Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Librairie : ouvrir une boutique, les astuces et conseils

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede celineuh » 06/03/2008 12:17

Message précédent :
Hello tout le monde !

J'ai trouvé ce sujet très intéressant, plein de bonnes idées et d'infos.

Je souhaite ouvrir une librairie un peu spéciale sur les mangas, plutôt du côté de Montpellier. Je cherche des personnes motivées qui voudraient devenir partenaires.

N'hésitez pas à me contacter !
celineuh
BDébutant
BDébutant

Re: Librairie : ouvrir une boutique, les astuces et conseils

Messagede DAVID GUIVANT » 02/08/2012 08:18

Moi aussi ca m'intérèsse, je vais ouvrir un magasin de comics dans ma ville !
THE INVINCIBLE IRON MAN COMING SOON DECEMBER 19 ONTO THE NET
DAVID GUIVANT
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Baltimore » 02/08/2012 10:59

DAVID GUIVANT a écrit:Moi aussi ca m'intérèsse, je vais ouvrir un magasin de comics dans ma ville !

Beau déterrage de sujet ;) !

C'est courageux d'ouvrir une librairie par les temps qui courrent :siffle: :respect:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede menrad » 02/08/2012 12:03

Je confirme ^^
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede LeJoker » 03/08/2012 06:25

kortex a écrit:Cela un moment que je me pose la question a savoir comment on ouvre/lance une nouvelle librairie ? (je sais qu'il y a déjà eu ce type de question mais ca partait vite en pourrissage et n'allait pas bien loin :roll: )

- Comment savoir si le lieu est un bon point de vente, si il y a de la clientelle potentielle, la surface minimum à prendre, la quantité de Bd a avoir en magasin (j'en prends 3 ou 4 albums de rapaces 4 ?), les mises en vitrines, les fonds nécessaires au lancement, comment prendre les contacts avec les maisons d'editions,....

Je déterre encore un peu plus le sujet, puisque je cite le premier message, mais c'est pour faire remarquer l'intérêt qu'il y a à relire certains posts à plusieurs années d'intervalles. En 2004, c'était la Belle Epoque, celle d'avant tu-sais-quoi qui s'est abattue sur l'économie mondiale. La première question était celle de l'implantation, comme si le projet dans son existence même allait de soi.
On est en 2012, et on se dit tous que la première question est désormais"qui est assez fou pour se lancer dans le mur des librairies ?"
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede georges abitbol » 03/08/2012 09:11

Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si ceux qui cherchaient des infos pour s'installer, au début de ce topic, ont réussi à aller au bout de leur projet. J'espère que oui, certains avaient l'air vraiment passionnés, même si cela ne suffit pas pour réussir.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Guppy1272 » 03/08/2012 10:01

Pour réussir une telle entreprise, je pense qu'il faut tout vendre : du neuf, de l'occase, du para-bd, faire des séances de dédicaces, fidéliser le client avec de belles réductions (réduction sur carte, mais aussi réduction directe pour ceux qui ne veulent que ça), avoir de heures d'ouverture XXL. Il faut aussi savoir ce qu'on vend, donc prendre le temps de lire les ouvrages. C'est du boulot et je ne crois plus qu'on peut se lancer seul dans une telle aventure. C'est dommage, mais dans ce domaine (comme dans d'autres), il n y a plus de place pour les petits.
Et pour l'implantation, évidemment choisir un endroit ou il n y a rien, quitte à faire quelques kilomètres.
Ne pas oublier le site Internet et les livraisons...c'est du boulot et la passion de la BD peut vite se transformer en cauchemar. Il faudra gérer le personnel, la comptabilité et toutes ces choses qui n'ont rien avoir avec la passion première.
Je remarque qu'à Bruxelles les grosses structures (comme Brusel, Multi-BD, Forbidden Zone....) ont l'air de bien s'en sortir, les autres petits se basent sur leur clientèle de tous les jours. Et je pense que ces dernières années, il n y a pas eu de nouvelles implantations, ah si le Nine City qui a été un fiasco total au rond point Meiser. Ils ont déménagé avec le MOOF au centre, mais la sauce n'a pas l'air de prendre.
Moi en tant qu'amateur de BD, je préfère de temps en temps faire une bourse ou une brocante et depuis quelques années, ça ne marche plus du tout. Il suffit d'aller à la bourse des collectionneurs de Woluwe, beaucoup moins d'exposants et de visiteurs, alors que les prix pratiqués sont très bas. Mais si on a pas besoin de quelque chose, on ne l'achète pas en tant de crise.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede El Ray 54 » 06/08/2012 07:20

Bha à bruxelles je pense que le problème n'est pas le même en france , ici avec les 20 % j'ai l'impression qu'il y'a moin de réticence à dépensé même si c'est pas folichon pour le moment.On a plein de petit libraire , moi je connais que ceux les plus proches de moi dois y'en avoir plein d'autre.

Dans les nouvelles implantation y'a antrhacite près de forbidden ça à l'air de plutot bien marcher.

Et pour la bourse de woluwé , c'est de la vente d'occase? C'est où et quand ? :D
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Guppy1272 » 06/08/2012 07:57

El Ray 54 a écrit:
Et pour la bourse de woluwé , c'est de la vente d'occase? C'est où et quand ? :D

C'est la 3ème dimanche de chaque mois. C'est de l'occase, mais à l'état neuf et aussi du para-bd et autres collections (voitures, trains...). Vraiment sympa comme bourse.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede El Ray 54 » 06/08/2012 10:10

Merci beaucoup guppy :)
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JAUNE » 06/08/2012 11:19

El Ray 54 a écrit:Bha à bruxelles je pense que le problème n'est pas le même en france , ici avec les 20 % j'ai l'impression qu'il y'a moin de réticence à dépensé même si c'est pas folichon pour le moment.On a plein de petit libraire , moi je connais que ceux les plus proches de moi dois y'en avoir plein d'autre.

Dans les nouvelles implantation y'a antrhacite près de forbidden ça à l'air de plutot bien marcher.

Mouais.
A titre d'exemple, un libraire français faisant du 5% sur une BD à 10€ gagne disons 3€ (avec 35% de remise), un libraire belge faisant du 10% gagne 2.50€, et celui faisant 20% gagne 1.50€.
Donc le mec qui fait 20% ici doit vendre 2 fois plus que le mec qui fait du 5%, pour gagner autant sa vie, ce qui est énorme hein. Donc faut quand même bien relativiser le 'succès' de ceux qui font 20%, ce n'est que sur la masse qu'ils émergent, ils ne cartonnent pas forcément plus ou beaucoup plus que ceux faisant du 10, et donc aussi forcément plus que ceux, français, faisant du 5 (sans parler de l'importance des stocks plus lourds, donc)

Quant au nombre de libraires BD sur Bruxelles, faudrait voir les stats, mais ça diminue chaque année apriori, il doit en reste quoi, un bon 15-20 max? (ce qui reste bien hein, on est d'accord, mais on est loin de la 40aine qui existaient y a une dizaine d'années)

Seul le prix unique du livre permettra d'enrayer cette diminution, à mon humble avis (et si le client peut penser qu'il va payer ses bd plus chères, ce qui est mathématiquement vrai, cela permettra peut-être à certains libraires de moins devoir refourguer de daubes à leurs clients pour s'en sortir, ce qui calmera aussi, on peut rever, certains éditeurs.
Le moins mais mieux sera peut-être au final moins 'lésant" qu'il ne parait pour le client).
Je passe également sur le fait que la qualité de service et de conseils devra alors encore plus faire la différence et plus seulement le prix.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede dod » 06/08/2012 12:28

très intéressant ton point de vue Jaune

sur le coup des marges quand tu bosses à 20% je n'y avais jamais pensé

par contre sur le prix unique je suis beaucoup moins optimiste que toi : en France , qui est quand même amha le plus gros des deux marchés mais je peux me tromper n'empêche pas la prolifération de ce que tu appelles les daubes

quand à la qualité de conseil et de service ben avec ce qui sort je ne vois pas comment un libraire pourrais tout lire ....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede El Ray 54 » 06/08/2012 12:31

Le prix est un facteur parmis temps autre cependant avec les 20 % je dirais qu'on a tendence dans un premier temps on est moin regardant à ce qu'on achète. Ensuite les 20 % sont souvent que le 1 mois de la sortie ça redéscend souvent à 10 % ceux qui gardent les 20 sont souvent de grosse enseigne.

Après le prix du livre unique perso c'est une grosse erreure à mon sens , des espaces sans vie comme à la fnac fait qu'avec leur grosse force de commande , les petits libraires ont du mal de concurencé ces espaces, oui il gagne 3,5 par rapport au 20 % mais du fait qu'on paye le prix plein on est plus regardant, donc en définitif la personne va déjà probablement acheté beaucoup moin.

Une des raisons pour lesquelles quand je vais en france , je regarde que les occases.

Moi je pense qu'il vaut mieu vendre un peu moin cher le premier mois mais plus , ainsi on diversifie la lecture du client , et donc on augmente la probabilité que son univers s'étoffe et qu'il se diversifie dans celui-ci donc qu'il lise plus .
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede El Ray 54 » 06/08/2012 12:33

Et aussi pour une petite librairie ce qui est important c'est aussi de développé un bon coin occase , c'est aussi là que beaucoup de magasin à 20 % compense leur manque a gagné , car quand tu viens cherché les nouveauté qui t'intéresse moi perso je vais toujours zieuter l'occase voir si y'a du nouveau arrivage.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JAUNE » 06/08/2012 15:41

dod a écrit:très intéressant ton point de vue Jaune

sur le coup des marges quand tu bosses à 20% je n'y avais jamais pensé

par contre sur le prix unique je suis beaucoup moins optimiste que toi : en France , qui est quand même amha le plus gros des deux marchés mais je peux me tromper n'empêche pas la prolifération de ce que tu appelles les daubes

quand à la qualité de conseil et de service ben avec ce qui sort je ne vois pas comment un libraire pourrais tout lire ....

En effet le marché français est bien plus gros (je dirais quasi du 80-20, je pense).
Perso, à bénéfice identique, je préfère vendre moins mais mieux, tout le monde y gagne. Le client a dépensé en "qualité" et ne regrettera pas son achat Le librairie doit moins stocker, et, pour certains, sera content que son client soit content.
Le prix unique du livre, outre les avantages sus-cité, permettrait aussi et surtout d'interdire les prix cassés en grande surface qui font croire, à tord, que la BD est moins chère là-bas (les 3-4 actions promo exceptés).
Pour les clients lambda (pas forcément bédéphile), grande surface=moins cher, ce qui est généralement faux pour les BD.
Je viens de voir un truc chez une GS quasi 20% moins cher que le prix auquel moins je l'achète, vous vous rendez compte? Ca n'arrive que rarement, mais comment on justifie ça nous? Comment le mec qui compare les deux prix va-t-il interpréter cette différence?
Bref, le prix unique du livre a pas mal d'atout d'après moi (ceci étant on est pas obligé de faire un 5% comme en France hein, 10% par exemple, élaguerait déjà pas mal les différences, et ne serait pas loin de la réalité actuelle).
Après encore une fois, si ce truc passe un jour, ce qui n'est pas prêt d'arriver, ça ne sera qu'après coup qu'on verra quel bien cela aura fait,et à qui.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede kortex » 06/08/2012 20:08

georges abitbol a écrit:Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si ceux qui cherchaient des infos pour s'installer, au début de ce topic, ont réussi à aller au bout de leur projet. J'espère que oui, certains avaient l'air vraiment passionnés, même si cela ne suffit pas pour réussir.

c'est moi, oui oui on me confirme que c'est mouaaa :bravo:

nan nan pas de projet, juste un rêve un peu fou dans un recoin de ma caboche et c'était juste pour savoir comment cela se passait et regrouper un max de choses pour les gens que cela pouvait intéresser ;)
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede georges abitbol » 06/08/2012 20:30

OK, merci pour ta réponse. Mais il me semblait aussi, que par la suite, d'autres avaient émis l'idée de tenter l'aventure.
Bon, j'ai la flemme de tout relire... :-D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede mistercoyote » 07/08/2012 13:29

Bon courage à ceux qui veulent se lancer, juste sur Besançon 3 librairies ont fermé cette année et une quatrième (la plus grosse de la ville) est en dépôt de bilan :?
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crash305 » 07/08/2012 13:44

C'est donc le moment d'ouvir une librairie a Besancon!

SInon, j'ai aussi le projet d'un jour, peut etre, ouvrir une librairie BD...
Mais bon, franchir le pas demande pas mal de courage...
Dernière édition par crash305 le 07/08/2012 13:55, édité 1 fois.
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Baltimore » 07/08/2012 13:50

crash305 a écrit:C'est donc le moment d'ouvirir une librairie a Besancon!

Ou pas, si elles ferment toutes, c'est qu'il y a bien une raison !
Les autochtones de la-bas n'aiment peut-être pas les bds :D

SInon, j'ai aussi le projet d'un jour, peut etre, ouvrir une librairie BD...
Mais bon, fanchir le pas demande pas mal de courage...

Si je gagne au loto, je l'envisage aussi :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crash305 » 07/08/2012 13:54

hummm, oui, si elles ferment c'est qu'il y a une raison, mais 4 librairies qui ferment doivent laisser bcp de clients sur la touche...
Apres, faut voir les conditions, mais si il manquait 10 ou 20 % de chiffre d'affaires a ces 4 librairies pour vivre, il y a p'tet moyen de lancer une librairie qui va recuperer une bonne partie de la clientele de chacune de ces librairies...

Bon, apres, c'est ma theorie, en pratique ce sont p'tet des librairies dans des domaines differents, ou pas du tout dans le meme coin de Besancon, ou je saispas quoi d'autre, mais toujours est il que il doit y avoir pas mal de clients qui ont recemment perdu leur librairie
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée