de bdmaniak » 15/01/2023 23:18
L'Équipe du Soir
Bertrand Latour : "On pensait que ça serait un cavalier seul pour le titre, ça ne sera pas le cas. Vous retenez Rennes ou Paris?"
Rennes pour Alonzo et Galli, Paris pour Domenech et Obraniak.
Carine Galli : "Avant le match je voyais une victoire facile, je me suis plantée et tant mieux. Rennes sans deux joueurs était au rendez-vous. Ces Parisiens étaient sans idées, 81ème minute pour un tir cadré!"
Ludovic Obraniak : "Je veux dire bravo aux Rennais, encore faut-il qu'il y ait un opposant! Quelle déception de voir cette équipe neutre, sans vie, sans envie même! Rennes c'est un cador de notre championnat! Cette équipe a été amorphe, ça relativise!"
Jérôme Alonzo : "Je n'ai rien appris sur Paris, quand c'est dur c'est mal, en revanche Rennes existe sa, Genesio est le coach qui bat le PSG, bravo Rennes!Je veux qu'on fasse la lumière sur l'adversaire du soir et encore une fois je n'ai rien appris!"
Raymond Domenech : "Personne ne sous-estime Rennes mais on attendait le PSG avec Messi, Neymar, Mbappé, qui joue dans un mois le Bayern et s'est liquéfiée! Comment cette équipe va se construire? Cela confirme ce qu'on avait vu, ils se font bousculer dès qu'il y a de la confirmation! Et à Montpellier un scandale d'arbitrage de plus!"
Didier Roustan : "C'est délicat. On peut faire une émission sur le PSG parce que je suis d'accord, deux défaites comme ça en 15 jours et rien dans le jeu, je ne vais pas entrer dans les détails mais c'est toujours au détriment de l'autre, Rennes sous pression avec les victoires de Marseille, Monaco et Lens, les absences de Terrier, Bourigeaud et Omari-si-tu-savais, Genesio qui n'a jamais joué comme ça quand Paris retourne à 3 axiaux, Traoré et Truffert peuvent jouer haut mais ce qu'a réalisé Rennes dans le jeu, dans l'intensité et dans les conditions difficiles par rapport aux absents, c'est remarquable. Tu ne peux pas passer à côté de la contre-performance du PSG!"
Giovanni Castaldi : "Je suis obligé, et sans rien enlever à Rennes, de retenir la défaite Parisienne : c'est Paris qui a permis à Rennes d'y croire! La première mi-temps était faible, sur les 5 dernières minutes parce que Paris reculait Rennes a commencé à y croire. Et Rennes a pris confiance, Paris était soporifique, pas d'idées, pas d'intensité. Le PSG avec Messi, Mbappé et Neymar n'est pas solidaire, répond très très mal à l'agressivité, j'ai retenu le match de Majer au milieu de terrain, c'était fantastique, il a géré le tempo. Une image qui m'a inquiété : Christopher Wooh qui vient calmer Neymar, son aîné qui a encore été insupportable dans son comportement. Paris est incapable de se faire mal."
Bertrand Latour : "On systématise les questions tactiques mais Rennes est dans un système inhabituel."
Ludovic Obraniak : "Quand tu n'as pas envie d'y aller en fait, que tu n'as pas de motivation, que tu n'as pas envie de jouer un grand match..."
Didier Roustan : "J'ai l'impression qu'ils sont perdus, Neymar tu ne comprends pas, Ekitike a dû toucher 7-8 ballons... Quand tu es un petit peu dans la nasse et qu'il n'y a pas un système de jeu fondamental, tu déjoues! Neymar ne fait rien, Messi a essayé mais ce n'est pas le Messi de l'Argentine!"
Bertrand Latour : "On a un thème Messi et Neymar flops!"
Ludovic Obraniak : "Vous voulez revenir sur le volet tactique, c'est une très mauvaise idée, le 3-4-3 est sans queue ni tête. Quand on change Ramos et Marquinhos, on aura une idée plus avancée, Ramos dans l'axe et Marquinhos à droite. Ce qui me gêne : Messi d'un côté, Neymar de l'autre, ils sont aux opposés et là j'aime quand ils sont proches! Ils étaient à 25m d'intervalle, je préfère quand ils sont à 5-6m! Et Ekitike ils n'ont pas envie de jouer avec lui, il ne fait pas partie de la bande!"
Jérôme Alonzo : "Quand les cadors ne sont pas au rendez-vous tu n'as pas de plan B! Soler n'a jamais fait la différence, Ruiz pareil, Ekitike tu te demandes ce qu'il fout là."
Carine Galli : "Ce n'est pas lui qui doit trouver la solution, c'est surtout Neymar! On a peur de revoir le Neymar des mauvais jours!"
Ludovic Obraniak : "Ils ne sont jamais au rendez-vous, tu ne les vois jamais!"
Jérôme Alonzo : "Le jour où il est moins bien, tu perds!"
Carine Galli : "Les remplaçants n'apportent jamais rien!"
Giovanni Castaldi : ""Y avait des questions par rapport à la tactique que Galtier demandait, il a passé son temps à faire des signes, que ça soit Danilo ou Ramos, d'écarter, y a des espaces pour Mukiele et Bernat systématiquement tout seul, les Parisiens ont un problème à jouer dans la largeur. Et Messi et Neymar ont cherché à combiner, tout le couloir était pour Mukiele et Bernat et personne ne les a servis. Et je veux répondre sur Ekitike, le comportement de Neymar, à chaque fois qu'Ekitike rate il le pourrit! Ils sentent qu'ils préfèrent Mbappé car c'est une dimension tout autre donc ça ne le met pas en confiance!"
Carine Galli : "C'est petit de faire ça!"
Raymond Domenech : "Quand tu joues à ce niveau là, que tu es Messi et Neymar, tu ne peux pas l'aider!"
Bertrand Latour : "Ce n'est pas un tocard, Ekitike!"
Ludovic Obraniak : "Si vous avez des images de Messi et Neymar à côté l'un de l'autre, je veux les voir car je ne les aies pas vues!"
(Brouhaha général)
Camille Maccali : "Pour Marquinhos ça commence à faire beaucoup."
Didier Roustan : "Et ça c'est un capitaine! Lens et Marseille sont dans une bonne dynamique!"
Bertrand Latour : "À quoi est-ce qu'il faut attribuer cette défaite?"
Raymond Domenech : "C'est l'investissement! Danilo j'aime bien sur le côté mais je le préfère dans l'axe!"
Didier Roustan : "Là il est perdu!"
Raymond Domenech : "Dans ce genre de matches, s'il n'y a pas de renversement, ce n'est pas Danilo qui peut faire des transversales!"
Didier Roustan : "Un gars comme Theate il sort, c'est l'avant-dernier passeur sur le but comme Medina avec Lens."
Raymond Domenech : "C'est lié. Les joueurs ne sont pas à leurs postes et tu baisses d'intensité, ils ne la mettent pas parce qu'ils ne jouent pas ensemble!"
Carine Galli : "Le constat de Marquinhos est juste mais c'est ce qu'il dit après Lens. Après y a l'absence de Verratti..."
Ludovic Obraniak : "3 au milieu, ils se font bouffer! Ugochukwu et Majer, tu les mets de l'autre côté, est-ce que cette équipe ne te mets pas un poids?"
Bertrand Latour : "J'étais au Parc mercredi contre Angers, l'incarnation de ça c'est Vitinha!"
Carine Galli : "Il est devenu lambda!"
Didier Roustan : "Verratti on ne l'a pas dit mais je regrette qu'il y ait un PSG avec Verratti et sans Verratti."
Giovanni Castaldi : "L'interrogation de Ludo est bonne, c'était révélateur, on a vu je ne sais combien de fois Vitinha s'agacer, il faut des appels, de la communication, des déplacements il n'y en a pas. Zaïre-Emery a montré de la personnalité. Genesio et Theate n'ont pas arrêté de communiquer sur la manière de relancer et le défenseur Belge cache des lignes et Paris à part Messi et Neymar c'est le FC Passes en retrait jusqu'à Donnarumma!"
Didier Roustan : "Henri Michel, sur une accélération, Marquinhos peut jouer jusqu'à 150 ans! Tu peux t'intercaler, donner une solution..."
Raymond Domenech : "Ils devraient regarder ce que fait Lens!"
Carine Galli : "Danso est souvent monté à Lens!"
Didier Roustan : "Medina est toujours devant!"
Bertrand Latour : "On a assez peu parlé de Mbappé quand même! Le meilleur joueur de foot y a un mois et maintenant il ne sait plus faire les face-à-face!"
Didier Roustan : "Le meilleur c'est Messi! Dans les face-à-face ça change tout, seul devant Mandanda il peut tout faire! Cela lui arrive relativement souvent! Ce serait une bonne nouvelle qu'il redevienne efficace dans les 1 contre 1!"
Carine Galli : "Rassurant qu'il ne sauve pas le PSG sinon on resterait sur une victoire alors que non! 1 seul tir cadré, ils ne méritent pas de gagner! Mbappé cache-misère ben non, ce n'est pas le cas et ce n'est pas plus mal, on peut mettre les problèmes! Le PSG n'a été bon qu'au mois d'août!"
Bertrand Latour : "Et même contre Angers ce n'était pas terrible. Mais Angers c'est fort quand même!"
Giovanni Castaldi : "Mbappé c'était une très très belle séquence : avant la rencontre, Messi et Neymar ont été copieusement sifflé par le Kop et quand Mbappé a retiré sa chasuble Genesio l'a salué, ils se sont faits un câlin, tout le monde s'est levé et a pris des photos, tout le monde n'avait d'yeux que pour Mbappé et tout le stade a applaudi et a chanté à la gloire du Français, c'était fort!"
Didier Roustan : "Siffler Messi, je ne vois pas l'intérêt! Après Genesio fait des câlins à tout le monde. Il est très câlin, je suis plus papouille mais pas devant 10.000 personnes, lui est comme ça!"
Raymond Domenech : "Tuchel c'est pareil, Klopp même chose."
Didier Roustan : "Lui particulièrement car il a besoin de reconnaissance.*
Raymond Domenech : "Parlons de sa capacité à battre le PSG. À chaque fois qu'il y a une supposée grande équipe, il arrive à trouver les âmes, les arguments, pour les mettre en réussite! C'est lui qui les a le plus battus!"
Jérôme Alonzo : "Tu sors d'un match pourri, tu as perdu Terrier, 2023 pas vraiment ça..."
Ludovic Obraniak : "Vous avez pensé à le prendre à Lyon?"
Didier Roustan : "Lyon c'est un autre débat. Celui qui lui a fait le plus de tort c'est Jean-Michel Aulas! On nous disait qu'une fois Juninho parti il n'y aurait plus de problèmes, à Lyon tout va bien, il y a un directeur du football, je constate qu'effectivement il n'y a plus de problèmes. Et Laurent Blanc que vous avez encensé il n'y arrive pas plus!"
Carine Galli : "Messi était bon contre Angers, Mbappé a marqué et Rennes était inquiétant. Mais là j'ai hâte de voir Rennes contre Marseille, bravo Genesio, c'est bien en terme de jeu et en terme d'équipe!"
Didier Roustan : "Bravo Florian Maurice aussi, il manque à Lyon car c'est un passionné. J'aime bien le travail qu'il a fait à Lyon, j'en parlais à un Lyonnais hier au téléphone, un beau couple aussi!"
Giovanni Castaldi : "Kalimuendo est venu surtout décrocher, plein de fois il est redescendu, ça a permis d'orienter sur Majer, Gouiri ou Doué, Genesio a encouragé les défenseurs centraux à toucher vers Kalimuendo. Les Rennais ont pas mal célébré avec leur public, le Roazhon Park était plein."
Bertrand Latour : "Et peut-être que Lens va être champion!"