Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Liste des dessinateurs qui vendent des dédicaces

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Liste des dessinateurs qui vendent des dédicaces

Messagede FANJO » 24/04/2012 12:20

Message précédent :
franchement, je me marre quand je lis :" c'est un moment privilégié, un moment pour discuter avec l'auteur,..."
c'est sur , ça arrive ! mais il arrive aussi le plus souvent deux heures d'attente (et c'est un minimum)dans la file, une dédicace hyper rapide,et on a pas vraiment le privilège de pouvoir discuter en regardant ,derrière son dos,tous les autres qui attendent leur tour et qui commencent à vous "hair" :D si vous restez trop longtemps!
Et évidemment , il faut avoir la possibilité d'aller aux festivals !
Je préfère nettement acheter une dédicace ! en plus lorsque c'est vendu par l'auteur , celui ci est rémunéré!
ensuite, cela permet d'avoir un petit dessin d'un auteur dont on ne peut pas s'acheter une planche!
Et élément non négligeable; on peut choisir la qualité de sa dédicace; car ,on le sait, y a des dedicaces,quelquefois,un peu ratées :D !
Avatar de l’utilisateur
FANJO
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/04/2009

Re: Liste des dessinateurs qui vendent des dédicaces

Messagede sainfoins » 24/04/2012 17:04

Si c'est la dédicace qui est recherchée et non la rencontre avec l'auteur effectivement il vaut mieux la commander. Pour ceux qui bossent le week-end, c'est sûr ils n'ont pas trop le choix.
Dernière édition par sainfoins le 24/04/2012 17:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Liste des dessinateurs qui vendent des dédicaces

Messagede Largo W » 24/04/2012 17:08

A ce moment là , on n'achète pas une dédicace. On négocie un dessin . A ce stade les dessinateurs sont toujours vendeur.
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Liste des dessinateurs qui vendent des dédicaces

Messagede rork » 24/04/2012 17:32

On pourrait pas recentrer sur le recensement des dessinateurs qui vendent des dedicaces plutot que de savoir si c'est bien ou paaaaas bien ?
L'idéal ce serait une liste en premiere page, effectivement.

J'ai lu quelque part que Laurent Sieurac le faisait aussi.
Et j'ai acheté (directemnt) certains TL/TT dédicacés par Fabrice Tarrin sur la baie, je sais pas s'il le fait encore.

Et oui la rencontre est un moment privilégié, on peut aimer les 2, la rencontre et la dédicace ;)
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Liste des dessinateurs qui vendent des dédicaces

Messagede FANJO » 24/04/2012 18:03

rork a écrit:On pourrait pas recentrer sur le recensement des dessinateurs qui vendent des dedicaces plutot que de savoir si c'est bien ou paaaaas bien ?
L'idéal ce serait une liste en premiere page, effectivement.

J'ai lu quelque part que Laurent Sieurac le faisait aussi.
Et j'ai acheté (directemnt) certains TL/TT dédicacés par Fabrice Tarrin sur la baie, je sais pas s'il le fait encore.

Et oui la rencontre est un moment privilégié, on peut aimer les 2, la rencontre et la dédicace ;)


tu recentres; mais en même temps, tu en rajoutes une couche ! :lol: :D
Avatar de l’utilisateur
FANJO
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/04/2009

Re: Liste des dessinateurs qui vendent des dédicaces

Messagede botachris » 24/04/2012 23:10

syndicien a écrit:Et ceux qui habitent un département où très très peu de dessinateurs viennent fouler le sol et y déposer leurs saintes écritures ?


Forcément si tu cherches la difficulté ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Liste des dessinateurs qui vendent des dédicaces

Messagede Largo W » 25/04/2012 00:01

syndicien a écrit:Et ceux qui habitent un département où très très peu de dessinateurs viennent fouler le sol et y déposer leurs saintes écritures ?

c'est pour ça qu'il y a eu les ex-libris
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Liste des dessinateurs qui vendent des dédicaces

Messagede fletch72 » 25/04/2012 09:00

Largo W a écrit:
syndicien a écrit:Et ceux qui habitent un département où très très peu de dessinateurs viennent fouler le sol et y déposer leurs saintes écritures ?

c'est pour ça qu'il y a eu les ex-libris


Absolument pas. La genèse des XL en BD a une tout autre origine. Faut pas faire semblant de tout savoir... :siffle:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Liste des dessinateurs qui vendent des dédicaces

Messagede HOCHET Gabriel » 25/04/2012 09:10

Étonnant, tout ça....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27173
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Liste des dessinateurs qui vendent des dédicaces

Messagede sainfoins » 25/04/2012 09:38

Quelle est l'origine des ex-libris (encore un produit dont je ne vois pas l'intérêt car parfois plus cher que le prix d'un album)?
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Liste des dessinateurs qui vendent des dédicaces

Messagede fletch72 » 25/04/2012 09:54

Comme j'ai ouvert ma g***, je vais répondre et boucler le hors-sujet.

Voici l'histoire telle que je la connais (si quelqu'un veut préciser ou corriger, je suis ouvert aux critiques :fant2: ):

Il y a bien longtemps (imaginez donc, c'était au siècle dernier et on payait en francs :D ), à Bruxelles, où, détail important, il n'y a pas de loi sur le prix unique du livre, un libraire BD (Bédéscope ?) décida de se positionner en cassant les prix et en proposant les albums avec 20% de réduction sur le prix habituel (ce qui revient en gros à diviser la marge du libraire par 2...).

Petit à petit, les autres libraires durent s'aligner pour conserver leurs clients. Au bout de quelques temps, la pratique du "- 20%" était généralisée. Il n'y avait donc plus d'avantage concurrentiel et les libraires gagnaient moins.

L'un d'entre eux (Schlirf ?) eut alors une idée pour justifier une "remontée" du prix au niveau d'origine, afin de reconstituer sa marge: offrir un petit quelque chose en plus. En l'occurence un petit dessin en tirage limité, signé par l'auteur, que l'on a appelé (de manière pas toujours exacte) "ex-libris". Le produit fut ensuite décliné (et collectionné) de moult façons.
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Liste des dessinateurs qui vendent des dédicaces

Messagede tzynn » 25/04/2012 11:11

20% sur carte, ce qui en réalité ne diminuait les revenus des libraires que de 12%, sans compter ceux qui n'arrivaient jamais au bout des cartes. Donc 20% au bout de 10 achats en réalité coutait au libraire environs 8%, soit un cinquième de ses revenus, et non la moitié... ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14178
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Liste des dessinateurs qui vendent des dédicaces

Messagede fletch72 » 25/04/2012 12:09

Je ne suis pas sûr de comprendre ton calcul, mais bon, ce n'est pas déterminant quant à l'origine des XL :lol:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Liste des dessinateurs qui vendent des dédicaces

Messagede Largo W » 25/04/2012 12:48

sainfoins a écrit:Quelle est l'origine des ex-libris (encore un produit dont je ne vois pas l'intérêt car parfois plus cher que le prix d'un album)?

;)
Bref : à l'origine l'ex-libris était donné avec l'album.
Le premier ex-libris c'est la Librairie Schlirf à Bruxelles en '87 pour un album Gaston et c'est un chat de Franquin qui est représenté sur l'ex-libris . Et l'origine c'est parce que Franquin ne savait pas venir à une séance de dédicace qu'il a été décidé par le(s) libraire de chez Schlirf de faire un "ex-libris" qui n'existait pas encore dans la bande dessinée. Donc Schlirf est "l'inventeur" de l'ex-libris dans la bande dessinée . C'est tout . . . pour le moment :lire:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Liste des dessinateurs qui vendent des dédicaces

Messagede FANJO » 25/04/2012 14:41

alors Rork , tu dis rien, là!?? :shock:
pfffffff !! :no: :D
Avatar de l’utilisateur
FANJO
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/04/2009

Re: Liste des dessinateurs qui vendent des dédicaces

Messagede rork » 25/04/2012 15:13

J'ai abandonné. Et en + j'apprend des trucs :D
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Liste des dessinateurs qui vendent des dédicaces

Messagede FANJO » 25/04/2012 15:45

comment tu savais pas ça ????????????? :o :o





moi non plus ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
FANJO
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/04/2009

Re: Liste des dessinateurs qui vendent des dédicaces

Messagede fandecosey » 25/04/2012 16:23

tzynn a écrit: 20% sur carte, ce qui en réalité ne diminuait les revenus des libraires que de 12%

Pas tout à fait d'accord avec ton Calcul, Tzynn. Mais je peux me gourer. Voici mon rationnel:

Libraire A: 20% de remise directe (comme par exemple mon libraire, le meilleur libraire du monde: Fanfulla à Tournai (un peu de pub pour cet excellent libraire! :D))
Pour une série en 12 tomes vendus 10 euros pièce (pour faciliter les calculs) (donc moins 20% la pièce soit 8 euros), je paye 120 X 0.8= 96 euros. J’ai bien 24 euros sur 120 soit 20% de remise effective. Pas de cartes qui se perdent, qui ne sont jamais finies. La remise de 20% est bien réelle.

Libraire B: 20% de remise sur carte:
Je paye 10 tomes 100 euros pour avoir mes 10 achats. J’ai donc 20% de remise soit 20 euros avec lesquels j’achète les 2 derniers tomes. Je paye donc 100 euros pour 12 tomes. Ces 2 tomes étant «payés par la carte de fidélité», ils ne sont pas comptabilisés sur une autre carte. Je n’ai donc pas les 20% sur ces 2 tomes.
Je paye donc 100 au lieu de 120. J’ai donc 1/6ième de réduction soit 16.66%



tzynn a écrit: , sans compter ceux qui n'arrivaient jamais au bout des cartes.

Par contre, là tout à fait d'accord
tzynn a écrit:Donc 20% au bout de 10 achats en réalité coutait au libraire environs 8%, soit un cinquième de ses revenus, et non la moitié... ;)

A mon sens, pas vraiment chiffrable pour le libraire B ;)
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
Avatar de l’utilisateur
fandecosey
BDévore
BDévore
 
Messages: 2359
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Au pays des frites et de la bière!
Age: 55 ans

Re: Liste des dessinateurs qui vendent des dédicaces

Messagede Largo W » 25/04/2012 16:25

EH , les gars et ne pas oublier l'âge du capitaine ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Liste des dessinateurs qui vendent des dédicaces

Messagede fandecosey » 25/04/2012 16:32

Largo W a écrit:EH , les gars et ne pas oublier l'âge du capitaine ;)

[:flocon:2] Voilà qui fait bien avancer le débat et renseigne les gens.

Certains se posent des questions, on explique. [:bru:3]
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
Avatar de l’utilisateur
fandecosey
BDévore
BDévore
 
Messages: 2359
Inscription: 02/07/2003
Localisation: Au pays des frites et de la bière!
Age: 55 ans

Re: Liste des dessinateurs qui vendent des dédicaces

Messagede tzynn » 25/04/2012 16:34

fandecosey a écrit:
tzynn a écrit: 20% sur carte, ce qui en réalité ne diminuait les revenus des libraires que de 12%

Pas tout à fait d'accord avec ton Calcul, Tzynn. Mais je peux me gourer. Voici mon rationnel:

Libraire A: 20% de remise directe (comme par exemple mon libraire, le meilleur libraire du monde: Fanfulla à Tournai (un peu de pub pour cet excellent libraire! :D))
Pour une série en 12 tomes vendus 10 euros pièce (pour faciliter les calculs) (donc moins 20% la pièce soit 8 euros), je paye 120 X 0.8= 96 euros. J’ai bien 24 euros sur 120 soit 20% de remise effective. Pas de cartes qui se perdent, qui ne sont jamais finies. La remise de 20% est bien réelle.

Libraire B: 20% de remise sur carte:
Je paye 10 tomes 100 euros pour avoir mes 10 achats. J’ai donc 20% de remise soit 20 euros avec lesquels j’achète les 2 derniers tomes. Je paye donc 100 euros pour 12 tomes. Ces 2 tomes étant «payés par la carte de fidélité», ils ne sont pas comptabilisés sur une autre carte. Je n’ai donc pas les 20% sur ces 2 tomes.
Je paye donc 100 au lieu de 120. J’ai donc 1/6ième de réduction soit 16.66%


C'est parce que tu comptes au niveau acheteur, pas vendeur... ;)

Tu achètes 10 bds à 10€, et tu as 20% sur carte. Tu vas donc payer 100€ pour 12 bds.
Ton libraire va payer lui (10+2) * 6 euros, soit 72 euros. Il va donc gagner 28 euros au lieu des 40 s'il n'avait pas fait sa carte de fidélité. Cela lui aura donc couté 12%, et non 20. De plus, avec le système de carte, il sait que les gens de passage ou qui n'arrivent pas au bout de la carte auront payé full pot . Donc au final, il va arriver à un cout réel de 8 ou 9%, soit 20% de sa marge et non 50% de sa marge quand il fait 20% de réduc sur sa carte de fidélité. Quand les rares libraires qui font encore 20% sur carte m'expliquent avec de grands yeux de cockers battus que cela leur bouffe la moitié de leur marge, ça me fait doucement rigoler :D

Sinon, pour Christophe, il me semble qu'il ne fait plus 20% sur tout mais sur qlq trucs seulement... Il me semble même que quasi tout est passé à 10%. Va falloir que je lui en parle. :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14178
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités