Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Long John Silver - Lauffray & Dorison

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW] Long John Silver - Matthieu Lauffray & Dorison

Messagede dondiego2000 » 15/07/2007 21:41

Message précédent :
t'as oubliè de couper le mode médiateur en sortant
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede blougou » 15/07/2007 21:41

viens jimmy, on s'barre, 'sont trop nases ici les jeunes
blougou
Libraire
Libraire

Messagede jimmypage » 15/07/2007 21:50

viens jimmy, on s'barre, 'sont trop nases ici les jeunes

j'étais pas là depuis longtemps de toute façon

alors je ne manquerai pas aux gens, malgré que je suis moi
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nekikoole » 15/07/2007 21:51

Jimmy Page, t'as lu AVES (voir sujet en dessous) pour le descendre comme ça ?
:mrgreen: :siffle:
J'suis comme toi, je regarde en priorité le dessin (et lis un peu quand même) avant d'acheter (j'achète toujours une BD avant de la lire "à fond" - question de principe)
Là, ça m'a pas plus remué qu'un BIGARD (non, j'déconne - tapez pas)
D'où mon étonnement pour le tapage publicitaire.
Bah ... Il y avait le même pour FEU FEUX de Yann et Hardy.
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jimmypage » 15/07/2007 21:58

Jimmy Page, t'as lu AVES (voir sujet en dessous) pour le descendre comme ça ?
:mrgreen: :siffle:

je réponds quand même malgré que je ne devrais pourtant pas puisque ceux qui parlent n'ont en principe pas à se justifier auprés de ceux qui écoutent

mais bon

si tu relis bien tout correctement, j'ai simplement dit que les dessins présentés dans le sujet Avès étaient tous pourris

c'est un fait, et ça ne se discute pas

et je ne me suis pas permis de critiquer le scénario et la valeur globale de la BD après un simple feuilletage puisqu'évidemment comme tout le monde, je n'ai pas lu la BD

donc remarque nulle et non avenue et retourne dans ton coin d'abord
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede blougou » 15/07/2007 22:00

bon ok tu n'aimes pas a priori

mais y'a eu de la pub autour (bah oui c'est du Dorison, ca aide) et tu trouves que ce n'est pas justifié...fort bien.

et la tu vois un sujet de 14 pages, un coup de coeur Bdgest, plein d'avis enthousiastes (et d'autres moins, mais c'est la regle, ca peut pas plaire a tout le monde. regarde, meme moi je ne plais pas a tous, et pourtant je suis super), et malgré ca, tu dis que c'est n'importe quoi car TOI tu n'as pas aimé (sans l'avoir lue)

c'est un ptit peu gros quand meme
blougou
Libraire
Libraire

Messagede rork » 16/07/2007 07:29

...Ok je deviens exigeant et le taf de Lauffray ne m'émeut pas outre mesures par rapport à du Faure, du Franz, du Follet, du Wendling, du Giraud, du Rossi, du Boucq, du Wilson, du Mitton, du Gillon, du Hermann, du Dany, etc etc
...

Marrant comme quoi tous les gouts sont dans la nature
Le dessin de tous ceux que tu cites, mis à part Rossi et Hermann, ne m'émeut pas particulièrement. Lauffray me touche bcp plus. Mais je ne peux juger de ce que je n'ai pas lu et je n'ai pa slu le serment de l'ambre.
Mais il est toujours facile de venir avec le premier album d'un auteur pour le claquer 10 ans plus tard en faisant des comparaison a la mord-moi-le-noeud sous prétexte que l'âge ferait la sagesse, vivement que j'ai 98 ans, comme mon Grand Pere, je serais d'une sagesse incommensurable ....

Sur ce ....
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nekikoole » 16/07/2007 08:37

Mais il est toujours facile de venir avec le premier album d'un auteur pour le claquer 10 ans plus tard en faisant des comparaison a la mord-moi-le-noeud sous prétexte que l'âge ferait la sagesse, vivement que j'ai 98 ans, comme mon Grand Pere, je serais d'une sagesse incommensurable ...

Non, c'est pas ça (heureusement).
Il y avait sur cette page un gag digne de "les 7 vies de l'épervier" de Juillard (les planches où le héros saute dans l'eau et où on le voit dans l'eau).

Rien à voir avec le dessin qui date maintenant (et qui était pas trop mal si mes souvenirs sont bons).
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnkalak » 16/07/2007 10:23

D'où mon étonnement pour le tapage publicitaire.

Tapage publicitaire :shock:
Ben je trouve au contraire que c'est plutôt léger.
J'ai demandé autour de moi au taf pour voir et personne n'a entendu parlé de LJS (et je te parle de personnes qui vont sur internet, qui lisent des livre et tout hein ;) En revanche quand Largo Winch ou Trolls de Tory sont sorti la plupart m'en ont parlé.
En revanche c'est vrai qu'ici on en parle pas mal mais c'est normal parce que la plupart ont aimé (moi pas encore je ne l'ai pas encore lu (ce sera fait demain soir normalement)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nekikoole » 16/07/2007 10:29

T'as pas vu les PLV (et cie) en librairies et salons BD (etc)
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnkalak » 16/07/2007 10:33

T'as pas vu les PLV (et cie) en librairies et salons BD (etc)

Les salons je ne fréquente pas mais en librairie rien de particulier. En même temps je n'en fréquente pas 50.
Ce que je voulais dire c'est que le public non lecteur de BD n'est pas franchement "atteint" par cette promo que tu décrit comme énorme. C'est le jour et la nuit avec d'autres séries
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xuunam » 16/07/2007 11:05

Quelle rapport entre de la publicité et la valeur artistique d'une oeuvre...
Pour moi, il n'y a aucun lien, ce n'est pas l'auteur le responsable de l'après création du livre.

S'il revient nous faire un coucou (oui Lauffray est inscrit sur Bdgest, c'était pour participer au topic Prophet) tu ne manquera pas de lui rappeler que c'est un fainéant qui ne fait que bacler ses dessins en faisant du "sous sous" Wendling ou Frazetta...
Peut-être ainsi fera t il un effort supplémentaire la prochaine fois pour le tome 2 ?

On sait jamais, ça vaut le coup d'essayer alors je compte sur toi Nekikoole :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede christoph » 16/07/2007 11:29

Et oui, il y a eu énormément de pub sur Long John Silver puisque c' est annoncé comme le plus gros lancement de # 1 chez Dargaud cette année.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede nekikoole » 16/07/2007 12:45

Et oui, il y a eu énormément de pub sur Long John Silver puisque c' est annoncé comme le plus gros lancement de # 1 chez Dargaud cette année.

Il m'a bien semblé aussi ... des murs entiers de LJS.

Bon ... en tout cas, c'est mon avis et il est partagé par beaucoup (relisez les messages).

J'aime bien les BDs avec des décors (un beau bateau de pirate dans un port gluque par exemple), vues d'ensemble (je sais, c'est long à faire et dur à gérer la pesrspective), un encrage fin et des persos travaillés, etc etc

Il ne m'a pas semblé avoir vu ça dans LJS (mais je me trompe peu être).

Encore une fois : je refeuilleterai par acquis de conscience
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede patrick gely » 16/07/2007 16:19

Bonjour ! Alors voilà je suis un vieux débile qui aime bien les des images et je suis sidéré par ce que je lis ! :shock: :shock:

J'ose espérais que messieurs Lauffray ou Dorisson ne viendront pas ici car ils risquent d'avoir une drôle opinion du fan de BD !

Entre celui qui caché derrière un pseudo et un âge à 0 traité un auteur de petit jeune et se plaint que y'a trop de pubs et qu'il a du mal du coup à rentrer dans l'album et celui qui prétend que l'auteur a bâclé, je serais curieux un de vous voir avec un crayon à la main et deux de savoir si dans votre partie vous êtes aussi bon que cet auteur dans son domaine !

Je comprends mieux pourquoi certains auteurs ne veulent pas venir ici du fait que les critiques ne sont pas très constructives ou instructives pour eux ! [:my name snake:2]
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ptizieux » 16/07/2007 16:23

Bhein là, j'tombe un peu des nues en lisant toutes les critiques à l'égard de msieur Lauffray...

Quand je vois combien je peine à dessiner une simple maison (ou autre banal sujet) à la demande de mes filles, je ne peux être qu'admiratif devant le trait de la plupart des dessinateurs. Admiratif, même si je n'accroche pas avec le style.

Quant à JLS, j'ai tout simplement plongé dans l'ambiance (scénario, couleurs, traits) et, arrivé à la fin du tome, j'ai eu du mal à refermer le livre ne voulant pas en sortir.

Pour moi, c'est du tout bon, JLS étant la 1ère bd de Mr Lauffray que j'ai dans les mains. M'en vais voir ce que donne Prophet, en attendant le tome 2 de JLS.
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
ptizieux
BDébordé
BDébordé

Messagede Neferis » 16/07/2007 16:59

Un peu le meme topo que beaucoup... c'est pas les details du dessin qui m'ont captive, c'est l'ambiance prenante et captivante autant du dessin que du scenario. alors certes, c'est pas bourre de details partout... mais je pense que les details brisent le rythme d'une lecture. Et ici, le dessin est bien reelement au service du recit. Pour cela, et pour de nombreuses tres belles planches, il est a mon sens reelement reussi
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nekikoole » 16/07/2007 19:09

Il y avait aussi le PREVIEW DARGAUD avec LJS en couverture et quelques planches et cette preview : http://www.bdgest.com/prepub.php?IdPrepub=264#
Cette dernière me laisse de marbre.
Dans le genre "ambiance grâce au noir trash, beaucoup de zooms et peu de décors", je préfère un bon vieux Bruce J. Hawker de Follet/Vance (il y a avait de chouettes scènes et ambiance à la Vance (celle des premiers Bob Morane de Vance)).
désolé
c'est mes goûts
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede christoph » 16/07/2007 21:23

Je peux comprendre que la preview ne donne pas forcément envie, et je peux comprendre que certains attachent une grande importance à l' encrage...
Mais bon, sur 15-20 pages, c' est vachement bien. D' abord parceque Dorison réussit enfin à convaincre beaucoup qu' il pourrait être vraiment scénariste :mrgreen: , et surtout parceque le talent de Lauffray ne se limite pas à son encrage...

Et personne n' a à s' excuser de ses goûts, comme aucun auteur n' a l' ambition de plaire à tout le monde.

Sinon si des gens ont des infos sur le tirage de luxe prévu en fin d' année, ça m' intéresse...
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede patrick gely » 16/07/2007 22:03

Il y avait aussi le PREVIEW DARGAUD avec LJS en couverture et quelques planches et cette preview : http://www.bdgest.com/prepub.php?IdPrepub=264#
Cette dernière me laisse de marbre.
Dans le genre "ambiance grâce au noir trash, beaucoup de zooms et peu de décors", je préfère un bon vieux Bruce J. Hawker de Follet/Vance (il y a avait de chouettes scènes et ambiance à la Vance (celle des premiers Bob Morane de Vance)).
désolé
c'est mes goûts

Tu devrais pas vivre dans le passé tout le temps ! Tu n'arrêtes pas de citer des vieux auteurs, certes excellentissime mais anciens quand même et je suis même pas sûr que tu sois pas obligé de réviser un peu pasque Bruce J. Hawker, réalisé par Follet et Vance j'ai des doutes même si Duchâteau a travaillé avec les deux ! :siffle: :mrgreen:

Bref, aujourd'hui il existe pleins d'auteurs qui, avec des styles bien a eux se défendent superbement bien et Lauffray fait, pour moi partie de ceux-ci !

Je suis sûr que tu dois passer à côté de plein de trucs si systématiquement à chacune de tes phrases tu compares avec quelqu'un d'autre surtout que depuis que je te lis le pauvre Lauffray il doit être sacrément complexé ! Franz, Hermann, Giraud, Vance, Follet, Rossi, Gillon, etc ... Ca fait pas un peu étalage de culture tout cà, non ?! :roll:

Il m'a même semblé lire, si j'ai bien compris bien sûr, que le dessin de Juillard datait un peu :roll: :siffle:

Il y avait sur cette page un gag digne de "les 7 vies de l'épervier" de Juillard (les planches où le héros saute dans l'eau et où on le voit dans l'eau).
Rien à voir avec le dessin qui date maintenant (et qui était pas trop mal si mes souvenirs sont bons).

J'avoue que je suis un peu comme Rork, très sceptique quant à ton objectivité ! :neutral:

Ah oui j'oubliais aussi Dany, Boucq, Wendling, etc ... :mrgreen:

T'as oublié Loisel, Bilal, Rollin, Palacios, Manara, Pratt, Paape aussi ! :fant2:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nahik » 17/07/2007 08:59

Pour ne parler que de la BD, j'ai trouvé le scénario assez sympa, il laisse présager d'une suite fort intéressante, et d'une belle histoire de pirates qui devrait commencer.
Pour ce qui est du dessin, autant certaine pages sont sublimes, autant on a l'impression de vite fait pour d'autre, j'en prend pour exemple l'erreur sur la fin de l'album quand à l'inversion de coté sur la jambe de bois de long john.
Je me demande si Lauffray n'a pas eu de pression pour être dans les temps. Simple supposition.
Dans l'ensemble c'est quand même un trés bon premier tome de mise en place.
nahik
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle