Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Long John Silver - Lauffray & Dorison

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW] Long John Silver - Matthieu Lauffray & Dorison

Messagede henriet a. » 11/07/2007 15:46

Message précédent :
eh bien,moi,je l'ai surtout acheté pour le dessin,qui est flamboyant,et d'une très grande force graphique.
henriet a.
Auteur
Auteur

Messagede xuunam » 11/07/2007 16:54

eh bien,moi,je l'ai surtout acheté pour le dessin,qui est flamboyant,et d'une très grande force graphique.
Ouf!! Un post qui fait du bien. Je le trouve également superbe le graphisme : bien laché, nerveux, expressif, au service de la fluidité du récit et d'une ambiance particulière et indispensable pour se plonger dans l'univers de la Piraterie grand spectacle.
Me suis régalé de la 1ère a la dernière planche et n'y voit pas de faille.

Sinon, je ne suis pas choqué outre mesure lorsque le visage d'un perso éloigné n'est pas détaillé à outrance comme pour les gros plans, car il y a une explication à mille lieues du baclage...

Je laisse la parole à Rosinski qui l'expliquera mieux que moi... Maître...?

"On lit le texte et on absorbe l'histoire. [...] Je préfère adopter cette méthode de travail. Car chaque détail inutile rompt la perception et nuit à la lecture. Il faut guider le lecteur et pas le distraire avec des éléments superflus. Il faut garder un rythme de lecture. De plus, comme on dessine sur une planche d'un format plus grand que celui de publication, il y a beaucoup de traits qui disparaissent à la réduction et on n'obtient plus l'effet voulu. Je préfère préparer la matière de manière à donner ce que je veux une fois que le dessin est réduit. Si je dessine le feuillage d'un arbre, par exemple, je ne travaille pas feuille par feuille[...]"

Rien à ajouter et bravo à Lauffray :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede siegfried » 14/07/2007 15:00

Bonne ambiance, histoire bien contée... mais le dessin n'est vraiment pas à la hauteur... dommage.
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede blougou » 14/07/2007 19:00

je sais que chacun ses gouts blablablabla et que chacun sa perception et tout et tout, mais comment est ce qu'on peut affirmer haut et fort (surtout fort) que le dessin n'est pas a la hauteur?

le dessin est peut etre pas aussi grand public que ce qui se fait habituellement (Soleil, si tu me regardes), mais on ne peut pas raisonnablement dire que le dessin est en dessous
blougou
Libraire
Libraire

Messagede siegfried » 14/07/2007 19:42

Je peux l'affirmer car c'est mon avis. :)
Je ne prendrais que l'exemple des perspectives ultra chelou, qui fait qu'on ne comprends pas trop le dessin.
Pour illustrer mon propos, il suffit de bien regarder la dernière case de la page 9 et si c'est pas encore assez clair de comparer avec la 5ième case de la page 10.
Et pour reprendre l'idée de rosinski, un dessin simple et pas détaillé c'est bien, encore faut-il qu'il soit lisible et qu'il ne vous perturbe pas lors de la lecture.
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede christoph » 14/07/2007 19:45

En matière de goût, on peut affimer tout et n' importe quoi.
(Même si en l' occurence c' est n' importe quoi... :mrgreen: )

Ou alors on donne raison aux gens qui prétendent qu' il faut avoir étudier le dessin pendant 15 ans avant de l' ouvrir...
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede siegfried » 14/07/2007 20:00

Dans les deux cas j'ai raisons alors ;)
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede blougou » 14/07/2007 20:01

en tout cas c'est rigolo car c'est vraiment un dessin qui divise. j'ai pas mal de lecteurs (ceux qui preferent les dessins Delcourt, pour caricaturer) qui ouvrent la Bd et la reposent aussi sec, tout rebuté qu'ils sont par le coté chargé (allez comprendre)

et d'autres au contraire qui foncent les yeux fermés, subjugués qu'ils furent par mon argumentaire sans failles
blougou
Libraire
Libraire

Messagede siegfried » 14/07/2007 20:04

J'ai trouve vraiment qu'il ressort quelque chose de ce dessin d'indescriptible, ce qui fait sans doute son "succès". Une chaleur, une émotion. Mais je trouve qu'il a de belles faiblesses aussi. Perso, j'aime un peu tout comme dessin, des trucs de soleil, delcourt, association, atrabile, futuro... tout le monde est mon ami :)
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede siegfried » 14/07/2007 20:09

Un truc sur lequel j'ai passé 2 bonnes minutes aussi en me demandant ce qui clochait c'est la case 1 de la page 47, quand il y a un plantage de couteau (?) dans une main, j'ai trouvé ca super dur à lire (encrage bof?).
C'est ce genre de petit détail qui nuit à la lecture, et y'en a eu pas mal ^^
Je fais parti de ce genre de lecteur qui, n'en déplaise à Rosinski, passe pas mal de temps à regarder un dessin au lieu de lire avidement le texte sans faire trop attention aux dessins. Je peux passer 5 minutes sur 2 pages juste pour le plaisir graphique.
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede dondiego2000 » 14/07/2007 22:26

Je dirai que rien que la page 31 à elle seule montre à quel point le dessin sert ici parfaitement le scénario. Toute la noirceur et l'horreur de l'histoire ressortent et nous pètent à la gueule.
Et c'est pas pour dire, mais moi au départ j'ai juste acheté la bd pour la couv' et Dorisson. Le livre était emballé donc je ne l'ai même pas feuilleté.
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nekikoole » 14/07/2007 23:31

J'ai feuilleté.
J'ai trouvé que le dessin était fait à l'arrach' (avec du noir partout, pour faire genre et pas trop se fouler) et qu'il y avait beaucoup de gros plans (facile à faire) et aucun décor (ou à peine suggéré).
Je préfère un FRANZ ou un FAURE de loin, très loin ...
Ces types là savent dessiner et n'ont pas peur du taf.
OK je vais refeuilleter cet album, mais la première impression est souvent la bonne.
En tout cas, l'éditeur a mis le paquet, côté publicité de lancement.
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 14/07/2007 23:37

comparer Lauffray a Franz ou Faure ...

bon il est vraiment temps que je le lise cet album

Bon, perso je suis fan du Lauffray de Prophet et la seule raison pour laquelle je n'ai pas encore craqué c'est que les histoires de pirates c'est pas trop ma tasse de thé ...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nekikoole » 14/07/2007 23:47

c'est plutôt ta tasse de rhum :mrgreen:
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede blougou » 14/07/2007 23:51

comparer Lauffray a Franz ou Faure ...

bon il est vraiment temps que je le lise cet album

Bon, perso je suis fan du Lauffray de Prophet et la seule raison pour laquelle je n'ai pas encore craqué c'est que les histoires de pirates c'est pas trop ma tasse de thé ...

en fait ce qui est interessant c'est que ce n'est justement pas une BD pirate classique (meme si c'est mega a la mode en ce moment). D'ailleurs dans le premier tome, il n'en est presque pas question, sauf sur la fin, et pourtant on sent a quel point ca va etre dense
blougou
Libraire
Libraire

Messagede wims » 15/07/2007 01:23

je sais que chacun ses gouts blablablabla et que chacun sa perception et tout et tout, mais comment est ce qu'on peut affirmer haut et fort (surtout fort) que le dessin n'est pas a la hauteur?

Rodgeur, j'ai un code 23 qui se prétend être de l'élite, et qui n'en est pas :mrgreen:

J'irais pas dire que le dessin n'est pas à la hauteur, quand même faut pas déconner, mais faut aussi avouer que Lauffray peut mieux faire, qu'il n'est pas toujours au mieux de sa forme dans cette histoire. En plus, y'a pas que ça, mais les planches sont carrément inégales. Un coup c'est super bien gratté et la page d'après c'est de la purée de brouillon, les personnages se ressemblent, c'est à peine s'ils se distinguent à leur grain de beauté... J'ai cru à un moment qu'on avait embauché un nègre et que c'était pas toujours du Laulau himself, que je kiffe habituellement.

Encore je veux bien que l'auteur adopte un nouveau style plus trash ou plus lancé, au contraire les maitres ont tous les droits en la matière pour être suffisamment crédibles. Mais dans ce cas là qu'ils le tiennent dans toute la durée de l'album, sinon ça me fait vraiment l'effet d'un album inachevé, ou terminé un peu trop vite sous un barillet.

:confused: (< là c'est bon je peux le mettre :mrgreen:)
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede nekikoole » 15/07/2007 10:04

Vu qu'il y a ici des fans de Lauffray (faudra qu'on m'explique car le dessin ... ça casse pas trois pattes à un canard. C'est du sous sous sous Wendling/JeffreyJones/Frazzetta) :
Quelqu'un a t'il un scan du tome 1 du serment de l'ambre (la planche où le guerrier costaud saute dans l'eau et en ressort) ?
Histoire qu'on rigole un bon coup.
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 15/07/2007 11:47

je pense qu'on peut en tt cas dire une chose, c'est que le dessin de Lauffray convient bien à l'histoire. Il est de la même veine que le dessin d'Alice et fonctionne pas mal du tout en regard du scénario, même si il est vrai qu'il est parfois difficile de reconnaitre certains personnages (de mémoire, par exemple la femme qui jette le tableau au feu, hors référence ultérieure à cette scène, dur de reconnaitre si c'est la maitresse ou la servante).

Ensuite, qu'il soit le champion du monde des dessinateurs ou pas n'a pas vraiment d'importance...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede blougou » 15/07/2007 11:52

non mais wims, que tu sois exigeant sur le boulot d'un auteur que t'aimes beaucoup, je veux bien, mais le taxer de 'pas a la hauteur par rapport a l'histoire', c'est n'importe quoi

d'autant plus qu'il est tres facile de prendre des cases au hasard et d'y trouver des defauts, ca vaut pour toutes les Bds de la planete (vous avez pas feuilleté les albums de Stalner ou quoi?). Bon ok sauf peut etre Guarnido

tiens d'ailleurs ta grosse claque du moment c'est Jazz Maynard (qui est tres bon, certes), qui n'a pas non plus un dessin classieux de folie furieuse exempt de defauts. sauf que là ca passe, pourquoi?

merci Edith, je suis en effet d'accord avec tzynn
blougou
Libraire
Libraire

Messagede xuunam » 15/07/2007 12:01

Bin je saurais pas expliquer vraiment le pourquoi, mais c'est un dessin qui dès la première seconde de lecture de la 1ère case, me prend direct aux tripes.
Les défauts, s'il y en a (et suis bien d'accord avec Blougou, il y en a partout dans la plupart des bds) je n'y fais pas spécialement attention, je suis "ailleurs", dans le jubilation du trait, de sa force et de l'ambiance qu'il dégage, et ça emporte tout le reste.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede siegfried » 15/07/2007 12:05

sauf que là ca passe, pourquoi?

Ah toi aussi tu trouves que ca passe pas alors ? ;)
siegfried
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle