arpagon a écrit:Fantaroux a écrit:Je souscris pleinement, arpagon et j'ai du mal à comprendre que ça ne suscite aucune indignation générale... Pire, ça semble "normal" pour beaucoup.
C'est exactement ça le problème ! et les journaliste sportifs: Jamais ils ne parlent de ce problème qui est pourtant une réalité. Au contraire ils s'extasient a chaque victoire de ce pays !!!
et ceux qui vont nous dire qu'a la période de Tapie c'était pareil . C'est qu'ils ne l'ont pas vécu: Tapie jouait contre Bez, Contre Canal + et contre Monaco...regardez les effectifs de l'époque de ces équipe là et comparez les a l'effectif olympien...Jamais l'OM n'a eut 11 points d'avance au tiers d'un championnat.. Jamais..
Là je ne suis pas d'accord.
Tu peux dire ce que tu veux, mais l'OM écrasait tout niveau fric.
Et même sportivement. S'ils n'ont jamais fini avec 11 pts d'avance, l'OM était quasiment en tête dès la 25e journée.
90-91, ils doivent faire une saison à la nantaise, tout le temps en tête.
Oui, il y avait 6 équipes qui jouaient le haut de tableau, oui, les gros clubs français avaient des noms, mais c'était grâce à deux choses :
+ le fric de canal plus
+ le bannissement des clubs anglais des coupes d'europe.
grâce à ça, on a eu des Hoddle, des Rui Bajos, des Chalana, des Zavarov, des Asanovic, des Stojkovic.
Et quand les anglais sont revenus et les grands joueurs repartis, la première chose qu'a fait Canal, c'est de prendre le PSG pour y mettre du fric, car Marseille raflait tout.
Les années Tapie, Bez est déjà dans la descente. Tapie nous pique Giresse, Tigana. Tous les joueurs vont à Marseille. Papin, il avait signé à Monaco avant que Tapie mette du fric pour le piquer.
Crois moi, en tant que supporter non marseillais, j'avais le même dégout pour le fric de Tapie qui allait chercher Waddle, Stojkovic, Voeller, Beckenbauer, etc... que celui que tu as pour Paris.
(comment on kiffait Moravcik qui refusait le fric de Tapie pour rester à St Etienne).
Donc désolé, mais l'OM de Tapie, niveau fric, il en dégoutait plus d'un, vraiment à la quatarienne.
Le fric, Tapie en mettait. Faut regarder le montant des transferts, là où les autres mettaient à peine 10M de franc, Tapie en mettait 30 facile.
Et on pas parle des rumeurs de matchs truqués qui renforçaient le tout. ça au moins, avec paris, on est tranquille sur ce plan là
Ensuite, il y a eu les années Lyonnaises, qui ont été pire. Dès qu'un gars se montrait, il finissait à l'OL qui prenait tout.
Et c'était pire. Car là, contrairement à l'époque Tapie, personne n'a été mettre du fric à Monaco, Paris ou Bordeaux pour contrer l'OL.
Car la petite diff elle est là.
C'est ce qui te fait croire que le fric de l'OM c'était pas si grave. Mais le fric à outrance de Tapie, c'est ce qui a forcé Canal à prendre le PSG pour continuer à avoir du spectacle, à avoir un semblant d'intérêt pour le championnat car Bordeaux était foutu, Nantes aussi et Monaco réduisait la voilure.
Mais sur le fond, c'était exactement le même truc que le PSG actuel en terme d'hégémonie.
A une différence, Tapie s'y connaissait en foot et y'avait une vraie équipe sur le terrain
(ce qui m'énervait encore plus !)
Sinon, pour rigoler un coup, Kiki, quand même, des fois, il est bon en conf de presse :
https://twitter.com/RMCsport/status/1632163251852042240