Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Librairie : ouvrir une boutique, les astuces et conseils

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede WALIDOVSKY » 12/06/2004 12:53

Message précédent :
Pas bete, il faut que je revois qq details et me debrouiller pour ajouter de l'apport perso!!! :(
mais je reste convaincu du projet mais au pire (meilleur?) j'irais a toulouse ou bordeaux pour faire qqchose de grand, le truc c'est que je connais pas ces coins la, et je sais pas si je peux y faire "mon beure", c'est terra incognita pour moi :oops:
WALIDOVSKY
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Christophe C. » 12/06/2004 13:00

Pas bete, il faut que je revois qq details et me debrouiller pour ajouter de l'apport perso!!! :(
mais je reste convaincu du projet mais au pire (meilleur?) j'irais a toulouse ou bordeaux pour faire qqchose de grand, le truc c'est que je connais pas ces coins la, et je sais pas si je peux y faire "mon beure", c'est terra incognita pour moi :oops:

C'est mieux car il ne faut pas oublier que paris tout y est cher ailleur moins. Mais ce que tu peux faire dans un premier temps c'est ouvrir une librairie classique et au bout de 6 ans minimum la faire évoluer en proposant d'autres produits ou services particulier. Il faut prendre en compte le fait qu'il faut au moins 6 ans pour une entreprise pour commencer à être bien connus et faire de vrai bénéfices (la 6ème année étant surtout les régul de cotisation URSSAF et tout le toutim qui assome bien). La tu verra la situation et au moins ça limitera la casse si jamais celà venait à ne pas marcher.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede WALIDOVSKY » 12/06/2004 13:07

en fait tu as completement raison (sauf our le coup de la librairie classique :? ) je crois bien que je vais bouger et trouver des grandes villes ou il n'ya pas ou tres peu de librairies de bd genre toulouse ou meme marseilles (j'ai vu qu'il y'a qu'une librairie canal bd) et pour le meme investissement que sur paris on peux faire qq chose de vraiement baleze, en plus la plage, le soleil (soleil) son million d'habitants.... :mrgreen:
WALIDOVSKY
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede WALIDOVSKY » 12/06/2004 13:26

y'a un petit probleme (ou peut etre un avantage qui sait?)
j'ai regardé sur bedetehque et je vois pas une seule librairie bd dans marseilles, c'est quoi le probleme???
WALIDOVSKY
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede quetzacoatl » 12/06/2004 14:12

je viens de lire ces quelques posts et je crois pouvoir apporter des suggestions.

1/ il ne faut pas s'installer dans un endroit parce qu'il n'y a personne! Si justement il n'y a personne, c'est peut-être qu'il n'y a pas de potentiel. Le plus important c'est donc le potentiel. Place de clichy n'est peut être pas le meilleur endroit pour vendre de la bd!! Alors qu'a St Michel, il y a un tel passage que c'est plus facile.
Mais là, bonjour les loyers :roll:

2/ Ne pas tomber dans le piège. Cette librairie à coté ne vend pas ceci donc je me lance.
Parce qu'une fois lancé, la librairie d'a coté elle qui a déjà des clients, des fournisseurs, des sous... elle va se dire "ah ben je vais faire comme lui pour lui piquer sa clientèle et le virer de là".
Il faut donc apporter une vraie différence. Produits, concept...
Regarde a st michel: un vend du neuf et occase en bd et disque. Un vend du neuf en bd et para bd
Gibert vend un peu de tout. Des magasins sont ouverts le dimanche, Gibert non!
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede kortex » 12/06/2004 14:17

1/ il ne faut pas s'installer dans un endroit parce qu'il n'y a personne! Si justement il n'y a personne, c'est peut-être qu'il n'y a pas de potentiel. Le plus important c'est donc le potentiel. Place de clichy n'est peut être pas le meilleur endroit pour vendre de la bd!! Alors qu'a St Michel, il y a un tel passage que c'est plus facile.
Mais là, bonjour les loyers :roll:

dans un des tout premiers posts de ce sujet, Cubik nous rapportait les paroles d'un libraire qui selon les stat du syndicat indiquait que pour la viabilité d'un magasin de ce type une population minimum de 100.000 personnes était nécessaire ;)
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede WALIDOVSKY » 12/06/2004 14:46

en meme temps tout ce qui ce dit ici reste des suppositions (mis a part le coup de 100000hb)
n'oublions pas que rien ne vaut une veritable etude de marché :siffle:
WALIDOVSKY
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede WALIDOVSKY » 12/06/2004 14:49

c'est vrai que c'est tentant d'aller dans des marchés "vierges" comme le sud mais c'est un peu choisir la facilité, comme une sorte de fuite... :oops:
WALIDOVSKY
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede kortex » 12/06/2004 15:03

ben faut pas oublier que le soucis principal est la viabilite a long terme du magasin, ce n'est pas une "facilite" c'est tout simplement regarder tous les aspects de l'affaire et choisir la meilleur option pour remplir ce but : il sera plus facile de gagner des clients dans les marchés "vierges" que dans les marches tels qu'à Paris ou Bruxelles où de nombreux magasins sont implantés depuis plusieurs années, ont fidelisé leurs clients (c'est sûr qu'ils viendront toujours faire un tour et meme y acheter 2 ou 3 bd) mais quand on est gérant de magasin on préfere qu'ils viennent et qu'ils y restent ;) il faut oublier le côté : oue genial je fais un metier qui me passionne, on va vivre d'amour et d'eau fraïche :mrgreen:

le but du jeu est qu'a la fin du mois faut payer les remboursements, les editeurs, l'electricite (enfin s'ils la coupent pas :mrgreen: ),... et pour cela il faut vendre : je sais bien que ce n'est pas un ton tres marrant et que ca fait tres commercial qui veut se faire de l'argent, ce n'est pas le cas, c'est juste une realité :( car si les chiffres ne sont pas là c'est la clé sous la porte dans le meilleur des cas et banqueroute,... dans le pire (faut bien penser au type juridique que tu va donner a ton entreprise ;) )
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede WALIDOVSKY » 12/06/2004 15:12

t'inquiete pas, je ne perds pas le nord, mon but premier est d'arriver à vivre de cette passion, j'ai aucune envie de faire le metier pour rien...
l'ideal est d'arriver à faire ce que l'ont aime et qu'en plus ça rapporte!
Si je trouve l'idee geniale qui fait la difference je peux ou me faire une chtite place sur paris ou bien une bonne place au soleil( je parle du sud biensur). :D
c'est vrai que c'est un marché a prendre vu la faible concurrence qui s'y dresse et la grosse population qui s'y trouve!!! :siffle:

au fait qq à une idee du prix des licences pour produire des derivés? pour me faire une idee avant de voir les editeurs :shock:
WALIDOVSKY
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Christophe C. » 12/06/2004 16:04

y'a un petit probleme (ou peut etre un avantage qui sait?)
j'ai regardé sur bedetehque et je vois pas une seule librairie bd dans marseilles, c'est quoi le probleme???

Réponse possible : il y en a mais elles n'ont été rentrées par personne dans la bedetehque :siffle: .

En tout cas c'est vrai que rien ne vaut une bonne étude de marché ni un bon comptable :siffle: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede kortex » 12/06/2004 16:10

t'inquiete pas, je ne perds pas le nord, mon but premier est d'arriver à vivre de cette passion, j'ai aucune envie de faire le metier pour rien...
l'ideal est d'arriver à faire ce que l'ont aime et qu'en plus ça rapporte!
Si je trouve l'idee geniale qui fait la difference je peux ou me faire une chtite place sur paris ou bien une bonne place au soleil( je parle du sud biensur). :D
c'est vrai que c'est un marché a prendre vu la faible concurrence qui s'y dresse et la grosse population qui s'y trouve!!! :siffle:

au fait qq à une idee du prix des licences pour produire des derivés? pour me faire une idee avant de voir les editeurs :shock:

;)

pour les licences, je ne sais pas du tout, mais cela doit varier en fonction du succès de la série et puis vu que tu sembles etre sur paris, je te conseillerais de demander cela à Boulevard des Bulles qui edite pas mal de choses. Je pense qu'ils pourraient t'aider sur ce sujet là ;)

pis de venir nous le dire ici :mrgreen:
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede kortex » 12/06/2004 16:12

Réponse possible : il y en a mais elles n'ont été rentrées par personne dans la bedetehque :siffle: .

En tout cas c'est vrai que rien ne vaut une bonne étude de marché ni un bon comptable :siffle: .

ouep :siffle:

:mrgreen: je deconne chrichri
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede WALIDOVSKY » 12/06/2004 16:13

Hmm, bd des bulles ils sont pas tres bavards les bougres... je pense pas qu'ils m'aiderait bcp (deja testé).
WALIDOVSKY
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede WALIDOVSKY » 12/06/2004 16:16

he he, je commence à serieusement me dire que je devrais bouger vers le sud et j'hesite grave entre marseille (deuxieme ville de france) et lyon (deuxieme aglomeration de france)
a votre avis, c'est quoi le mieux?
WALIDOVSKY
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede kortex » 12/06/2004 17:50

bein ce sont la 2eme et 3eme grosses villes de france, il y a du monde, j'ai cru comprendre que du cote de lyon il y avait deja des boutiques pas trop mal, je pencherais donc pour massilia....mais c'est ce que moi je pense hein ;)

tu peux toujours te renseigner aupres des organismes cités dans les posts précédents pour connaitre le marché libraire dans ces villes et te forger une pitite opinion sur chiffres :D
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede WALIDOVSKY » 12/06/2004 18:00

ouais je vais faire ça, je te diendrai au courant de la progression :ok:
au fait kortex, tu l'as la fiche pro pour les libraires de l'acpe? (meme si en regardant bien libraire bd et libraire papeterie c'est pas pareil sur qq points ;) )
WALIDOVSKY
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede kortex » 12/06/2004 18:28

ouep je l'ai :D j'ai fais une folie (ben vi c'est au moins une bd dargaud :mrgreen: )

je ne l'ai pas encore toute lue (a ma grande honte ca r ca va faire un bout de temps que je l'ai) mais je la parcours de temps en temps...tiens vais me lancer dans sa lecture demain :ok:
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede WALIDOVSKY » 12/06/2004 18:44

tu peux me l'envoyer par mail? :priere:
WALIDOVSKY
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede quetzacoatl » 12/06/2004 18:46

he he, je commence à serieusement me dire que je devrais bouger vers le sud et j'hesite grave entre marseille (deuxieme ville de france) et lyon (deuxieme aglomeration de france)
a votre avis, c'est quoi le mieux?

Ne demande jamais leur avis aux autres, car ce n'est pas eux qui prennent les risques!!!
Tu connais sûrement le prverbe: les conseilleurs ne sont- pas les payeurs!!!

Contactes déjà les CCI des villes qui t'intéressent!
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede kortex » 12/06/2004 19:30

tu peux me l'envoyer par mail? :priere:

ca ne va pas etre possible comme disais l'autre :? ce n'est pas un format numerique (et pis apparement si tu vas faire les yeux doux du cote de certaines agences pour l'emploi tu peux demander discretos des photocop :D )
kortex
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée