Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Livres sur les comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Livres sur les comics

Messagede mallrat » 02/01/2019 11:22

Message précédent :
Image

American Comic Book Chronicles: The 1990s - $44.95
American Comic Book Chronicles: The 1990s
larger image

288-page FULL-COLOR Hardcover - by Keith Dallas and Jason Sacks
The American Comic Book Chronicles continues its ambitious series of FULL-COLOR HARDCOVERS, where TwoMorrows' top authors document every decade of comic book history from the 1940s to today! Jason Sacks and Keith Dallas coordinate this volume, covering all the pivotal moments and behind-the-scenes details of the Bill Clinton years! The 1990s was the decade when Marvel Comics sold 8.1 million copies of an issue of the X-Men, saw its superstar creators form their own company, cloned Spider-Man, and went bankrupt. It was when Superman died, Batman had his back broken, and the runaway success of Neil Gaiman’s Sandman led to DC Comics’ Vertigo line of adult comic books. It was the decade of gimmicky covers, skimpy costumes, and mega-crossovers. But most of all, the 1990s was the decade when companies like Image, Valiant and Malibu published million-selling comic books before the industry experienced a shocking and rapid collapse! These are just a few of the events chronicled in this exhaustive, full-color hardcover. Taken together, American Comic Book Chronicles forms a cohesive, linear overview of the entire landscape of comics history, sure to be an invaluable resource for ANY comic book enthusiast!

Diamond Comic Distributors Order Code: MAY182060


Je viens de le finir et j ai beaucoup aimé.
On se rend compte que les volumes sur les 80's et 90's sont interesants car ce sont les années qui sont peut etre les moins documentées par ailleurs.
Là sur le coté business des comics.. les coups durs pour les retailers avec les décisions des editeurs (surtout Marvel)... on voit un peu plus la "grandeur et décadence" de cette décennie qui aura été celle des meilleures ventes mais aussi des pires (qui sont au niveau d aujourd hui d ailleurs... apres une décennie 2001-2010 qui avait été stable et avec un petit regain).
Et puis moi qui ait tendance à critiquer sévèrement les 90's, on revoit aussi les séries extraordianires qui ont peuplés cette décennie... malgré une grosse production de trucs indigents...

Je conseille.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5386
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Livres sur les comics

Messagede cicerobuck » 02/01/2019 15:32

Perso, j'a l'impression que ce qui est le moins documenté, ça reste les éditeurs indés des années 80 (Pacific, Eclipse, Fantagraphics, Innovation, First, Mad Dog, etc...). Ça serait vraiment passionnant.

Sinon j'ai lu aussi ce bouquin, et i y a effectivement pas mal de coulisses relativement inédites (le coup de Liefield sur son lit pendant la négo avec Diamond dans une chambre d'hôtel du comicon). Après, on connais déjà très bien les acteurs, donc ce sont plutôt des confirmations que des révélations. Mais c'est agréable à lire.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Livres sur les comics

Messagede mallrat » 01/02/2019 19:47

Twomorrows a trouvé des stocks restants de mag et livres qui étaient sold ou et les solde.. ils peuvent avoir les coins cornés ou d autres choses de ce genre

We found a few remaining PRINT copies of some SOLD OUT items in our warehouse. All are fully readable, but may be mildly dinged or have slightly bent corners. (Don’t worry; we destroy the really bad ones, and only offer ones with slight imperfections.)

http://twomorrows.com/index.php?cPath=1 ... page=index
Dont leur seul bouquin en francais Les Travaux extraordinaires d'Alan Moore (grande interview facon modern masters):
http://twomorrows.com/index.php?main_pa ... ts_id=1450
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5386
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Livres sur les comics

Messagede mallrat » 28/06/2019 12:15

Image
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5386
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Livres sur les comics

Messagede mallrat » 30/06/2019 18:23

Image

Il semblerait que l'envie de réaliser un "compagnon", autonome, à mon Storyteller de fin 2017, me titille pour cette fin d'année (même genre de grosse pagination, même type de petit tirage...)

Je m'étais plus ou moins promis de ne pas refaire un projet de ce genre, car c'est pas mal de boulot.
Seulement voilà, comme pour les femmes qui oublient les douleurs de l'accouchement et refont des gamins, je crois que je vais replonger.
Très clairement, les retours positifs, voire enthousiastes, sur le 1, y sont également pour beaucoup.

Ayant déjà l'accord des deux intéressés, il "suffit" maintenant que je puisse retrouver le chemin de mon scanner, trouver du temps pour quelques textes, du classement, de la mise en page...
La couv que vous avez ci dessus n'est pas la couv finale bien sur. C'est juste un amusement (même si , en fait, je l'aime bien mon bidouillage)

L'idée, à ce jour, serait un gros pavé, comme pour le Storyteller I, basé cette fois sur...

John Romita Jr et Klaus Janson!

-50% du livre serait John Jr encré par Klaus J, avec crayonnés/encrages en vis à vis
(avec peut être, selon matos, une intro sur d'autres encreurs)
-50% sur Klaus Janson, encrant d'autres dessinateurs et, surtout, travaillant tout seul.

Un exemple, sur un morceau de page crayon/encre JRjr/KJ
Évidemment dans le livre les pages seront entières

Image


100% KJ, ancien pour le coup
Dans le bouquin il y aura aussi du taff récent de Mister J.




Dites moi si ca vous tente, que vous ayez ou non pris le Storyteller
En attendant, rien d'autre à voir pour l'instant

Sur juillet aout il ne devrait pas y avoir de très longues coupures côté entrées de blog, même si la régularité dépendra du temps (pas de la météo) et de l'inspiration.
Passez un bon été


https://philcordier.blogspot.com/2019/0 ... qDuet_RAjg
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5386
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Livres sur les comics

Messagede mallrat » 10/07/2019 14:27

Image


he Eisner-nominated monthly digital magazine celebrating the comics medium. Featuring a range of critics and comics creators in each issue, looking at themes, craft and why comics are a unique medium for storytelling.

Edited by Strip Panel Naked's Hass Otsmane-Elhaou


http://panelxpanel.com/

Un mensuel numérique
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5386
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Livres sur les comics

Messagede lobo » 10/07/2019 14:31

Merci pour l'info mallrat.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Livres sur les comics

Messagede mallrat » 10/07/2019 14:47

j ai pas encore lu... donc j ai pas d avis personnel.. j en ai pris 3... mais j ai découvert par la newsletter de Brubaker
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5386
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Livres sur les comics

Messagede mallrat » 10/07/2019 18:37

Twomorrows propose une réédition augmentée de son ACBC 80's..
J ai l original qui comme toute cette collection est superbe.

https://www.kickstarter.com/projects/tw ... wGC5eJRg4c
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5386
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Livres sur les comics

Messagede mallrat » 04/09/2019 10:38

Image


Pour ceux qui suivent, et ne sont pas en congés loin d'un ordi/smartphone, changement de programme
Je ne vais plus faire un Storyteller II moitié sur Romita Jr encré par Janson et moitié sur Janson seul
L'idée, à la réflexion pendant mes vacances, m'a dérangé

Il y aura bien un Storyteller II d'ici à la fin de l'année si tout se passe comme prévu, mais il sera 100% Romita Jr/ Janson
Une vraie "suite" au I donc, qui n'avait que du crayonné
Là ce sera crayonné avec encrage en vis à vis
Ca induit forcément des pages non encrées, en "doublon" pour ceux qui ont le volume 1, mais cette fois ils auront l'encrage également et, surtout, il y aura beaucoup de pages non vues dans le 1, même au crayon.

Après une rapide partie sur les autres encreurs ayant œuvré sur le trait de JRjr, la vaste majorité des pages sera constituée de crayonnés encrés par Klaus Janson
"ma dream team"

Si j'ai changé mes plans, c'est aussi parce que, si tout se passe comme prévu une fois encore, j'envisage pour 2020, avec l'accord de l'intéressé bien sur, un 3ème , et dernier, bouquin, toujours avec la même grosse pagination (300) : uniquement sur Klaus Janson (encreur et dessinateur)
Ca bouclera comme qui dirait "ma trilogie"
En espérant que ceci vous intéressera

La couv "non finale" de cette entrée n'est bien sur qu'un "work in progress", validé et apprécié sur son principe par mon encreur favori, mais qui sera améliorée et dont s'emparera avec brio un certain Laurent L.


https://philcordier.blogspot.com/search ... -results=7
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5386
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Livres sur les comics

Messagede cicerobuck » 04/09/2019 14:16

Quand tu vois ce qu'il est en train de devenir... :cry:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Livres sur les comics

Messagede Greyzlack » 08/09/2019 18:25

Je vois une liste vertigineuse d'ouvrages qui ont pour but de renseigner sur l'institution du comics, et ça m'intéresse, mais récemment je développe une certaine curiosité quant à l'édition en France, l'arrivée du média comic-books chez nous et surtout les changements de format. Qui a eu l'idée de passer d'un format piqué avec des agrafes à un format collé à reliure carrée ?

Quelqu'un aurait un début de piste ou de lecture à me proposer ? =]
Avatar de l’utilisateur
Greyzlack
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 08/09/2019

Re: Livres sur les comics

Messagede lobo » 08/09/2019 22:34

Avant Strange et Marvel, Fantask chez LUG est carré aussi
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Livres sur les comics

Messagede Greyzlack » 09/09/2019 00:13

Donc on peut dire sans trop de risque que le modèle piqué avec agrafe est vraiment, le "US authentic way" de relier les comics ? x]
Intéressant, je collectionne exclusivement en français et j'aime beaucoup le rendu des reliures carrées, mais à quelques exceptions, je dois avoir une ou deux séries reliées comme les imports US, et si les premiers arrivages de comic book ont été edité directement avec une reliure carrée, est-ce que les quelques séries reliées par agrafes l'ont été dans un but d'être plus proche du format américain ? C'est la supposition la plus logique qui me vient à l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Greyzlack
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 08/09/2019

Re: Livres sur les comics

Messagede cicerobuck » 09/09/2019 01:11

Je me rappelle que les premières éditions FR des séries Image chez Semic (Spawn, Wildcats, Cyberforce) étaient agrafées, mais avec ne couverture semi rigide, contrairement aux éditions US. J'en avait acheté quelques numéros, mais ai vite abandonné. Il y avait deux numéros US par fascicule, et c'était 18fcs dans mon souvenir...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3286
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Livres sur les comics

Messagede mallrat » 09/09/2019 09:35

Aredit a eu des agrafes pour la premiere colleciuon flash/ Pop puis les trads de Fleetway (Robohunter, Judge Dredd...).

Comme toi je pense pas que le format était celui des editeurs points. On voit que chacun a eu piqué ou carré (on oublie aussi les version integrale qui étaient aggraffées chez Lug/semic puis furent dos carré en passant chez Panini).
De toute facon au départ dans tous les pays, les comics ont été traduit dans le format qui prévalait dans le pays.. en angleterre on avait des anthologies noir et blanc avec des segments plus court qu un comics US et paraissant de maniere hebdo...


Apres si l histoires des comics en france t interesse, tu as le travail de Jean-Michel Ferragatti qui a sorti L’histoire des Super-Héros chez neofilis qui parle de la publication en France des superheros de 1939 à 1961 (un etome deux devrait suivre)
mais a aussi animé la chronique French Collection traitant des publications française de comics
http://www.comicbox.com/index.php/categ ... ollection/
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5386
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Livres sur les comics

Messagede lobo » 09/09/2019 11:16

artemus dada a écrit:Je ne suis pas sûr que l'ambition des éditeurs français ait été d'être plus proches de l'édition américaine.
Le format dit anthologique et la bichromie, voire l'impression d'une page couleur/une page noir & blanc, au sein d'une même revue (et d'une même histoire), ou si on veut se remémorer le remontage des planches (pour les format Pocket™), bref rien ne milite pour l'envie de copier le mode de publication américaine.


Les éditeurs français avaient leurs propres contraintes locales qui expliquaient certains de leurs choix. Par exemple la bichromie des premiers Strange s'explique par l'intention de contourner la censure qui avait frappé Fantask. La Commission de censure avait parlé entre autre de "dessins aux couleurs violentes".
Dernière édition par lobo le 10/09/2019 09:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Livres sur les comics

Messagede mallrat » 09/09/2019 11:24

Comme je le dis plus haut, je pense que toutes les adaptations de comics US se sont faites selon :
1-la diffusion des BD dans le pays (c est assez parlant au départ en angleterre avec les hebdos et les histoires découpées en 5 pages),
2-L historique et les habitudes de l editeur,
3-la censure ou pas..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5386
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Livres sur les comics

Messagede Greyzlack » 10/09/2019 08:10

Merci pour la recommandation mallrat =]
Avatar de l’utilisateur
Greyzlack
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 08/09/2019

Re: Livres sur les comics

Messagede mallrat » 09/02/2020 10:38

mallrat a écrit:Image


Pour ceux qui suivent, et ne sont pas en congés loin d'un ordi/smartphone, changement de programme
Je ne vais plus faire un Storyteller II moitié sur Romita Jr encré par Janson et moitié sur Janson seul
L'idée, à la réflexion pendant mes vacances, m'a dérangé

Il y aura bien un Storyteller II d'ici à la fin de l'année si tout se passe comme prévu, mais il sera 100% Romita Jr/ Janson
Une vraie "suite" au I donc, qui n'avait que du crayonné
Là ce sera crayonné avec encrage en vis à vis
Ca induit forcément des pages non encrées, en "doublon" pour ceux qui ont le volume 1, mais cette fois ils auront l'encrage également et, surtout, il y aura beaucoup de pages non vues dans le 1, même au crayon.

Après une rapide partie sur les autres encreurs ayant œuvré sur le trait de JRjr, la vaste majorité des pages sera constituée de crayonnés encrés par Klaus Janson
"ma dream team"

Si j'ai changé mes plans, c'est aussi parce que, si tout se passe comme prévu une fois encore, j'envisage pour 2020, avec l'accord de l'intéressé bien sur, un 3ème , et dernier, bouquin, toujours avec la même grosse pagination (300) : uniquement sur Klaus Janson (encreur et dessinateur)
Ca bouclera comme qui dirait "ma trilogie"
En espérant que ceci vous intéressera

La couv "non finale" de cette entrée n'est bien sur qu'un "work in progress", validé et apprécié sur son principe par mon encreur favori, mais qui sera améliorée et dont s'emparera avec brio un certain Laurent L.


https://philcordier.blogspot.com/search ... -results=7



c est parti
https://philcordier.blogspot.com/2020/0 ... zzNRmkyW6k
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5386
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Livres sur les comics

Messagede unrefractaire » 16/02/2020 03:25

Lu récemment, cette série d'études sur Alan Moore est assez éclairante, la première par Jean-Paul Jennequin expose l'ensemble de la carrière de Moore, depuis les tout débuts en Grande-Bretagne et le passage aux USA.

(Attention pour le trouver, c'est compliqué, ni l'auteur Moore ni le titre ne sont pris en compte dans la barre de recherche...)
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités