Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Long John Silver - Lauffray & Dorison

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW] Long John Silver - Matthieu Lauffray & Dorison

Messagede Nestor B. » 11/06/2007 12:16

Message précédent :
En espérant qu'aucun auteur ou dessinateur n'aura été tué dans ce post, sinon je vais me prendre la SPA dans le cul (Société protectrice des auteurs).

Ca devrai pas trop te déranger :mrgreen:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 11/06/2007 12:57

Il l'a même fait exprès je suis sûr... :fant2: :fant2:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede paplouf » 11/06/2007 13:36

ah wé, c'est vrai, j'ai rien dit...
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 11/06/2007 16:10

Des baobabs?
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 11/06/2007 16:51

Patricien, il va falloir que tu changes ton avatar :mrgreen: La dernière fois, j'ai du expliquer à ma femme que j'étais bien sur un forum BD et non sur un site gay...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede xuunam » 11/06/2007 17:49

J'entends beaucoup parler de la série Prophet. J'aimerai bien découvrir un peu plus d'oeuvres de ces 2 auteurs.
Quelles autres bds me conseilleriez vous ?
Prophet c'est très bon, mais attention a ne pas se fier au seul premier tome car les auteurs nous amène sur une fausse piste... Comme Lauffray l'avait dit, l'histoire de Prophet souffre mal du tronçonnage en 4 albums...
Le mieux est donc d'acquérir directement les 3 premiers tomes pour avoir la "progression" et la montée en puissance du scénario...
Plusieurs ont été déçu par le 1er tome trouvant le héros minable, arrogant, bref une horreur : et c'est voulu par les auteurs bien évidemment (mais on ne s'en rend compte qu'à partir du second album, le perso ne se révélant véritablement que dans le 3ième opus) . Cela permet au héros de progresser dans sa quête d'identité en évoluant vers... heu... là vaut mieux que je m'arrête :mrgreen: :wink:

C'est une série au genre Fantastique...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Elysio » 12/06/2007 09:09

ok pour Prophet, merci à svart et xuunam pour leurs réponses.
Ne pas savoir rend fou
Elysio
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 12/06/2007 21:38

Je vais me faire des amis...
Bon, j'avais écrit ceci sur bulledair après lecture, et devant l'enthousiasme débordant sur cet album ici, je le poste là aussi. So...

Alors ce titre est pour moi un malentendu, d'une part pour sa couverture, que personnellement je trouve superbe, ses premières pages assez somptueuses également, sa thèmatique osée de reprendre l'histoire de Long John Silver où Stevenson l'avait laissée (d'ailleurs, impossible de me souvenir de la fin de L'île au trésor, relecture à suivre), mais malgré tout ça, la sauce ne prend pas. En tout cas elle ne prend pas graphiquement, car passées les premières planches amazoniennes, le style du dessinateur se perd en approximations, en cases mal montées, l'action est rendue peu fluide, on cherche souvent qui cause, les philactères étant souvent mal positionnés dans la page. Bref, ça laissait présager du meilleur, et ça cotoie bien souvent le pire. C'est d'autant plus dommage que l'histoire prend bien, ce tome introductif remplissant son office à merveille. Mais alors pourquoi bacler les dialogues à ce point ? Pourquoi les personnages se perdent-ils autant graphiquement ? C'est énervant. Malgré cela, si le tome suivant nous ramène sur l'Amazone, je risque de tenter cette suite en esperant un rendu graphique proche de ses toutes premières planches.
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 12/06/2007 21:43

Moi qui pensais bêtement ne pas me faire d'amis, voilà que je me retrouve avec la relique e Long John dans le trouffion, en d'autres contrées j'aurais été ravi.
thyuig
Barde
Barde

Messagede simonradius » 12/06/2007 21:48

Je vais me faire des amis...

Alors ce titre est pour moi un malentendu, d'une part pour sa couverture, que personnellement je trouve superbe, ses premières pages assez somptueuses également, sa thèmatique osée de reprendre l'histoire de Long John Silver où Stevenson l'avait laissée (d'ailleurs, impossible de me souvenir de la fin de L'île au trésor, relecture à suivre), mais malgré tout ça, la sauce ne prend pas. En tout cas elle ne prend pas graphiquement, car passées les premières planches amazoniennes, le style du dessinateur se perd en approximations, en cases mal montées, l'action est rendue peu fluide, on cherche souvent qui cause, les philactères étant souvent mal positionnés dans la page. Bref, ça laissait présager du meilleur, et ça cotoie bien souvent le pire. C'est d'autant plus dommage que l'histoire prend bien, ce tome introductif remplissant son office à merveille. Mais alors pourquoi bacler les dialogues à ce point ? Pourquoi les personnages se perdent-ils autant graphiquement ? C'est énervant. Malgré cela, si le tome suivant nous ramène sur l'Amazone, je risque de tenter cette suite en esperant un rendu graphique proche de ses toutes premières planches.

Comme quoi il en faut pour tous les goûts, pour moi c'est un chef d'oeuvre tout simplement !!!!
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede thyuig » 12/06/2007 21:52

Oui oui, c'est ce que j'ai lu sur le topic "je viens de lire", et je comprends qu'on puisse aimer, moi je suis déçu par ce que l'aissait entrevoir les premières planches et qui ne se réalise pas selon moi dans la suite de l'album.
thyuig
Barde
Barde

Messagede xuunam » 12/06/2007 22:09

t'fais chier qd t'es honnête. blague à part tu as sans doute raison sur pas mal de points, maintenant perso j'ai rien vu de tout cela, absobé que j'étais par la jouissance de me farcir le dernier Lauffray, je trouve son trait plus laché, intuitif, pas "détaillé" a outrance, bref j'y ai vu que le bon, toi tout le moins bon : finalement tu dois nous envier un peu non ? ("t'ain mais pourquoi j'ai pas kiffé comme ça Moua" :cry: )
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede thyuig » 13/06/2007 07:26

finalement tu dois nous envier un peu non ? ("t'ain mais pourquoi j'ai pas kiffé comme ça Moua" :cry: )

C'est exactement ça !
ceci dit je ne jette pas l'éponge et j'attends de le relire, mais bon.
thyuig
Barde
Barde

Messagede marone222 » 13/06/2007 13:21

Acheté et lu ce week-end. Autant j'ai été emballé par le scénario et l'intrigue, autant j'ai eu un peu de mal avec le dessin.
J'avais eu le m^me sentiment avec Prophet (et notamment l'édition en N&B).
Lauffray rend très bien les perspectives et les ambiances sombres, mais franchement pour les personnages et les scènes d'action, je partage complètement l'avis de Thyiug...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede xuunam » 13/06/2007 15:44

Heu maintenant, le soucis cela vient de vous hein, pas de l'artiste qui a un style bien définit à présent...
Nan passqu'à vous lire vous donnez l'impression que c'est le dessin de Lauffray qui n'est pas bon en lui même...
Or, on est bien d'accord que c'est "vous" qui avez un pb avec "ce" dessin c'est bien ça... ?
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede thyuig » 13/06/2007 15:53

Oui et non. :mrgreen:
thyuig
Barde
Barde

Messagede dondiego2000 » 13/06/2007 15:57

Est-ce que le dessin est la seule chose qui importe ?
Le scénario est qqchose de capital et pour ma part ici, il est assez alléchant...
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 13/06/2007 16:02

En règle générale je dirais que le scénario est plus important et le dessin doit le mieux possible rendre la profondeur de l'histoire et apporter la complémentarité et la touche finale. L'un ne va pas sans l'autre, c'est certain.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 13/06/2007 16:38

Est-ce que le dessin est la seule chose qui importe ?

Ni Marone ni moi-même ne disons cela. D'ailleurs, je parle davantage d'une deception que d'un mauvais livre, il y a nuance.
thyuig
Barde
Barde

Messagede dondiego2000 » 13/06/2007 16:46

J'ai été un peu décontenancé par les dessins au début, je l'avoue. Mais c'est l'histoire qui m'a poussé à continuer à le lire...
A la fin, je me suis dit que l'ambiance noire et un peu chaotique créée par les dessins collaient parfaitement au livre et à l'époque à laquelle il se situe.
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jmilton » 13/06/2007 18:04

Perso, je pense qu'il vaut toujours mieux des dessins qui plaisent et un scénario avec les pieds que l'inverse;
Le dessin, c'est la façon de nous raconter l'histoire et de nous faire passer les émotions, d'exposer, consciemment et inconsciemment, avec les détails, les angles, les perspectives....
Comme un conteur peut raconter fabuleusement une histoire de rien, le visuel a ce côté magique qui prévaut.

un scénario génial, irregardable, autant en faire un bouquin :)

----------------------------------
(mon avis, mais je le partage)
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle