Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

loi Lang et prix unique du livre menacée ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede christoph » 24/05/2008 12:31

Message précédent :
C'est quand même bizarre comme modèle économique, ça n'existe pas pour d'autres produits ce genre de pratique, j'ai du mal à comprendre pourquoi cela se passerait ainsi pour les livres...

Parceque dans le monde de l' édition, tu as toujours eu des bouquins tirés à 300, 500 ou 1000 ex. (en BD on descent plus rarement en dessous des 1500 ou 2000 pour des raisons de coûts d' impression).
Et sans loi Lang, cette diversité culturelle n' aurait pas été préservée.
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Re:

Messagede blougou » 24/05/2008 16:32

Mais quel est l' intérêt d' une grosse enseigne de solder et réduire sa marge ?
Déjà qu' ils ont presque tous rogné leur remise directe de 5 % ces dernières années, je doute fort qu' ils acceptent de contribuer à ce système de "soldes".


alors la...
j'imagine qu'ils en feront une sorte de produit d'appel, je sais pas. j'avais deja posé la question ailleurs, mais je ne sais meme pas comment font les libraires belges pour survivre en faisant 25% de remise
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 47 ans

Re:

Messagede bap » 24/05/2008 16:40

le plus souvent c'est 20% sur carte de fidélité
une partie des libraires commence à descendre à 15% sur carte de fidélité

pour les supermarchés, la bd est un produit d'appel, ils rognent leur remise jusqu'à la limite, surtout au moment de grosses sorties, style titeuf en août cette année, on ne peut pas les combattre, la plupart du temps leur prix de vente affiché est plus bas que notre prix d'achat :siffle:
mais c'est pas ça qui fait que les acheteurs vont plus en supermarché acheté leur bd parce que la majorité des bd sont au même prix que dans n'importe quelle libraire, mais sur celles-là, ils n'ont pas de remise en supermarché :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2407
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re:

Messagede georges abitbol » 24/05/2008 22:19

ben t'es pas obligé de les acheter neuves non plus

Comme le disait Ulys2704 on ne trouve pas tout en occase et en plus, chez moi, de toutes façons, il n'y a pratiquement pas de vendeur d'occase. Je ne suis pas un libéral forcené, mais le prix unique empêche toute concurrence et tire quand même les tarifs vers le haut. :cry:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re:

Messagede Pouffy » 24/05/2008 22:43

-Actuellement on peut solder en librairie un livre parue il y a au moins deux ans ET en stock dans la librairie depuis minimum 6 mois.


Merci d'avoir rectifié, j'avais cité l'article dans un autre post :mrgreen:

Mais quel est l' intérêt d' une grosse enseigne de solder et réduire sa marge ?


Pour un éditeur... éviter le pilon...

Le stockage a un cout. A un moment donné ce cout dépasse celui de l'album donc autant le dégager : donc soit pilon soit soldeur. Casterman a alimenté les magazins Noz récemment avec des albums vendus 2€ (alors qu'il était toujours trouvable en librairie à 10€).

Pour une grande enseigne, faire un coup médiatique. Ils l'ont déjà fait en respectant les 2 ans et les 6 mois mais avec des titres qui attirent le consommateur (Léonard, Gaston, Boule et Bill...). Les éditeurs ont contré en proposant des séries comme les indispensables, les gold ou les pirates à prix déjà cassé (soleil fait une opération du genre en ce moment. Les éditeurs contrent également en calculant leurs tirages pour qu'ils soient écoulé en deux ans max (et une réédition d'un vieux titre est considéré comme une nouvelle édition pas la loi Lang).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7188
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re:

Messagede blougou » 25/05/2008 00:32

Comme le disait Ulys2704 on ne trouve pas tout en occase et en plus, chez moi, de toutes façons, il n'y a pratiquement pas de vendeur d'occase. Je ne suis pas un libéral forcené, mais le prix unique empêche toute concurrence et tire quand même les tarifs vers le haut. :cry:


georgie, je t'encourage a lire le topic sur amazon et autres prix unique du livre, histoire que tu aies un autre point de vue que celui, legitime, du type qui voit qu'il debourse 13€ pour sa Bd

mais ne t'imagine pas un seul instant que ca tire les prix vers le haut, le probleme, si probleme il y a, ne vient pas du tout de là. Et c'est justement le but: eviter une concurrence qui serait nefaste autant aux lecteurs qu'aux librairies de proximité

le prix unique n'est pas un prix fixé par le Komintern, il repond a une logique economique avec tout plein d'acteurs dedans. la concurence se ferait donc entre points de vente et non entre editeurs, et la ca ferait mal vu les marges existantes sur le livre
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 47 ans

Re:

Messagede christoph » 25/05/2008 12:43

alors la...
j'imagine qu'ils en feront une sorte de produit d'appel, je sais pas. j'avais deja posé la question ailleurs, mais je ne sais meme pas comment font les libraires belges pour survivre en faisant 25% de remise

Moi je ne pense pas qu' ils s' en serviront comme produits d' appel. D' abord parcequ' il vaut mieux faire de la téléphonie mobile ou de la papeterie pour ça. Et surtout parcequ' ils utilisent certainement déjà leurs capacités de stockage à leurs maximums.

En Belgique, il y a aussi des bouquins qui sont parfois plus chers qu' en France (même si on peut encore trouver des -10, 15, 20 %), ça dépends des remises éditeurs.
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Re:

Messagede christoph » 25/05/2008 13:01

Je ne suis pas un libéral forcené, mais le prix unique empêche toute concurrence et tire quand même les tarifs vers le haut. :cry:
Dans l' absolu, c' est tout le contraire.
Le prix unique favorise la concurrence entre éditeurs (et l' émergence de nouveaux éditeurs), et il est amha très probable que le projet de loi proposé par Kert va faire flamber les prix de vente public, et menacer le format poche.
Moi je verrais bien une augmentation de 20 % sur 1 ou 2 ans. Parceque c' est le lecteur qui va payer le coût du pilon ou de la solde, pas l' éditeur ou le libraire.
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Re:

Messagede christoph » 25/05/2008 13:03

Les éditeurs contrent également en calculant leurs tirages pour qu'ils soient écoulé en deux ans max.
A mon avis, ça fait très longtemps qu' ils calculent sur 6 mois maximum. Et ils passeront à 3-4 mois, si la loi passe.
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Re:

Messagede toine74 » 25/05/2008 14:50

A mon avis, ça fait très longtemps qu' ils calculent sur 6 mois maximum. Et ils passeront à 3-4 mois, si la loi passe.


Il faut discerner les gros des petits éditeurs, je ne pense pas que Gallimard a la même gestion que
Fata Morgana... Idem dans la BD, les Requins Marteau ce n'est pas Soleil. Le prix unique et ses contraintes de stockage, c'est une espèce de garantie qui donne à certain éditeur juste la chance d'exister et de perdurer. Au delà du prix, c'est la possibilité, pour le lecteur, d'avoir le choix et non pas de subir celui des markéteurs.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23234
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede christoph » 25/05/2008 15:10

Ce n' est pas un problème de gestion, mais un problème de durée de vie. (Même si évidemment, les éditeurs cités n' ont pas du tout la même gestion de leurs stocks)
Si la proposition de C. Kert passe, il faudra que 90 ou 95 % du tirage d' un bouquin se vende en 4 mois, en comptant 2 mois de battement pour les retours. Parceque même si beaucoup de libraires aiment bien Squarzoni ou la collection Bayou, ils ne vont pas les vendre à perte ou accepter de se faire 5 fois moins de fric dessus que sur les nvtés qui arrivent.
Parceque même si on peut encore envisager qq ventes de fonds, 6 mois après parution, les lecteurs vont d' abord essayer de chercher les bouquins soldés.
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Re:

Messagede toine74 » 25/05/2008 15:22

Nous sommes d'accord sur le fonctionnement, résultat tout ce qui n'est pas facilement vendable en 4 mois est voué à la disparition...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23234
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede Toff » 06/06/2008 08:17

Le sponsoring est une activité lucrative et pleine d’avenir ….

Nous féliciterons donc Monsanto pour sa magnifique prestation dans le dernier film produit par le grenelle de l’environnement :” Dissémine vite et reviens vendre “.

Nous décernerons également une mention d’excellence au court-métrage réalisé par Michel-Edouard Leclerc et Amazon, avec dans les rôles principaux messieurs Dionis et Kert, acteurs totalement inconnus mais néanmoins confondant de réalisme, ” Le livre, c’est comme le jambon”

En tant que critique objectif post-bobo, je tiens à défendre ce dernier film : en effet, les 2 acteurs principaux, malgré des dialogues un peu redondants, arrivent à insuffler à leur personnage (2 députés sans grande envergure) une sincérité écologiste certaine. Leur interprétation magistrale fait que l’on se croirait presque, à certains moments, face à de vrais élus ….
Toff
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Nantes

Re:

Messagede christoph » 06/06/2008 09:50

En gros, Kert explique qu' il a discuté avec son libraire (je ne crois pas qu' il en ait consulté d' autres) et il a appris qu' il y avait un nombre assez important de bouquins pilonnés.
Il articule donc sa proposition de loi aussi sur un mode écologique...
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Re:

Messagede reddef » 06/06/2008 10:12

Ce qui est un beau foutage de gueule vu que les ouvrages pilonnés sont souvent d'anciens manuels scolaires, des ouvrages rendus obsolètes par l'avancé de la science et des bouquins "à consommation immédiat " comme les bio de people ou de politique...
De plus, il me semble que le pilon permet de récupérer de la pate à papier pour en faire du recyclé.
Et quid des millions de prospectus distribués chaque semaine dans nos boites ux lettres ?
Autant aller jusqu'au bout de leur logique....
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4565
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re:

Messagede christoph » 06/06/2008 15:08

Non mais de ttes façons, le raisonnement est débile.
Si on veut responsabiliser les directeur de collection ou bureaux marketings contre la pollution, on leur colle des taxes écologiques et là ils réfléchiront peut-être à ne pas sortir n' importe comment des bouquins qui se vendent à la moitié de leurs tirages...

Et je pense que la loi, si elle passe, aura exactement l' effet contraire (taux de rotation plus important, refus de soldes, augmentation de bouquins pilonnés...)
Et les premières victimes seront les petits éditeurs, ceux qui paradoxalement font le plus attention à leurs tirages, et donc les moins pollueurs.
christoph
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 31/08/2005

Re:

Messagede je dis -m- » 13/06/2008 22:37

parce qu'il n'y en a pas assez des taxes ? La politique écologique passant par la taxation systématique me semble assez limitée, dans le sens où certains ont les moyens de polluer, de payer la taxe.
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 45 ans

Re:

Messagede budzi » 19/06/2008 16:32

Faites le parrallèle avec les petits disquaires
Où sont-ils?
Ils n'ont pas eu de loi Lang

en cas de disparition, on payera les BD moins cheres au début.... et après il n'y aura plus de choix
:sad:

Quand je vais achèter mes BD, je ne veux pas avoir le choix entre juste Auchan et la FNAC
Le pigeon est peut-être plus idiot que le dauphin, mais au moins il vole....
Avatar de l’utilisateur
budzi
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 05/12/2007
Localisation: Cholet
Age: 51 ans

Re:

Messagede darkhann » 19/06/2008 17:22

Je suis même pas sur qu'on les paient moins cher...ca n'a pas été franchement le cas avec le disque...les fnac et autres ont surtout joué sur le coté "supermaché culturel" avec vente de disques, livres, materiel etc...mais n'ont pas franchement baissé leur prix...le seul truc qui a fait baissé le prix du disque, c'est malheureux mais c'est la piratage... :roll:
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re:

Messagede budzi » 19/06/2008 17:30

Je suis même pas sur qu'on les paient moins cher...ca n'a pas été franchement le cas avec le disque...les fnac et autres ont surtout joué sur le coté "supermaché culturel" avec vente de disques, livres, materiel etc...mais n'ont pas franchement baissé leur prix...le seul truc qui a fait baissé le prix du disque, c'est malheureux mais c'est la piratage... :roll:


Et il y a eu une grosse impocrisie:

je me souviens, il y a bien longtemps, Jacques Chirac premier ministre avait baissé la TVA sur les CD
Le prix était passé (de mémoire) de 120FF à 80-85FF immédiatement
Bah dans les semaines qui ont suivi, il est remonté tranquillo à 120FF
Sauf que la différence était pas pour l'état
:grrrr:
Le pigeon est peut-être plus idiot que le dauphin, mais au moins il vole....
Avatar de l’utilisateur
budzi
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 05/12/2007
Localisation: Cholet
Age: 51 ans

Re:

Messagede tom pouce » 19/06/2008 20:57

Faites le parrallèle avec les petits disquaires
Où sont-ils?
Ils n'ont pas eu de loi Lang


Là, je suis pas d'accord avec toi, c'est le téléchargement qui tué le disque...
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2688
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité