Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Long John Silver - Lauffray & Dorison

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW] Long John Silver - Matthieu Lauffray & Dorison

Messagede dondiego2000 » 29/05/2007 21:36

Message précédent :
Acheté, vendredi passé, je n'ai eu le temps que de lire hier.
Honnêtement, mon argument d'achat ç'a été la couverture, superbe....
Et le petit sticker qui disait "....la nouvelle série de Dorison". je l'ai acheté sans même feuilleter, car il était emballé. Mais le nom de Dorison a suffit.
Sanctuaire et Le 3ème testament sont des séries qui m'ont vraiment scotchées........sauf peut-être le dernier tome du Testament.
Tout ça pour dire que j'ai adoré, je suis resté accrochè du début à la fin. Tout ce que j"espère, comme tout le monde je suppose, c'est que le niveau va aller crescendo........
Ce qui me plait aussi, c'est que dés le début on sait que cela ne durera que 4 albums. Pour ma part c'est un gage de qualité.

"Yoho...et une bouteille de rhum....".
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede el rico » 30/05/2007 14:08

je ne lis pas autant de bd que vous mais c'est pour moi le meilleur moment de lecture bd de l'année 2007.
y a tout ce que j'aime...costume, ambiance, et la mise en scéne est toujours tenu..;je n'ai pas laché une seule fois.
la belle osmose entre dessin et scénar...et enfin le grand retour des couleurs qui tachent , des délavés , des teintes qui se chevauchent ....
el rico

Messagede Neferis » 30/05/2007 14:49

Juste comme ca, Rico : qu'est-ce qui t'as fait l'acheter? tu es tombe dessus? tu en as entendu parler?

En tout cas, les bdgeistes sont pas loin de penser comme toi car son ascension au top 5 est assez impressionnante pour un tome 1
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede koolman » 30/05/2007 20:22

Lu hier soir
J' avais flashé sur la couverture
Pas déçu par l' intérieur
Des personnages sombres à souhait et visiblement plus complexes que ce que laisse présager le début
Mais rien que cette page d' ouverture dans la jungle, ça respire la moiteur d' entrée, on s' y croirait
Merci messieurs Lauffray et Dorison, j' adhère à 100%, quel talent :exclaim:
Vivement la suite :ok:
koolman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zyxon » 30/05/2007 23:01

super BD, pour moi dans le top 10 de cette année ...
au niveau du temps de lecture, on en a pour son argent,
j'ai réussi à m'endormir avant de le finir ... mais je ne suis pas le seul :siffle:
l'histoire est bien amené et bien ficelé, j'attend la suite avec impatience,
le dessin n'est pas le top mais les ambiances sont trés bien rendu.
zyxon
BDéphile
BDéphile

Messagede xuunam » 30/05/2007 23:56

Le top graphique chez Lauffray reste pour moi la série Prophet et son superbe 3ième tome qui tue...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede CRApator » 31/05/2007 00:34

Ouaip rien de tel que le tirage N&B du troisième tome de Prophet master Xuuuuuuu pour apprécier à sa juste valeur le travail d'un Lauffray de grande qualité. Je ne bouderai certainement pas mon plaisir à découvrir cet album très bientôt...

Au fait, pour les intéressés, je viens de trouver cela :

http://www.graphivore.be/concoursjuin.php
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede coukie » 31/05/2007 08:11

C'est vrai que j'ai bien fait de l'acheter celle-là!

Le dessin est très bien et le scenario donne vraiment envie de lire la suite (bon, il s'agit d'un de mes scenaristes préférés donc...)

Même si les pirates et co ce n'est pas trop mon truc, j'y ai trouvé mon compte...

Vraimen bien, je recommande également... :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

PS En plus, + de pages! Cool!
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede harrison » 31/05/2007 08:39

J'ai commencé et n'ai pas réussi à la terminer (manque de temps) :oops:

J'essaie de m'y remettre très vite car l'entame était vraiment bonne :ok: :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede el rico » 31/05/2007 11:21

pour répondre a Néferis, c'est la couverture qui ma scotché....y a un truc qui vibre sur cette image...c'est rare ce genre de ressenti.
ensuite moi le dessin m'a totallement emporté vers la caisse du magasin.
c'est tout.
et j'avais décroché sur Prophet , je n'ai ps le t3 que je prendrai surement un jour , car le dessin ne me suffisait pas et l'histoire était trop comptemplative pour me donner envie de lire.
Donc sur Long john je susi parti avec une légére réticence ( crainte) et bcp d'attente aussi .
j'avais peur de voir un beau dessin au détriment d'un bon dessin.
l'encragese lache dans les effet de noir , les cadrages servent la narrationn, bref la mécanique fluide et précise d'un dua d'auteurs fonctionne ...j'adhére, j'adore ....j'l'ai dit de suite a Xavier Dorisson, parce que quand on aime avec sincérité fo le dire pour donner de l'énergie a celui qui vient de faire et qui se trouve devant son album un peu a vide et en "pause".
voilà mon avis de lecteur.
el rico

Messagede xuunam » 31/05/2007 11:34

et j'avais décroché sur Prophet , je n'ai ps le t3 que je prendrai surement un jour , car le dessin ne me suffisait pas et l'histoire était trop comptemplative pour me donner envie de lire.
Juste comme ça : ca s'active très beaucoup plus mieux dans le tome 3, qui marque une vraie "rupture" avec les deux premiers tomes.. :wink:

... Mais j'ai rien dit...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pajan » 31/05/2007 13:44

j'ai réussi à m'endormir avant de le finir ... mais je ne suis pas le seul :siffle:

on peut vraiment rien te confier à toi! :mrgreen:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Scalp » 31/05/2007 13:52

enfin lu c'est pas mal dommage que ça reste un tome d'intro
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xuunam » 31/05/2007 14:35

C'est pour ça que c'est pas un one shot, mais que d'autres suivront...
Perso j'arrive pas a concevoir qu'on puisse être "déçu" par un 1er tome qui présentent les persos et prenne le temps d'installer une ambiance forte, sans immédiatement mettre les pieds dans le plat...
Comment faire autrement pour les auteurs que ce tome d'introduction, terme que l'on voit de plus en plus associé a un côté péjoratif en bd, alors qu'il est essentiel comme base d'une future histoire cohérente.

En plus, perso, je n'ai pas trouvé "qu'il ne se passait rien" dans ce tome... Que les perso se rencontrent en 2 planches, que la troisième ils soient déjà sur le navire et la quatrième dans la jungle a commencer l'aventure proprement dite, on aurait crié aux raccourcis facil en gueulant que les persos sont pas fouillés blablabla...
Franchement des tomes d'intro, comem ce 1er Long John, j'en redemande
(tout le post = grand sourire + clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil à mon pote Scalp)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pajan » 31/05/2007 14:41

d'accord avec toi xuunam, je trouve au contraire que pour un 1er tome, l'histoire est plutôt dense.
Par contre je me demande à quel moment de la série on aura droit à un flashback faisant le lien entre la fin de l'île au trésor et Long John Silver, à moins que les auteurs décident de ne pas aborder ce sujet.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede coukie » 31/05/2007 14:56

j'avais peur de voir un beau dessin au détriment d'un bon dessin

Faut que tu m'expliques un peu... je ne vois pas ce que tu veux dire. Un beau dessin ce n'est pas un bon dessin? :wink:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede jimmypage » 31/05/2007 14:58

il voulait p'têtre dire un bon dessin au détriment d'un bon scénar

pt'être?
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 31/05/2007 15:04

Comme c'est un auteur, qd il lit, je pense que c'est avec des yeux d'auteurs (aussi) alors p-ê qu'un beau dessin (c a d clinquant, tape a l'oeil etc) ne corespond t il pas tout a fait a l'idée qu'il se fait d'un "bon" dessin, lui en tant qu'auteur, a savoir par ex "faire du beau pour faire du beau" en trichant sur la dose de tripe qu'on y met en réalité (par exemple) et qui en ferait un "bon" dessin ?...

Pt'être?
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Scalp » 31/05/2007 16:05

C'est pour ça que c'est pas un one shot, mais que d'autres suivront...
Perso j'arrive pas a concevoir qu'on puisse être "déçu" par un 1er tome qui présentent les persos et prenne le temps d'installer une ambiance forte, sans immédiatement mettre les pieds dans le plat...
Comment faire autrement pour les auteurs que ce tome d'introduction, terme que l'on voit de plus en plus associé a un côté péjoratif en bd, alors qu'il est essentiel comme base d'une future histoire cohérente.

En plus, perso, je n'ai pas trouvé "qu'il ne se passait rien" dans ce tome... Que les perso se rencontrent en 2 planches, que la troisième ils soient déjà sur le navire et la quatrième dans la jungle a commencer l'aventure proprement dite, on aurait crié aux raccourcis facil en gueulant que les persos sont pas fouillés blablabla...
Franchement des tomes d'intro, comem ce 1er Long John, j'en redemande
(tout le post = grand sourire + clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil à mon pote Scalp)

je repond hein :mrgreen: mais ça me frustre les tomes d'intro, bon je reconnais que celui là est vraiment bien foutu mais quand y sont aussi bien foutu t'es degouté quand tu as terminé de le lire
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dondiego2000 » 31/05/2007 16:16

Ce qu'il y a avec les tomes d'intro c'est que, soit les auteurs se retiennent pour ne pas tout dévoiler et du coup diminue l'intèret qu'on pourrait avoir pour le livre, où alors ils lachent trop d'idées à la fois et sont ensuite incapables de les amener à terme lors des tomes suivants, qui plus est quand le nombre en est limité.
Pour ce tome 1, j'ai vraiment trouvé tout ce qu'il fallait, un bon background pour les personnages, une facilité de compréhension même si on n'a pas lu "L'île au trésor", et des personnages charismatiques.
La suite logique serait que le niveau de l'oeuvre n'aille qu'en augmentant..............du moins je l'espère :confused:
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede denisc » 31/05/2007 22:19

je ne lis pas autant de bd que vous mais c'est pour moi le meilleur moment de lecture bd de l'année 2007.

Je rejoins totalement cet avis, je voulais acheter la BD, y en avait déjà plus chez mon vendeur préféré, j'ai été obligé de me précipiter à la FNAC, il en restait plus beaucoup :confused: J'ai lu et malgré ne pas avoir lu l'île aux tresors, j'ai accroché totalement, le dessin m'a emporté dans l'aventure et le scénario est béton ! Je suis sorti du livre qu'une fois fermé et encore !

C'est LA Bd à acheter les yeux fermés :ok:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle