bon, vu qu'on demande ma sollicitation, j'y vais :
tout d'abord choisir une ville, pour cela faire une bonne étude de/du marché : repérer le type de clientèle, les différents points de ventes de livres/BD (librairies générales, relais H, grandes surfaces spécialisées ou non), etc...
ensuite, prévoir un budget prévisionnel avec les charges fixes (loyer, EDF, eau, salaires, assurances, etc...) et la trésorerie "flottante" (achats des bouquins)...
une fois que tu as jeté ton dévolu sur un local, il faut penser au style de mobilier que tu veux y mettre et à l'agencement du magasin...de plus, tu peux t'informatiser mais au début c'est pas nécessaire et c'est toujours ça d'économiser (par exemple, le logiciel Librisoft, c'est 10000 francs par licence, et c'est un des moins cher)
ça c'est la base...
mais il faut vraiment avoir en tête que les premières années où on est à son compte, c'est super difficile de se payer (des copines qui ont ouvert leur librairie il y a trois ans à Aubervilliers - Les Mots Passants, un coup de pub gratuit

- n'ont commencé à se verser un salire (réduit, certes mais un salaire) qu'au bout de deux ans d'exercice...
donc pour faire fortune faut pas faire libraire (au moins au début)...
pour plus d'infos, je ne peux que renvoyer vers
l'INFL (l'Institut National de Formation à la Libraire) qui pourrons répondre dans les détails à touters les questions (subventions, aides, etc...)
PS: pour Album, c'est pas des franchises puisque tous les magasins appartiennent aux mêmes personnes
