Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Nirm » 08/11/2016 19:10

Message précédent :

Je vous trouve un peu à côté de la plaque quand même.
On est sur un album à moins de 10€, à 36 planches (enfin 34 + 2) clairement jeunesse et vous cherchez un message, un truc qu'on met du temps à lire ou vous auriez préférer le trouver en supplément à une série adulte ? :shock:

Non, c'est de la lecture jeunesse, sympa, drôle, colorée, qui fait sourire les grands et marrer les petits (ou l'inverse :D).
Graphiquement bien fait, aux teintes et à la mise en page variées, typiquement le truc que les petits (ou les moyens) vont regarder encore pour trouver les petits détails rigolos comme la position d'un perso en second plan.
Ça m'a fait penser à des histoires comme La Culotte du Loup pour ceux qui connaissent.
Bref, prenez le pour ce que c'est, une histoire de loup, à lire en famille, fun et c'est déjà beaucoup. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede egoes » 08/11/2016 21:09

Ah ben ça doit être pour ça qu'on a des avis idiots : on est juste à côté de la plaque.
T'ain, heureusement que t'es là !
Merci, dis !
Tu fais les conseils professionnels et conjugaux aussi ?
:D
Plus sérieusement, je pense justement que j'ai pris cela pour ce que ça prétend être (soit un livre et pour adultes et pour enfants avec message - tu as lu les Vieux Fourneaux ? C'est trèèès bateau, mais il y a bien un message... si si, relis, tu finirais par le trouver, je t'assure !), mais que ce n'est malheureusement pas un truc assez abouti, ni pour les grands ni pour les petits, que ce soit au niveau du scénario (pour les motifs expliqués plus haut) que du dessin (peu d'inventivité dans la mise en page, notamment - j'ai une chiée de livres pour gosses à la maison et il y en a tout de même un paquet où on prend, visuellement parlant, tout de même plus son pied).
En fait, faut juste relire la pièce de théâtre des Vieux Fourneaux à propos de l'Ile je-ne-sais-plus-quoi dans le tome je-ne-sais-plus-combien pour voir que la différence est abyssale dans le traitement des deux contes.
Voili voilou...
Et sans rancune.
ps : je ne savais pas qu'on cotait les livres par rapport au prix d'achat. Encore un truc qui m'ouvre les yeux sur le métier de critique. Merci bis, donc.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Nirm » 08/11/2016 21:26

egoes a écrit:Ah ben ça doit être pour ça qu'on a des avis idiots

Je me suis arrêté là, tu ne m'en voudras pas ?

Si dire qu'un album à 10€ dessiné par une illustratrice jeunesse, qui a pour titre Le loup en slip est un titre léger axé jeunesse et qu'il est normal que des lecteurs de plus de 40 ans qui cherchent à "ce qu'on développe le message" ne trouvent pas leur compte et se trompent peut-être, est compris comme un "vous êtes idiots" (au lieu d'un "vous en attendez trop" ), tu comprendras (j'espère) que je n'aille pas plus loin.
Merci pour cet échange intéressant et intelligent. Et désolé de t'avoir vexé en donnant mon avis.

Bon, j'ai pas compris le message, mais pas la peine de développer, je prendrai l'intégrale pour lire le supplément. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede egoes » 08/11/2016 23:16

Ah mais je n'ai pas été du tout vexé, au contraire.
Quand on donne un avis, on ne sait jamais quel va être le retour.
Ici, j'ai juste pas été déçu.
:D
Je lirai le bouquin à mes gosses et te dirai ce qu'ils en ont pensé.
S'ils accrochent avec le message -que nous avons, avec un peu de bonne foi, tous compris-, alors je me rallierai à ta conclusion sur mon trop grand âge et mes trop grandes attentes.
Promis.
;)
ps : être à côté de la plaque, c'est tout de même être un peu idiot, non ? :)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Nirm » 08/11/2016 23:20

Je pense que tu es à côté de la plaque en pensant que je te traite d'idiot. :)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede fvcpp » 09/11/2016 10:33

pour étayer un peu : quand j'ai parcouru le loup en slip, j'ai eu l'impression qu'il courait après 2 lièvres à la fois ; d'un côté plaire au fan de la série en introduisant des clins d'oeil aux adultes, et de l'autre, rester un livre pour enfant donc rester le plus simple possible. au final j'ai eu l'impression de faire un grand écart où il ne se passait vraiment pas grand chose, avec certes de bonnes idées, une fin qui fait sourire et de zolis dessins, mais en restant relativement creux tout de même. A la maison il y a une gamine de 3 ans qui commence déjà à accumuler pas mal de livres, et en 10 ou 15 pages j'y trouve plus d'action que dans la 30aine du loup en slip, c'est rythmé, le message est souvent bien plus simple certes, mais l'enfant accroche d'autant plus.

dans le genre, j'ai préféré ces histoires de loups / prédateurs :





fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Nirm » 09/11/2016 11:03

fvcpp a écrit:pour étayer un peu : quand j'ai parcouru le loup en slip, j'ai eu l'impression qu'il courait après 2 lièvres à la fois ; d'un côté plaire au fan de la série en introduisant des clins d'oeil aux adultes, et de l'autre, rester un livre pour enfant donc rester le plus simple possible.

J'ai un peu de mal avec tes développements et notamment sur 2 points :
- Pour moi, il n'y a pas de clins d'œil aux fans des Vieux Fourneaux dans cette histoire. Le seul "hommage", lien, renvoi est sur la page de garde finale et le 3ème plat. Mais dans l'histoire en elle-même ?
- Pour moi, un livre pour enfant n'est pas synonyme de "plus simple possible".

D'ailleurs ce que tu dis pourrait être appliqué à la plupart des bouquins jeunesse, les bons en tout cas, et on en parle comme d'un double niveau de lecture.

Je ne comprends pas cette volonté (obsession peut-être ?) à ne pas vouloir que cet album soit d'abord un album marrant destiné aux plus jeunes.
Ton exemple est caractéristique, tu compares avec ce que pourrait lire une enfant de 3 ans. Alors oui, évidemment que tu n'y trouveras pas ton compte. Est-ce pour autant raté ?
Doit-on le comparer avec un bouquin de 80 planches qui détourne un conte ? Doit-on le mettre en perspective avec le pavé destiné autant aux grands qu'aux petits Le Méchant Petit Renard ?

Quand on me répond qu'il y a une différence de niveau entre ce conte et l'histoire (vraie !) de l'île de Nauru reprise dans le tome 2, je me dis qu'effectivement il y a erreur sur les attentes et que prendre ces 2 histoires pour un conte (!) et les comparer (re-!) est bien la preuve qu'on se trompe (c'est ça être à côté de la plaque) dans sa manière d'appréhender le livre.

Mais tu dis l'avoir parcouru, tu ne l'as donc pas lu ? Ni des enfants de ton entourage ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede fvcpp » 09/11/2016 11:29

Nirm a écrit:J'ai un peu de mal avec tes développements et notamment sur 2 points :
- Pour moi, il n'y a pas de clins d'œil aux fans des Vieux Fourneaux dans cette histoire. Le seul "hommage", lien, renvoi est sur la page de garde finale et le 3ème plat. Mais dans l'histoire en elle-même ?
- Pour moi, un livre pour enfant n'est pas synonyme de "plus simple possible".

le côté commerce sur la peur au début, c'est très d'actualité (encore plus ce matin même), raccorde avec des thèmes de société abordés dans les VF. Les tenants et les aboutissants ne risquent-ils pas de passer un peu au delà des préoccupations des enfants ?
et il ne faut pas chercher à être simple, suis bien d'accord, mais tout de même à être clair.

Nirm a écrit:D'ailleurs ce que tu dis pourrait être appliqué à la plupart des bouquins jeunesse, les bons en tout cas, et on en parle comme d'un double niveau de lecture.

Je ne comprends pas cette volonté (obsession peut-être ?) à ne pas vouloir que cet album soit d'abord un album marrant destiné aux plus jeunes.
Ton exemple est caractéristique, tu compares avec ce que pourrait lire une enfant de 3 ans. Alors oui, évidemment que tu n'y trouveras pas ton compte. Est-ce pour autant raté ?
Doit-on le comparer avec un bouquin de 80 planches qui détourne un conte ? Doit-on le mettre en perspective avec le pavé destiné autant aux grands qu'aux petits Le Méchant Petit Renard ?

ah si si, ça peut être destiné aux plus jeunes :) je n'ai jamais dit le contraire. je dis juste que dans la catégorie jeunesse j'ai lu bien plus inspirant.
pour le grand gentil loup, ce sont des histoires courtes d'une 10 aines de pages à chaque fois, et dans la chaque histoire il y en a plus que dans le loup en slip.
le grand méchant renard certes est beaucoup plus long, mais est aussi plus rythmé et ne se prétend pas être autre chose que du divertissement, d'où son succès.

Nirm a écrit:Quand on me répond qu'il y a une différence de niveau entre ce conte et l'histoire (vraie !) de l'île de Nauru reprise dans le tome 2, je me dis qu'effectivement il y a erreur sur les attentes et que prendre ces 2 histoires pour un conte (!) et les comparer (re-!) est bien la preuve qu'on se trompe (c'est ça être à côté de la plaque) dans sa manière d'appréhender le livre.

perso je cherche pas à comparer les 2.

Nirm a écrit:Mais tu dis l'avoir parcouru, tu ne l'as donc pas lu ? Ni des enfants de ton entourage ?

au début j'étais juste parti pour le survolé, mais au final ça se lit quand même vite.
je n'ai aps approfondi chaque page mais je pense avoir saisi les différents ressorts narratifs de l'histoire tout de même.
et donc non, pas lu avec des enfants. après la petite a 3 ans, les dessins lui parleraient mais l'histoire j'ai plus de doutes :lol:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Nirm » 09/11/2016 11:46

En effet, 3 ans, ça risque d'être un peu juste. :lol:

Ma réponse était globale, et ce que je dis sur la comparaison (Nauru-Le loup) visait à répondre à un argument plus haut et à étayer ce que je pointe sur le décalage cible/attente.
Évidemment que l'on trouve mieux (même si pour moi, Le Grand Méchant... n'est pas vraiment un album jeunesse) mais j'ai trouvé la lecture plaisante. Sans prétention autre que de divertir et plaisante.
Enfin, je pense qu'il faut avoir confiance aussi dans l'intelligence des enfants, ils prendront ce qu'il y a à prendre, suivant leur âge, leur maturité, leur envie aussi.
Est-ce vraiment important qu'ils passent "juste" un bon moment ou
[Révéler] Spoiler:
qu'ils se questionnent sur les implications de la peur de ce qu'on ne connait pas, du commerce qu'on en fait, de la facilité à aller chercher le danger "au loin" alors qu'il est peut-être tout près ?

C'est ça aussi un bon album, laisser le choix aux lecteurs d'y voir ce qu'ils veulent y mettre.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Nirm » 23/11/2016 13:53

C'est Paul, pas Pierre le dessinateur. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede toque » 03/01/2017 11:03

Je viens de lire le tome 1, offert par un amis.

Qu'est ce que c'est bien ! Le dessin autant que le scénario, c'est vraiment une chouette BD.

J'ai le douzième tirage, quel succès ! Et c'est mérité !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15571
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Belizarius » 03/01/2017 12:22

Grand fan de cette série qui aborde avec une certaine tendresse des thématiques fortes : la vieillesse, l'engagement politique et une réflexion aussi sur l'avenir.
C'est drôle, grinçant, et ça fait aussi réfléchir. Et j'aime beaucoup ce style de dessin.
Avatar de l’utilisateur
Belizarius
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 28/10/2016
Age: 44 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede nexus4 » 03/01/2017 13:15

Toi qui aimes la SF, il faut lire L'honneur de Tzarom des deux même compères. De la SF drole et déjanté sur fond de casse intergalactique. Et un humour très Goscinny sur le Tziganes.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63846
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Nikolas75 » 03/01/2017 22:29

Je plussoie ! :ok:

Quel dommage que ce diptyque n'ait pas rencontré tout le succès qu'il méritait ...
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Mimi275 » 03/01/2017 23:09

Le t4 sort en novembre... c'est long!!!
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede fleur » 07/01/2017 21:58

D'où tiens-tu l'information, si ce n'est pas indiscret ?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Mimi275 » 07/01/2017 23:29

De son fb lors de ses voeux de bonne annee!
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede illario » 08/01/2017 09:45

C'est la première BD que je lis en cette année 2017 (tome 1)...Ce fut un vrai plaisir, les dessins sont très réussis et le scénario bien construit, que du bon pour bien commencer l'année ! Succès mérité pour cette BD rafraichissante et humoristique, et en plus elle manque pas de sel sur certains sujets.
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede fleur » 10/01/2017 18:48

Mimi275 a écrit:De son fb lors de ses voeux de bonne annee!


merci
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Blackfrag » 09/02/2017 20:41

merci de l'info , je suis cette série depuis le début et j'avais bien imaginé un T4 pour le printemps ou cet été maxi ; novembre ,c'est clair que ça va être long,mais sans doute que W.Lupano dois bosser sur pas mal de choses aussi dont le T4 de "l'homme qui n'aimait pas les armes à feu" attendu depuis un bail et prévu bientôt me semble t'il .( prévu début 2017 selon Dargaud )
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8434
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet - Dargaud

Messagede Mimi275 » 09/02/2017 23:47

Blackfrag a écrit:merci de l'info , je suis cette série depuis le début et j'avais bien imaginé un T4 pour le printemps ou cet été maxi ; novembre ,c'est clair que ça va être long,mais sans doute que W.Lupano dois bosser sur pas mal de choses aussi dont le T4 de "l'homme qui n'aimait pas les armes à feu" attendu depuis un bail et prévu bientôt me semble t'il .( prévu début 2017 selon Dargaud )

On va dire que salomone n'est pas pressé et qu'il a change la taille des planches... 2018 serait une surprise
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité