Je pense que je suis conservateur en matiere de dessin, un affreux ayatolla retrograde, mais l'abscence de couleur est redhibitoire, et quand je vois un album comme ça, je me dis que j'aurais trés bien pu le dessiner, sans probléme même.... (ok, ça fait café de la gare, mais y a un fond de verité je pense..)
Bref, ca me derangerait que de tel "derivations" de la bd standard, marche trop, et d'assister a un declin du format traditionnel (enfin, si on rajoutait une dizaine de pages (mon grand combat) a tous les albums, ça serait pas plus mal..)
Le truc comme tu le dis, c'est que tu as "vu" l'album sans en découvrir le contenu. Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que l'album parait dépouillé, mais de là à dire que Debeurme n'a pas sa place dans les auteurs de BD et que tout le monde pourrait en faire autant... et bien je te mets au défi : fais le, toi ! Franchement si t'es capable d'en faire autant et que t'es comptable, t'as vraiment pas choisi la bonne voie mon garçon !
Regarde Sfar (c'est un exemple parmis d'autres), c'est un grand. Pourtant il te torche une planche en une journée tout au plus. Sa force, ce sont ces idées, sa façon évasive de dessiner, son imagination débordante et ses sorties prolifériques. C'est aussi pour ça qu'un auteur est apprécié.
Quant à moi, je ne sais pas non plus si je vais acheter Lucille, mais au moins elle a le mérite de m'intriguer. A voir donc... c'est vrai qu'en ces moments douloureux, le prix passe mal dans ma ptite gorge de contribuable non marié, qui a aussi un appart à retaper.
En même temps, je ne sais pas pour vous mais je commence à aimer tout ce que sort Futuropolis. Ils font fort et tapent d'un coup pile poil là où ça fait mouche, en cette heure si glorieuse où la "BD standard" (comme l'exprime sieur marcel.d) ressemble de plus en plus à de la BD pop-corn (comme le dit sieur Paplouf !)