Quand j'ai quitté ce milieu, à titre d'exemple ma maison de disque vendait un produit CD prèt à la vente à 28,50 francs (Ce prix incluant la fabrication, les droits, la sacem, la marge, les frais d'enregistrement, ect)
10 jours plus tard il était en fnac en prix "agitateur" à 105 francs.
Sachant que la distribution est aussi faoite par la FNAC, cherchez l'erreur...
Y a pas d'erreur, la Fnac distribue via des distributeurs qui amortissent leurs véhicules, leur infrastructure (téléphone, PC...), qui payent des taxes, des assurances sur le chargement, des salaires, de l'essence et j'en passe...
La Fnac amorti son immobilier, son infrastructure (téléphone, PC...), paye des aussi des taxes, des impôts, le salaire des manutentionnaires qui vont déballer les cartons, les salaires des vendeurs qui vont ranger en rayon, les charges salariales équivalentes, une assurance sur le stock, une société de gardiennage etc.. etc...
Tout ça me semble très logique, il n'y a aucun bénévolat dans le commerce
Vous avez idée du prix de revient d'une voiture pour son constructeur, de votre canapé lorsqu'il sort de l'usine, de votre télévision
Et bien un vrai défenseur de la fnac...
Juste comme ça (et j'en ai parlé avec un vendeur donc); Prenons le fnac puisqu'elle est au centre de la conversation :
Les prix verts : d'après le site (donc officiel) ce sont des prix plus bas or après comparaison ce sont les memes que partout ailleurs et parfois supérieurs (par rapport à des gens qui payent aussi des employés, taxes etc...)
Et enfin vis à vis des ses adhérents; 10 % de remise sur les DVD et CD sauf sur les prix verts (or à la fnac tout est en prix verts...)
A part ca les pauvres ils ne se sucrent pas mais bon.