Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Love In Vain - Mezzo, Dupont - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Love In Vain - Mezzo, Dupont - Glénat

Messagede pabelbaba » 15/10/2014 12:01

Message précédent :
Il y a eu une influence mais pas de mélange en fait.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Love In Vain - Mezzo, Dupont - Glénat

Messagede Picuik' » 15/10/2014 12:01

Pas faux thuying pour les beatnik... c'est le prémisse. En quelque sorte en suivant l'évolution du rock n roll on suit l'évolution des gens, des moeurs etc... Elvis, Berry, Richards, Lewis etc... première génération, avec la surf musique et le rêve californien qui commence a se créer. Ensuite les londonien et les américain des 60s, fils de tous les artistes plus haut, redonnent naissance au Blues, et passe dans un rock n roll, plus cru, plus électrique, emmerdeur, hyper contestataire, flirtant beaucoup avec le psyché, et s'adonnent à toute sortent d'expérience. Mais les vrais fondateur sont bel et bien les beatnik, qui commençait déjà cette recherche globale des choses, de tout, comme Kerouac le traduit dans son livre mythique.
La continuité sont les hippies, sauf qu'à la place de rouler en vieille cadillac ils roulaient en combi volkswagen...

T'façon après la guerre les jeune se sont libéré... Elvis faisait boire les jeune aux bals de village, faisait que les filles se décoiffait un peu... puis petit à petit jusqu'à arriver aux Stones et aux Beatles, la vrais libération féminine... les jeunes commençaient à tout contester, prenait des acides, créait des squats. Et après est venu petit à petit le rock fm, qui sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
Picuik'
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 21/09/2014

Re: [PREVIEW] Love In Vain - Mezzo, Dupont - Glénat

Messagede mome » 17/10/2014 08:50



La chronique de Love in Vain par O. Boussin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Love In Vain - Mezzo, Dupont - Glénat

Messagede Le Tapir » 20/10/2014 21:17

Je viens de le lire, et franchement c’est super honnête comme boulot, Mezzo ne s’est pas foutu de nous, l’éditeur non plus d’ailleurs, c’est un bel objet...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Love In Vain - Mezzo, Dupont - Glénat

Messagede Alexander » 26/10/2014 23:22

Dans la critique qui vient de paraître dans Rock & Folk n° 567 (Novembre 2014) :

Robert Johnson a passé sa vie a courir d’un claque à un autre pour descendre du bourbon tout en jouant, accessoirement, quelques chansons qui, miraculeusement, sont quasiment devenues les fondations du rock moderne. Depuis quelques années, le personnage inspire les dessinateurs et les étagères vont bientôt céder sous le poids des différentes publications. Ce coup-ci, c’est Mezzo aux pinceaux et Jean-Michel Dupont à l’imaginaire qui se sont associés pour pondre un « Love In Vain » (Glénat) qui, espérons-le, clôturera avec brio la saga sur le sujet. Pour les bons côtés, le dessin est magnifique, l’ouvrage se veut didactique et donne un aperçu de la vie des noirs dans le Mississipi ségrégationniste des années trente. Pour le mauvais point, c’est encore une BD sur Robert Johnson ! Crumb a sorti un jeu de trente-six cartes, « Heroes Of The Blues », il y a des années. Cela devrait aider pour trouver des idées, non ?

L’auteur, Géant Vert, dit qu’un certain nombre de BD sur Robert Johnson ont déjà été publiées…
Mis à part

Quelqu’un connaît d’autres albums sur Robert Johnson ?
Géant Vert a-t-il eu une hallucination ?
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] Love In Vain - Mezzo, Dupont - Glénat

Messagede dundee » 27/10/2014 00:04

Le rêve de Meteor Slim de Duchazeau était un "faux/inspiré par" Robert Johnson.
Blue Note 1+2 (Mathieu Mariolle & Mickaël Bourgouin), plus récemment.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: [PREVIEW] Love In Vain - Mezzo, Dupont - Glénat

Messagede Cooltrane » 27/10/2014 02:34

Superbe album niveau graphique et objet... Perso, Mezzo, in B&W only, please (les couleurs Roi Des Mouches sont à gerber)



dundee a écrit:Le rêve de Meteor Slim de Duchazeau était un "faux/inspiré par" Robert Johnson.
Blue Note 1+2 (Mathieu Mariolle & Mickaël Bourgouin), plus récemment.


Oui, perso, y'en a presque marre du mythe de RJ... Comme si il n'y avait eu que lui

Sans compter les trucs comme Abelard chez Paquet, les trucs de BD blues, je frise l'indigestion


chris24 a écrit:Et Météor Slim, est-ce comparable comme style d'histoire et traitement ? C'est encore dans ma PAL ça...


bel objet (emprunté la semaine passée à ma bibl), mais lu en diagonale... rien de transcendant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Love In Vain - Mezzo, Dupont - Glénat

Messagede Olaf Le Bou » 27/10/2014 08:55

Abelard est paru chez Dargaud et il n'y est pas question de blues. tu confonds avec Betty Blues. qui est assez plaisant d'ailleurs, par sa manière naive et décalée de revisiter le sujet.


et Meteor Slim est bien évidemment excellent. Lomax est également foutrement bien foutu, peut-être la meilleure introduction possible à la musique populaire des noirs américains du début du XXè.





Cooltrane a écrit: je frise l'indigestion

au bout de trois séries ? t'as vraiment l'estomac fragile mon biquet.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32952
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Love In Vain - Mezzo, Dupont - Glénat

Messagede Cooltrane » 27/10/2014 10:25

Olaf Le Bou a écrit:Abelard est paru chez Dargaud et il n'y est pas question de blues. tu confonds avec Betty Blues. qui est assez plaisant d'ailleurs, par sa manière naive et décalée de revisiter le sujet.


Oups, oui... t'as raison: Betty Blues...



Olaf Le Bou a écrit:
Cooltrane a écrit: je frise l'indigestion

au bout de trois séries ? t'as vraiment l'estomac fragile mon biquet.


Non, j'ai vraiment l'impression que les BDs de blues ne parlent que de RJ ou le font intervenir dans l'histoire... ceci dit, c'est une impression
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Love In Vain - Mezzo, Dupont - Glénat

Messagede Le Tapir » 27/10/2014 11:32

chris24 a écrit:Et Météor Slim, est-ce comparable comme style d'histoire et traitement ? C'est encore dans ma PAL ça...


Bah, c’est juste une des meilleures bd que j’ai jamais lu. Et on est un certain nombre à penser comme ça. Tu serais bien inspiré de la placer juste en haut de ta pile, histoire d’avoir une excellente surprise... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Love In Vain - Mezzo, Dupont - Glénat

Messagede Mr Degryse » 27/10/2014 11:51

Bah, c’est juste une des meilleures bd que j’ai jamais lu. Et on est un certain nombre à penser comme ça. Tu serais bien inspiré de la placer juste en haut de ta pile, histoire d’avoir une excellente surprise... ;)



Exactement. Et puis Meteor Slim n'est pas une bd revisitant RJ. Il le croise juste durant son voyage. Comme il croise plusieurs autres blues man.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Love In Vain - Mezzo, Dupont - Glénat

Messagede Alexander » 28/10/2014 00:16

Merci pour toutes ces pistes.
Je m'en vais donc chasser les albums de Duchazeau.
:ok:

ps: sinon il y a bien Jano qui était sur un projet de dessin animé sur RJ, certains de ses dessins préparatoires ont été exposés à Angoulême 2013 (mais pas d'album publié)
Jano-01-bateau.jpg
Jano-01-bateau.jpg (55.86 Kio) Vu 874 fois

Jano-03-terrasse.jpg
Jano-03-terrasse.jpg (85.79 Kio) Vu 867 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] Love In Vain - Mezzo, Dupont - Glénat

Messagede silverfab » 28/10/2014 09:00

Si tu veux des extraits des deux albums de Duchazeau ainsi qu'une petite chronique (et même un peu de musique pour écouter avec, vu que le sujet semble t’intéresser ;) ) tu peux aller jeter un oeil et une oreille par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-l-homme-au-banjo-d-or-116877545.html

pour Blackface Banjo

et là

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-du-reve-de-plomb-112445248.html

Pour Méteor Slim

:lire:

(et puisque mes camarades ci dessus citent Betty Blues, celui ci aussi tu as extraits BD et musique, c'est par ici:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/05/duck-in-blue-betty-blues-vs-the-hot-spot.html )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Love In Vain - Mezzo, Dupont - Glénat

Messagede Croaa » 28/10/2014 09:41

Cooltrane a écrit:
bel objet (emprunté la semaine passée à ma bibl), mais lu en diagonale... rien de transcendant.

Ça va être sympa les débats pour les bdgest´arts si tu lis les bd en diagonale ou si tu ne lis pas la fin (magasin général) pour donner tes avis lapidaires. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Love In Vain - Mezzo, Dupont - Glénat

Messagede Cooltrane » 28/10/2014 10:18

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:
bel objet (emprunté la semaine passée à ma bibl), mais lu en diagonale... rien de transcendant.

Ça va être sympa les débats pour les bdgest´arts si tu lis les bd en diagonale ou si tu ne lis pas la fin (magasin général) pour donner tes avis lapidaires. :fant2:


Disons que pour certains album comme Météor Slim, on comprend la page d'un coup d’œil tellement rapide que la lecture des cases individuelles et phylactères est presque superflu, tellement j'ai trouvé cela convenu (et même superficiel >> une suite de clichés quasi sans fin)...

Pour MG9, j'ai déjà expliqué...

Retour à Love In Vain (et BDGest'arts)... je crois que c'est moi qui l'ai mis dans le vide-poche catégorie dessin. Si c'est pas moi, il a reçu un vote de ma part.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Love In Vain - Mezzo, Dupont - Glénat

Messagede Croaa » 28/10/2014 15:27

Cooltrane a écrit:
Disons que pour certains album comme Météor Slim, on comprend la page d'un coup d’œil tellement rapide que la lecture des cases individuelles et phylactères est presque superflu, tellement j'ai trouvé cela convenu (et même superficiel >> une suite de clichés quasi sans fin)...

.

Tu es vraiment trop fort.
Lis le vraiment avant de dire que c'est convenu et superficiel. Parfois, et même très souvent, la lecture des textes peuvent changer le récit et la vision simpliste que l’on peut en avoir en ne faisant regarder les images. [:bru:3]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Love In Vain - Mezzo, Dupont - Glénat

Messagede dundee » 28/10/2014 23:57

Cooltrane a écrit:Disons que pour certains album comme Météor Slim, on comprend la page d'un coup d’œil tellement rapide que la lecture des cases individuelles et phylactères est presque superflu, tellement j'ai trouvé cela convenu (et même superficiel >> une suite de clichés quasi sans fin)...

Plutôt d' accord pour le début, mais le bouquin change de dimension, plus poétique, vers le milieu dans mon souvenir.
M' en souviens bien parce que j' avais failli décrocher avant le milieu... ;)

Sinon, tu lis les bouquins comme tu veux, ça reste un avis.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: [PREVIEW] Love In Vain - Mezzo, Dupont - Glénat

Messagede silverfab » 29/11/2014 15:26

Le plébiscite qu' a reçu l'album (à raison) se voit confirmé par sa sélection au prochain Festival d'Angougou. :bravo:

Un autre des albums qui avait fait l'unanimité lors de sa chronique musicale sur B.O BD:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/09/meet-me-at-the-crossroad-love-in-vain-vs-king-of-the-delta-blues-singers.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Love In Vain - Mezzo, Dupont - Glénat

Messagede Jetjet » 03/12/2014 16:40

J'ai commencé enfin à lire ce très joli ouvrage et je suis sur le cul ! Je pense avoir trouvé mon oeuvre majeure de 2014 !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] Love In Vain - Mezzo, Dupont - Glénat

Messagede onehmouninehl » 03/12/2014 17:28

Supérieur à à tes yeux ?

(de mon côté, la façon dont est gérée la narration mettra un -tout petit - bémol à mon enthousiasme.)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Love In Vain - Mezzo, Dupont - Glénat

Messagede silverfab » 03/12/2014 17:36

Pas pour moi, mais parce que c'est incomparable. :nononon:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités