Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

LLOYD SINGER 7 : psychothérapie

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: LLOYD SINGER 7 : psychothérapie

Messagede luc Brunschwig » 18/01/2012 16:30

Message précédent :
ben27 a écrit:Puis que vous êtes là, Luc...
Les nouvelles éditions ont-elles permis de relancer la série et de lui rendre une viabilité économique qu'elle semblait avoir perdu avec le tome 4 chez dupuis?
Et puis quitte à abuser un peu, nous feriez vous un petit point de vos différents projets que l'on retrouvera (ou non) en librairie en 2012?

En fait, ce n'est pas facile de répondre à ta question. La remise en avant de la série a permis de revendre 2500 tomes de chacun des tomes parus chez Dupuis... ça n'a l'air de rien comme ça, mais en ce moment, bien des nouveautés rêveraient d'atteindre ces chiffres... par contre, on a visiblement perdu pas mal de lecteurs qui n'ont pas compris que LLOYD SINGER et MAKABI, c'était kif kif bourrico ! Du coup, on est, avec les tomes 5 et 6 sur une base de lectorat sensiblement identique à celle qu'on avait au moment où Dupuis a lâché prise... mais avec une belle rentabilité sur les premiers tomes (oui, je sais, c'est pas facile à gérer tout ça)... donc, c'est vraiment ce troisième cycle qui va répondre à ta question.
En terme de projet... Après ce tome 7 de LLOYD SINGER, j'ai entamé le tome 8, bouclé le tome 3 de HOLMES qui devrait sortir en mai... LES ENFANTS DE JESSICA 2 pour mai ou août... puis viendront URBAN 2 (en toute fin d'année ou en début d'année prochaine), CAR L'ENFER EST ICI 2 (premier semestre 2013), LA MEMOIRE DANS LES POCHES 3 (second semestre 2013) et il faut absolument que je boucle mon XIII MYSTERY.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede ben27 » 18/01/2012 16:42

Merci de votre réponse. Sinon, le projet "2 frères" aurait-il disparu??? (les planches comme le thème semblaient intéressantes!)
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 18/01/2012 16:52

A priori, Xavier Delaporte et moi-même avons mis le projet en stand by... j'ai traversé une grosse période de doutes sur mon métier, dont je pense être aujourd'hui sorti, mais un projet comme Deux Frères qui devait comporter plus de mille pages sur un temps infini... ne me semblait plus ni adapté au marché actuel de la BD (déjà que des projets plus courts sont très fragiles), ni à ma capacité d'investissement dans un projet (la durée du projet me semblait trop grande par rapport à mes envies actuelles)...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 18/01/2012 19:57

luc Brunschwig a écrit:ce sont bien des gens assis autour d'une psy qui remémorent leurs souvenirs (ça n'en est pas chiant pour autant, je crois et au moins, ça ne ment pas sur le sujet).

In Treatment, quand tu nous tient ;)
si ca se revele aussi bon que la serie, tu meriteras mille reverences
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 18/01/2012 20:29

crash305 a écrit:
luc Brunschwig a écrit:ce sont bien des gens assis autour d'une psy qui remémorent leurs souvenirs (ça n'en est pas chiant pour autant, je crois et au moins, ça ne ment pas sur le sujet).

In Treatment, quand tu nous tient ;)
si ca se revele aussi bon que la serie, tu meriteras mille reverences

Dieu t'entende ;)
Maintenant, c'est une BD franco belge de 46 pages... la moindre minute de in Treatment, c'est 10 à 15 pages de BD... j'ai fait ce que j'ai pu... mais j'espère que c'est plutôt pas mal :violon: :violon: :violon: :violon:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 18/01/2012 20:59

Voila un nouveau projet (meme si t'en manques pas ;) : 43 BD de 300 pages pour couvrir une saison de 'In Treatment'...
Ou pas, je prefere que tu continues Lloyd Singer, Holmes, Les enfants de Jessica, Urban et toutes les autres
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 20/02/2012 09:39

Bon, bon ok, j'avoue, je suis fier, là...
Une première critique qui fait salement plaisir, parce que l'album a été éprouvant (c'est pas évident pour un scénariste de BD de se glisser dans les chaussons d'un psychothérapeute)
Donc content.
Très.
[youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi]
http://www.planetebd.com/bd/bamboo/lloy ... 14511.html
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede zizanion » 21/02/2012 18:56

J'attends demain avec un peu d'impatience pour découvrir la suite des aventures de la famille Singer !!! On peut bien considérer qu'il s'agit d'un cycle propre à l'ensemble de la fratrie, non ?

Si Luc est parmi nous, peut-il confirmer que la sortie de ce septième tome sera bien sur les étals demain et non le 29 comme indiqué sur le site de Bamboo ?
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede luc Brunschwig » 21/02/2012 19:12

Ha ben non ! IL faut faire confiance au site de l'éditeur ! C'est bien le 29 février que va sortir ce nouvel opus :ouch:
Par contre peux-tu préciser ta question concernant l'ensemble de la famille ? Je ne suis pas sûr de comprendre ou alors je vois tellement de réponses possibles que je veux bien que tu me re-précises ce que tu entends par là ? :oops:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Vaillant » 21/02/2012 20:27

Youpi !!! C'est une des meilleures séries du moment, j'attends avec impatience ce tome 7. La barre est très haute, après un excellent deuxième cycle (merveilleuse construction du récit, de la BD comme je voudrais en lire tous les jours). Bravo.
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel

Messagede luc Brunschwig » 27/02/2012 09:59

Demain dans les baaaaaaaaaacs [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi]
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede wormy » 29/02/2012 09:55

Ce troisième cycle démarre vraiment très fort !!! Félicitations aux auteurs et merci d'avoir gardé le même style de dessins.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 29/02/2012 18:21

Bé ça commence plutôt bien et fort pour ce tome 7. Merci Wormy et merci pour la critique sur ton site (et sur 1001 BD ?).
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Mr Degryse » 01/03/2012 09:13

Quel plaisir de retrouver la famille Singer! Décidément j'aime beaucoup cette série et ce n'est pas ce tome qui va me faire changer d'avis. J'apprécie le coté humain des persos. Ici, on assiste à la psychothérapie de la famille de Lloyd. Et bien, ils ont pas été gâté par la vie. Tu m'étonnes que Lloyd est besoin d'un masque pour se dérider. Ceux qui aiment l'action peuvent passer leur chemin. On a ici une version papier de l'excellente série "En analyse". On retrouve tout l'art des dialogues et de la construction des récits de Brunschwig. Certains pourront être déçus par l'enquête policière développée en parallèle. C'est oublier que dans Lloyd Singer les enquêtes ont toujours été là pour servir de révélateurs à la psychologie des personnages. Vraiment une très bonne lecture. J'attends la suite pour mettre une note effective.

Maintenant je vais développer le petit bémol de cet album (Rien n'est jamais parfait). Il n'était pas facile pour Olivier Martin de prendre la suite de la série. Soyons honnête, il s'en sort plutôt bien et il n'y a pas de cassure graphique nette avec les tomes précédents de Neuray. Nonobstant, le dessin a quelques ratés à mon goût. Je trouve que la morphologie des personnages n'est pas réellement constante d'une vignette à l'autre. Les personnages semblent vieillir-rajeunir, grossir-maigrir alors qu'on est dans la même époque. De même, certains traits ( nez proéminent, faucette) sautent plus ou moins aux yeux. Rien de rédhibitoire mais une légère gène dans la fluidité de ma lecture.
Courage et bonne continuation.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HubIguane » 01/03/2012 10:49

je n'interviens pas beaucoup dans les topics des différentes séries, mais là, je ne peux m'en empêcher !!!

je n'aurais qu'un mot : MERCI !

Merci pour cet excellent moment de lecture... le plaisir de retrouver ce personnage est toujours présent et on a du mal à le lâcher et se dire qu'il faut attendre pour avoir la fin de l'histoire !

Lloyd Singer confirme sa place dans mon panthéon/fonds de polars !!!

amitiés !
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede ben27 » 01/03/2012 20:49

Lu également : un peu mitigé pour ma part. Essentiellement à cause du dessin, que j'ai trouvé assez en dessous de celui de Neuray. Je partage d'ailleurs tout à fait l'avis ci-dessous.
Mr Degryse a écrit: Nonobstant, le dessin a quelques ratés à mon goût. Je trouve que la morphologie des personnages n'est pas réellement constante d'une vignette à l'autre. Les personnages semblent vieillir-rajeunir, grossir-maigrir alors qu'on est dans la même époque. De même, certains traits ( nez proéminent, faucette) sautent plus ou moins aux yeux.

Côté scénario, j'ai trouvé l'analyse psychologique des personnages vraiment particulièrement fouillée (comme d'habitude), et c'est ce qui fait le charme et l'intérêt de cette série : c'est bien amené, bien exposé, bien écrit. Néanmoins, l'histoire "polar" m'a semblé bien mince. J'ai surtout eu le sentiment qu'il fallait "meubler" l'album, entre deux épisodes de l'histoire de la famille Singer. Contrairement aux 2 cycles précédent, lloyd n'est pas du tout partie prenante dans cette histoire. En définitive, on aurait pu conserver les trois dernières pages de la partie "polar", l'effet aurait été le même.
Bien sur, il faudra voir le second épisode pour relire l'hisoire dans son ensemble, l'effet sera peut-être différent.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 02/03/2012 09:03

ben27 a écrit: Contrairement aux 2 cycles précédent, lloyd n'est pas du tout partie prenante dans cette histoire. En définitive, on aurait pu conserver les trois dernières pages de la partie "polar", l'effet aurait été le même.
Bien sur, il faudra voir le second épisode pour relire l'hisoire dans son ensemble, l'effet sera peut-être différent.

Je confirme :-D :-D :-D
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede BWayne » 03/03/2012 11:36

Acheté mais pas encore lu. J'attends le moment propice ou idéal pour m'y consacrer pleinement. Je dois reconnaître que je fais confiance à Luc Brunschwig et suis prêt à le suivre sur bien des chemins, même de traverse...Pas seulement en bandes dessinées. J'en veux pour preuve que j'ai suivi son conseil relativement à certaines séries télévisées. J'avais bien sûr repéré "En analyse" (j'adore Gabriel Byrne) mais m'étais jusque là montré circonspect. J'ai lu il y a quelques temps son avis sur la question et me suis lancé. Quelle claque ! Je reste ébahi par la qualité de cette série. En prenant le canevas de départ, est-il seulement possible de faire mieux ?...Je ne regrette pas du tout mon achat. Alors merci Monsieur Brunschig pour ces moments d'exception !...Pour la suite, j'ai notamment en attente "Games of Thornes" et "Treme" (je suis un inconditionnel de "Sur Ecoute")...
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede rahoul » 08/03/2012 15:38

J'ai retrouvé Lloyd, sa famille, son univers tourmenté avec beaucoup de plaisir.
Le manque d'action ( apparent ) ne m'a posé aucun problème, car la tension, les révélations sont là pour dynamiser le récit, avec une bonne fluidité, et un bon cliffhanger pour recentrer le sujet et nous tenir en haleine.( de toute façon moi, les bastons...)

Comme d'autres, j'ai été un peu gênè parfois par le dessin des persos, pas forcément en adéquation avec les différentes époques.
J'aurai également apprécié + de détails dans les décors pour donner de l'épaisseur, comme cela a été fait par ex dans la description de l'épicerie ou du quartier de LLoyd.( Comment ça, j'en veux toujours + ? )

Luc ta préface était trés touchante.
Et je suis déjà déçu d'apprendre que ce cycle n'est pas un tryptique.
S'il te plait, ne nous laisse pas tomber ! Merci.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cachou » 15/03/2012 18:09

Enfin lui ce nouveau tome et vraiment apprécié et pas du tout déçut. :ok: Très content de retrouver notre héros ainsi que sa famille et de découvrir avec lui ses soucis enterrés.
Tout y est comme depuis le début de la série.
Le dessin me plait et colle parfaitement à l'histoire. :ok:
Vivement la suite j'ai hatte bravo aux auteurs. :ok: :bravo: ;)
cachou
BDévore
BDévore

Messagede arnaud » 21/03/2012 13:18

moi c'est le contraire, je crois que je préfère le nouveau dessineux au trait peut-être moins lisse qu'Olivier Neuray; bon sinon il y a quelque chose qui me chiffonne :

[Révéler] Spoiler:
je n'ai pas compris la scène où le meurtrier s'introduit dans la maison de sa victime, il y a 2 femmes ou quoi (1 devant la télé, 1 autre à côté) ? ou j'ai loupé un truc ?

x_0
arnaud
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle