Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Lucille" de Debeurme

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

"Lucille" de Debeurme

Messagede Jim » 08/02/2006 10:33

Message précédent :
Dans les notes qui accompagnent la critique, 1/4 des personnes l'ont trouvé faible. :confused:
J'aimerais bien avoir un avis négatif pour me faire une meilleure idée parce que je l'ai feuilleté et j'ai trouvé ça assez étrange... J'ai dû mal à me faire un avis en fait et comme il coûte pas loin de 200 balles...


Je comprends ton inquiétude et ce n'est certainement pas une BD qui plaira à tout le monde et qu'on peut conseiller les yeux fermés.
Faut voir ce que tu aimes et ce que tu as déjà lu.

Pour caricaturer un peu, si tu ne lis que de la SF, faut même pas essayer, ça ne va pas te plaire !!
Si tu as aimé Blankets, tu es déjà mieux placé.
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede kosswauw » 10/02/2006 13:28

excellent cet album,Debeurme est vraiment un grand, cette façon de faire évolué insidieusement ces personnages tant graphiquement que psychologiquement au fil des 500 et quelques pages (sans case)c'est remarquable!Céfalus était déjà bon mais là on atteint des sommets,j'attends avec beaucoup d'impatience son prochain travail.
Pas besoin de révolution,juste de la place (ou du temps ?) pour que l'auteur puisse s'exprimé pleinement.Il faut aussi , je crois, souligné l'excellent travail de futuro qui permet la parution de très bon album à prix serré ! ;) :ok:
Avatar de l’utilisateur
kosswauw
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 17/03/2009
Localisation: belgique
Age: 43 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede Lemkor » 10/02/2006 15:31

aaaaaaaaaah non, tous ceux qui votent n'ont pas lu lalbum. C'est bien dommage d'ailleurs. Mais par exemple, Candélabres a déjà 18 votes alors qu'il ne sort que demain... Alors oui quelques libraires l'ont mis en vente avant. Et nous sommes quelques uns à lavoir eu en avance... Mais tout de même ...


Je tiens à préciser que je n'ai pas encore voter sur BDgest pour le nouvel opus candélabres :mrgreen:

Je venais juste faire une petite visite pour voir ce qu'on dit de cet album qui semble être très intéressant et réussi ;)

J'y jetterai un oeil en tout cas la prochaine fois :)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede Mr.Vince » 10/02/2006 17:29

j'ai suivi les conseils de mon libraire... aveuglément (ça m'a vallu un cadeau)
Et je ne regrette pas.
En plus d'avoir la forme, car la maquette de Lucille est très sympa, le fond vous remue les tripes... impossible de lire cette bd sans recevoir un paquet d'émotions brutes de décoffrage. Scotché. Avant de la lire je me suis dit, 'tain z'aurait pu mettre un cordon marque page vu l'abscence de foliotage. En fait une fois dedans c'est d'une fluidité qui vous mène jusqu'à la fin et même à ce niveau-là on ne réalise pas encore... ce qu'on vient de prendre dans les mirettes. l'illustration entre Faizant et Beavis & Butt-Head... la légéréte de certains propos, la légéreté aussi de Lucille ou du moins celle qu'elle voudrait atteindre prend tout son sens... et même si ce traité est déconcertant au début il s'accomode parfaitement au récit.
vite la deuxième partie !
Sublime.
Encore.
Bis.
;)
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede marcel.d » 11/02/2006 23:39

bonjour, bon je précise que ce n'est absolument pas mon genre de bd (peut etre suis-je conservateur en matiere de gout artsitique, mais le dessin noir et blanc avec un style trés simpliste m'attire pas), je me demande (oui, tous les gouts sont dans la nature etc...) comment on peut parler de dessin superbe (en général, la qualité de dessin de certains auteur doit complexer pas mal de monde, mais ici.. quand même..)

Bref, l'album peur etre excellent, envoutant etc.... il reste quelque part incomplet avec un tel graphisme... Non?
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede Lega » 12/02/2006 01:08

non! c'est probablement une question de goûts, mais moi ce graphisme me plaît énormément, et à mon avis cet album me plaît plus comme ça que dessiné par euhh... pffff, Frank Pé :D
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede marcel.d » 12/02/2006 14:25

Je pense que je suis conservateur en matiere de dessin, un affreux ayatolla retrograde, mais l'abscence de couleur est redhibitoire, et quand je vois un album comme ça, je me dis que j'aurais trés bien pu le dessiner, sans probléme même.... (ok, ça fait café de la gare, mais y a un fond de verité je pense..)
Bref, ca me derangerait que de tel "derivations" de la bd standard, marche trop, et d'assister a un declin du format traditionnel (enfin, si on rajoutait une dizaine de pages (mon grand combat) a tous les albums, ça serait pas plus mal..)
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede louka » 12/02/2006 15:01

Bref, l'album peur etre excellent, envoutant etc.... il reste quelque part incomplet avec un tel graphisme... Non?


moi qui suis aussi tres sensible au dessin et qui d'habitude dit "ce n'est pas mon genre quand c'est trop épuré" je dois reconnaître que Lucille est tout à fait mon genre.... j'ai complètement été séduite par cet album autant par son format qui en fait un beau livre d'art, que par son graphisme simple mais tellement vrai... les premières pages m'ont surprise, le trait évolue au long du récit, mais la magie de ce trait c'est de pouvoir faire émerger des émotions vraies chez le lecteur sans avoir besoin d'artifices... on ne peut s'empêcher de sourire parfois, de verser une larme parfois, mais toujours d'être pris au plus profond de soi...
je l'ai lu d'une traite... un bel ouvrage qui aborde la vraie vie sans fausse pudeur...et moi qui ne suis plus une ado depuis longtemps je trouve que les adultes sont autant concernés par cette histoire que les plus jeunes... les relations parents-enfants, l'estime de soi, l'image de soi et le regard des autres, l'amour, la découverte de l'autre... ce n'est que du quotidien tout ca...
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
louka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 496
Inscription: 22/06/2003
Localisation: doubs
Age: 52 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede louka » 12/02/2006 15:06

quand je vois un album comme ça, je me dis que j'aurais trés bien pu le dessiner, sans probléme même.... (ok, ça fait café de la gare, mais y a un fond de verité je pense..)

tu aurais peut être pu le dessiner mais est ce que tu aurais pu faire passer les émotions que beaucoup de lecteurs ont ressenties ?
quand un ouvrage est tres axé sur un dessin parfait c'est agréable à l'oeil mais peut être moins à l'âme... et Lucille à en fait plus touché mon coeur que mon oeil..
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
louka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 496
Inscription: 22/06/2003
Localisation: doubs
Age: 52 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede cacolac » 12/02/2006 16:42

J'ai vu ce bouquin en début de semaine, et ce format atypique m'a attiré en réalité. J'ai lu une des séquences vers le milieu, bon pas mal mais vu le prix je vais pas me risquer avant d'avoir eu quelques échos

Et là je vais devoir l'acheter :cry:
Avatar de l’utilisateur
cacolac
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 27/05/2004

"Lucille" de Debeurme

Messagede kosswauw » 13/02/2006 10:24

Je pense que je suis conservateur en matiere de dessin, un affreux ayatolla retrograde, mais l'abscence de couleur est redhibitoire, et quand je vois un album comme ça, je me dis que j'aurais trés bien pu le dessiner, sans probléme même.... (ok, ça fait café de la gare, mais y a un fond de verité je pense..)
Bref, ca me derangerait que de tel "derivations" de la bd standard, marche trop, et d'assister a un declin du format traditionnel (enfin, si on rajoutait une dizaine de pages (mon grand combat) a tous les albums, ça serait pas plus mal..)


:roll:

Mais tu es fou dis ! ;)

C'est tout à fait le contraire,ce genre de dessin est beaucoup plus expressif que du masbou,regarde les regards, les expressions , les attitudes... je suis sur qu'on peux comprendre le bouquin sans lire les textes! sa c'est du travail d'artiste ,Debeurme étant plus peintre que simple dessinateur



:ok:
Avatar de l’utilisateur
kosswauw
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 17/03/2009
Localisation: belgique
Age: 43 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede chander » 13/02/2006 14:48

Je pense que je suis conservateur en matiere de dessin, un affreux ayatolla retrograde, mais l'abscence de couleur est redhibitoire, et quand je vois un album comme ça, je me dis que j'aurais trés bien pu le dessiner, sans probléme même.... (ok, ça fait café de la gare, mais y a un fond de verité je pense..)
Bref, ca me derangerait que de tel "derivations" de la bd standard, marche trop, et d'assister a un declin du format traditionnel (enfin, si on rajoutait une dizaine de pages (mon grand combat) a tous les albums, ça serait pas plus mal..)


Dingue ! :shock:

Pour les couleurs saturées et les scénarios (sic) qui vont avec, rendez-vous au Soleil de Toulon...
Avatar de l’utilisateur
chander
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 17/09/2002
Localisation: Belgique
Age: 55 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede wims » 13/02/2006 18:20

Je pense que je suis conservateur en matiere de dessin, un affreux ayatolla retrograde, mais l'abscence de couleur est redhibitoire, et quand je vois un album comme ça, je me dis que j'aurais trés bien pu le dessiner, sans probléme même.... (ok, ça fait café de la gare, mais y a un fond de verité je pense..)
Bref, ca me derangerait que de tel "derivations" de la bd standard, marche trop, et d'assister a un declin du format traditionnel (enfin, si on rajoutait une dizaine de pages (mon grand combat) a tous les albums, ça serait pas plus mal..)


Le truc comme tu le dis, c'est que tu as "vu" l'album sans en découvrir le contenu. Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que l'album parait dépouillé, mais de là à dire que Debeurme n'a pas sa place dans les auteurs de BD et que tout le monde pourrait en faire autant... et bien je te mets au défi : fais le, toi ! Franchement si t'es capable d'en faire autant et que t'es comptable, t'as vraiment pas choisi la bonne voie mon garçon ! :fant2:

Regarde Sfar (c'est un exemple parmis d'autres), c'est un grand. Pourtant il te torche une planche en une journée tout au plus. Sa force, ce sont ces idées, sa façon évasive de dessiner, son imagination débordante et ses sorties prolifériques. C'est aussi pour ça qu'un auteur est apprécié.

Quant à moi, je ne sais pas non plus si je vais acheter Lucille, mais au moins elle a le mérite de m'intriguer. A voir donc... c'est vrai qu'en ces moments douloureux, le prix passe mal dans ma ptite gorge de contribuable non marié, qui a aussi un appart à retaper.

En même temps, je ne sais pas pour vous mais je commence à aimer tout ce que sort Futuropolis. Ils font fort et tapent d'un coup pile poil là où ça fait mouche, en cette heure si glorieuse où la "BD standard" (comme l'exprime sieur marcel.d) ressemble de plus en plus à de la BD pop-corn (comme le dit sieur Paplouf !) :confused:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede marcel.d » 13/02/2006 18:48

NON, je ne suis pas fou, je precise juste, j'ai juste vu la planche qui va avec la chronique, et j'ai trouvé ça pauvre au niveau du dessin.......
Mais j'explicais, qu'en terme graphique, ca me faisait pas complexer, mais en aucun cas que ce n'est pas un trés bon album.....(pas lu), le scenar peut malgé tout etre touchant, brillant, bon etc... chose que je ne sais pas faire, et j'ai jamais pretendu pouvoir produire cela...... (en même temps van hamme était prof d'eco, je vais reflechir a çà...)

Sinon, sfar un grand, je sait pas, j'a jamais lu... ni un sfar, ni un larcenet que je connais que de nom.... et qui m'ont jamais attiré (je devrais lire liberation, ils doivent avoir une bonne cote la dedans, en tant que culture de la bd legitime...)
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede wims » 13/02/2006 19:13

Non, sans faire de politique, on peut ne pas aimer l'esprit Libé et aimer ce que fait Sfar. La preuve en est : j'existe :mrgreen:

Peut etre que Lucille est destinée à un public averti, et connaisseur de ce genre de support. Il est vrai que ça n'attire pas l'oeil au premier venu, et c'est aussi tout ce qui fait le charme qui s'en dégage. Si Lucille avait été propulsée au best sellers des ventes Virgin (chose qui ne risque pas d'arriver, puisque le public se rue davantage sur l'intégrale des Blondes), on n'éprouverait surement pas l'envie ni le courage de défendre un album comme celui là.

Tout part du principe que ce qui est trop peu connu mérite toujours de l'être.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede ar braz » 13/02/2006 19:27

Sinon, sfar un grand, je sait pas, j'a jamais lu... ni un sfar, ni un larcenet que je connais que de nom.... et qui m'ont jamais attiré (je devrais lire liberation, ils doivent avoir une bonne cote la dedans, en tant que culture de la bd legitime...)


Je crois que l'on touche le fond de la critique rétrograde et vulgaire. Que l'on ne lise pas, que l'on aime pas, que l'on n'ouvre pas un Sfar ou un Larcenet, que l'on dise de Lucille que c'est mal dessiné, ok. Mais fondé une critique ou un a priori sur le fait que Télérama ou Libé sont les tenant d'une "culture légitime"!!! J'en ai entendu j'en entend tous les jours mais là... les mots me manquent
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
Avatar de l’utilisateur
ar braz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 10/08/2004
Localisation: Perdu dans l'espace
Age: 47 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede gallu » 13/02/2006 19:39

La claque :cry:

J'étais pas convaincu au début. Le dessin et la mise en page ultra épurée, un peu à la Chester Brown m'avait pas spécialement attiré, mais poussé par la critique de Zdenek (http://bd-livres.krinein.com/Lucille-3737.html) et par les commentaires dythirambiques récoltés ca et là, je me suis lancé et je me suis endetté de 25 euros supplémentaires.
Je ne le regrette vraiment pas, et j'économise déjà pour le deuxième tome !
Je comprend pourquoi ce roman graphique fait autant parler de lui. Surement l'une des perles de l'année !

La scène pendant laquelle les deux ados font l'amour pour la première fois est la plus pertinente et la plus belle qui m'ait été donné de lire sur le sujet !
Spoiler:
L'intrusion de la petite histoire "quand un marin rencontre un autre marin" au beau milieu de la scène de viol, qui est le véritable climax de l'album, m'a complètement frustré. J'en ai eu des palpitations !! Est ce que je saute des pages ? Non, je poursuis ma lecture calmement, c'est dur mais je le fais !
fin spoiler

Le final est abassourdissant, assomant et en contraste avec la première partie de l'album au rythme beaucoup plus lent.

Un bon gros 9.5/10 pour cette merveille. ACHETEZ cette BD ! EMPRUNTEZ là ! VOLEZ là si vous n'avez pas d'autre solution (ou lisez là en douce au furet, c'est plus soft), mais il faut l'avoir entre ses mains ! C'est l'immanquable de ce mois de février !!!!!
Avatar de l’utilisateur
gallu
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 18/03/2005
Age: 117 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede Lega » 13/02/2006 23:33

mais poussé par la critique de Zdenek (http://bd-livres.krinein.com/Lucille-3737.html)


et paf une claque dans ma gueule... :D
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Avatar de l’utilisateur
Lega
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3478
Inscription: 15/02/2004
Localisation: F75 - Paris
Age: 37 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede gallu » 14/02/2006 00:23

J'ai bien évidemment aussi été attiré par le fait que l'album est un coup de coeur BDGEST :ok:
Avatar de l’utilisateur
gallu
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 18/03/2005
Age: 117 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede marcel.d » 14/02/2006 14:01

Je crois que l'on touche le fond de la critique rétrograde et vulgaire. Que l'on ne lise pas, que l'on aime pas, que l'on n'ouvre pas un Sfar ou un Larcenet, que l'on dise de Lucille que c'est mal dessiné, ok. Mais fondé une critique ou un a priori sur le fait que Télérama ou Libé sont les tenant d'une "culture légitime"!!! J'en ai entendu j'en entend tous les jours mais là... les mots me manquent



J'ai pas critiqué sfar ou larcenet, j'ai juste signalé que , pour l'instant, cela ne m'interesse pas.. et que j'avais pas lu
Par contre, je pense qu'il s'agit d'auteurs trés prisé dans liberation, et que cela participait (au sens de bourdieu) a la vehiculation d'une culture legitime dans cette immense sous culture regressive et infantine qu'est la bd (ce n'est pas mon opinion, mais la posture de libé...)...
Bref, ces auteurs sont les plus apprécié lorsque l'on developpe un tel etat d'esprit vis a vis de la bd... et que l'on desire se demarquer (inconsciement, de la vaste populace qui justement lit de la bd vulgaire, regarde des films vulgaires etc...

Bref, je me repete, j'ai trouvé le dessin de cet album trés minimaliste, ce n'est que mon opinion
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

"Lucille" de Debeurme

Messagede reddef » 14/02/2006 15:01

Je pense que je suis conservateur en matiere de dessin, un affreux ayatolla retrograde, mais l'abscence de couleur est redhibitoire, et quand je vois un album comme ça, je me dis que j'aurais trés bien pu le dessiner, sans probléme même.... (ok, ça fait café de la gare, mais y a un fond de verité je pense..)

Bref, je me repete, j'ai trouvé le dessin de cet album trés minimaliste, ce n'est que mon opinion


Je confirme, tu es un affreux ayatollah retrograde :mrgreen:
Sinon, pour chipoter, entre "j'en fais autant moi-même" et "je n'aime pas le style minimaliste", tu n'exprime pas la même opinion... :siffle:

Tu peux aller jeter un oeil aux "travaux couleurs" de Debeurme là :http://ludovic.debeurme.free.fr/
et d'autres choses ici:http://perso.wanadoo.fr/costume3pieces/illus/debeurme/framer.htm
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité