origine de la série, donc Spirou pour Lucky Luke, et j'ai une bibliothèque par hebdo auquel j'étais abonné, une Spirou, une Tintin, une Pilote, et une pour le reste (classement bizarre, mais je m'y retrouve).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 02/06/2018 09:50

Le 3ème tome de la nouvelle intégrale est encore une fois, une grande réussite à tout point de vue [:flocon:2]
Le dossier de présentation est un vrai bonheur, grâce à une iconographie riche (photos inédites, documents rares) et à l’érudition des auteurs sur les références cinématographiques de Morris.

Un travail d'une telle qualité est vraiment à souligner à une époque où les impératifs de rentabilité pèsent très fortement sur le monde de l’édition et où, malheureusement, la médiocrité domine.

Grâce à sa dream team (les P-Y, P. Ghielmetti et toute l'équipe), Dupuis poursuit son fantastique travail de valorisation de son patrimoine, initié par T. Martens.
Mon seul regret, c'est que cette intégrale ne couvre pas les années Dargaud
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Lucky Luke

Messagede Dr Fred » 02/06/2018 10:13

On arrive doucement dans la période Goscinny, ça va devenir intéressant.

Très déçu par la qualité du papier et de la couverture en revanche.
Am I upstairs ? I get lost
Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 27/05/2018

Re: Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 02/06/2018 11:18

Dr Fred a écrit:On arrive doucement dans la période Goscinny, ça va devenir intéressant.

Très déçu par la qualité du papier et de la couverture en revanche.

Moi, au contraire, j'aime beaucoup le grammage et la texture papier.
Je ne suis pas trop fan non plus de la couverture que je trouve trop criarde mais je comprends qu'elle doive attirer l'attention du chaland. C'est un moindre mal vu que le contenu est de qualité

Des rails dans la prairie, la première histoire scénarisée par R.G. ;) n'est bien sûr, par la meilleure du duo, mais elle est savoureuse car on trouve en puissance toute la mécanique comique et les trucs de Goscinny.
Et Morris n'a pas encore censuré les calembours de Goscinny qu'il n'aime pas car il les juge intraduisibles.
J'aime beaucoup le Mort aux locomotives ! et Vive les vaches ! (fine allusion à Mort aux vaches) en page 177, qui doit effectivement mal passer dans les traductions
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Lucky Luke

Messagede sergent bebert » 03/06/2018 10:04

Merci pour la "Dream-Team", Zourbi ! Nous avons vraiment cherché à constituer une équipe (à laquelle il faut associer Alain Maury, qui a superbement restauré le récit complet Grabuge à Pancake valley dans ce volume) dans laquelle chacun connait son travail à la perfection. Et, de même, certains collectionneurs nous aident à trouver des documents rares (photos de westerns, dessins originaux etc.) BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 24/10/2009

Re: Lucky Luke

Messagede Dr Fred » 03/06/2018 10:36

Je viens de finir "Phil Depher", premier Lucky Luke avec lequel j'ai vraiment pris mon pied depuis le début de l'intégrale : les gags visuels sur la taille de Phil Depher - Jack Palance m'ont bien fait marrer. On voit effectivement bien l'influence de Mad et de Sergio Leone (ha ... non ... Sergio Leone c'est bien plus tard). Je ne savais pas Morris aussi bon scénariste. :ok:

Bon, je retourne lire la suite de la partie documentaire avant d'attaquer "les Rails sur la Prairie". Je déguste. :lire:
Am I upstairs ? I get lost
Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 27/05/2018

Re: Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 03/06/2018 11:05

sergent bebert a écrit:Merci pour la "Dream-Team", Zourbi ! Nous avons vraiment cherché à constituer une équipe (à laquelle il faut associer Alain Maury, qui a superbement restauré le récit complet Grabuge à Pancake valley dans ce volume) dans laquelle chacun connait son travail à la perfection. Et, de même, certains collectionneurs nous aident à trouver des documents rares (photos de westerns, dessins originaux etc.) BPY

Oui, on voit bien que ces beaux bouquins sont faits par des passionnés et qu'il y a énormément de boulot d’abattu [:flocon:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 03/06/2018 11:26

Dr Fred a écrit:Je viens de finir "Phil Depher", premier Lucky Luke avec lequel j'ai vraiment pris mon pied depuis le début de l'intégrale : les gags visuels sur la taille de Phil Depher - Jack Palance m'ont bien fait marrer. On voit effectivement bien l'influence de Mad et de Sergio Leone (ha ... non ... Sergio Leone c'est bien plus tard). Je ne savais pas Morris aussi bon scénariste. :ok:

Bon, je retourne lire la suite de la partie documentaire avant d'attaquer "les Rails sur la Prairie". Je déguste. :lire:

Même à l'époque de sa collaboration avec Goscinny, Morris était presque toujours à l'origine de la trame de l'histoire et Goscinny élaborait ensuite le scénario détaillé et les gags.

Morris a toujours été un grand caricaturiste (le meilleur dans la bd à mon avis). Son Phil Defer est effectivement très réussi et quelques années plus tard, il caricaturera Lee Van Cleef à la perfection :ok:

Sinon, il n'est pas impossible que Sergio Leone ait lu LL avant de faire ses films car la bd (au sens général) était très populaire en Italie à son époque ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Lucky Luke

Messagede Dr Fred » 03/06/2018 13:02

zourbi le grec a écrit: et quelques années plus tard, il caricaturera Lee Van Cleef à la perfection :ok:

Sinon, il n'est pas impossible que Sergio Leone ait lu LL avant de faire ses films car la bd (au sens général) était très populaire en Italie à son époque ;)


Oui, j'ai connu Lee Van Cleef, enfant, via le LL "Chasseur de Prime" avant d'avoir connu les Sergio Leone. La Brute sera toujours pour moi le mec sur la couverture de LL :-D
Am I upstairs ? I get lost
Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 27/05/2018

Re: Lucky Luke

Messagede Pacome » 03/06/2018 13:31

Quel bonheur et plaisir de lire les dossiers du couple BCPY (je rachète les intégrales juste pour eux)

Vivement le reboot des intégrales Spirou de Franquin :)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 03/06/2018 14:55

Question à ceux qui ont déjà acheté ce tome 3 (ce n'est pas encore mon cas, faute d'avoir pu me rendre dans une bonne librairie hier) : ce volume contient-il toujours la reproduction des 4ème plats, pages de titre, catalogues et publicités pour Spirou ? C'est un "plus" appréciable, pour les nostalgiques des éditions anciennes, comme moi.
Quoi qu'il en soit, j'achèterai ce volume, ne serait-ce que pour le dossier de BPY et l'iconographie inédite. :ok:

Sinon, je viens de signaler deux erreurs pour que la BEL soit corrigée. Mais je ne dispose pas de scan du dernier plat ni d'une planche du dossier, pour les substituer aux scans qui seront, tôt ou tard, supprimés. Au cas où certains pourraient effectuer le nécessaire. ;) :ok:
Cabarezalonzo a écrit:Le dernier plat du tome 3 de la nouvelle intégrale LL n'est pas le bon.
Il s'agit de celui du tome 2 de la nouvelle intégrale LL.

On retrouve également en illustration de ce tome 3 la planche du Moustique utilisée pour le tome 2. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Lucky Luke

Messagede zourbi le grec » 03/06/2018 17:48

Cabarezalonzo a écrit:Question à ceux qui ont déjà acheté ce tome 3 (ce n'est pas encore mon cas, faute d'avoir pu me rendre dans une bonne librairie hier) : ce volume contient-il toujours la reproduction des 4ème plats, pages de titre, catalogues et publicités pour Spirou ? C'est un "plus" appréciable, pour les nostalgiques des éditions anciennes, comme moi.
Quoi qu'il en soit, j'achèterai ce volume, ne serait-ce que pour le dossier de BPY et l'iconographie inédite. :ok:

Oui, en ce qui concerne les 4ème plats et les pages de titre. Pour le reste, il y a certaines pub dans le dossier de présentation mais je n'ai pas ces albums à l'unité, donc je n'ai pas pu comparer pour savoir si c'était exhaustif
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Lucky Luke

Messagede Torelli » 06/06/2018 20:11

Je ne suis pas au courant de cette opération Fnac, mais je confirme que Ran Tan Plan apparaît bien pour la première fois dans Sur la piste des Dalton.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Lucky Luke

Messagede Le Complot » 30/06/2018 10:58

L'Empereur Smith, quel super album!!! Je ne réalisais pas trop, gosse, même si je me disais que tout ça cachait quand même quelque chose.. :love:

C'est celui que j'ai le plus lu car je ne possédais que celui-ci et La guérison des Dalton, somme toute plus que passable... :|

Non vraiment, cette folie du pouvoir, avec Buck, l'énorme truand qui est un des très rares qui ne marche pas dans la combine :fant2:

D'ailleurs, quelles nuances, puisque même Lucky Luke n'est pas si clair à ce sujet, et que Buck intègre quand même l'armée en l'utilisant au détriment de ce bon vieux Smith... :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Lucky Luke

Messagede stryge56 » 05/11/2018 15:14

Sur ARTE, le Vendredi 02/11 à 22h20, un documentaire sur Lucky Luke - La fabrique du western européen


disponible sur arte et youtube

https://www.arte.tv/fr/videos/064474-00 ... -europeen/

https://www.youtube.com/watch?v=dGyP4EKVwfg
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: Lucky Luke

Messagede Le Complot » 05/11/2018 15:17

Super stryge ! :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 05/11/2018 16:17

Merci, stryge.
Et je suis bien d'accord avec ce qu'écrivait en juin Le Complot au sujet de l'Empereur Smith. Très bon scénario (il sortait bien des sentiers battus afin de surprendre le lecteur, sans en faire trop pour autant) et peut-être la dernière fois que Morris dominait graphiquement son sujet, même si le déclin fut d'abord imperceptible, lent et progressif. L'Empereur Smith clôt la série des albums où Morris était au sommet de son art, inégalable dans son style. Dommage que la couverture soit très en deçà du contenu (pour d'autres albums, antérieurs ou postérieurs, ce sera l'inverse, une couverture très attractive abritant une histoire fade et convenue).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Lucky Luke

Messagede Le Complot » 05/11/2018 16:21

Tu situes le déclin graphique à ce moment précis mon bon Alonzo ? Il y a encore des choses remarquables peu après dans mon souvenir, mais peut-être en moins grande quantité il est vrai, faudrait que je relise avec attention ! :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Lucky Luke

Messagede Cabarezalonzo » 05/11/2018 16:45

Non, pas à ce moment précis, mon cher et bon complot, mais peu de temps après néanmoins (il faudrait pouvoir dessiner une parabole avec un sommet très aplati — et quelques dents de scie — pour y positionner cet album). ;)
Pour le déclin, je parle d'un phénomène lent et d'assez imperceptible qui se met progressivement en place, mais forcément postérieur à cet album puisque je le considère, comme toi, comme étant un très grand cru. Mais ce sera le dernier cru exceptionnel de la série, même si sporadiquement on peut s'émerveiller encore de choses et d'autres.
Avec Goscinny aux commandes, les autres meilleurs titres associés à la fin du fameux tandem sont (amha) L'Héritage de RTP et la Guérison des Dalton. Le Fil qui chante, de bonne facture sans plus, trahit déjà des préoccupations autres qu'artistiques venant tourmenter l'auteur et je n'ai pas le souvenir d'un passage mémorable qui émerge de l'ensemble de l'album. La suite immédiate ne sera pas catastrophique, Morris pouvant se prévaloir d'une rare maîtrise dans l'exercice de son métier et s'abriter derrière les codes de la série, bien établis. Mais le dessinateur va se mettre en roue libre (il le peut, la descente est longue parce que le sommet était élevé), se retrancher derrière son savoir-faire et après avoir dominé les autres séries concurrentes, va progressivement rentrer dans le rang. Il y a un moment, à la fin des années 80 ou début 90, où Lucky Luke, ce n'est pas mieux qu'un Tuniques Bleues ou un Chick Bill.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Lucky Luke

Messagede Jopo de Pojo » 05/11/2018 19:41

Cabarezalonzo a écrit:Merci, stryge.
Et je suis bien d'accord avec ce qu'écrivait en juin Le Complot au sujet de l'Empereur Smith. Très bon scénario (il sortait bien des sentiers battus afin de surprendre le lecteur, sans en faire trop pour autant) et peut-être la dernière fois que Morris dominait graphiquement son sujet, même si le déclin fut d'abord imperceptible, lent et progressif. L'Empereur Smith clôt la série des albums où Morris était au sommet de son art, inégalable dans son style. Dommage que la couverture soit très en deçà du contenu (pour d'autres albums, antérieurs ou postérieurs, ce sera l'inverse, une couverture très attractive abritant une histoire fade et convenue).


Les couvertures de Morris sont des tueries ! Pour quelle autre série aussi longue est-on capable de se souvenir aussi précisément de tant de couvertures ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités